Girlfriend Experience
    1,9
    543 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Girlfriend Experience ?

Mia Wallace
    Mia Wallace

Publiée le 21 novembre 2023
    Alors là, il va falloir m'expliquer le concept du film parce que je suis passée à côté !
    Déjà que la VF est affreuse, mais alors le script, c'est encore pire ? Et puis pourquoi ? C'était quoi le but ? Que suis-je censé en tirer ?
    Soderbergh m'a perdu !
    Girlfriend experience ? On ne voit rien, on apprend rien ... Grosse déception.
    Pascal
    Pascal

Publiée le 17 juin 2022
    On ne présente plus Steven Soderberg plus jeune réalisateur a avoir obtenu la palme d'or à Cannes, un des deux ou trois plus importants cinéastes américains de sa génération ( avec James Gray) et qui sortait à cette époque au moins un film ( très souvent de qualité) par an.

Le problème avec " girlfriend expérience " c'est qu'il ne trouva pas son public. Certainement pas un film grand public comme son sujet peut le laisser croire ( portrait d'une escort girl), c'est au contraire un authentique film d'auteur.

Magnifiquement filmé et monté, " girlfriend expérience " aborde en creux, un des travers les moins reconnus de la société occidentale, ceux de la solitude et de la frustration ( ici sexuelle, ou même existentielle) que ressentent un grand nombre de ses acteurs et même les plus dotés économiquement.

Car en effet, tout ne s'achète pas semble nous dire le réalisateur, surtout pas l'essentiel.

Soderberg parvient ici à pointer du doigt, simplement et avec talent, une des failles de la société occidentale : l'argent, sa ligne d'horizon, n'est pas, si l'on vise l'épanouissement, la base de référence unique des actions humaines qui doit être prise en compte, contrairement à ce que la doxa veut nous faire croire.
    Cronenberg
    Cronenberg

Publiée le 19 mars 2021
    Émouvant et sensuel, c est un film fabuleux. Soderbergh a envoyé du lourd dans ce long métrage peu bavard calme et destressant. Je le déconseille aux moins de 10 ans. 4/5
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 20 mars 2017
    Un excellent film de Steven Soderbergh. On explore la vie quoditienne d'une escort-girl. On est très proche de cette réalité dérangante.
    Frédéric M.
    Frédéric M.

Publiée le 15 avril 2015
    Le moins bon des Soderberg. Un alignement de courtes scenes de dialogue racontant la vie d'une escort girl. On apprend rien de particulier, les personnages sont prévisibles tout comme l'histoire. Reste le charme de son actrice principale.
    S M.
    S M.

Publiée le 31 décembre 2013
    Film expérimental très intéressant signé par le grand Steve Soderbergh. Des plans et cadrages "arty" magnifiques, un rythme ensorcelant, une chouette performance de la belle Sasha Grey, une musique très soignée. Je ne mets que 4 étoiles car je trouve qu'il y a un petit goût d'inachevé, que le film ne va pas jusqu'au bout, dommage. Mais j'ai passé un bon moment.
    Publiée le 2 janvier 2014
    Chouette du Soderbergh.
    Engouement vite ravalé. A cheval entre l'expérimentation Godardrienne et l'accident patibulaire, la chose de Soderbergh nous laisse rapidement un arrière-goût de projet inachevé. Une call-girl, jouée par un gouffre à talent, nous montre l'étendue ô combien providentielle de son métier. Je n'ai pas grand-chose à dire à propos de ce film. C'est long malgré la durée moyenne du titre, ennuyeux, nébuleux, bancal, les situations risibles bien que sombres et volontairement bénignes s’enchaînent sans aucune espèce de logique.
    On soupire de soulagement à l’apparition des crédits.
    Publiée le 5 septembre 2013
    Plongée fascinante dans un new-york fascinant de superficialité snob. La plupart des scènes se déroulent dans des hôtels et restaurants ou boutiques de luxe. Les marques de vêtements du personnages principal sont détaillées, comme dans american psycho. Ce film parle de la frontière ténue entre vie professionelle et vie privée. C'est d'autant plus dur dans le travail de Chelsea, dans lequel elle doit donner de sa personne.
    Mulder13
    Mulder13

Publiée le 4 août 2013
    Un drôle de film, où il ne se passe rien, avec une narration décousue pour essayer de le cacher, où il n'y a pas d'histoire. Encore heureux que le film soit court. La série ''Le journal intime d'une call girl'' est bien mieux dans le genre.
    Shephard69
    Shephard69

Publiée le 6 juin 2013
    Une idée de départ intéressante, un film calme et posé, limite ennuyeux, qui n'est pas sans rappeler "Sexe, mensonges et vidéo", un personnage central très bon où l'actrice Sasha Grey s'avère assez douée. Sans vouloir nous épater à tout prix avec sa technique habituelle, Steven Soderbergh livre là un OVNI plutôt réussi.
    Cine vu
    Cine vu

Publiée le 4 juin 2013
    Expérience bâclée.

Chelsea est une Escort-Girl de luxe à Manhattan.

Chelsea (Sacha Grey) est tout a fait banale et sans attrait. Elle n'a pas l'envergure pour jouer une Call-Girl de luxe, c'est juste une bonne doublure de Demi Moore. Le film est tourné comme un clip à l'envers, avec des effets "tendance" insupportables et des réflexions sur la vie et l'économie américaine sans aucun sens. Il n'y a pas d'histoire et c'est totalement creux. Quant à NYC c'est bien dommage de le filmer comme une pub pour Chanel.... Pour finir, j'ai attendu le client psychopathe 1h30, merci !
    Underslide42
    Underslide42

Publiée le 27 novembre 2012
    Soderbergh part dans le registre cérébral dans ce film où l’esthétisme domine. Une imagine instantanée de ce que deviens notre monde, de plus en plus perfectionniste. L'argent des financiers de cette escort-girl cultivée, leur permet de passer du bon temps en sa compagnie. Cette prostituée exploité par la société qui vois l'argent de ses clients se subtilisé et engendrera l'amaigrissement de sa popularité.
    Cependant, ce film reste assez creux, l'émotion n'y est pas, on ne s'attache pas aux personnages, juste à la beauté de Sasha Grey.
    soniadidierkmurgia
    soniadidierkmurgia

Publiée le 30 mai 2020
    Steven Soderbergh a pour heureuse habitude d'alterner grosses productions et films plus intimistes. Avec "The girlfriend experience", nous sommes en présence de l'un des travaux récréatifs de l'auteur qui semble vouloir désormais se ressourcer entre deux blockbusters. Ce que l'on peut affirmer, c'est que quelque soit le sujet abordé, Soderbergh a trouvé la recette pour rendre son propos attractif et perspicace. Il faut sans doute y voir une parenté avec les grands anciens au talent protéiforme qu'étaient les John Ford, Fritz Lang, Michael Curtiz ou Anthony Mann. Il aborde ici l'univers des prostituées de luxe. L'époque étant ce qu'elle est, Chelsea - c'est le prénom de l'héroïne- est devenue une véritable business woman qui réfléchit à tous les aspects de son métier que ce soit dans la gestion de son emploi du temps et de sa fortune, dans la lutte contre la concurrence, dans la recherche de la notoriété et de nouvelles parts de marché, sans oublier la diversification de son activité en vue d'une future reconversion. Comme souvent pour ses petites productions, Soderbergh ne s'entoure pas de stars afin d'accroître la vraisemblance de son propos et de pouvoir naviguer dans une sorte d'underground de bon aloi. Là, il "débauche" une star du porno pour lui faire jouer le rôle qui est peut-être le sien dans la vraie vie. Chelsea tente de tout gérer au mieux de ses intérêts, y compris le couple qu'elle forme avec un professeur de musculation, mais c'est compter sans les sentiments qui peuvent venir perturber cette belle mécanique. Chelsea l'apprendra à ses dépens et elle devra continuer sa route sans doute un peu plus "cuirassée" qu'elle ne l'est déjà . Un film qui en dit long sur les rapports humains dans les grandes métropoles où tout semble formaté y compris le sexe. On est, on l'aura compris très loin de l'utopie soixante-huitarde née de Woodstock. Une nouvelle étape a été franchie depuis "Sexe mensonge et vidéo". C'est ce que semble nous dire la caméra intrusive de Soderbergh.
    matt240490
    matt240490

Publiée le 6 janvier 2012
    C'est un film très étrange, mêlant politique et économie au sexe. Ressemblant beaucoup au style documentaire, tel que Contagion qu'il réalise plus tard, le film tire sa bizarrerie des thèmes qu'il tente de joindre. Parfois, l'on se demande même le pourquoi de ce film, qui n'est que succession de scènes sans liens les unes entre les autres. L'actrice pornographique Sasha Grey tient d'ailleurs le premier rôle. Le film se révèle, tout comme son actrice principale, assez superflus.
    Uncertainregard
    Uncertainregard

Publiée le 7 décembre 2011
    Rares sont les stars du X qui font de bonne comédienne. Sasha Grey nous démontre tout le contraire dans une composition impressionnante. Parfaitement dirigée par Soderberg, nous suivons les tribulations de cette escort girl dans ce joli film rapprochant le marché du sexe avec tous les autres ayant le même intérêt commun: le profit.