L'Affaire Rachel Singer
Votre avis sur L'Affaire Rachel Singer ?

benoitG80
benoitG80

Publiée le 27/06/2011
"L'affaire Rachel Singer" par le propos même de l'histoire est déjà un film intéressant ! Le va et vient passé présent est bien mis en place pour que le spectateur ait bien ses propres repères... Le problème du mensonge pour raison d'état qui se transforme 30 ans plus tard en une cause personnelle est très bien vu et bien traité dans cette réalisation très efficace ! Les personnages âgés surtout Helen Mirren sont bien plus crédibles que quand ils étaient jeunes... On a un peu de mal à croire à ce trio plutôt fragile et vite déstabilisé. La fin inattendue laisse perplexe quant au choix de Rachel : révéler soudainement une vérité tue depuis tant de temps, ce qui va ainsi à l'encontre de sa démarche personnelle ! Le désir profond de protéger sa fille était pourtant atteint... Un film historique bien construit qui pose donc question !
elbandito
elbandito

Publiée le 16/02/2014
Remake du film israélien « La Dette », pas sorti en France, cette aventure rend hommage aux agents secrets qui donnent tout pour leur pays. Basé sur une construction en flashback, le propos historique est plutôt habile mais l’original est bien meilleur que cette pâle relecture américaine, malgré la performance notable des acteurs, tous sensationnels.
Giulia D
Giulia D

Publiée le 23/08/2013
Dès sa sortie, j'ai vite su que ce film allait me plaire. Et en effet, je ne me suis pas trompée, il est simplement incroyable. Commençons par un casting plutôt prestigieux avec Helen Mirren (Rachel, 1997), marquée par sa vie et ses années en tant qu'ancienne membre du MOSSAD. Ensuite, place au premier flashback où l'on découvre la fabuleuse actrice Jessica Chastain interprétant Rachel en 1966, année de l’une de ses plus grandes missions : celle de retrouver le médecin nazi de Birkenau, l’arrêter et le faire juger en Israël, pour que tout le peuple juif puisse enfin mettre un visage à ce monstre de la seconde Guerre mondiale. L'on est touché par les protagonistes qui mettent leur vie en péril pour l'honneur juif. Grâce aux flash backs très bien ficelés dès le début, cette histoire nous tient jusqu’à la dernière seconde. Et dès que la vérité est dévoilée, l'on en reste simplement bouche bée et l’on se dit juste «°je leur donne raison ou non ? ». Cette vérité dérangeante montre ainsi que le mensonge, arme psychologiquement destructrice peut ronger certaines personnes. Voilà donc un chef-d'oeuvre cinématographique marqueur d'esprits et qui doit être vu au plus vite! (:
soniadidierkmurgia
soniadidierkmurgia

Publiée le 07/03/2012
La chasse aux anciens Nazis qui battait son plein dans les années 60 et 70 a donné lieu à quelques films passionnants comme le thriller “Marathon Man” de John Schlesinger en 1976. Le thème n’avait pas été repris au cinéma depuis longtemps ayant laissé la place depuis les années 90 aux films sur le terrorisme irlandais tout d’abord, islamiste ensuite. L’exfiltration des anciens officiers Nazis pour les juger ensuite a souvent donné lieu a des plans diaboliques faisant suite à de longues traques le plus souvent jusque dans les dictatures d’Amérique Latine qui ont été de vraies terres d’accueil pour ces précieux conseillers sur la manière d’anéantir les oppositions politiques. Mais nombreux sont ceux qui continuèrent à prospérer en Allemagne même. C’est donc le récit haletant d’une exfiltration de Berlin-Est par quelques-uns de ces hommes et de ces femmes qui souvent pour des raisons familiales ont choisi de se dévouer corps et âmes pour que justice soit rendu au-delà des décennies qui passent. C’est une expédition ratée et son maquillage en réussite qui se déroule sous nos yeux. Le suspense est présent d’un bout à l’autre du film et John Madden démontre ici qu’il sait raconter une histoire en dosant savamment intrigue et ressorts psychologiques. Les acteurs sont tous au diapason de la maiestra du réalisateur, jamais prise en défaut tout au long de ce film passionnant.
puig-guillaume
puig-guillaume

Publiée le 30/05/2012
Tres bon thriller, meme si en tant que specialiste j ai devine la fin apres 10min, mais cela n enleve rien a la qualite du scenario. Tres bon casting.

Publiée le 31/07/2011
Le film de John Madden, à qui l'on doit le très beau "Shakespeare in Love", est en fait le remake d'un film israèlien d'Assaf Bernstein sorti en 2007 "The Debt". L'intrigue interconnecte deux suspenses sur plusieurs annèes d'intervalle (30 ans exactement) entre passè et prèsent! "L'affaire Rachel Singer" mêle donc suspense et espionnage en brassant des thèmes aussi forts que la justice, le sens du devoir, la culpabilitè, l'amour, la trahison, en plaçant ses personnages principaux devant un terrible dilemme moral! Le casting est solide avec la rèvèlation de "The Tree of Life" Jessica Chastain qui campe une bouleversante Rachel! Dommage que Sam Worthington soit aussi mou du genou et que l'intrigue sente parfois le rèchauffè! En revanche, Helen Mirren qui incarne Rachel Singer âgèe porte le fardeau des actes avec beaucoup de talent et de sobriètè...
Shephard69
Shephard69

Publiée le 03/02/2013
Un film d'espionnage qui se révèle être sans ressort et terriblement conventionnel, prévisible malgré un casting prometteur. Décevant.
scrabble
scrabble

Publiée le 28/06/2011
l'histoire est très belle certes mais la décence aurait été d'avertir les spectateurs que c'était plus qu'un remake mais une COPIE CONFORME avec le film LA DETTE sorti en septembre 2010. voila un metteur en scène qui ne s'est vraiment pas fatigué. il a tout simplement changé le titre du film. c'est franchement honteux. nulle part on était averti de ce fait, même le magazine Première ne l'avait pas souligné. bref en voyant ce film, je me suis trouvée extralucide en connaissant chaque scène puisque j'avais vu LA DETTE mais je me souvenais plus du titre et comme je suis loin de la boule de cristal, merci internet, j'ai été à la pêche aux infos. alors pour ceux et celles qui ont déjà vu LA DETTE, restez chez vous en économisant une place de ciné.
Benjamin L
Benjamin L

Publiée le 07/09/2014
Un thriller politique plutôt original et efficace, dont l'intrigue se joue sur 2 époques différentes. le scénario est assez intelligent et malgré quelques invraisemblances, l'ensemble est plutôt réussi.
lograt
lograt

Publiée le 08/08/2014
la partie "flash back" en 1965 est passionnante et très bien réalisée alors que la partie contemporaine manque d'intérêt, du coup la moitié du film est passionnante et l'autre ennuyeuse
Raphaël O
Raphaël O

Publiée le 10/05/2014
Ce thriller historique de John Madden n'a certes rien de révolutionnaire ni d'inoubliable mais repose sur un impeccable scénario, efficace, tendu et rondement mené, et une mise en scène extrêmement bien maitrisée servie par une distribution magistrale. Un très bon film.
Tayop
Tayop

Publiée le 24/02/2013
Apprêté par de bons arguments et une solide interprétation, on est souvent décontenancé par la structure et ses trop nombreux allées-venues. Un divertissement qui fait toutefois une forte impression.
C.Wright
C.Wright

Publiée le 28/01/2013
Très bon thriller, on n'a pas assez parlé de lui ! Une bonne histoire bien ficelée, de bons acteurs : je le recommande.
Timothé Poulain
Timothé Poulain

Publiée le 25/11/2012
Malgré d'énorme temps morts au milieu du fim, L'Affaire Rachel Singer reste un bon huis-clos psychologique entre un tortionnaire et 3 de ses victimes indirects dans lequel le combat entre le Mal et la Justice n'a de cesse d'être déséquilibré. A voir !
Naughty Dog
Naughty Dog

Publiée le 23/08/2012
The Debt fait partie de ces films auxquels personne ne fait réelement attention, faute à un genre vu et revu au cinéma, souvent galvaudé malheureusement. MAIS étant donné que l'une de mes 3 actrices favories (Jessica Chastain) fait partie du cast, je me suis dit "pourquoi pas ?". Et force est de constater qu'il s'agit d'un bon film maîtrisé de bout en bout. L'intrigue est plutôt intéressante, et évolue plutôt bien, notamment grâce au fait que le scénario est construit auxtours d'évènements à plus de 30 ans d'intervalle. Pour faire simple : en 1966, trois agents du Mossad, doivent intercepter un ancien nazi à Berlin, appelé "le Boucher de Birkenau". Réussissant à s'échapper, il se fait abattre dans la rue. 30 ans après, Rachel Singer, interprétée par chastain en 1966 et Helen Mirren en 1997, auréolée de gloire, apprend qu'un mystérieux individu revendique être le réel Boucher de Birkenau. Je n'en dis pas plus car le scénario vaut plus ou moins le détour, l'intrigue étant solide et crédible, tout en étant touchante. Sam Worthington est vraiment bon dans son rôle d'agent émotionnellement impliqué dans l'affaire et Marton Csokas vraiment charismatique en agent désireux d'être le plus efficace possible, quite à sacrifier beaucoup. Le reste de la distribution n'est pas en reste, mais la vraie star reste pour moi Jesica Chastain, vraiment touchante et humaine dans son rôle. Le dernier quart d'heure n'est pas des plus trépidants, mais apporte une fin correcte, plausible, et non dénuée de sens, en accuentant la morale véhiculée par le film. A noter qu'une grosse partie du film est accentuée sur la claustrophobie, faisant écho à Berlin Est, complètement isolée du reste du monde. En définitive, "The Debt" est un film vraiment chouette, qui ne casse pas non plus des briques, mais qui a le mérite d'être maîtrisé, et de remplier admirablement son job, en dépassant parfois nos attentes, servi par de très très bons acteurs.