Hors-la-loi
    2,7
    Votre avis sur Hors-la-loi ?

benoitG80
    benoitG80

Publiée le 21 octobre 2010
    Hors la loi est vraiment une réussite ! Du jeu des comédiens aux diverses reconstitutions, tout est fait pour que cette période de l'histoire prenne sens à nos yeux et donne envie de s'y pencher un peu plus profondément !
    lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

Publiée le 27 août 2014
    J'adhère totalement aux propos de Rachid Bouchareb et de Benjamin Stora lorsqu'ils disent qu'un film est avant tout une fiction et que celle-ci n'est pas forcément tenue d'être rigoureuse vis-à-vis de l'Histoire. Malgré tout, je pense qu'en retour, on peut aussi adhérer à mon propos qui consiste à dire qu'on a le droit de détester un film quand il fait dire n'importe quoi à l'Histoire. Et le pire concernant cet "Hors-la-loi", c'est que j'ai l'impression que Rachid Bouchareb n'a même pas totalement pris conscience de ce qu'il avait fait, ou du moins, peut-être en a-t-il eu conscience qu'après coup. Sûrement la volonté de l'auteur était de poursuivre dans la lignée de son "Indigènes" (que j'avais aimé d'ailleurs), et de se lancer dans un nouveau plaidoyer à l'égard de ceux qui ont souffert des injustices de l'Histoire. Le problème, c'est qu'à mon sens, il a adopté sur cette question le pire regard qui soit pour un artiste : le regard biaisé et manichéen. Dès l'introduction et les massacres de Sétif, le film réoriente totalement le propos. Il transforme un dérapage policier en massacre planifié à la "Oradour sur Glane" ; il montre une figure monolithique du colon blanc comme participant à la tuerie tandis que de l'autre côté, les indigènes défilaient pacifiquement, se dispersant ensuite en foule apeurée, oubliant au passage de mentionner les massacres menés par certains d'entre eux sur les populations pieds-noirs, notamment les viols, les émasculations et j'en passe. Et pouf ! Juste derrière, le bon Jamel Debouzze, après avoir vécu ça, voit les premiers attentats de la Toussaint Rouge en se disant "mais en fait, cette vengeance est légitime !" Alors OK, c'est de la fiction, on fait dire ce qu'on veut à l'Histoire. Mais ce qui est quand-même gênant, c'est que l'esprit de cette intro porte tout le film. Jusque dans les bidonvilles de Paris, le FLN est une armée de gentilles personnes qui hésitent vraiment à torturer, et encore c'est vraiment quand on les force ! ça, ce n'est plus de la dramaturgie, c'est de la propagande, pure et simple. Les Français c'était les méchants ; le FLN c'était les gentils. Et ce n'est pas le fait de mettre une blonde du côté des Algériens qui va changer quoi que soit à la trame de fond. Or, moi, ce genre de film et ce type de démarche, je ne le cache pas, ça me dégoûte. Et encore ! Je tiens à préciser que je suis né dans les années 1980 et que je ne suis absolument pas patriote dans l'âme ! Ce n'est pas ma France qu'on a blessé et qui me fait m'insurger. Ce qui me révulse, ce sont déjà ces films qui, sur n'importe quel sujet que ce soit, n'ont que pour seul message celui qui consiste à dire, "y'a des gentils d'un côté et de l'autre des méchants, et c'est normal que les premiers butent les seconds". En terme d'exploration du sentiment humain, j'ai connu mieux. Mais en plus, il faut que le gars le fasse sur un sujet super-sensible, qui ne peut que cautionner certaines haines et sentiments primaires auprès de certains d'entre nous. c'est totalement irresponsable. Donc, on me dira tout ce qu'on voudra sur "oui mais c'est avant tout une histoire de famille, une tragédie entre frères...", moi je répondrais systématiquement que non. Pour qu'on puisse commencer à prendre en considération cette part de l'intrigue, c'est qu'on n'a pas été choqué ou surpris par le propos politique tenu par ce film. Or, si ce n'est effectivement le cas, alors c'est plus que dangereux.

Publiée le 10 septembre 2019
    Retrouvailles pour Rachid Bouchareb et ses comèdiens du très touchant "Indigènes". Le cinèaste revient une fois de plus sur les zones d'ombre de l'Histoire rècente de la France et de ses anciennes colonies avec "Hors-la-loi". C'est l'occasion de retrouver Jamel Debbouze, Roschdy Zem et Sami Bouajila qui composent une fratrie aux prises avec la lutte pour l'indèpendance de l'Algèrie dans le Paris d'après-guerre! Le mètrage porte un regard acèrè et jamais vu sur la guerre d'Algèrie! Une superproduction qui a nècessitè un an de prèparation, notamment la reconstitution plus vraie que nature du Pigalle des annèes 50 dans des studios tunisiens, avec comme rèfèrence des films mythiques du cinèma amèricain! Loin du manichèisme et des stèrèotypes en tous genres, c'est un rècit souvent dur et intense, emmenè par un trio d'acteurs qui y croit (mention à Roschdy Zem, parfait comme d’habitude). Pas aussi fort et marquant que "Indigènes" mais ça passe...
    Pleymo210
    Pleymo210

Publiée le 8 février 2012
    Hors la loi est probablement l'un des films les plus controversés en France ces dernières années. Et pour cause la multitude d'anachronismes. En voilà une partie que j'ai relevé. Lors des émeutes de Sétif , Mr Bouchareb veut faire croire au spectateur que le 8 mai 1945 des musulmans ont été massacrés par des Européens alors que c'est l'inverse. En effet le massacre de Musulmans par les Européens n'a put se produire qu'après le 9 mai puisque c'est par la suite du massacre d'Européens que les Européens ont agit contre les Musulmans. Toujours concernant les émeutes de Sétif en mai 1945, Rachid Bouchareb fait crier à des musulmans "Vive le FLN" , or le Front de Libération Nationale n'a vu le jour que 9 ans après en 1954. Un autre anachronisme, lorsque le personnage compare un autre au général de Gaulle lorsqu'il monte dans une DS noire. Cette scène se déroulant en 1954, alors que le Général de Gaulle n'arrive au pouvoir que 4 ans plus tard en 1958 et ce n'est qu'à partir de cette date que son image peut être associée à une Ds noire. Ces nombreuses invraisemblances (je ne peux pas toutes les citées, mais en se renseignant vous trouverez) montrent que l'étude historique n'a pas été sérieuse et cette approximation historique rend le film peu crédible, voir pas du tout. Tout porte alors à croire que Bouchareb n'a comme unique but de montrer ces personnes du FLN comme des héros, des héros qui ont malheureusement massacrés autant de Français que d'Algérien (harquis) . Puisque historiquement le film ne vaut rien, Bouchareb se défend en disant " je ne voulais pas mettre le spectateur devant un livre d'histoire", alors là pour le coup c'est faux, puisque en plus de vouloir parler d'histoire il s'efforce à victimiser ces 3 frères du FLN quitte à faire un scénario mensonger. Ce ramassis de conneries n'est donc pas à visionner pour des personnes jeunes ou n'ayant que très peu de connaissances historiques ou les deux puisque vous garderez en tête que les Français ne sont que des meurtriers et que le FLN est un parti héroique blanc comme neige. Parenthèse historique fermé, le reste du film ne vaut pas grand chose voir rien encore une fois, c'est mal réalisé point pas la peine de sortir d'école de cinéma pour le voir c'est un travail bâclé à tous les niveaux et c'est surement pas le choix des acteurs qui va relever le niveau en prenant Jamel Debbouze en rôle principal, humoriste habitué à joué le même rôle de jeune de banlieue depuis ces débuts même si le monsieur à 35 ans passé, j'ai bien peur que ce n'est en étant acteur que je vais d'avantage l'apprécier. En conclusion, à voir par curiosité et en ayant un minimum de connaissances historiques, le reste ne vaut rien non plus pourtant Hors la loi a été sélectionné aux César et aux Oscar comme meilleur film étranger , à croire que les jury de ces deux compétitions ont la culture historique d'un jeune collégien. D'ailleurs il parait peut logique de nommé un film comme meilleur film étranger pour l'Algérie alors que le film a été financé à plus de 70% par la France. Français pour réaliser un film mais algérien pour recevoir des récompenses? Comme imaginer un tel film nommé à une cérémonie comme celle-ci alors que" Des Hommes et des dieux" n'avait même pas été nommé.
    Marceau G.
    Marceau G.

Publiée le 11 avril 2014
    Un film bien trop inégal pour être passionnant, voire même intéressant... Malheureusement, ça fait un petit bout de temps que je l'ai vu, il me sera donc difficile de bien le critiquer... Mais dans mon souvenir, cela donne à peu près ça : un film inégal, à la mise en scène racoleuse, au scénario incohérent, parsemé de facettes historiques hasardeuses... Si vous n'êtes pas un minimum calé en Histoire, il vous sera impossible de bien suivre ce film ! Les acteurs sont bons, mais ça ne suffit pas pour faire un bon film.
    fabrice69
    fabrice69

Publiée le 10 décembre 2012
    Pas fan de l'histoire en question, le deroulement est totalement parti-pris tout du long et des references historiques discutables
    conrad7893
    conrad7893

Publiée le 20 novembre 2011
    le trio d'indigènes toujours aussi bons film retraçant l'histoire de la guerre d'algérie côté algérien film un peu long à mon goût film en langue arabe et français un peu gênant peut être j'ai préféré de loin indigènes
    hubcdv
    hubcdv

Publiée le 3 novembre 2011
    Propagande pro FLN qui ne sert qu'a exacerber le racisme anti francais On oublie trop souvent qu'une grande partie des musulmans voulaient rester francais pour preuve : l'attachement d'une grande partie d'algeriens (notament dans les villages reculés ) a conserver la culture et la langue francaise.
    moise63
    moise63

Publiée le 15 octobre 2010
    Film révisionniste, bourré d'erreurs historiques. Pour ceux qui aiment les films de propagande.
    fastano
    fastano

Publiée le 23 septembre 2010
    Pourquoi ne peut-on mettre zéro étoile ? C'est pourtant ce que ce "film" mérite. J'y suis allé sans préjugé, en me forçant à avoir un avis neutre avant tout. Et bien au bout de 10 minutes les nausées étaient déjà assez violentes, entre le jeu d'acteur minalble de Zem ou Labouze, la réalisation "à l'américaine" de Bouchareb, les bons sentiments dégoûlinants toutes les 7 secondes et demi, le vieux patriotisme à deux euros cinquante. On devrait maintenant faire une film sur les quelques 270 millions de personnes qui ont perdu la vie depuis 1400 ans simplement parce qu'ils avaient le malheur de ne pas être musulmans ; je doute cependant que l'Etat Français accorde aussi facilement d'immenses subventions à un tel projet. Le reproche du colonialisme commence à être assez barbant ; l'Algérie depuis la fin de la guerre est devenue un désert de ruines, un pays corrompu jusqu'aux os, une misère sociale et intellectuelle, et ces gens se croient en droit de "se faire" la France qui les a accueillis, peut-être au prix de devoir travailler, oui, comme tout le monde ! Je vous demanderai juste une chose : auriez-vous l'idée, en tant que Français, d'aller fracasser de l'Allemand à cause des millions de morts qu'ils nous ont causé depuis 200 ans et plusieurs guerres ? Vais-je fracasser de l'Italien à cause de ces mêmes guerres et parce que Jules César nous a méchamment envahis ? Vais-je fracasser de l'Anglais à cause des nombreuses guerres et morts qu'ils nous ont provoqués ? Je peux continuer comme cela longtemps, les envahisseurs arabes eux-mêmes ont tenté de coloniser le sud de la France en faisant plusieurs centaines de milliers de morts, ils en envahi l'Espagne pendant 7 siècles, ils ont détruit plusieurs pays africains et ouest-asiatiques, et pourtant, ils préfèrent encore et toujours lorgner chez leur voisin et critiquer ce qui va bien. Messieurs les Algériens, prenez maintenant votre destin en main, reconstruisez votre pays, renversez votre dictature, cessez d'assimiler les pays qui vous accueillent à des cibles potentielles pour votre déchaînement de violences, tous les pays du monde ont été sujet à des guerres et des invasions, la majorité d'entre eux se sont relevés grâce au courage et à l'envie de construire ensemble de leur peuple. C'est pas gagné, mais bon courage.
    Attila de Blois
    Attila de Blois

Publiée le 29 mars 2012
    Film manichéen au possible, acteurs inégaux ( Roschdy Zem demeure excellent tout de même), réalisation bancale, beaucoup de longueurs,.... Bref, Rachid Bouchareb a réussit à faire parler de lui avec ce "Hors la loi" provoquant à défaut de réaliser un film de qualité.
    Lacri
    Lacri

Publiée le 27 janvier 2012
    Ce bien ce film qui a été sélectionné à Cannes et pour les Oscars? Je rêve ou quoi? Un film artificiel, ou tout est faux, transparent, pas crédible. Un film manichéen et plat...
    claouith
    claouith

Publiée le 25 octobre 2010
    A éviter !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    elbandito
    elbandito

Publiée le 6 novembre 2011
    La reconstitution des années soixante et l’interprétation du trio d’acteurs sont relativement bonnes, mais le parti pris politique est beaucoup trop marqué pour adhérer pleinement à cette ténébreuse page de l’Histoire française. Le film de Rachid Bouchareb s’avère donc très pesant au final, voire inintéressant car il n’évoque même pas le point de vue d’en face. Comment et pourquoi ce film a-t-il généré une telle polémique lors de sa sortie à Cannes ? Mystère du business…
    kdoc
    kdoc

Publiée le 26 septembre 2010
    Exellent film qui a le merite de devoiler de sombres et honteuses pages de notre histoire afin de ne pas Les repeter ! A voir dans Les colleges et lycees !