Tellement proches
    4752 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Tellement proches ?

Nico2
    Nico2

Publiée le 19 juin 2009
    Le tandem de l'excellent Nos jours heureux revient trois ans après et nous livre une comédie très réussie sur les relations familiales où l'on rit souvent. Les acteurs sont en très grande forme. Le scénario s'éparpille un peu et la caricature n'est pas toujours très subtile mais l'ensemble reste très drôle et il est impossible de ne pas se reconnaître dans l'un des personnages. Un petit défaut: le son n'est pas toujours très bon et certaines répliques passe à la trappe. Par contre, la BO est superbe et très entraînante. Comme pour Nos jours heureux, c'est la sincérité du propos, la pertinence des situations, quelques moments d'émotion très réussis et le jeu des acteurs qui fait que l'on sort de ce film heureux et plein de bonne humeur. Un film promis à avoir le même succès que le magnifique Le Premier jour du reste de ta vie de Rémi Bezançon, sorti l'an dernier.
    The Claw
    The Claw

Publiée le 4 avril 2016
    Une comédie avec pas mal de scènes assez drôles, mais pas que, puisqu'il y a aussi certaines scènes plutôt tendues au niveau de l'atmosphère. On a également droit à une véritable fin de "feel-good movie" qui nous met de bonne humeur. Au final, je dirais que le film est vraiment sympathique, sans révolutionner quoique ce soit. Par contre, côté musique, c'est véritablement excellent, et rien que pour ça, il faut voir le film!
    Gourmetdefilms
    Gourmetdefilms

Publiée le 10 août 2012
    Il y a beaucoup de choses tirées par les cheveux et pas très crédibles, entre autre l'histoire autour du gosse dissipé fan de "pipo le héros" est pathétique. Il y a quelques bons acteurs mais Omar Sy, J. de Meaux, et Elbaz sont encore dans des énièmes rôles respectifs de gentil black, d'hystérique et de grand môme, du déjà vu. Mais j'avoue que globalement c'est un film plutôt sympa, bien fait, qui n'est pas désagréable à regarder et qui cherche un coté humain tout en étant distrayant.
    flushroyal
    flushroyal

Publiée le 29 juillet 2012
    Après le très bon « Nos jours heureux », Eric Toledano et Olivier Nakache confirment leur capacité à capter des moments de justesse, sincérité et tendresse au sein d'un ensemble chaleureux et plaisant ( et souvent savoureux ). Ils signent en effet une chronique familiale très drôle et juste, agrémentée de séquences jouissives par leurs côtée déjantés. Comme pour leur précédent long métrage, ils s'appuient sur une belle brochette d'interprètes. Le plaisir que ceux-ci prennent du fait d'une écriture sur-mesure transpire à l'écran. Vincent Elbaz est excellant en trentenaire immature, FX Demaison est également parfait dans un registre plus nuancé que d'accoutumée. Sans oublier Omar Sy sympathique et tout aussi touchant que ses confrères. Du côté des filles, on relève bien sur la prestation de Joséphine de Meaux dans un personnages tout aussi déjanté que dans « Nos jours heureux». Isabelle Carré et Audrey Dana n'ont pas non plus à rougir dans cette distribution. Sans oublier les seconds rôles sympathiques ( Jean Benguigui etc ). L'ensemble est bien écrit avec des dialogues drôles, des situations cocasses désopilantes ou le rire n'est jamais forcé. Les auteurs s'adonnent avec joie à cette exercice consistant à peindre la réalité en appuyant là ou c'est drôle. La mise en scène est par ailleurs plaisante et tonique. Le film parvient à tirer son épingle du jeu via son rythme. En effet, alors que d'ordinaire ce type de chronique ou tranche de vie s'avère assez plat et a tendance à tourner en rond, Eric Toledano et Olivier Nakache ont su insuffler à leur film un grain de folie et du punch qui permet à l'ensemble de ne jamais tomber dans l'ennui ou même quelques minutes de désintérêt. Une comédie ultra-rafraîchissante pour du très bon cinéma français.
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 21 juillet 2010
    Le retour du tandem Nakache/Toledano.Un duo proche comme des frères,qui à chaque film renvoit avec humour leur vécu.C'est peu dire que mon a priori sur "Tellement proches"était favorable après les formidables et attendrissants "Je préfère qu'on reste amis" et "Nos jours heureux".Au final,une légère déception prédomine.Cette chronique sur la famille me semble très décousue,montrant parfois les crocs,et tombant parfois dans la facilité.Des réserves à la hauteur des exigences qu'on a désormais envers ce binôme de grand talent.Ceci étant clarifié,"Tellement proches" est bien évidemment une comédie riche,coloré,à mourir de rire et épinglant les travers familiaux avec une justesse intimidante.On ne choisit pas sa famille comme on dit,mais elle nous est toujours indispensable.Des cris,des pleurs,des câlins,des remises en question,des rires,des retrouvailles...On vit tous ça au quotidien.Olivier Nakache et Eric Toledano n'hésitent pas à pousser la farce aux limites du surréalisme,pourvu que les fous rires et les regards bienvaillants soient de mise.Les acteurs aussi y vont à fond,conscients du potentiel comique de l'histoire.Des applaudissements pour tous,en premier lieu,FX Demaison(malléable à souhait),Audrey Dana(au bord de l'hystérie),Omar Sy(enfin un rôle cadré qui le révèle)et bien sûr Vincent Elbaz en éternel ado papa.La tendresse est corrélée aux vacheries.Une famille pour la vie.
    L'AlsacienParisien
    L'AlsacienParisien

Publiée le 12 juillet 2009
    Des portraits justes et marrant, on y reconnait un peu la réalité par ci par là. Les conflits et les liens familiaux sont tout à fait bien représentés. Sa m'a beaucoup fait penser à "Le premier jour du reste de ta vie", un beau film sur la famille.
    Publiée le 20 mars 2015
    Un Pur Bonheur. Après l'inoubliable Nos Jours Heureux et le Cultissime Intouchables, le tandem Eric Toledano & Olivier Nakache remettent ça avec cette Comédie Grinçante et Tendre qui montre avec justesse la chronique d'une Famille qui se déteste tout en s'adorant. Grace a une Mise en Scène subtilement efficace en passant par une BO a la fois Entraînante et Nostalgique qui accompagne a merveille le long métrage. Ensuite le Scénario est excellente dont le Final est inattendu en concluant de la plus des manières le film,ajouter a cela une succession de Séquences Désopilante avec des Dialogues qui fusent a merveille tout en n'oubliant pas l’Émotion avec certains passages assez Émouvants qui vous verser quelques larmes.Enfin on s'identifie énormément aux personnages qui sont trés bien écrits et qui dispose d'une Distribution au top grâce aux interprétations sans faute de Vincent Elbaz,François Xavier Demaison,Isabelle Carre,Audrey Dana,Omar Sy,Joséphine de Meaux, Jean Benguigui et Max Clavelly qui livrent une prestation a la fois Profond et pleine de sensibilité.Au Final,Tellement Proches est une Comédie mémorable a la fois Hilarante,Jouissif et Touchant qui montre tout le génie du duo Toledano-Nakache qui fait des merveilles et s’avère incontournable dans le monde de la comédie Française.
    aberdeen76
    aberdeen76

Publiée le 20 décembre 2009
    Une comédie française simple, sans prétentions, mais réussie. Le casting est excellent, les gags très droles et la recette fonctionne aussi bien que dans Nos jours heureux. Un film hilarant et ponctué d'émotion.
    Julien D
    Julien D

Publiée le 29 août 2012
    Après l'excellente scène d'ouverture du repas de famille, il semble que les scénaristes aient dû cumuler toutes les situations comiques possibles pour ne pas perdre le contrôle de leur film à la narration aléatoire faite de scénettes inégales. Cette comédie dramatique a le mérite de réunir un excellent casting et de profiter d’une BO dynamique. Quand on en arrive au final, aussi drôle qu'émouvant, on se rend compte que Nakache et Toledano s'en sont bien sortis en nous faisant passer un bon moment de rigolade qui reste cependant inférieur à leurs précédents films et surtout au suivant.
    Eselce
    Eselce

Publiée le 16 juin 2016
    J'ai eu du mal à me mettre dedans au départ, puis la mayonnaise prend et les rires viennent. Beaucoup de réalisme dans les situations, conflits familiaux et autres. Une comédie vivante avec un bon humour, de bons personnages, qui attirent la sympathie et une bonne BO !
    TTNOUGAT
    TTNOUGAT

Publiée le 21 juin 2009
    Cette comédie est très réussie,les acteurs s'en donnent à cœur joie pour notre plus grand plaisir.C'est comme une pièce de théâtre avec beaucoup plus d'action et forcement beaucoup plus d'endroits fort bien choisis pour étoffer le sujet.Tous les personnages sont bons avec une mention particulière à 2 dames qui ont 60 ans d'écart:Josèphine de Meaux et Renée Le Calm ('chacun cherche son chat').L'ambiance de ce film est proche de celle de "Very bad trip" ce qui peut paraitre vraiment paradoxal mais montre qu' on est bien en 2009 et que les américains et les français vivent sur le même rythme fou.
    vanou97
    vanou97

Publiée le 25 novembre 2012
    Le duo de réalisateurs Eric Toledano, Olivier Nakache signent ici Tellement proches, une chronique multiculturelle fort savoureuse. Comédie bien au dessus de celles sorties récemment, avec des scènes loufoques inattendues...
    shmifmuf
    shmifmuf

Publiée le 15 août 2012
    Une comédie française que ses acteurs arrivent à rendre sympathique en particulier Demaison.
    Agréable.
    bolt
    bolt

Publiée le 6 juillet 2009
    Un film tout ce qu’il y a des plus classique. Le point de départ est vu et revu (repas de famille), mais, contrairement à mes craintes, j’ai trouvé le l'ensemble intéressant. Le fait que l’on passe du rire aux larmes m’a plus car cela évite une overdose de gags.
    J’ai apprécié la prestation de tous les acteurs (qui au passage, ont chacun une grande importance, ce qui est plutôt une qualité).
    Cependant, quelques baisses de rythmes par ci, par là, viennent entacher le tableau.
    Plume231
    Plume231

Publiée le 25 juillet 2012
    Un film d'Olivier Nakache et Eric Toledano, futurs massacreurs de box-office avec "Intouchables", avec déjà un complice dans le carnage Omar Sy. On y retrouvait déjà une galerie d'acteurs énergiques, François-Xavier Demaison particulièrement est très forme, quelques instants d'irrésistible drôlerie et une bonne utilisation de tubes dans la BO. Côté écriture, on est en droit de trouver l'ensemble un peu trop relâché même si cela n'a pas d'incidence sur le rythme. "Intouchables" montrera heureusement que dans ce domaine le duo de réalisateurs s'améliorera. Idéal pour une première partie de soirée télévisuelle sans prétention.