Tellement proches
    4752 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Tellement proches ?

Yetcha
    Yetcha

Publiée le 12 avril 2012
    Une comédie sympathique dotée d'un excellent casting. En dépit d'un manque de rythme évident, les rires sont fréquents sans être nombreux et certaines phrases pourraient servir dans la vie de tout les jours.
    Sylvain P
    Sylvain P

Publiée le 2 août 2010
    Bien entendu, on ne pouvait pas imaginer que la nouvelle comédie de Eric Toledano & Olivier Nakache soit aussi drôle et réussie que Nos Jours heureux, petit bijou s'il en est, mais Tellement proches a comme leur précédent film, le goût de la nostalgie des années 90, la fraicheur de l'enfance et une brochette de personnages barges hilarants. Une bonne comédie.
    Requiemovies
    Requiemovies

Publiée le 18 juin 2009
    Jouant à nouveau la carte nostalgique de la comédie "bon enfant" après Nos jours heureux, Olivier Nakache et Eric Toledano réussissent à réaliser un pari souvent râté en France. Mettre en scène une comédie. On ne peut se garder de faire l'essai d'une critique sans comparer leur nouveau long à l'ensemble de ce qui se produit en France. Ainsi le film reste dans des codes simples et "gentils" de ce qu'on sait (à su) faire made in France. Mais n'est-ce pas là le but même d'une vraie comédie française dont on aurait oublier les codes et l'essence? Bien au dessus de Nos jours heureux (qui pêchait plus par son rythme que par son scénario), Tellement proches donne alors un de ces instants de fraîcheur et de simplicité que nous offre à sa façon le cinéma indépendant US (avec, hélas, mode "tendance" depuis quelques années, alors que de vrais bijoux avaient déjà éclos à Sundance sur les 20 dernières passées, films passés inaperçus en France). Tout n'est pas parfait mais tout y est. Merveilleuse idée d'inscrire le film plus d'une décennie passée (attention à l'effet redondant tout de même sur le prochain long), qui donne en somme ce brin de liberté que la société de consommation n'a plus. On y croit, on se voit; dans cette famille aux accents divers et variés. Un casting impeccable (Elbaz, Carré, Demaison, Sy, Dana et Joséphine de Meaux) d'aucun ne vole la partition de l'autre. Parfait de rythme et de mise en scène (plus que de réalisation d'ailleurs) avec un scénario intelligent de cadence, le film poursuit son chemin de la première minute à la dernière. Les moindres scènes exagérées semblent être là comme faisant parti de l'ensemble, plus en surface, qui parle de nous, de l'autre et du fait s'assumer en tant que tel, plus que de l'image que l'on doit tenir sous les regards des autres. Le film se clos sur une séquence intelligente, fidèle au film et au fond développé tout le long du film, que cahcait la comédie. Loin des affres et souffrances visuelles tel qu'Incognito (on s'
    bladgik
    bladgik

Publiée le 21 avril 2022
    J'adore tout simplement ce film, les personnages, avec ma préférence pour Vincent elbaz en éternel ado. Le rythme du film est très bon, les répliques et les scènes font mouche. C'est plein de bons sentiments, et la fin est émouvante. C'est un de mes préférés de l'excellent duo de réalisateur Toledano/Nakache
    mazou31
    mazou31

Publiée le 5 décembre 2011
    Comédie sympa, un peu déjantée, qui fait rire souvent. Que veut-on de plus, même si elle est souvent brouillonne, sans fil et un peu bâclée ? Les acteurs sont tous des pointures et surjouent juste comme il faut dans le genre. Certes ce n’est pas la comédie subtile que l’intello moyen porte aux nues mais elle est très amusante et fustige intelligemment le racisme ordinaire et les parents-éleveurs de pur-sangs. Quelques moments d’émotion, beaucoup de rire, à voir et à déguster.
    Viintage_dreams T.
    Viintage_dreams T.

Publiée le 9 novembre 2020
    Un très bon film français, qui reprend d'ailleurs tous les comédiens de "Nos jours Heureux". C'est drôle, c'est épuré, un peu tiré par les cheveux mais on y croit et c'est le principal. Bon moment garanti, je conseille.
    Dora M.
    Dora M.

Publiée le 8 décembre 2019
    Immédiatement, le ton est donné : on suivra les aventures d’une famille, les relations compliquées entre des personnages que tout oppose (la famille soit disant parfaite dont la fille parle 6 langues et joue de plusieurs instruments VS la famille débordée dont l’enfant est hyperactif), les caractères farfelus des uns et des autres (la sœur qui s’énerve au quart de tour pour un rien), les situations loufoques (la famille « parfaite » inscrit sa fille dans une école juive et a à cœur de se plier aux exigences de la religion)... C’est vraiment drôle (mention spéciale au repas du début du film où on fait plus ample connaissance avec tous les personnages et leurs névroses), et tout au long du film, le rythme reste soutenu. Tous les acteurs - même les seconds rôles - sont parfaits.
    Un très bon divertissement.
    rolly-tyler
    rolly-tyler

Publiée le 18 juin 2009
    Une excellente comedie bourré d'humour du debut a la fin avec un brin d'émotion qui m'a fait rire du début a la fin.
    L'histoire est bien réussi,le casting bien choisi ce film est une merveille a voir d'urgence.
    J'ai eu la chance de pouvoir le voir en avant premiere avec l'équipe du film et je dois dire que j'ai passé une bonne soirée.
    Il y a des messages qui passe bien comme les relations famillials,les relations parents enfants,etc...
    La bande original est extra tout comme les acteurs et actrices du film.
    bons moments et fou rire garanti sont au programme de ce film.
    A voir d'urgence.
    rocky6
    rocky6

Publiée le 24 juin 2012
    Quel bonheur ce film. Une vraie comédie où l'on rit beaucoup servi par une brochette d'acteurs excellents. Les personnages sont attachants et on se régale de suivre leurs petits ou grands malheurs. Le film est ponctué aussi de moments plus émouvants. Un grand bravo aux réalisateurs qui nous offrent un excellent film !!! Les dialogues sont savoureux et l'on se retrouve dans certaines situations décrites. Je le conseille vivement.
    Aulanius
    Aulanius

Publiée le 11 août 2011
    Une comédie bien sympathique, qui m'a clairement fait changer d'avis à propos de Vincent Elbaz que je ne pouvais pas voir avant, j'ai été réconcilié. Histoire plutôt touchante avec une fin inattendue qui prend tout son sens dans les dernières minutes. Un casting complet et complémentaire, de bons et mauvais moments de la vie. Ce n'est pas du grand art mais je me suis même mis à rigoler par période. Une réalisation sans prise de tête. 12/20.
    Jérôme H
    Jérôme H

Publiée le 31 mai 2010
    On ressent de la sincérité et une grosse envie de la part des acteurs, alors meêm si cela peut parfois paraitre un peu sortie de oui oui land, le récit est accrocheur et donne envie de s'y plongée.
    quelques sénes marrantes permettant également de pimenter le tout.
    Thibault L
    Thibault L

Publiée le 2 juillet 2009
    Décevant pour la simple et bonne raison que l'histoire n'est pas centré autour du repas comme indiqué dans la B.A mais plutôt sur plusieurs jours. Beaucoup de films français ont déjà traités des thèmes comme les problèmes familiaux. Celui-ci n'est pas une surprise.
    DaeHanMinGuk
    DaeHanMinGuk

Publiée le 15 avril 2020
    3ème film du duo Toledano-Nakache, j’avais loupé ce film lors de sa sortie au Cinéma. Vu au gré d’une rediffusion télévisée lors de la période de confinement, j’ai découvert un beau casting au service d’une ode à la famille. Malheureusement, l’exagération dans l’écriture des personnages fait qu’on a un sentiment de trop plein et qu’on a du mal, en tant que spectateur, à entrer dans cette famille si particulièrement frappa-dingue. Restent quelques bons gags et situations qui sentent le vécu. Malheureusement, ce n’est certainement pas le meilleur film du duo de réalisateurs.
    Publiée le 11 décembre 2012
    Le duo de "Nos jours heureux" revient avec un énième film sur la famille où Elbaz est encore un sale môme qui ferait mieux de grandir, Omar y est malheureusement le black de service, Demaison y fait son show et on se retrouve devant un comédie familiale française comme en connait tant, et comme on en voit tant. Certes un peu plus drôle et un peu plus travaillé techniquement.
    Cinephilegirl
    Cinephilegirl

Publiée le 18 juin 2009
    J'étais curieuse de découvrir ce que le nouveau film signé Nakache et Toledano allait donner. Eh bien, je n'étais pas (vraiment) été déçue. Si la bande-annonce présentait certaines des meilleures scènes du film, fort heureusement le métrage en lui-même ne se cantonne pas à cela. En effet, "Tellement proches" est non seulement un vrai petit bijou de comédie, mais également un film formidable sur la famille, les sentiments, l'enfance... Un film humain, en somme! A ce titre, il peut se rapprocher de "Nos Jours heureux", notamment dans le traitement du temps (on commence en 1993 pour finir quelques dix ans plus tard) et dans celui attribué aux personnages (les enfants, notamment, qui ont ici encore une part non négligeable). De plus, on y retrouve certains des comédiens présents dans le précédent essai du duo, tels que Joséphine de Meaux, Jean Benguigui, Omar Sy ou encore Catherine Hosmalin dans un petit rôle.
    En résumé, "Tellement proches" est un excellent film qui mêle humour et émotion (à ce titre, je vous conseille de sortir vos mouchoirs pour la fin), servi par des comédiens irréprochables et des dialogues souvent savoureux. Cela dit, si le film débute sur les chapeaux de roues, le rythme s'affaiblit quelque peu en milieu de métrage... pour mieux se rattraper et nous offrir un dénouement particulièrement émouvant.