Girlfriend Experience
    1,9
    543 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Girlfriend Experience ?

Maqroll
    Maqroll

Publiée le 13 juillet 2009
    Un film à la va-vite (1 h 17, c’est le seul avantage, on n’a pas à supporter ça longtemps !), qui semble construit avec les chutes de Sexe, mensonges et vidéo. Des images laides, un scénario creux, des acteurs qui donnent l’impression de s’ennuyer et plus généralement un manque d’idées flagrant tout au long de cette œuvre prétentieuse et ratée. Une étoile pour le savoir-faire de Soderbergh en matière de cinéma, mais c'est bien payé et il nous doit une revanche...
    Publiée le 13 juillet 2009
    Déconcertant et scénario étrange. Fan de la première heure de M. Steven Soderbergh, ce film s'inscrit dans son registre "cinéma indépendant" tel que Bubble voir Solaris. Si l'histoire n'est pas très intéressante au demeurant, la réalisation du film est impeccable.On retrouve la touche du réalisateur à travers des flashbacks dont il s'est fait le spécialiste. Bref, si le scénario est important pour vous, restez chez vous. Pour ceux qui comme moi sont fan du réalisateur, allez-y....et puis au pire, le film ne dure qu'une 1h17!!!
    PhilippeToile
    PhilippeToile

Publiée le 12 juillet 2009
    Voilà une réflexion creuse et intellectuellement prétentieuse sur l’argent roi et la prostitution de luxe sur fond de crise économique. Faussement profond, Steven Soderbergh n’en finit pas d’égrener les lieux communs dans une dénonciation de notre société totalement vide de sens et de construction. Les soucis de son escort-girl ne nous émeuvent guère et l’ennui prend vite le dessus.
    LCDC YT
    LCDC YT

Publiée le 12 juillet 2009
    Un film qui témoigne de l’ingéniosité d’un réalisateur et de la beauté visuel qu’il peut apporter à un film. Après le diptyque sur le Che, Soderbergh nous fait partager son nouveau bijoux.
    Chelsea, ou Christine pour les intime, est une call girl, une prostitué de luxe pour faire simple. Son job fait partager une expérience à ses clients, sauf qu’elle à une particularité, elle pratique la Girlfriend experience, c’est à dire qu’elle propose ses service à la journée et se fait confidente de ses clients tout en leurs proposant des suppléments sexuel bien sûr.
    Pendant une petite heure et demi, Steven Soderbergh nous fait partager le quotidien de cette call girl très spécial tout en faisant profité le spectateur de tout son savoir faire visuel qui à fait sa renommé. Si vous avez la chance de pouvoir voir de film (il n’est projeté que dans 24 salles dans la France) essayé tout de suite cette Girlfriend Experience et si cela ne vous convaint pas dommage. Au niveau du scénario, l’avantage aurez été de le poussé plus loin dans l’univers de cette call girl car c’est un peu le même train train qui se répète. Mais ce film possède une telle beauté visuel que les manques du scénario sont comblé par sa réalisation et sa mise en scène.
    En deux mots : Un excellent moment de cinéma qui reste privilégié mais qui est incroyable.
    Publiée le 11 juillet 2009
    Girlfriend experience est un film brouillon, inachevé, mais finalement très intéressant.
    La mise en scène est très élégante, les plans sont tous somptueux et très étudiés.
    L'actrice Sasha Grey joue tout en retenue..cela peut lui donner un air distant, mais le personnage lui-même n'est t-il pas sensé l'etre???
    Film à voir.
    stebbins
    stebbins

Publiée le 11 juillet 2009
    Après avoir fait récemment illusion avec l'intriguant Bubble, Steven Soderbergh est retombé dans la banalité la plus irritante. Girlfriend Experience rejoint la liste des mauvais films du réalisateur ( qui comprend notamment l'affreux remake de Solaris mais surtout le très ennuyeux Che ). Véritable apogée de l'ennui, le dernier Soderbergh n'en finit pas de bavarder et d'accumuler les lieux communs, aussi bien dans le propos qu'à l'image. Platement filmé, sans relief aucun, Girlfriend Experience ne brille jamais du moindre éclat : montage attendu, photographie nébuleuse, discussions dénuées d'intérêt sur les présidentielles américaines ( mais quand on est un intellectuel de gauche de la trempe de Soderbergh, il faut bien se donner bonne conscience, non ? )... Bref, le genre d'exercice masturbatoire dont le cinéaste a l'habitude depuis un moment. Dieu qu'il est loin le temps de Sexe, Mensonges et Vidéo ! En espérant que Girlfriend Experience sera son dernier mauvais film. S'oublie très vite.
    Publiée le 11 juillet 2009
    Super indigeste. Elle mange, elle mange et nous avons la nausée. Ancune intrigue, des platitudes mal filmées dans une lumière indigente. La communion des mes neveux filmée par mon beau frère est autrement palpitante. Comment peut-on distribuer en salle un navet assi prétencieux que ridicule. je suis resté jusqu'à la fin espérant une scene finale aussi géniale que celle de Toy boy. Tant pis pour moi Une erreur de plus
    islander29
    islander29

Publiée le 11 juillet 2009
    Peut être un certain snobisme chez Soderbergh à traiter des thèmes et des histoires alambiqués....Ici c'est plus l'analyse d'une escort girl qu'à proprement parler une histoire...Pas de scènes tape à l'oeil mais des lueurs tamisées sur le métier d'une escort girl....Difficile d'entrer en empathie avec le sujet ...Des dialogues mais pas vraiment de sentiments...Un film très new yorkais au fond mais guère enthousiasmant et dont il ne reste pas grand chose une heure après l'avoir vu si ce n'est le sujet traité.
    Julien D
    Julien D

Publiée le 30 janvier 2014
    Réalisé entre deux de ses habituels blockbusters, ce film à petit budget de Steven Soderberg nous promettait de suivre le parcours d’une prostituée. Une trame de départ qui, à condition d’être tournée avec un semblant de réalisme pouvait sembler certes convenue mais toujours support à des études sociologiques intéressantes. Malheureusement, on est rapidement déçu par la prestation de Sasha Grey, une ancienne star du porno qui n’a visiblement pas le temps de se reconvertir, qui nous narre les péripéties de cette pauvre escort-girl sans réelle conviction. Puis on constate également vite que l'intrigue est absolument vide et est e, plus modelée à travers un montage chaotique dont le tiers des scènes sont inexplicables. Cette œuvre expérimentale bâclée et peu inspirée est sacrément ennuyeuse et mérite d’être oubliée.
    vincinqneuf
    vincinqneuf

Publiée le 10 juillet 2009
    Le scénario est bon,la fille a un corps de rêve et la discrétion de toutes celles qui font ce business.
    C'est un sujet travaillé par un grand réalisateur et qui montre que derrière ces carapaces au travail,il y a aussi un coeur humain qui peut parfois vaciller.interessant.
    Thierry M
    Thierry M

Publiée le 9 juillet 2009
    Ca c'est du soderbrehg? ben mince alors il est en depression? il boit? parce que ce film est une enorme daube,mal filme,mal interpreter par le clone de bellucci,et scenario completement decousu.archis nul.
    Enorme surprise que "GirlFriend Experience" qui
    avec une narration d'américain pour des américains souhaiterai vouloir s'ouvrir à d'autres cultures de spectateurs. Réussi et terriblement d'actualité, après "Traffic", le réalisateur offre un film politique, rare à Hollywood, d'une incroyable simplicité.
    Fabien D
    Fabien D

Publiée le 9 juillet 2009
    Auteur iconoclaste de films d'auteurs experimentaux(the bubble), de blockbusters calibrés (ocean's eleven) et de semi docus complexes (trafic), Soderbeg a force de filmer plus vite que son ombre rate la plupart de ces films et ce même si le propos est passionnant ( voir le très raté Full frontal). Mais là avec ce très trouble et lancinant girlfriend experience, soderberg réalise un véritable chef d'oeuvre d'une complexité inaliénable, sorte de condensé de tous ces films ( les passages filmés au camescope rappelent par analogie sexe, mensonge et vidéo), ce long métrage fascine à la fois par la force de son propos ( une dénonciation acide du pouvoir et de l'argent, les passages d'énumérations de marques rappelent American psycho)et par la qualité de sa mise en scène ( un magnifique travail sur la lumière et les flous). Si l'esthétique prend le pas sur le narratif, c'est pour mieux décontenancer un spectateur trop habituer à suivre linéairement une histoire, ici ce sont les impressions et les sensations qui sont privilégiées et cela grâce à l'incroyable composition de la porno star Sasha Grey qui révèle un incroyable talent d'interprète, son personnage sorte de jeune fille perdue dans les méandres d'un monde artificiel qui finit par la néantiser n'est pas sans rappeler les héroines volatiles de Sofia Coppola, mais Soderberg en rajoute dans la noirceur en ne laissant aucune échapatoire à son personnage, son errance n'en est que plus bouleversante. Un grand film dur d'accès mais passionnant. Faut-il se laisser happer...
    lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

Publiée le 9 juillet 2009
    Vous trouvez l’affiche alléchante ? Le nom de Soderbergh vous rassure ? Eh bien, malgré tout, fuyez ! Que les choses soient claires : "Girlfriend Experience" est une guerre qui ne nous concerne pas et dont vous seriez une bien injuste victime en vous y immisçant si innocemment. Simple juxtaposition de paroles accumulées sur l’actualité et de futilités du quotidien, ce film n’a rien à montrer ni à dire si ce n’est adresser un message aux critiques que Soderbergh fait ce qu’il veut dans son navire et qu’aussi imbuvable soient-ils, ses films seront tels qu’il entend les faire et cela sans qu’il ne soit nécessaire de se justifier. Il n’a qu’un mot pour qualifier cela : c’est honteux. De quel droit les pauvres spectateurs que nous sommes doivent-ils être pris en otage de cet immonde galimatias sans âme, au propos volontairement stérile et imbuvable qui n’a que pour seule finalité celle de satisfaire l’ego et le désir de toute-puissance d’un réalisateur en mal de reconnaissance ? Jamais 1h17 n’ont été aussi longues et vides. Et si maître Steven pense pouvoir se permettre de se financer ce genre de frasque, qu’il sache qu’il est scandaleux que ce soit les spectateurs qui au final, de leurs propres deniers, payent l’addition. En somme, comment être plus explicite sur le ressentiment légitime qu’on ressent sinon qu’en disant que la seule pensée qui nous vienne en sortant du film est la suivante : « Monsieur Soderbergh, vous n’êtes qu’un salaud ! »…
    Publiée le 20 juillet 2009
    C'est beau à mourir d'ennui.