L'Affaire Rachel Singer
    Votre avis sur L'Affaire Rachel Singer ?

benoitG80
    benoitG80

Publiée le 26 juin 2011
    "L'affaire Rachel Singer" par le propos même de l'histoire est déjà un film intéressant ! Le va et vient passé présent est bien mis en place pour que le spectateur ait bien ses propres repères... Le problème du mensonge pour raison d'état qui se transforme 30 ans plus tard en une cause personnelle est très bien vu et bien traité dans cette réalisation très efficace ! Les personnages âgés surtout Helen Mirren sont bien plus crédibles que quand ils étaient jeunes... On a un peu de mal à croire à ce trio plutôt fragile et vite déstabilisé. La fin inattendue laisse perplexe quant au choix de Rachel : révéler soudainement une vérité tue depuis tant de temps, ce qui va ainsi à l'encontre de sa démarche personnelle ! Le désir profond de protéger sa fille était pourtant atteint... Un film historique bien construit qui pose donc question !
    elbandito
    elbandito

Publiée le 16 février 2014
    Remake du film israélien « La Dette », pas sorti en France, cette aventure rend hommage aux agents secrets qui donnent tout pour leur pays. Basé sur une construction en flashback, le propos historique est plutôt habile mais l’original est bien meilleur que cette pâle relecture américaine, malgré la performance notable des acteurs, tous sensationnels.
    soniadidierkmurgia
    soniadidierkmurgia

Publiée le 7 mars 2012
    La chasse aux anciens Nazis qui battait son plein dans les années 60 et 70 a donné lieu à quelques films passionnants comme le thriller “Marathon Man” de John Schlesinger en 1976. Le thème n’avait pas été repris au cinéma depuis longtemps ayant laissé la place depuis les années 90 aux films sur le terrorisme irlandais tout d’abord, islamiste ensuite. L’exfiltration des anciens officiers Nazis pour les juger ensuite a souvent donné lieu a des plans diaboliques faisant suite à de longues traques le plus souvent jusque dans les dictatures d’Amérique Latine qui ont été de vraies terres d’accueil pour ces précieux conseillers sur la manière d’anéantir les oppositions politiques. Mais nombreux sont ceux qui continuèrent à prospérer en Allemagne même. C’est donc le récit haletant d’une exfiltration de Berlin-Est par quelques-uns de ces hommes et de ces femmes qui souvent pour des raisons familiales ont choisi de se dévouer corps et âmes pour que justice soit rendu au-delà des décennies qui passent. C’est une expédition ratée et son maquillage en réussite qui se déroule sous nos yeux. Le suspense est présent d’un bout à l’autre du film et John Madden démontre ici qu’il sait raconter une histoire en dosant savamment intrigue et ressorts psychologiques. Les acteurs sont tous au diapason de la maiestra du réalisateur, jamais prise en défaut tout au long de ce film passionnant.
    Giulia D
    Giulia D

Publiée le 15 octobre 2013
    Dès sa sortie, j'ai vite su que ce film allait me plaire. Et en effet, je ne me suis pas trompée, il est simplement incroyable. Commençons par un casting plutôt prestigieux avec Helen Mirren (Rachel, 1997), marquée par sa vie et ses années en tant qu'ancienne membre du MOSSAD. Ensuite, place au premier flashback où l'on découvre la fabuleuse actrice Jessica Chastain interprétant Rachel en 1966, année de l’une de ses plus grandes missions : celle de retrouver le médecin nazi de Birkenau, l’arrêter et le faire juger en Israël, pour que tout le peuple juif puisse enfin mettre un visage à ce monstre de la seconde Guerre mondiale. L'on est touché par les protagonistes qui mettent leur vie en péril pour l'honneur juif. Grâce aux flash backs très bien ficelés dès le début, cette histoire nous tient jusqu’à la dernière seconde. Et dès que la vérité est dévoilée, l'on en reste simplement bouche bée et l’on se dit juste «°je leur donne raison ou non ? ». Cette vérité dérangeante montre ainsi que le mensonge, arme psychologiquement destructrice peut ronger certaines personnes. Voilà donc un chef-d'oeuvre cinématographique marqueur d'esprits et qui doit être vu au plus vite! (:
    scrabble
    scrabble

Publiée le 28 juin 2011
    l'histoire est très belle certes mais la décence aurait été d'avertir les spectateurs que c'était plus qu'un remake mais une COPIE CONFORME avec le film LA DETTE sorti en septembre 2010. voila un metteur en scène qui ne s'est vraiment pas fatigué. il a tout simplement changé le titre du film. c'est franchement honteux. nulle part on était averti de ce fait, même le magazine Première ne l'avait pas souligné. bref en voyant ce film, je me suis trouvée extralucide en connaissant chaque scène puisque j'avais vu LA DETTE mais je me souvenais plus du titre et comme je suis loin de la boule de cristal, merci internet, j'ai été à la pêche aux infos. alors pour ceux et celles qui ont déjà vu LA DETTE, restez chez vous en économisant une place de ciné.
    Shephard69
    Shephard69

Publiée le 3 février 2013
    Un film d'espionnage qui se révèle être sans ressort et terriblement conventionnel, prévisible malgré un casting prometteur. Décevant.
    Flex07
    Flex07

Publiée le 29 mai 2012
    L'affaire Rachel Singer aurait du sortir à la fin des années 90. Un style, un casting, un scénario vieillissant, sans panache.
    defleppard
    defleppard

Publiée le 13 février 2012
    Mise en scène qui manque de tonus , j'ai décroché rapidement. 1 étoile et demie.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 30 mai 2012
    Un thriller d'espionnage efficace mais qui s'enlise en longueur.
    mazou31
    mazou31

Publiée le 27 juin 2011
    Bon film d’espionnage avec du rythme, d’excellents acteurs, une mise en scène soignée… Mais l’usage du flash-back permanent devient agaçant, même si le fil est facile à suivre. L’histoire est forte, les personnages crédibles et bien campés mais l’ensemble souffre assez vite d’un déséquilibre manifeste entre la période ancienne, très réussie, et la période contemporaine, plate, longue, verbeuse et très grand-guignolesque au final. Dommage mais heureusement l’essentiel se déroule dans le passé ! La jeune Jessica Chastain (Rachel Singer jeune) efface Helen Mirren (qui roule très cool dans ce film) et ressemble étonnament à Julia Roberts, en mieux et plus classieuse !
    cineccita
    cineccita

Publiée le 3 juillet 2011
    Les acteurs sont d'une justesse rare. Par son émotion et sa gravité le film sort incontestablement du lot.
    Codger
    Codger

Publiée le 18 mars 2012
    Un bon film! Bien joué et réalisé...Cela manque un peu de rebondissements mais film prenant
    wesleybodin
    wesleybodin

Publiée le 20 décembre 2011
    (...) Les américains sont capables de faire de belles choses lorsqu’ils sont en manque d’inspiration et qu’ils viennent piquer des idées à droite et à gauche. Critique complète sur : http://www.leblogducinema.com/critiques/critique-drame/critique-laffaire-rachel-singer/
    The Rotisseur
    The Rotisseur

Publiée le 27 février 2012
    L'affaire Rachel Singer, un film toujours dans son univers typiquement américain mais encore une fois (après ma critique de Limitless) nous offre une originalité accru et surtout une très, très bonne atmosphère mélangeant le passé (après la seconde guerre mondial) et le présent en y saupoudrent du suspense et une histoire d'amour ma fois sincèrement intéressante. On y retrouvera quelque petits bémol (micro caméra/photo en 1965... euh...) De plus, un jeu d'acteur nous y accompagne tout le long entre une Jessica Chastain sincère et touchante et un certain Sam Worthington plus crédible que jamais ! En bref, L'Affaire Rachel Singer est un bon film, doté d'un bon scénario, d'une très bonne réalisation et d'un univers parfaitement incorporé. Recommandé !
    mahtan-ancalimon
    mahtan-ancalimon

Publiée le 8 décembre 2011
    L'histoire est intéressante mais le résultat est assez moyen.