Mon compte
    Hors-la-loi
    Note moyenne
    2,6
    27 titres de presse
    • Filmsactu
    • Marianne
    • Metro
    • Positif
    • Télé 7 Jours
    • Télérama
    • 20 Minutes
    • Critikat.com
    • Le Journal du Dimanche
    • Le Parisien
    • Le Point
    • Les Inrockuptibles
    • Libération
    • Ouest France
    • Chronic'art.com
    • Elle
    • Impact
    • Le Monde
    • Paris Match
    • Première
    • Studio Ciné Live
    • Télérama
    • Cahiers du Cinéma
    • Charlie Hebdo
    • La Croix
    • Le Figaroscope
    • TéléCinéObs

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    27 critiques presse

    Filmsactu

    par Aurélie Vautrin

    Que l'on adhère ou non au point de vue du réalisateur, Hors-la-loi est un film nécessaire, réalisé avec sincérité, fougue et passion. Très humain, le film est porté à bout de bras par des acteurs au sommet, Sami Bouajila en tête.

    La critique complète est disponible sur le site Filmsactu

    Marianne

    par Danièle Heymann

    (...) Hors-la-loi remporte l'adhésion par son irréfutable sincérité.

    La critique complète est disponible sur le site Marianne

    Metro

    par Jérôme Vermelin

    Une fresque puissante, portée par un duo d'acteurs excellents.

    La critique complète est disponible sur le site Metro

    Positif

    par Nicolas Bauche

    Ni épopée ni films à thèse pontifiant, Hors-la-loi est le portrait d'une génération éprise de liberté et d'idéal.

    La critique complète est disponible sur le site Positif

    Télé 7 Jours

    par Julien Barcilon

    A défaut de s'enthousiasmer, [...] on ne s'ennuie pas.

    La critique complète est disponible sur le site Télé 7 Jours

    Télérama

    par Jacques Morice

    POUR: Indigènes avait le mérite indiscutable d'exhumer une page occultée de l'histoire de France. Hors-la-loi, film incommode et plus courageux encore, se confronte à son propre camp.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    20 Minutes

    par Caroline Vié

    Sans atteindre le souffle de ces films (Gangs of New York, Il était une fois l'Amérique) ces aventures romanesques témoignent d'un beau sens de la mise en scène et offrent un divertissement de qualité.

    La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes

    Critikat.com

    par Carole Millerili

    La qualité du film ne doit d'ailleurs pas être recherchée dans les scènes d'action grandiloquentes, au rythme parfois hasardeux, mais dans les moments intimistes où se révèle l'instabilité d'hommes profondément meurtris.

    La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

    Le Journal du Dimanche

    par Carlos Gomez

    C'est bien une guerre civile [que Rachid Bouchareb] nous décrit, renvoyant dos à dos les extrêmes des deux camps avec un sens plutôt sûr du spectacle [...]

    La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche

    Le Parisien

    par Pierre Vavasseur

    C'est du cinéma carré (un peu trop, parfois, à voir l'interprétation un peu amidonnée de Sami Bouajila), avec une charpente classique ponctuée de scènes d'action et de virgules sentimentales.

    La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

    Le Point

    par François-Guillaume Lorrain

    Voir le site Le Point.fr

    La critique complète est disponible sur le site Le Point

    Les Inrockuptibles

    par Serge Kaganski

    [...] le réalisateur a souvent cité Il était une fois en Amérique. Référence exacte mais écrasante : n'est pas Leone qui veut et Hors-la-loi pâtit de la comparaison avec le chef-d'oeuvre qui l'a inspiré.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    Libération

    par Eric Loret

    On arrive à trouver quelques belles images, (...) et un certain sens de la baston. On ne peut pas dire qu'on s'ennuie désagréablement. Juste qu'on s'en fiche (...). Une heure après, il n'en reste rien, juste quelques éléments d'Histoire, ce qui était le but.

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    Ouest France

    par La rédaction

    Une page d'histoire abordée de façon romanesque à travers le destin de quelques personnages ordinaires plongés dans le tourbillon d'événements qui les dépassent. Du classique.

    Chronic'art.com

    par Frédéric Bas

    Hors-la-loi a voulu donner à la lutte pour l'indépendance algérienne la forme d'une épopée de cinéma à l'américaine avec fusillades et bad guys. Hélas, l'élan du cinéaste-cinéphile a été bridé par la bonne et intègre conscience du cinéaste militant.

    La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com

    Elle

    par Nathalie Dupuis

    Rachid Bouchareb a dû beaucoup regarder Il était une fois dans l'Ouest et Raging Bull. Mais il n'est ni Sergio Leone ni Martin Scorsese.

    La critique complète est disponible sur le site Elle

    Impact

    par Gilles Esposito

    les protagonistes ânonnent des phrases sentencieuses, (...) peinant à articuler le fracas révolutionnaire au destin de trois frêres (...). La saga politico-mafieuse dont il serait capable reste encore à faire.

    La critique complète est disponible sur le site Impact

    Le Monde

    par Thomas Sotinel

    Trop caricatural, le dernier film de Rachid Bouchareb déçoit, malgré les efforts de ses acteurs.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    Paris Match

    par Alain Spira

    Cette reconstitution sans souffle, plombée par des tirades politiques ampoulées, ne donne même pas une chance à ses interprètes de s'en tirer, excepté Roschdy Zem.

    La critique complète est disponible sur le site Paris Match

    Première

    par Bernard Achour

    La naïveté est toujours là, l'inspiration s'est transformée en une certaine virtuosité, mais le casting n'est que recyclage et l'humanisme se limite à une rédaction un peu trop scolaire (...).

    La critique complète est disponible sur le site Première

    Studio Ciné Live

    par Xavier Leherpeur

    Voir le site Studio Ciné Live.

    La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live

    Télérama

    par Samuel Douhaire

    CONTRE: C'est sûr, les scènes d'action ont de l'allure - elles étaient, déjà, très convaincantes dans Indigènes. Mais, cette fois, Rachid Bouchareb les noie dans un cours d'histoire à la fois superficiel et poussif.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    Cahiers du Cinéma

    par Thierry Méranger

    Tiraillé entre film politique, chronique familiale et spectacle populaire, Rachid Bouchareb oscille alors entre l'épopée, la fresque sociale et le film de gangsters, mais laisse le spectateur dépité.

    La critique complète est disponible sur le site Cahiers du Cinéma

    Charlie Hebdo

    par Jean-Baptiste Thoret

    Fiction borgne (...), d'un redoutable simplisme, incapable d'envisager le point de vue d'en face et de contextualiser ce qu'elle montre(...) .

    La critique complète est disponible sur le site Charlie Hebdo

    La Croix

    par Jean-Claude Raspiengeas

    On est gêné devant ce chromo, mal mis en scène, au jeu appuyé, à la démonstration pesante, ridicule par moments (...).

    La critique complète est disponible sur le site La Croix

    Le Figaroscope

    par La rédaction

    Boursouflé, sans âme, approximatif sur le plan historique, ennuyeux et surtout décousu, Hors-la-loi ne tient pas ses promesses.

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaroscope

    TéléCinéObs

    par Nicolas Schaller

    Scénario scolaire, dialogues pontifiants, interprétation chaotique, reconstitution lourdingue... Effarant échec artistique, le film de Bouchareb est, de surcroît, politiquement inoffensif.

    La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top