Moon
    4797 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Moon ?

Publiée le 29 août 2013
    vraiment rien de bien passionant , je me suis endormi devant c'est dire ! des dialogues vraiment insipides... aucune action ( même si ce n'est peut-être pas le but recherché ) bref pfff c'est long, sans intèrêt ! un scénario déja vu .... bref à oublié
    Publiée le 24 novembre 2010
    je ne comprends pas tous ces avis enthousiastes... je me suis profondément ennuyée, je ne l'ai même pas regardé jusqu'au bout... alors oui sam rockwell est un bon acteur et il porte le film sur ses épaules, mais là franchement ce film n'a aucun intérêt en ce qui me concerne... je ne le recommande vraiment pas!
    Publiée le 9 juin 2014
    Le scenario (qui a vraisemblablement inspiré par la suite celui de Oblivion) est plutôt intéressant à la base, mais malheureusement la mise en scène est assez catastrophique. Tout tombe comme un cheveu sur la soupe coupant court à toute tension. L’interprétation de l'acteur principal est par ailleurs assez caricaturale. Le film manque clairement de vision et de fil conducteur.
    Que ce soit un premier film sans budget n'est pas une excuse. Pas besoin de gros sous pour réaliser un bon cadrage et storyboarder correctement un film.
    Bref, une grosse déception vis à vis des critiques extrêmement positives.
    Charlotte28
    Charlotte28

Publiée le 3 février 2024
    Démarrant de façon intrigante ce récit d'anticipation laisse rapidement deviner son "twist", faisant espérer en contrepartie des enjeux plus intéressants que ceux d'une firme utilitariste exploitant son employé lunaire. Cependant l'histoire se laisse suivre sans déplaisir grâce à la (double) performance talentueuse de Sam Rockwell et à une représentation vraisemblable de la surface de notre satellite naturel. Frustrant.
    SothaSil
    SothaSil

Publiée le 16 janvier 2016
    Bof. Le scenario tient sur un post-it, l'unique rebondissement arrive assez tôt, après quoi "Moon" s'étire péniblement jusqu'à sa conclusion qui d'ailleurs ne conclut qu'à moitié. Restent de belles images et une bande-son pas mal, mais ce n'est pas suffisant pour redonner de l'intérêt à ce film.
    Lecter_H
    Lecter_H

Publiée le 2 mars 2015
    Un bon petit thriller en huis clos qui se passe sur une base lunaire.
    Pas de séquences d'action, pas d'explosion au autres effets spéciaux mais juste une réflexion sur les raisons éthiques ou morales, les conséquences et les travers... spoiler: du clonage humain ! Surtout si les clones déjà physiquement identiques disposent en plus de la sensibilité, des émotions et des souvenirs du modèle humain original
    . C'est vrai que tout ceci n'existe pas mais cela pourrait un jour devenir un sujet qui fait débat.
    Comme on est très loin d'un Star Wars, l'histoire avance lentement mais surement et peut paraître parfois un peu trop en longueur. Une histoire originale qui me fait quand même un peu froid dans le dos. Mais j'aime bien les films positivement perturbants.
    NotThatYouThink
    NotThatYouThink

Publiée le 29 avril 2022
    Quelle belle surprise ce “Moon” de Duncan Jones, son premier film d’ailleurs. C’est incroyable qu'il n'ait pas eu sa place dans les salles obscures en France lors de sa sortie. Car oui, “Moon” est puissant, philosophique et superbement réalisé. Le tout dans un cadre et une atmosphère unique (sur la lune, un seul rôle principal), d’ailleurs, il est rare d’avoir des films aussi prenants avec un unique acteur. Sam Rockwell montre une sincère profondeur dans son personnage de Sam Bell et devient rapidement attachant. La bande originale avec plusieurs morceaux acoustique de piano est également très appréciable et reflète l’ambiance lunaire et la solitude. Un être face à lui même qui s’est construit une vie sur la station appartenant au géant “Lunar Industries” qui récupère l’énergie solaire (sous forme de Hélium3) sur la face cachée de la lune. J’ai beaucoup apprécié la tournure prise par les événements pour un faire un film de science-fiction riche, bien pensé avec une portée sociale et humaine forte, le genre de film qui mérite à être connu du public.
    Inglorious_Ben
    Inglorious_Ben

Publiée le 26 octobre 2014
    Sam Rockwell nous offre une composition toute en subtilité, pour un résultat sidérant. On sent le manque de moyens, mais l'histoire est assez prenante et le personnage assez attachant pour attendre avec impatience le dénouement de cette sorte de huis-clos lunaire extrêmement plaisant. De la très bonne SF, à voir ne serait-ce que pour la performance de l'acteur.
    Julien D
    Julien D

Publiée le 27 novembre 2010
    Non, il n'y a là rien de nouveau (des rapport entre l'homme et la machine à la "2001", un cosmonaute victime d'hallucinations comme dans "Solaris" et des interrogations sur la différences entre humains et clones rappelant "Blade Runner") mais ce pot-pourri au petit budget de tout ce qui plait dans la SF est un excellent film où l'esthétique, minimaliste en intérieur et impressionnante en extérieur, et le jeu de Duncan Jones sont magnifiés par une superbe mise en scène.
    Publiée le 20 juin 2010
    Une réalisation assez pauvre compensée par un bon scénario .
    Julien Vasquez
    Julien Vasquez

Publiée le 18 avril 2014
    Duncan Jones met beaucoup de temps à poser son intrigue. S'il avait utilisé ce temps pour faire de l’esthétique et du contemplatif de qualité cela pourrait valoir la peine mais, malheureusement, ce n'est pas le cas. D'autre part, Sam Rockwell ne m'a pas tellement convaincu dans son interprétation.
    Publiée le 4 décembre 2010
    Bon film, bien qu'il n'y a pas beaucoup d'action on ne s'ennuie pas un instant. a voir !
    Publiée le 14 septembre 2015
    Avec un budget dérisoire de 5 pauvres millions (moitié moins que "Bienvenue chez les Ch'tis" quand même) le fils de David Bowie s'en sort avec la médaille d'or. "Moon" (inutilement sous-titré "la face cachée") est une de ces perles beaucoup trop méconnues, injustement cantonné à une sortie direct-to-DVD. L'histoire qui brasse les plus grandes influences (Kubrick, Asimov et K.Dick avant tout) est d'une beauté à tomber par terre, le film joue magnifiquement bien de son aspect huis-clos pour faire ressentir l'isolement et la perte de repères de son héros avant de s'engouffrer pour de bon dans la SF, sur ce point mieux vaut garder le mystère entier. Visuellement Duncan Jones ne tombe jamais dans le piège des SFX superflus, privilégiant l'utilisation de maquettes, de décors et de machines réelles, le résultat n'en est que plus immersif. Sam Rockwell qui m'avait lassé dans "Confessions d'un homme dangereux" m'a ici complètement convaincu, il n'a aucun problème pour jouer deux personnalités semblables mais sensiblement différentes. Et surprise, Kevin Spacey prête sa voix à une IA aux intentions d'abord ambiguës spoiler: mais qui s'avère finalement bienveillante et très touchante
    . L'idée de représenter son état d'esprit par des smileys est si simple qu'elle en est géniale. Pour couronner le tout, la musique est aussi belle que discrète. "Moon" m'a comblé parce qu'il rassemble tout ce que j'aime dans la SF et dans le cinéma: un cadre atypique utilisé à merveille, un récit pas avare en rebondissements, un concept de SF poussé loin et un propos universel même si entendu mille fois ("Total Recall" ou "Dark City" pour ne citer qu'eux), sans oublier l'essentiel: un peu de chaleur humaine qui vient réchauffer cet univers glacial. un grand moment de cinéma.
    djacno T.
    djacno T.

Publiée le 18 juin 2013
    Film qui tourne en rond et copie tous les films qui sont sortis juste avant au cinéma (Solaris,....).
    Le scénario et les acteurs sont aussi nuls que le final. A chier!
    Cine vu
    Cine vu

Publiée le 2 juin 2014
    Grave mieux que… Gravity

Vraiment un chouette film avec deux portions de Sam Rockwell mais on en redemande , ce type est un excellent comédien dans toutes les catégories.

Un scénario puissant, une intrigue rythmée rien à voir avec le navet tendance de 2013 « Gravity ».
    Une imagination qui dépasse la direction photo et les plans branchées du moment mais surtout on n’a pas les mauvais dialogues de Gravity et l’interprétation de La grande nouille Sandra Bullock. Donc du vrai et du bon cinéma.

Un jeune réalisateur et scénariste plus que prometteur sur un premier long métrage ingénieux.

On attend son prochain film sans inquiétude.