Moon
    Votre avis sur Moon ?

The Cinephile World
    The Cinephile World

Publiée le 28 janvier 2014
    Un film de science fiction original et très différent des autres films de ce genre. Malgré que le budget fut assez faible, j'ai été surpris à ce que le film aille plus haut de ce qu'on attendais. En effet, la simplicité du film fait de lui un film unique en son genre. Donc, il faut l'avouer, il s'agit d'un film qui aurait mérité à ce que l'on puisse plus en parler. En effet, ce film est directement sorti en DVD, sans passer par la case salle de cinema. Et je trouve cela un peu dommage, car le film méritait sa sortie en salle de cinema, comme ça, on en aurait plus entendu parler. Mais, malgré que ce soit un SF de qualité, je n'ai pas reçu la claque visuel que j'attendais. ll est vrai que c'est un film unique au niveau de son scénario, mais ce n'est ni un film exceptionnel, ni un grand film. Le scénario est vraiment excellent, on a jamais vu cela dans le septième art. Le scénario est tellement excellent, qu'il servit de modèle à celui du film '' Oblivion '' (film que j'adore au passage). Mais il n'est pas toujours développé comme il le faut, en effet, les grandes révélations du film arrivent beaucoup trop tôt, qu'au bout d'un moment, la fin devient trop prévisible. Malheureusement, comme les révélations se révèlent en plein milieu du film, le long métrage a quelques fois tendances de rendre des scènes qui traîne beaucoup en longueurs, qu'au final il ne se passe pas autant de chose que l'on croyait. Malgré que ces scènes soient un peu longues à venir, elles en profitent pour rendre le personnage principal attachant et sincère. A part que le scénario puisse souffrir de quelques défauts, il est composé d'idées très intéressantes. Peut être que les effets spéciaux ne sont pas présents, mais les idées y sont, et elles sont excellentes. Au niveau, des acteurs, il y en peut être très peu, mais ils savent jouer leur rôle, mention spéciale à Sam Rockwell (qui a été vu dans '' La Ligne Verte '' et '' Iron Man 2 '') qui est juste parfait. La réalisation est très bonne pour un film à faible budget. Les décors représentant la Lune sont excellents, d'ailleurs, on a pas vraiment l'impression que le film eut un bas budget, vu que les décors sont vraiment beaux. Pour son premier film, Duncan Jones a frappé fort, je pense qu'il sera un grand réalisateur, vu qu'il ne s'agit que de son premier film. spoiler: Sam Bell est l'unique employé d'une station lunaire appartenant à une compagnie chargée d'extraire un combustible, l'hélium-3. Il ne discute qu'avec l'ordinateur Gerty et, à la suite d'un bris technique, il ne peut qu'envoyer des messages préenregistrés sur Terre, particulièrement à son épouse Tess et à leur fillette. Fébrile à l'idée de terminer son contrat de trois ans, Sam commence à éprouver divers problèmes de santé, dont des migraines et des hallucinations, ce qui provoque un grave accident près d'une plate-forme de forage. Incapable de comprendre comment il est revenu sain et sauf à la station, l'astronaute découvre qu'un clone de lui, mais en plus jeune, habite les lieux et qu'une équipe de sauvetage s'apprête à venir à sa rescousse. Sam commence alors à remettre en question sa véritable identité.
    En conclusion, '' Moon '' est un SF de qualité, qui ne m'a malheureusement pas autant surpris de ce que j'espérais. Un bon film, 3.5/5.
    Publiée le 9 janvier 2011
    De très bonnes idées à la base, mais un mélange entre futurisme, voyage vers la lune et clones(oui clones) ... trop incohérent pas assez construit. Assez bonnes idées si vous êtes pas trop regardant, sinon un script gâché passez votre chemin.
    Uncertainregard
    Uncertainregard

Publiée le 10 janvier 2011
    Esthétiquement bien fait. Sam Rockwell est un drôle de choix pour porter à lui seul ce film au scénario bien maigrelet...
    Pierre L.
    Pierre L.

Publiée le 6 novembre 2013
    Ce film, jamais sorti dans nos salles, a tout pour plaire aux fans du genre. Le budget y est pour grand chose, avec trois francs six sous, afin de laisser faire le reste... Et le duo Jones-Rockwell le fait parfaitement ! En effet, Zowie Bowie met en place un décor très épuré et laisse son acteur (favori ?) exploiter son vrai talent dans les meilleures conditions possibles. Et quel talent ! Sam Rockwell livre une prestation juste étonnante. Seul acteur réellement présent à l'écran, il monopolise l'attention du spectateur avec brio et parvient à nous captiver pendant tout le film. Je ne connaissais pas cet acteur auparavant, puis le visage de l'horrible Billy the Kid de La Ligne Verte m'est revenu en mémoire, quel changement ! Des images pures et d'une beauté froide nous transportent tranquillement et nous font savourer le paysage, petits clins d’œil ici et là, le tout accompagné d'une magnifique bande originale sombre, répétitive et qui colle parfaitement au reste. Loin des blockbusters aseptisés et sans âme, Duncan Jones livre son premier bijou intemporel et bourré de charme, et qui restera à mes yeux une oeuvre entière et généreuse.
    landofshit0
    landofshit0

Publiée le 12 juillet 2010
    L'atmosphère souhaité pour moon n'est absolument pas la,c'est lent et faussement contemplatif.Faute a un réalisateur qui ne sais absolument pas ou il va,et qui ne sais pas mener une histoire et encore moins son spectateur.C'est laborieux tant sur la mise en scène que sur le point visuel,car si le rejeton Bowie voudrais avoir un œil aiguisé il lui aurait fallut un vrai sens du plan et du cadrage ce qui ne possède pas.Car aucun des plans présent de ce film ne sent le naturel tout est fait au forceps.Cette histoire d'homme réduit a l'état de machine n'avance pas,et elle ne possède ni originalité voulut,ni le talent nécessaire du réalisateur pour mener le film a bien.Il pêche par un grand manque de maitrise.Car un bon réalisateur sais amputer son film des scènes répétitives et de celles qui ne servent a rien.Moon n'aurait jamais du être un film mais un moyen métrage et encore il n'en a pas l'intérêt.
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 30 janvier 2011
    Pour son premier long-métrage, Duncan Jones, aka Zowie Bowie (fils de David Bowie) nous bluff complètement avec son oeuvre de science-fiction à la fois minimaliste et intimiste dans laquelle Sam Rockwell campe le rôle principal aux côtés de Gerty (sorte de « Hal » dans 2001 : L'Odyssée de l'espace - 1968). Jeune cinéaste au budget dérisoire comparé aux productions Hollywoodiennes, Duncan Jones prouve ici ses talents indéniables de metteur en scène. Le scénario brillant et la mise en scène passionnante nous plonge au coeur de la tourmente vécue par ce cosmonaute qui depuis trois ans entretient un puit de forage sur la Lune. Beauté des SFX, des décors intérieurs comme extérieurs, ajoutez à cela, une B.O séduisante (dont le titre « Welcome to Lunar Industries »), composée par Clint Mansell. Duncan Jones convainc plus qu'il n'en faut et Sam Rockwell, comme d’habitude, confirme son statut d'acteur « indé » talentueux !
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

Publiée le 11 juin 2010
    Bon film, Un début très bon mélangeant 2001 et Solaris (les deux meilleurs films de SF) avant de s'en éloigner et de devenir plus conventionnel malheureusement.
    Malgré le manque de budget flagrant il y a une putain de très bonne volonté de bien faire, de faire quelque chose de bien, et c'est réussi.
    Rockwell est génial, la mise en scène est perfectible, mais pour un premier film c'est très maîtrisé.
    Mon regret c'est sans doute que le film abandonne un peu les possibles réflexions sur l'humain…
    à voir…
    Alain D.
    Alain D.

Publiée le 16 août 2017
    Pour un premier film, cette fiction réalisée par Duncan Jones, comporte quelques idées originales comme les conversations avec le robot et de belles images de lune contrastant avec les décors aseptisés de la station. Le scénario très alambiqué nous conte une histoire fantastique, intéressante à son début ; elle sombre ensuite dans la facilité et l'ennui avec un rythme très lent, des incohérences et péripéties confuses. Sam Rockwell est plutôt bon dans le rôle principal et presque unique de Sam Bell.
    Le pitch : Sam Bell vit depuis trois ans sur la lune. Exploitant minier, il gère l'extraction de l'hélium 3 récupérant l'énergie solaire, unique source d'énergie alimentant la terre. Il est seul, sa famille lui manque ; il lui reste 2 semaines avant la relève. Le moral devrait être au beau fixe mais les choses commencent à dérailler.
    7eme critique
    7eme critique

Publiée le 8 mars 2015
    Un réalisateur prometteur ! "Moon" est un film unique et remarquable. Le metteur en scène, qui est également scénariste (et accessoirement fils de David Bowie), joue avec l'imagination du spectateur et prend plaisir à le berner, à tel point que ce dernier ne croit plus en ce qu'il voit. Ce thriller qui mélange science-fiction et huis-clos, offre à Sam Rockwell plus qu'un simple rôle. Et que dire de cette bande original signée Clint Mansell...du génie à l'état pur. Un univers parfaitement maitrisé, scénario/musique/prestation/décor...qu'il faut voir de toute urgence. Cette face cachée de la Lune est une véritable merveille !
    Juliusvulkan
    Juliusvulkan

Publiée le 17 décembre 2013
    Super film avec un scénario très bien pensé et un acteur à la hauteur de son rôle. En étant franc je m'attendait pas du tout a regarder un bon film la première fois mais au finale j'ai bien fait ce film est une vrai réussite.
    moonboots
    moonboots

Publiée le 22 février 2010
    quel ennui, c'est dommage parce que le traitement et l'atmosphère sont assez originaux
    Eselce
    Eselce

Publiée le 1 juillet 2015
    Concept intéressant qui ne mène nulle part. Très vite l'histoire tourne en rond comme ses personnages et le tout vire à l'ennui. Je ne suis même pas sûr que l'acteur sache dans quoi il s'embarque avec lui-même. Vraiment pas aimé. De belles images sans intérêt.
    GodMonsters
    GodMonsters

Publiée le 22 juillet 2010
    Il y a rien de nouveau mais la sauce prend, et cela malgré un budget ridicule ! On peut reprocher le manque d'action totale, pourtant l'ennui ne s'installe, bien au contraire ! Moon est un film à voir ! Probablement un film culte dans quelques années...
    Félix F
    Félix F

Publiée le 22 février 2010
    Mouai, scénario pas très accrocheur et le film est assez monotone. On reste pendant 1h30 dans le même univers et finalement il ne se passe pas grand chose.
    fandecaoch
    fandecaoch

Publiée le 27 janvier 2014
    Moon : Ce film ne ma pas envouté plus que ça. C’est un très bon film de Science Fiction, loin des gros blockbusters (grâce à sa simplicité) et ça, c’est une bonne chose. Mais, ce film n’a rien d’exceptionnelle car on comprend vite les ficèles du scénario. Et une fois qu’on les connaît, l’intérêt n’est pu au maximum. Car, c’est un astronaute qui va bientôt voir sa mission de 3 ans sur la Lune fini. Mais, après un accident, il va découvrir une facette de lui qui va le stoppé de son retour… Et je trouve que c’est ce quelque chose qui ce révèle trop vite donc après, il se passe pu vraiment grand-chose. On apprend 2, 3 truck mais bon. Vraiment, dans ce film, il manque un fil rouge, une certains tension qui nous face attaché plus aux personnages. Car, on a de l’empathie mais pas assez après la révélation. Donc voila, scénario bien ficelé quand même. Qui est embellie par sa simplicité mais il manque un truck. Sinon, l’interprétation des acteurs est convaincante et judicieuses. La voix du robot pour info : c’est Kevin Spacey ^^ très bon robot d’ailleurs, enfin un qui veut pas tuer le héros du film. Sinon, la réalisation est honorable pour un film à petit Budget. Les décors sont superbes, l’ambiance (8 clos) soignée et les effets spéciaux plus convaincants que certains blockbuster d’aujourd’hui. Donc voila, un bonne pioche pour de la SF mais il n’est pas assez rechercher. Du même réalisateur, je vous conseil plutôt l’ultime et excellent Source Code.