Moon
    Votre avis sur Moon ?

Charlotte28
    Charlotte28

Publiée le 3 février 2024
    Démarrant de façon intrigante ce récit d'anticipation laisse rapidement deviner son "twist", faisant espérer en contrepartie des enjeux plus intéressants que ceux d'une firme utilitariste exploitant son employé lunaire. Cependant l'histoire se laisse suivre sans déplaisir grâce à la (double) performance talentueuse de Sam Rockwell et à une représentation vraisemblable de la surface de notre satellite naturel. Frustrant.
    Clovis Desbois
    Clovis Desbois

Publiée le 27 août 2023
    Voilà de la vraie SF, celle qui s’interroge sur nous , notre monde . C’est glaçant à tous les niveaux . Pas besoin d’effets spéciaux grandiloquents et inutile, c’est très réaliste et plutôt plausible dans un futur plus ou moins lointain . Merci Arte pour l’avoir passé.
    surine
    surine

Publiée le 19 juin 2023
    Mon dieu j'ai écouter les critiques plutôt bonnes et c'était une grave erreur le film est nul aucune action aucun rythme il ne se passe strictement rien pendant 1h30 c'est tout sauf de la SF, ne perdez pas votre argent fuyez
    ATR-Critiques
    ATR-Critiques

Publiée le 8 janvier 2023
    Duncan Jones réalise une œuvre originale et surprenante, le scénario est à la fois simple mais révèle avec élégance, la triste réalité du capitalisme à outrance.

Néanmoins, malgré un bon jeu de Sam Rockwell, le rythme quelque peu lent ne permettra pas de vous plonger dans l'histoire et vous laissera un goût d'amertume.
    ianb
    ianb

Publiée le 2 janvier 2023
    Sam Rockwell qui porte à lui tout seul ce film de SF de 5millions de dollars, donc budget serré, mais au scénario très correct, avec la voix de Kevin Spacey en assistant robot
    NotThatYouThink
    NotThatYouThink

Publiée le 29 avril 2022
    Quelle belle surprise ce “Moon” de Duncan Jones, son premier film d’ailleurs. C’est incroyable qu'il n'ait pas eu sa place dans les salles obscures en France lors de sa sortie. Car oui, “Moon” est puissant, philosophique et superbement réalisé. Le tout dans un cadre et une atmosphère unique (sur la lune, un seul rôle principal), d’ailleurs, il est rare d’avoir des films aussi prenants avec un unique acteur. Sam Rockwell montre une sincère profondeur dans son personnage de Sam Bell et devient rapidement attachant. La bande originale avec plusieurs morceaux acoustique de piano est également très appréciable et reflète l’ambiance lunaire et la solitude. Un être face à lui même qui s’est construit une vie sur la station appartenant au géant “Lunar Industries” qui récupère l’énergie solaire (sous forme de Hélium3) sur la face cachée de la lune. J’ai beaucoup apprécié la tournure prise par les événements pour un faire un film de science-fiction riche, bien pensé avec une portée sociale et humaine forte, le genre de film qui mérite à être connu du public.
    Damianous
    Damianous

Publiée le 29 décembre 2021
    Moon est le premier long métrage de Duncan Jones , qui est accessoirement le fils de David Bowie. Eh bien c'est pas mal pour une première , on a ici une œuvre de SF rappelant furieusement le 2001 de Kubrick. L'ambiance huis clos est réussie , l'esthétique globale y étant pour quelque chose , ainsi que l'OST de Mansell. Sam Rockwell est bon dans la solitude de son personnage , quasiment le seul protagoniste du film. En revanche je trouve Moon un peu longuet malgré sa durée assez courte , et le twist est trop précoce à mon goût , j'aurais aimé une montée en tension plus développée. C'est donc pas mal , un peu surcoté peut être , mais le public aimant la SF psychologique y trouvera son compte.
    Fodscraft
    Fodscraft

Publiée le 23 décembre 2021
    Sam va bientôt terminer sa mission qu’il effectue seul sur la Lune depuis trois ans. Alors qu’il attend avec impatience de retrouver sa famille, il est pris d’hallucinations. Est-ce son esprit qui invente, la lune qui l’influence ou la vérité qu’il entrevoit ?
    Petite merveille présentée au festival de Sundance, Moon est réalisé par le fils de David Bowie, l'interprète de Moonage daydream (pour boucler la boucle).
    Film sur l’introspection, il nous pousse dans une réflexion sur ce qui constitue l’identité d’un individu.
    Un film de science-fiction intelligent !
    Artriste
    Artriste

Publiée le 15 septembre 2021
    Premier film de Duncan Jones en tant que réalisateur, Moon est un long-métrage de science-fiction très spécial. L'histoire nous emmènes sur la lune ou un employé d'une société est engagé afin d'y extraire de l'hélium 3, une ressource puisé par une moissonneuse. Sam Bell se retrouve donc en charge de la station spatiale avec pour seul compagnon un robot doté de la parole. Dès les premiers instants l'ambiance distillé est très étrange et va l'être encore d'avantage au fil des minutes. C'est extrêmement déstabilisant et pendant l'heure et demi que dure le film, on se retrouve devant quelque chose de difficilement compréhensible jusqu'à devenir aussi fou que le protagoniste principal qui est quasiment le seul personnage. C'est Sam Rockwell qui incarne ce rôle et même si sa performance est objectivement bonne, je n'ai pas été emballé par son personnage qui n'est pas très attachant et qui ne parait pas spécialement sympathique. J'ai préféré Gerty le robot polyvalent qui est là pour l'aider dans ses tâches, car lui possède une certaine ambiguïté qui fait que l'on ne sait pas vraiment s'il le protège ou s'il cherche à lui cacher des choses. La relation entre les deux est plaisante. Côté réalisation c'est inégal avec quelques coupes mal senties et des transitions parfois grossières. Cependant les décors intérieurs sont une belle réussite et encore plus en extérieur quand on se retrouve sur ce sol cabossé. Certains plans sont très jolis et on à vraiment le sentiment d'être loin de la planète terre. La petite b.o. qui accompagne l'ensemble est pour sa part de qualité. Reste une fin qui je l’espérait allait apporter des réponses mais qui malheureusement se conclut de manière brutale et qui laisse toutes les questions sans réponses ce qui fait que c'est un énorme gâchis. Au final c'est vraiment dommage que Moon n'arrive pas à expliquer ce dont il traite. Il laisse donc beaucoup de frustration et de vide dans son scénario. Autant il vaut le coup d’œil pour son visuel mais autant son histoire n'est pas emballante ce qui en fait en conclusion un long-métrage au goût d’inachevé.

Publiée le 16 juillet 2021
    Sam Bell est posté sur la lune en tant qu'unique opérateur d'une vaste expédition minière. Après trois ans de travail Sam commence à souffrir de délires et d'un handicap physique général. Il s'écrase sur son chariot minier ce qui le rend inconscient. Lorsqu'il reprend conscience et retrouve le chemin de la base un autre Sam bell semble avoir pris sa place. Le film est raisonnablement bien produit mais n'offre pas un iota d'écriture originale ou intéressante. L'idée que quelque part ou une personne découvre qu'elle est un clone un hologramme ou une machine pour la remplacer est tellement banale dans le domaine de la S.F. que l'on ne peut pas baser un film entier sur cette seule idée. En fait nous avons besoin d'une abondance de scénarios supplémentaires pour détourner nos pensées de la stupidité inévitable à laquelle ce genre d'histoire spatiale confronte le spectateur. Une bêtise qui aurait pu être évitée si l'histoire s'était déroulée par exemple en Antarctique ou ailleurs et le fait qu'elle se déroule sur la Lune n'ajoute absolument rien...
    Mattchiew
    Mattchiew

Publiée le 5 mai 2021
    Malgré un début lent, le film nous plonge peu à peu dans l'intrigue de l'histoire. Progressivement, on en vient à s'interroger nous même sur le personnage de Sam Bell et la station spatiale Lunar Industries. On ne peut en dire plus, sans prendre le risque de dévoiler l'histoire, ce qui en gâcherait l'intégralité ! Bref, ce n'est pas un chef d'œuvre, mais pour un film de 2009, c'est très sympa à regarder !
    Leanael
    Leanael

Publiée le 20 mai 2021
    J'en ai vus, des films de science-fiction se déroulant dans une station spatiale, lunaire ou martienne. Et après toutes ces années, le seul dont je me rappelle encore est "Moon". Je peux donc légitimement qualifier ce film de marquant. Marquant par son scénario audacieux, qui parie sur des rebondissements peu nombreux mais bien amenés. Marquant par sa prise de risque, consistant à se reposer sur un seul acteur (Sam Rockwell, jamais décevant et toujours désarmant de justesse). Marquant par sa réalisation efficace et sobre, qui témoigne de l'intelligence et de la maîtrise incroyables dont a su faire preuve Duncan Jones pour son premier long métrage. Marquant par la tension qui monte crecendo et les questionnements qui se multiplient. Marquant par certaines idées avancées, qui semblent de moins en moins hypothétiques... Un film immanquable.
    Publiée le 1 avril 2021
    J’ai vue la note de 4 etoiles je me suis dit que j’allais passé une bonne soirée mais pas du tout film archi ennuyant et sans but

FUYEZ
    stans007
    stans007

Publiée le 29 mars 2021
    L’art de créer une atmosphère de science-fiction lunaire avec un acteur, deux Caterpillar et une salle d’opération. Le scénario clonesque plutôt cynique, voire pessimiste n’est pas sans intérêt.
    Dx M.
    Dx M.

Publiée le 27 mars 2021
    assez bon film de SF... un huit clos sur la lune plutôt bien amené... l histoire est intéressante... l acteur principal tient à lui tout seul le film... l ambiance est vraiment pas mal... la mise en scène est soignée... un certain suspense s installe au début mais une fois que l on découvre quelle est la nature du personnage principal le film tourne un peu en rond... la fin rattrape un peu ces moments de flottement même si elle n est pas renversante... bref un film sympa dans l ensemble...