L'Affaire Rachel Singer
    1777 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Affaire Rachel Singer ?

Gentilbordelais
    Gentilbordelais

Publiée le 22 avril 2023
    Une affaire d'espionnage qui se déroule en deux temps, sur près de 30 ans, avec tout le poids de la seconde guerre mondiale. Un thriller assez passionnant, qui réserve des moments de tension et emmené par une solide distribution.
    mistermyster
    mistermyster

Publiée le 22 septembre 2022
    La vérité, est-elle toujours bonne à dire ?
    Le film nous emmène sur les pas de la vérité, ces conséquences, ces réalités, ces compromis, le tout sur un sujet sensible, avec des scènes fortes, un film monté en flash-back, pas d'autres choix, et qui nous dévoile un pan de la chasse aux nazis pas les agents du Mossad.
    Un film captivant lorsque l'on voit cette guerre psychologique que le vieux Nazi arrive encore à mener face à ces agents. Le traumatisme fort qui poursuit ses générations d'après-guerre, et l'esprit de revanche qui les habitent.
    Le seul bémol, point assez bizarre et même gênant, c'est le choix des acteurs, puisque les deux situations se situent à 30 ans d'écart, mais les acteurs qui sont sensés jouer les mêmes personnes ne se ressemblent pas du tout, Jessica Chastain jeune jouant le rôle de Helen Mirren et vice versa, certes, une cicatrice sur la joue nous dit: voilà c'est le même personnage mais mis à part ça, il n'y a aucun point de ressemblance, et c'est pareil pour les rôles masculins. Passez cette invraisemblance, on se laisse porter par le récit et son dénouement.
    -marc-
    -marc-

Publiée le 19 novembre 2012
    Un bon polar construit sur une histoire forte qui aurait mérité une réalisation plus nerveuse. A voir.
    Requiemovies
    Requiemovies

Publiée le 29 juin 2011
    John Madden avec la plus grande peine essayait désespérément de revenir dans les bons petits papiers d’Hollywood. Plusieurs essais, autant de ratés. The Debt ne changera que peu la donne. Autant la partie 1965-66 de son film est réussit, autant les affres du passé filmées de nos jours résonnent comme désuets et lourds de sens. Madden garde une certaine ambition pendant la première moitié, l’ensemble du film ne s’écroule pas mais demeure bien faible dans son dénouement. Le tout reste fort par le jeu de comédiens justes mais qui de toutes manières n’ont pas grand chose à défendre, à partir de là le bilan est plus que mitigé sur cette adaptation nécessaire pour le coup ?
    Zoumir
    Zoumir

Publiée le 14 novembre 2013
    De l'affaire Rachel Singer, je ne connaissais que l'affiche et le casting. Helen Mirren était approuvée par mon subconscient car j'étais incapable de citer un nom de film dans lequel elle avait joué et qui aurait pu m'en faire dire du bien. Malgré Le choc des titans, Sam Worthington avait quelque chose de positif. Jessica Chastain mise en avant récemment pour son rôle dans Zero dark thirty m' était totalement inconnue. Bref des noms mais peu de chose à mettre derrière pour comprendre ce qui m'a poussé vers ce film. Même le réalisateur Joe Madden ne me disait rien malgré le succès de son Shakespeare in love. Mais voilà je le sentais plutôt bien et pour une fois, je ne me trompais pas. La majeure partie de L'affaire Rachel Singer est une belle réussite. Le suspense est constant, l'histoire adroitement mise en scène jusque dans certains détails du récit et surtout, comme pour confirmer un casting accrocheur, la direction d'acteur, des plus connus au anonymes, est impeccable. Le film prend le temps d'installer les choses et l'intérêt de Madden pour ses personnages renforcent le déroulement du récit. Les situations dans lesquelles nos trois agents se retrouvent donne énormément d'intensité à un film qui n'a finalement que très peu d'action. Jusqu'à la révélation (presque finale) qu'on ne voit pas venir, le film est une véritable réussite. Seul regret finalement, une conclusion un peu trop hollywoodienne et pleine de bons sentiments un peu trop exacerbés qui ne collent pas avec l'ensemble d film. Quoiqu'il en soit, voilà un très bon film d'espionnage. A voir.
    bug bunny
    bug bunny

Publiée le 7 février 2021
    Un excellent film de espionnage et des personnages à hauteur de l intrigue on passe un super moment Avec ceux film
    Renaud  de Montbas
    Renaud de Montbas

Publiée le 25 janvier 2020
    Les histoires d'agents israeliens sur les traces des criminels de guerre nazis me fascinent. L'abondance de films et documentaires sur le IIIe reich montrent bien la fascination morbide de l'homme pour le mal, le plaisir à voir la vengeance, surtout incarnée par l'immense Helen Mirren n'en est que plus grand....3.5 / 5
    rocky6
    rocky6

Publiée le 24 février 2014
    Un excellent film servi par un formidable casting. L'histoire d'espionnage se double d'une histoire d'amour en forme de triangle amoureux. L'ambiance du film me fait passer au film de Spielberg "Munich". L'histoire se déroule sur deux périodes distantes de 30 ans et on découvre peu à peu les secrets de cette mission du mossad. Jessica Chastaing et Helen Miren sont toutes les deux excellentes. A conseiller !!!
    Publiée le 25 juin 2011
    très bon film bon suspense à voir sans hésiter très captivant
    Caine78
    Caine78

Publiée le 20 février 2012
    Le problème avec « L'Affaire Rachel Singer », c'est que la critique de la politique israélienne et du Mossad en particulier ne vient jamais, ce qui est un peu décevant. Le nouveau film de John Madden n'en est pas moins un thriller efficace sur les notions de conscience et de devoir, bien mises à mal lors d'une opération qui marquera à vie les trois héros. Les allers-retours entre passé et présent sont d'ailleurs bien faits (même si ce qui se passe en est 1965 quand même nettement plus intéressant), tandis que l'oeuvre peut compter sur le talent, le charme, l'élégance et la beauté de deux superbes actrices : Helen Mirren et Jessica Chastain, face auxquelles Sam Worthington fait d'ailleurs un peu pâle figure. Moins rentre-dedans que prévu, « L'Affaire Rachel Singer » n'en est donc pas moins une oeuvre de bonne facture, solide et construite intelligemment : après tout, c'est déjà pas mal.
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 23 juin 2011
    On crie souvent au scandale lorsque Hollywood décide de faire le remake d'un film étranger, mais des exceptions subsistent, comme en atteste cette séduisante réadaptation US du téléfilm israélien d'Assaf Bernstein : La Dette (2007). L'intrigue, passionnante, nous renvoie au milieu des années 90, on y fait la connaissance des protagonistes principaux et c'est à partir de là que le film va régulièrement faire des allers/retours entre le passé et le présent, nous ramenant en 1965 lorsque les fameux protagonistes étaient encore des agents du Mossad, chargés à l'époque de capturer le tristement célèbre chirurgien de Birkenau afin de l'extrader pour le faire juger en Israël. Les événements qui furent rapportés aux responsables du Mossad sont très loin de refléter toute la vérité et c'est à travers ce thriller historico/politique que nous allons découvrir ce qui s'est réellement déroulé il y a quarante ans de cela. John Madden nous offre assurément là un passionnant thriller psychologique (comment vivre avec un mensonge durant 30 ans), parfaitement maitrisé (tant au niveau du scénario qu'au niveau de la mise en scène) par une distribution quatre étoiles où se croise notamment des acteurs de renommés et la nouvelle génération montante, avec dans les principaux rôles : Helen Mirren, Tom Wilkinson & Ciarán Hinds et dans les rôles respectifs (mais dont l'intrigue se situe en 1965) : Jessica Chastain , Marton Csokas & Sam Worthington, sans oublier l'impressionnant Jesper Christensen (le chirurgien de Birkenau).
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 31 mai 2012
    "L'Affaire Rachel Singer" est un honnête thriller d'espionnage,remake du film israélien,"La Dette".Problème majeur:toute la profondeur politique de ces agents du Mossad s'évapore.John Madden,préfère jouer sur les thématiques de la dualité,de la culpabilité,du poids du passé.Le fait de faire des allers/retours permanents entre la mission de 1965 et les remords de 1995,casse le rythme de plus,dont la partie contemporaine est d'ailleurs complètement artificielle.Entre les remords,les scrupules et cet invraisemblable mensonge remis sur le devant de la scène,on frôle l'indigestion.Heureusement,Helen Mirren,toujours impeccable et digne,garde le fort.Pour la partie historique,beaucoup plus de louanges sur le huis clos dans un appartement berlinois et sur la manipulation psychologique du "chirurgien de Birkenau".Même si Madden se fixe sur le triangle amoureux et l'attente latente.Jessica Chastain met son jeu nuancé en valeur,remarque que l'on ne peut faire à un Sam Worthington toujours aussi fadasse.Le film se distingue donc surtout par son irrégularité et son potentiel partiellement sabordé.
    alain-92
    alain-92

Publiée le 17 juin 2011
    La mise en scène de John Madden est sobre et efficace.
    Pareillement, le scénario nous entraîne d’une époque à l’autre dans un montage parfait qui tient en haleine d’un bout à l’autre du film.
    Dans ce thriller, ou polar palpitant, Helen Mirren nous surprend, une fois encore, par sa classe et son talent tout particulier.
    Il serait injuste ne pas citer les autres principaux protagonistes du film Sam Worthington, Marton Csokas, Tom Wilkinson, Ciaràn Hinds et la belle Jessica Chastain, tous excellents. Jespeer Christensen, inquiétant, est remarquable aussi.
    Au final, un film, haletant et parfaitement réussi.
    vidalger
    vidalger

Publiée le 20 juin 2011
    Un bon thriller qui navigue entre les époques et les lieux de façon remarquable. Une histoire plutôt originale, des décors soignés et des acteurs tous habités par leur rôle. Mention spéciale à Jessica Chastain, toujours lumineuse, et qu'on a aimé retrouver après son apparition dans "The tree of life".
    Aulanius
    Aulanius

Publiée le 17 février 2012
    Intéressant. C'est le premier mot qui me vient à l'esprit pour qualifier ce film après vision. C'est très rare de nos jours, que l'on parle de services secrets et je trouve ça dommage. "L'affaire Rachel Singer" est assez bon dans son fond et dans sa forme malgré quelques imperfections. Jessica Chastain est l'actrice en vogue du moment après le superbe "The Three of Life" et l'étonnant "Take Shelter". Elle confirme une nouvelle fois son talent et pour une fois je suis assez d'accord avec les critiques. J'ai trouvé que la fin était un peu trop longue et que l'on aurait pu éviter quelques passages mais la chute est assez bonne. Au début, je ne comprenais pas vraiment l'origine du titre puis tout se dit dans les 15 dernières minutes. Le plus gros défaut de son long métrage est surement son côté romancé sur la seconde partie qui m'a carrément dérangé et qui pèse lourd dans la balance de la critique. Hormis cet énorme défaut, le trio d'acteurs principal est plus que convaincant et j'ai adoré cet atmosphère pesant et cette époque retranscrite. 12/20.