Moon
    Votre avis sur Moon ?

Dex et le cinéma
    Dex et le cinéma

Publiée le 1 novembre 2014
    Moon est un film de prime abord assez mystérieux. C'est un excellent premier film de la part de son réalisateur avec une histoire très intéressante, pleine de rebondissements et de questionnements philosophiques, magnifiquement interprété par son unique acteur. Des lumières splendide et une musique assez lyrique, quoiqu'un peu trop anecdotique, tandis qu'un rythme un peu trop mou a mon goût, empêche le film d'être un véritable chef d'œuvre. Il reste un film d'une grande qualité.
    Puce6386
    Puce6386

Publiée le 27 mai 2011
    Un film de science-fiction passionnant et intelligent, qui ne tombe pas dans les pièges du genre. Une mise en scène et une intrigue de qualité, qui privilégient la psychologie des personnages. "Moon" nous livre une atmosphère unique ! Une réalisation marquante, maitrisée de bout en bout, qui mérite d'être connue !

Publiée le 23 octobre 2011
    "Moon", qui signifie "Lune" en français, est un film de science-fiction complexe qui sort des sentiers battus et qui aurait mèritè pour l'originalitè de son scènario une sortie dans les salles obscures! Une atmosphère à la "2001" et à la "Solaris", un homme seul dans une station lunaire, un isolement qui se transforme en enquête de l'espace, un clone...le dècor est plantè! il serait presque inconvenant de signaler quelques incohèrences sur cette ètonnante histoire qui demande un total investissement de la part du public! Une sorte de vision mètaphysique de la condition humaine qui entraîne le formidable Sam Rockwell dans un film sur la solitude d'un homme! Le rythme est assez lent, l'histoire ne repose par sur une dèbauche d'effets spèciaux mais donne toute son ètrangetè laissant au spectateur tirer ses propres conclusions! Intrigant...

Publiée le 19 février 2012
    Eh bien! Le moins que l'on puisse dire c'est pour un premier film, difficile de faire mieux! Comment d'ailleurs ce « Moon » a t-il pu ne jamais débarquer dans nos salles lorsque l'on voit le nombre de nanars débarquant dans 500 salles sans le moindre souci? C'est d'autant plus dommage que si l'expérience devant ma télé a été passionnante, je ne doute pas qu'elle l'eût été encore plus sur grande écran. « Moon » est surtout la preuve éclatante que lorsque l'on a une très belle histoire à raconter, pas la peine d'avoir des moyens faramineux pour que l'oeuvre soit une réussite. Attention toutefois : le film de Duncan Jones n'est en rien fauché! Exploitation remarquable des décors, musique incroyable (merci Clint Mansell!) et ambiance étrange mais remarquablement maîtrisée sont au programme, la présence d'un seul et unique acteur n'étant en définitive aucunement un handicap. Car on ne s'ennuie jamais devant cette réflexion sur le vide, la solitude, mais surtout la question du double, que le réalisateur exploite avec brio et intelligence. Le rythme a beau ainsi être un peu lent et le résultat moins spectaculaire que prévu (ce qui ne veut surtout pas dire qu'il ne se passe rien!), on n'en ressort pas moins enchanté de ce régal de science-fiction, sans aucun doute parmi ce qu'on a vu de plus beau en la matière depuis des années. Bravo!
    Marc T.
    Marc T.

Publiée le 10 juillet 2014
    Un excellent film qui peut laisser assez perplexe pendant les premières 30mn, avant que l'on commence petit à petit à comprendre où le réalisateur veut en venir. Quelques petites longueurs mais la superbe musique de Clint Mansell nous tient de bout en bout.
    mr. edward
    mr. edward

Publiée le 15 avril 2013
    Il est important de noter que Moon fut négligé par les distributeurs français, voire d'autres pays. de ce fait, il n'a pas été diffusé dans les salles obscures françaises. Moon est un petit bijoux réalisé par Duncan Jones, avec en tête d'affiche Sam Rockwell. L'histoire est celle de Sam Bell, vivant depuis plus de trois ans dans une station lunaire de Selen où il gère l'extraction de l'hélium 3, seule solution à la crise de l'énergie sur Terre, souffrant de la distance le séparant de sa femme et de sa fille, mais qui à quelques semaines de son départ, se met à voir et à entendre des choses étranges. Certes, le rythme du film est assez lent, posé et peut rebuter certaines personnes. Me concernant, ce fut nullement le cas, je ne me suis pas ennuyé une seule seconde en le visionnant. L'interprétation de Sam Rockwell est tout simplement énorme, époustouflante, il porte tout le poids du film sur ses épaules et tel un lanceur de disques, l'envoie à 1000 lieux d'ici pour atterrir dans notre lecteur dvd ou blu-ray. L'atmosphère instaurée par Duncan Jones est envoutante, le tout enrobé par un B.O. de Clint Mansell simple mais efficace. Un excellent film que je vous conseille de voir.
    Uncertainregard
    Uncertainregard

Publiée le 10 janvier 2011
    Esthétiquement bien fait. Sam Rockwell est un drôle de choix pour porter à lui seul ce film au scénario bien maigrelet...
    Loskof
    Loskof

Publiée le 18 novembre 2014
    Petit budget, casting réduit, sortie anonyme et pourtant belle réussite technique, scénaristique et cinématographique ! C'est vraiment dommage qu'un tel film ne soit pas plus connu, mais avec une énorme budget est-ce que le résultat aurait été pareil? Déjà la première chose qui marque c'est l'univers créé, on est sur la lune, mais vraiment, on ressent parfaitement l'isolement, les décors dépouillés de la station, la solitude au dehors. Je regrette que l'espace fasse un peu trop de bruit parfois (courant dans la SF...). Mais on ne peut que se réjouir de l'absence d'effets spéciaux, de l'utilisation des maquettes, ça fait vrai, tout simplement parce que ça l'est! Le robot Gerty est une trouvaille de génie, bien sur ça n'invente pas grand chose, mais le rôle qu'il joue, ambigüe, entre l'aide apportée au personnage principal et un caractère un peu malsain, l'idée de lui mettre un smiley différent pour montrer ses émotions, bref on y croit ! Surtout c'est le scénario qui marque, alors certes ça n'invente là aussi pas grand chose, on regrette que certains points manquent de développement, mais le film rempli son contrat, nous offrant des paradoxes assez incroyables. Je ne vais rien révéler de l'intrigue mais le film soulève de vraies bonnes questions ( spoiler: clonage, la mémoire, etc ) et pour une fois ce n'est pas nébuleux, le film est riche tout en gardant sa part de mystère, juste assez pour que l'on y repense après coup. Pas le film du siècle mais une oeuvre à voir, sincèrement.
    EauQuiChante
    EauQuiChante

Publiée le 11 mai 2014
    J'ai trouvé ce film franchement décevant...nul question de twist ici: on est au courant d'à peu près tout dès les premières vingt minutes...ce qui fait d'ailleurs que par la suite il n'a plus grand chose à raconter, hormis un face à face plutôt bien géré mais en même temps ennuyeux...Les effets spéciaux, s'ils ne torpillent pas le film, ne le rachètent évidemment pas non plus, logique vu le budget. Ce n'est sans doute pas un film baclé, loin de là, et le film n'est pas caricatural ni vraiment soporifique, mais tout simplement quand on n'a rien à raconter ou à montrer autant s'abstenir de faire un film...
    VeganForAnimalRights
    VeganForAnimalRights

Publiée le 21 mai 2012
    Superbe de bout en bout. Un chef-d'oeuvre à la hauteur du premier Alien.
    Publiée le 12 février 2014
    Le film en trois mots : Original, dramatique, fatal.
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 30 janvier 2011
    Pour son premier long-métrage, Duncan Jones, aka Zowie Bowie (fils de David Bowie) nous bluff complètement avec son oeuvre de science-fiction à la fois minimaliste et intimiste dans laquelle Sam Rockwell campe le rôle principal aux côtés de Gerty (sorte de « Hal » dans 2001 : L'Odyssée de l'espace - 1968). Jeune cinéaste au budget dérisoire comparé aux productions Hollywoodiennes, Duncan Jones prouve ici ses talents indéniables de metteur en scène. Le scénario brillant et la mise en scène passionnante nous plonge au coeur de la tourmente vécue par ce cosmonaute qui depuis trois ans entretient un puit de forage sur la Lune. Beauté des SFX, des décors intérieurs comme extérieurs, ajoutez à cela, une B.O séduisante (dont le titre « Welcome to Lunar Industries »), composée par Clint Mansell. Duncan Jones convainc plus qu'il n'en faut et Sam Rockwell, comme d’habitude, confirme son statut d'acteur « indé » talentueux !
    Alain D.
    Alain D.

Publiée le 16 août 2017
    Pour un premier film, cette fiction réalisée par Duncan Jones, comporte quelques idées originales comme les conversations avec le robot et de belles images de lune contrastant avec les décors aseptisés de la station. Le scénario très alambiqué nous conte une histoire fantastique, intéressante à son début ; elle sombre ensuite dans la facilité et l'ennui avec un rythme très lent, des incohérences et péripéties confuses. Sam Rockwell est plutôt bon dans le rôle principal et presque unique de Sam Bell. Le pitch : Sam Bell vit depuis trois ans sur la lune. Exploitant minier, il gère l'extraction de l'hélium 3 récupérant l'énergie solaire, unique source d'énergie alimentant la terre. Il est seul, sa famille lui manque ; il lui reste 2 semaines avant la relève. Le moral devrait être au beau fixe mais les choses commencent à dérailler.
    7eme critique
    7eme critique

Publiée le 8 mars 2015
    Un réalisateur prometteur ! "Moon" est un film unique et remarquable. Le metteur en scène, qui est également scénariste (et accessoirement fils de David Bowie), joue avec l'imagination du spectateur et prend plaisir à le berner, à tel point que ce dernier ne croit plus en ce qu'il voit. Ce thriller qui mélange science-fiction et huis-clos, offre à Sam Rockwell plus qu'un simple rôle. Et que dire de cette bande original signée Clint Mansell...du génie à l'état pur. Un univers parfaitement maitrisé, scénario/musique/prestation/décor...qu'il faut voir de toute urgence. Cette face cachée de la Lune est une véritable merveille !
    moonboots
    moonboots

Publiée le 22 février 2010
    quel ennui, c'est dommage parce que le traitement et l'atmosphère sont assez originaux