Tellement proches
    4752 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Tellement proches ?

fabrice69
    fabrice69

Publiée le 10 juillet 2012
    Mauvais film avec une histoire allambiqué. Les rôles sont plutot mal joués et pénibles à suivre.
    De très nombreux clichés y sont aussi présent
    Flavien Poncet
    Flavien Poncet

Publiée le 28 juillet 2009
    L’assemblée communautaire constituait déjà le cadre du précédent film d’Eric Toledano et d’Olivier Nakache, «Nos jours heureux». Fort d’une recette qui a marché au box-office, les deux scénaristes-réalisateurs reprennent la même forumule et produisent «Tellement proches» (France, 2009). En usant du même canevas, Toledano & Nakache (les prochains Aurenche & Bost) emploient à nouveau le motif du groupe pour déployer l’effervescence de leur univers hystérique. Une famille très soudée, composée de deux sœurs et d’un frère, emportent dans le tourment de son unité compulsive tous ses membres rattachés : beau-frère, belle famille, neveux, nièces, personnels scolaires. On s’empresserait de parler d’un «tourbillon de couleurs» si la mise en scène des deux réalisateurs n’était pas si terne et si peu inventive. Un souci est prêté à la structure narrative, faite in fine en flash-back, accompagnée de voix off et agrémentée d’ellipses rythmiques. «Tellement proches» témoigne au moins autant d’un souci de la narration que lorsqu’un humoriste raconte une blague, avec ce même soin pour enrichir l’effet de chute. En suspens jusqu’à ce que tombe l’effet comique, le spectateur relâche son souffle, mieux qu’il ne le tient, et laisse s’échapper son attention. Quand enfin intervient la chute de la scène, comme autant de conclusion comique, elle retombe quasi-perpétuellement sur des ressorts clichés. Les stéréotypes et autres archétypes franchouillards gangrénaient déjà «Nos jours heureux». Ils se retrouvent avec la même lourdeur dans ce second long-métrage. Le final du film, aussi impromptu que celui du précédent, donne à l’ensemble une morale incongrue qui définit la famille comme un bloc duquel on ne réchappe pas et qui, à lui seul, nous constitue individu. Avec deux longs-métrages, l’image de Toledano & Nakache s’éclaircit : voilà bien deux auteurs de comédies «pêchues» qui ne satisferont que les nostalgiques ringards du temps où Travaille Famille Patrie faisait le bonheur de tous.
    Eslenya
    Eslenya

Publiée le 20 juin 2009
    J'avais adoré "nos jours heureux". Là un peu trop prise de tête. Qu'il s'agisse du gosse - ou des adultes - qui piquent leur crise sans que cela soit crédible. Un montage qui a voulu regrouper toutes les situations familiales mais qui fait bric à brac. Les étoiles : une pour I. Carré et une pour la fin un peu émouvante.
    bsalvert
    bsalvert

Publiée le 20 mai 2023
    Petite comédie française avec ces acteurs symptathiques qui nous font vivre cette histoire simplement. Un moment de distraction.
    BMWC
    BMWC

Publiée le 19 septembre 2012
    Un film parfois un peu bancal, voire tout à fait anarchique, mais qui déborde d'une énergie très touchante, surtout due à Vincent Elbaz qui trouve ici un de ses meilleurs rôles.
    defleppard
    defleppard

Publiée le 17 juin 2009
    Bonne restitution des années 80 . Elbaz toujours égal à lui-même dans ses rôles de lose attendrissant . Le reste de la distribution est efficace . La plastique de la femme de Demaison est d'une texture plaisante à l'image à l'inverse de son mari . L'émotion est présente surtout à la fin du film . A voir !
    tisma
    tisma

Publiée le 15 février 2018
    Une comedie qui rassemble une famille. Avec une premiere partie magistrale tant par son humour que par son dynamisme, ce film aurait pû avoir 4 etoiles. Malheuresement, la seconde partie du film se relache en bonne vannes et en dynamisme, ce qui nous laisse sur notre faim
    Manuel R
    Manuel R

Publiée le 12 mars 2011
    Une comédie drôle et parfois émouvante, servie par un bon jeu d'acteurs.
    DAVID MOREAU
    DAVID MOREAU

Publiée le 26 août 2010
    NOS JOURS HEUREUX. Drole et touchant avec Demaison et Dana au dessus.
    thiboy
    thiboy

Publiée le 10 décembre 2009
    attendu avec impatience, bien que le films soit moins bien que Nos jours heureux, le film est une agréable suprise, se détachant des mêmes films de genre
    critique sur cthiboy.blogs.allocine.fr
    tony-76
    tony-76

Publiée le 29 juin 2014
    La simple histoire d'une famille, dont l'entente initiale ne semble pas vraiment parfaite, et dont les membres vont se croiser tout le long et vivre des événements relativement insolites. Il y a quand même du vrai dans l'oeuvre de Eric Toledano et Olivier Nakache (Intouchables). Voilà une bonne comédie, typiquement française, légère et plaisante au cours de laquelle on ne s'ennuie pas. Le scénario est bien recherché avec un casting vraiment irrésistible. Les acteurs y tiennent bien leurs rôles et on trouve des situations humoristiques drôles, même si certaines sont exagérées ou absurdes. Elle reste relativement originales et surtout le fond est bon. De bons dialogues et une bande son, convenable. On a le droit à quelques temps mort en revanche, cela est divertissant. Notamment, des passages touchants mais elles sont efficaces et tellement réalistes. Au final, Tellement proches est un bon moment de détente, sans soucis où on s'amuse... Sympathique !!
    shindu77
    shindu77

Publiée le 14 mars 2013
    Une très bonne comédie. De très bons moments comiques.
    Tous les personnages jouent bien leur rôles.
    Je recommande cette comédie !
    xavierch
    xavierch

Publiée le 22 août 2010
    Délirant, hilarant. Une comédie vraiment excellente, avec des gags pas si éloignés que ça de la réalité, un vrai bon moment, pour une comédie comme on aimerait en voir plus souvent.
    Vagelios
    Vagelios

Publiée le 17 juin 2009
    Une bonne comédie agréable à regarder par ses nombreuses situations amusantes en jouant bien notamment sur le multiculturalisme de ses personnages.
    Arnaud D
    Arnaud D

Publiée le 30 juin 2009
    tellement proche est une comédie en demi teinte , car les acteurs sont bon , les situation aussi , mais les réplique ne font pas mouche . On passe un bon moment on sourit beaucoup , mais pas l'éclate espérer.