Moon
Votre avis sur Moon ?

DanielOceanAndCo

Publiée le 21/03/2013

Si ce premier film de Duncan Jones n'a pas eu les honneurs d'une sortie salles dans nos contrées (contrairement à son second opus, l'excellent "Source Code") et que son synopsis vous fera penser à "Solaris" ou "2001", il faut que vous sachiez que "Moon" est indispensable!! Un film de science-fiction d'une intelligence folle, porté par l'excellente prestation de Sam Rockwell, un huis-clos prenant mais surtout et avant tout un drame humain émouvant et passionnant. Un film minuscule dans son budget mais immense dans l'ambition, une claque, un chef d'oeuvre!!

Dex et le cinéma

Publiée le 14/05/2013

Moon est un film de prime abord assez mystérieux. C'est un excellent premier film de la part de son réalisateur avec une histoire très intéressante, pleine de rebondissements et de questionnements philosophiques, magnifiquement interprété par son unique acteur. Des lumières splendide et une musique assez lyrique, quoiqu'un peu trop anecdotique, tandis qu'un rythme un peu trop mou a mon goût, empêche le film d'être un véritable chef d'œuvre. Il reste un film d'une grande qualité.

Virginie N

Publiée le 10/07/2011

Un film de science-fiction passionnant et intelligent, qui ne tombe pas dans les pièges du genre. Une mise en scène et une intrigue de qualité, qui privilégient la psychologie des personnages. "Moon" nous livre une atmosphère unique ! Une réalisation marquante, maitrisée de bout en bout, qui mérite d'être connue !

Publiée le 19/02/2012

Eh bien! Le moins que l'on puisse dire c'est pour un premier film, difficile de faire mieux! Comment d'ailleurs ce « Moon » a t-il pu ne jamais débarquer dans nos salles lorsque l'on voit le nombre de nanars débarquant dans 500 salles sans le moindre souci? C'est d'autant plus dommage que si l'expérience devant ma télé a été passionnante, je ne doute pas qu'elle l'eût été encore plus sur grande écran. « Moon » est surtout la preuve éclatante que lorsque l'on a une très belle histoire à raconter, pas la peine d'avoir des moyens faramineux pour que l'oeuvre soit une réussite. Attention toutefois : le film de Duncan Jones n'est en rien fauché! Exploitation remarquable des décors, musique incroyable (merci Clint Mansell!) et ambiance étrange mais remarquablement maîtrisée sont au programme, la présence d'un seul et unique acteur n'étant en définitive aucunement un handicap. Car on ne s'ennuie jamais devant cette réflexion sur le vide, la solitude, mais surtout la question du double, que le réalisateur exploite avec brio et intelligence. Le rythme a beau ainsi être un peu lent et le résultat moins spectaculaire que prévu (ce qui ne veut surtout pas dire qu'il ne se passe rien!), on n'en ressort pas moins enchanté de ce régal de science-fiction, sans aucun doute parmi ce qu'on a vu de plus beau en la matière depuis des années. Bravo!

Marc T.

Publiée le 10/07/2014

Un excellent film qui peut laisser assez perplexe pendant les premières 30mn, avant que l'on commence petit à petit à comprendre où le réalisateur veut en venir. Quelques petites longueurs mais la superbe musique de Clint Mansell nous tient de bout en bout.

Loskof

Publiée le 17/11/2014

Petit budget, casting réduit, sortie anonyme et pourtant belle réussite technique, scénaristique et cinématographique ! C'est vraiment dommage qu'un tel film ne soit pas plus connu, mais avec une énorme budget est-ce que le résultat aurait été pareil? Déjà la première chose qui marque c'est l'univers créé, on est sur la lune, mais vraiment, on ressent parfaitement l'isolement, les décors dépouillés de la station, la solitude au dehors. Je regrette que l'espace fasse un peu trop de bruit parfois (courant dans la SF...). Mais on ne peut que se réjouir de l'absence d'effets spéciaux, de l'utilisation des maquettes, ça fait vrai, tout simplement parce que ça l'est! Le robot Gerty est une trouvaille de génie, bien sur ça n'invente pas grand chose, mais le rôle qu'il joue, ambigüe, entre l'aide apportée au personnage principal et un caractère un peu malsain, l'idée de lui mettre un smiley différent pour montrer ses émotions, bref on y croit ! Surtout c'est le scénario qui marque, alors certes ça n'invente là aussi pas grand chose, on regrette que certains points manquent de développement, mais le film rempli son contrat, nous offrant des paradoxes assez incroyables. Je ne vais rien révéler de l'intrigue mais le film soulève de vraies bonnes questions (Spoiler: clonage, la mémoire, etc) et pour une fois ce n'est pas nébuleux, le film est riche tout en gardant sa part de mystère, juste assez pour que l'on y repense après coup. Pas le film du siècle mais une oeuvre à voir, sincèrement.

The Cinephile World

Publiée le 28/01/2014

Un film de science fiction original et très différent des autres films de ce genre. Malgré que le budget fut assez faible, j'ai été surpris à ce que le film aille plus haut de ce qu'on attendais. En effet, la simplicité du film fait de lui un film unique en son genre. Donc, il faut l'avouer, il s'agit d'un film qui aurait mérité à ce que l'on puisse plus en parler. En effet, ce film est directement sorti en DVD, sans passer par la case salle de cinema. Et je trouve cela un peu dommage, car le film méritait sa sortie en salle de cinema, comme ça, on en aurait plus entendu parler. Mais, malgré que ce soit un SF de qualité, je n'ai pas reçu la claque visuel que j'attendais. ll est vrai que c'est un film unique au niveau de son scénario, mais ce n'est ni un film exceptionnel, ni un grand film. Le scénario est vraiment excellent, on a jamais vu cela dans le septième art. Le scénario est tellement excellent, qu'il servit de modèle à celui du film '' Oblivion '' (film que j'adore au passage). Mais il n'est pas toujours développé comme il le faut, en effet, les grandes révélations du film arrivent beaucoup trop tôt, qu'au bout d'un moment, la fin devient trop prévisible. Malheureusement, comme les révélations se révèlent en plein milieu du film, le long métrage a quelques fois tendances de rendre des scènes qui traîne beaucoup en longueurs, qu'au final il ne se passe pas autant de chose que l'on croyait. Malgré que ces scènes soient un peu longues à venir, elles en profitent pour rendre le personnage principal attachant et sincère. A part que le scénario puisse souffrir de quelques défauts, il est composé d'idées très intéressantes. Peut être que les effets spéciaux ne sont pas présents, mais les idées y sont, et elles sont excellentes. Au niveau, des acteurs, il y en peut être très peu, mais ils savent jouer leur rôle, mention spéciale à Sam Rockwell (qui a été vu dans '' La Ligne Verte '' et '' Iron Man 2 '') qui est juste parfait. La réalisation est très bonne pour un film à faible budget. Les décors représentant la Lune sont excellents, d'ailleurs, on a pas vraiment l'impression que le film eut un bas budget, vu que les décors sont vraiment beaux. Pour son premier film, Duncan Jones a frappé fort, je pense qu'il sera un grand réalisateur, vu qu'il ne s'agit que de son premier film. Spoiler: Sam Bell est l'unique employé d'une station lunaire appartenant à une compagnie chargée d'extraire un combustible, l'hélium-3. Il ne discute qu'avec l'ordinateur Gerty et, à la suite d'un bris technique, il ne peut qu'envoyer des messages préenregistrés sur Terre, particulièrement à son épouse Tess et à leur fillette. Fébrile à l'idée de terminer son contrat de trois ans, Sam commence à éprouver divers problèmes de santé, dont des migraines et des hallucinations, ce qui provoque un grave accident près d'une plate-forme de forage. Incapable de comprendre comment il est revenu sain et sauf à la station, l'astronaute découvre qu'un clone de lui, mais en plus jeune, habite les lieux et qu'une équipe de sauvetage s'apprête à venir à sa rescousse. Sam commence alors à remettre en question sa véritable identité. En conclusion, '' Moon '' est un SF de qualité, qui ne m'a malheureusement pas autant surpris de ce que j'espérais. Un bon film, 3.5/5.

Publiée le 24/10/2011

"Moon", qui signifie "Lune" en français, est un film de science-fiction complexe qui sort des sentiers battus et qui aurait mèritè pour l'originalitè de son scènario une sortie dans les salles obscures! Une atmosphère à la "2001" et à la "Solaris", un homme seul dans une station lunaire, un isolement qui se transforme en enquête de l'espace, un clone...le dècor est plantè! il serait presque inconvenant de signaler quelques incohèrences sur cette ètonnante histoire qui demande un total investissement de la part du public! Une sorte de vision mètaphysique de la condition humaine qui entraîne le formidable Sam Rockwell dans un film sur la solitude d'un homme! Le rythme est assez lent, l'histoire ne repose par sur une dèbauche d'effets spèciaux mais donne toute son ètrangetè laissant au spectateur tirer ses propres conclusions! Intrigant...

mr. edward

Publiée le 02/10/2010

Il est important de noter que Moon fut négligé par les distributeurs français, voire d'autres pays. de ce fait, il n'a pas été diffusé dans les salles obscures françaises. Moon est un petit bijoux réalisé par Duncan Jones, avec en tête d'affiche Sam Rockwell. L'histoire est celle de Sam Bell, vivant depuis plus de trois ans dans une station lunaire de Selen où il gère l'extraction de l'hélium 3, seule solution à la crise de l'énergie sur Terre, souffrant de la distance le séparant de sa femme et de sa fille, mais qui à quelques semaines de son départ, se met à voir et à entendre des choses étranges. Certes, le rythme du film est assez lent, posé et peut rebuter certaines personnes. Me concernant, ce fut nullement le cas, je ne me suis pas ennuyé une seule seconde en le visionnant. L'interprétation de Sam Rockwell est tout simplement énorme, époustouflante, il porte tout le poids du film sur ses épaules et tel un lanceur de disques, l'envoie à 1000 lieux d'ici pour atterrir dans notre lecteur dvd ou blu-ray. L'atmosphère instaurée par Duncan Jones est envoutante, le tout enrobé par un B.O. de Clint Mansell simple mais efficace. Un excellent film que je vous conseille de voir.

BroccoliPie

1,0Très mauvais
Publiée le 14/05/2012

Dire que je n'ai pas réussi à regarder Moon jusqu'au bout serait probablement la meilleure manière de justifier cette note, un film qui a provoqué en moi un profond ennui, réalisation extrêmement froide et impersonnelle, atmosphère inexistante (et pourtant, avec Clint Mansell à la musique, c'est du gâchis ..), de ce qui aurait pu être un huit-clos nerveux et intelligent, mais tellement mal mis en valeur.

Uncertainregard

1,0Très mauvais
Publiée le 10/01/2011

Esthétiquement bien fait. Sam Rockwell est un drôle de choix pour porter à lui seul ce film au scénario bien maigrelet...

juliano3169

Publiée le 29/05/2017

La machine et l’individu au service de l’industrie, face cachée d’une entreprise prête à tout. Au clair de la Terre, le capitalisme est roi.

CDRIX C.

Publiée le 12/07/2015

Un gros coup de coeur ! Une perle rare et une première réalisation du fils de Bowie réussie. Simple et sans fantaisie mais surtout troublant, angoissant. Sam Rockwell, acteur au top niveau. Du coup, j'attends avec impatience son SOURCE CODE !

Nico Delpo

Publiée le 06/11/2014

Un film de science fiction très original, avec un Scénario très intéressant qui tient le spectateur en haleine jusqu'à la fin du film. Une expérience très réussie de la part du réalisateur de "source code". A voir !

MC4815162342

Publiée le 20/05/2014

Un très bon thriller de science fiction, intelligent et bien trouvé, avec un Sam Rockwell carrément épatant, incarnant plusieurs version de lui à l'écran, ce qui a du demander un gros travail, les effets spéciaux sont splendides, la bande son est très belle et le scénario est prenant et loin des clichés habituels. Voilà je sais pas bien quoi dire de plus, c'est rapide je sais mais net et efficace, en bref: très bon film, bien sympathique, pas inoubliable mais à voir.