Hors-la-loi
    1494 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Hors-la-loi ?

Publiée le 3 novembre 2011
    Propagande pro FLN qui ne sert qu'a exacerber le racisme anti francais
    On oublie trop souvent qu'une grande partie des musulmans voulaient rester francais pour preuve : l'attachement d'une grande partie d'algeriens (notament dans les villages reculés ) a conserver la culture et la langue francaise.
    Christophe M
    Christophe M

Publiée le 26 septembre 2010
    Film magnifique et époustouflant. Ce film relate avec une grande émotion une période de l'histoire sur laquelle les programmes scolaires et les médias ont fait quelque peu abstraction
    Publiée le 29 mai 2012
    Rachid Bouchareb signe une nouvelle fresque sur un conflit algérien qui ne manquera pas apr moment de faire grincer des dents, de diviser. Ce film n'a rien d'une suite fausse ou non à Indigènes. Emmenè par un scénario qu'on trouvera parfois pro-algérien, ce film est cependant mené par le trio charismatique Bouajila/Debbouzze/Zem qui offre une solidarité et une rivalité familiale remplit d'amour, et d'intensité au coeur d'un confilt qui a encore garder des traces
    Aissa N
    Aissa N

Publiée le 7 octobre 2010
    très beau film sincère bien réalise rien a dire a voir et a revoir
    .............
    ........…
    ...;...............
    Publiée le 10 octobre 2010
    bouajila et zem sont tres bon dans ce film et le film il etait pas mal du tout
    philhag
    philhag

Publiée le 21 septembre 2010
    Rachid Bouchareb a un talent de cameraman certain, mais le scénario additionne tant de thèmes que l'on est perdu d'autant que chaque thème est survollé. Il reste un film pan pan boum boum et des acteurs bien menés. C'est léger.
    Publiée le 30 septembre 2010
    c'est un tres beau film traitant d'un sujet sensible et c'est bien que l'on nous offre d'autres points de vues . Allez le voir et jugez par vous meme .
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 29 octobre 2010
    Après Indigènes (2006), Rachid Bouchareb refait parler de lui en s'intéressant de près aux évènements qui ont conduit à l'indépendance de l'Algérie. Une épopée mitigée qui nous fait revivre de l'intérieur les années difficiles qui ont secoué l'Algérie et la France. Porté par un casting relativement fade dû au manque de travail en profondeur (on ne parvient jamais à s'identifier ou à s'attacher à l'un des héros). Ce qui aurait pu être un message de la part du réalisateur semble tomber à plat, faute à une mise en scène en roue libre, alternant entre coups d'éclat et règlements de compte sans saveur. Une retranscription trop linéaire, bien loin de son précédent film, qui avait su, contrairement à ici, transmettre un message fort et puissant (les retombées politiques à la suite de la sortie du film en témoignent).
    Rachid Bouchareb a voulu faire un film d'envergure qui le dépasse, un sujet d'Histoire aussi important mériterait que l'on lui concède un travail bien plus en profondeur sans se limiter à une simple querelle via des règlements de compte répétitifs.
    dahbou
    dahbou

Publiée le 26 novembre 2011
    Sans juger le fonds du film et sa démarche militante, Hors-la-loi n'est juste qu'un gros téléfilm et pas l'odyssé Leoniène que son réalisateur rêvait . Le budget est, certes, bien là mais la mise en scènes provient directement d'un téléfilm France 3 ou au final les décors et autres reconstitutions ne servent à rien puisqu'on ne les filment pas. Bouchareb avait des intentions louables avec cette épopée familiale il n'a pas les épaules assez larges pour les porter ni le talent sans doute. Ça a beau toucher un sujet sensible, intéressant et absolument pas exploité au cinéma, l'effort est vain vue la pauvreté de la réalisation. En étant méchant, on dirait que le film c'est Il était une fois Louis la brocante et pas Il était une fois en Amérique.
    DarioFulci
    DarioFulci

Publiée le 14 novembre 2010
    On ne peut reprocher au film de s'attaquer à ce sujet. D'ailleurs, pourquoi ne s'est-on pas penché là dessus auparavant ? Enfin, a t-on envie de dire.
    Pourtant, l'entreprise est tellement énorme que le film multiplie les péripéties et autres évènements forts pour s'appliquer à être exhaustif. Plutôt que de centrer le sujet sur un moment précis, on a droit à un exposé détaillé et écrasant de tout ce qu'il s'est passé. Et le scénario n'évite malheureusement pas les situations clichées vu tellement de fois dans les films de genre américains. Dommage.
    jaja77
    jaja77

Publiée le 14 octobre 2010
    ce n'est pas le meilleur film mais pas non plus le plus mauvais il reste dans la moyenne voir un peu moins . je dits car car je trouves le film un peu trop long dommage mais sinon l'histoire est très bien interprété par de bons acteurs.sinon, je trouves ça bien de voir ce qui s'est bien passée pendant la guerres d'algérie en allant visisonner ce film.mais c'est vrai que j'ai beaucoup mieux apprécié "indigènes".
    badgone88
    badgone88

Publiée le 14 février 2011
    Parti pris évident du réalisateur, le film donne autant à être admiré qu'à être détesté.
    On ne s'ennuie pas vraiment, mais on sort quand même de la salle en se disant "Ouais c'est bien, mais on s'en fout un peu en fait."
    Tout ça parce que Rachid Bouchareb a voulu trop faire à la fois, entre film politique, historique, familial. Il a vu trop gros en voulant s'inspirer de Il Était Une Fois En Amérique. Mais n'est pas Sergio Leone qui veut...
    Du coup, Hors La Loi finit par être totalement brouillon et le message politique véhiculé devient complètement inefficace.
    Reste alors une mise en scène très soignée, des acteurs toujours propres sur eux, quelques scènes d'action bien senties, et une photographie signée Christophe Beaucarne, fidèle à lui-même.
    En somme, le militantisme affirmé de Bouchareb vient gâcher la réussite du film. Dommage, car Hors La Loi ne demandait qu'à être reconnu.
    Caroline C
    Caroline C

Publiée le 13 juin 2013
    Autant Rachid Bouchareb m'avait émue et remuée avec Indigènes, autant ce coup-ci, je suis restée sur ma faim. Passée la très réussie (et terrifiante) scène d'introduction où une famille algérienne se fait expulser de ses terres, le film perd vite tout son souffle. Les personnages sont survolés, les scènes s'enchainent à toute vitesse et sans grande cohésion, et le propos est difficile à replacer dans un contexte historique précis. Le seul point fort du film, c'est qu'il réussit un pari difficile, celui de ne pas glorifier un camp ou un autre. Sinon, c'est plutôt ennuyeux !
    totoro35
    totoro35

Publiée le 6 novembre 2011
    Une reconstitution soignée, aux intentions louables et bénéficiant d'un casting solide mais dépourvue de souffle et de la moindre émotion, ayant également la fâcheuse tendance à déplacer certains évènements de leur contexte.
    brqui-gonjinn
    brqui-gonjinn

Publiée le 4 décembre 2011
    Rachid Bouchareb s’est choisi comme cheval de bataille de dénoncer les injustices du gouvernement français envers le peuple algérien pendant la colonisation, après "Indigènes" et sa critique des pratiques de l’armée française sacrifiant les peuples colonisés en première ligne. Il s’attaque avec "Hors-la-loi" au refus du gouvernement d’accorder l’indépendance à l’Algérie par le biais du destin de trois frères qui vont contribuer à faire bouger les choses, une histoire jugée trop antinationaliste et qui créa la polémique lors du festival de Cannes. Malheureusement cette fois-ci ça ne fonctionne pas, le casting composé de Jamel Debbouze, Roschdy Zem et Sami Bouajila ne fait aucunes étincelles surement la faute à des personnages mal écrits qui ne permettent pas au spectateur de compatir à cette tragique histoire. Pourtant le sujet est bien traité et la dureté de la vie à cette époque pour les Algériens est très bien retranscrire seulement la réalisation est plate et ne laisse aucune place au côté épique du combat de ces frères et du FLN sans parler d’un montage assez catastrophique. En bref il y avait matière à un grand film faisant réfléchir mais nous n’aurons le droit qu’à un essai manqué.