Moon
    Votre avis sur Moon ?

alain D.
    alain D.

Publiée le 29 décembre 2017
    Décidément la SF aurait sérieusement besoin d'esprits neufs qui la dépoussièrassent ! Ce film est à ajouter à l'interminable liste des films prétentieux qui sous couvert d'originalité en sont totalement dépourvus ! L'histoire de Moon nous fait regretter d'avoir mis au grenier notre bonne vieille BD "Objectif lune" !
    Enfin quoi, n'atteignons-nous pas le summum du snobisme avec cette histoire alambiquée où paresse le réalisateur qui semble vouloir rentabiliser le prix de son décor à tout prix ? Le coup de Hal l'ordinateur de 2001,.... ressucé à la sauce moderne, le clone dont on ne sait plus lequel est le clone de l'autre, le pataugeage grand style dans les repères spatio-temporels en grande lessive de printemps, les personnages tellement secondaires qu'on ne sait plus ce qu'ils savent ou ignorent et un acteur plus prompt à réaliser la prouesse d'apparaître 2 fois à l'écran que de montrer une molécule d'humanité... Bref, un film dont on peut décrocher à 30 minutes du début, le restant n'étant que fadaises répétitives et à éliminer d'une CDthèque de passionnés de SF, la vraie !!
    cimoifil
    cimoifil

Publiée le 4 novembre 2017
    film à petit budget qui je pensais plus vieux que 2010 au vu de la qualité assez médiocre des images

Mais au dela de ça , le film est assez plaisant , un peu kitch par moment car c'est pas un star war en terme d'effet spéciaux mais il est vraiment sympa comme film
    P.  de Melun
    P. de Melun

Publiée le 3 novembre 2017
    Un bon thriller de science-fiction, intelligent et bien filmé avec un Sam Rockwell carrément épatant, incarnant plusieurs versions de lui à l'écran, ce qui a dû lui demander un gros travail. Les effets spéciaux sont splendides, la bande son est très belle et le scénario est prenant et loin des clichés habituels. En résumé, un bon film, bien sympathique, pas inoubliable mais à voir.
    Publiée le 10 septembre 2017
    Un film lent, qui n'avance pas. L'intrigue est difficile à suivre alors que le sujet aurait pu faire un très grand film
    Alain D.
    Alain D.

Publiée le 16 août 2017
    Pour un premier film, cette fiction réalisée par Duncan Jones, comporte quelques idées originales comme les conversations avec le robot et de belles images de lune contrastant avec les décors aseptisés de la station. Le scénario très alambiqué nous conte une histoire fantastique, intéressante à son début ; elle sombre ensuite dans la facilité et l'ennui avec un rythme très lent, des incohérences et péripéties confuses. Sam Rockwell est plutôt bon dans le rôle principal et presque unique de Sam Bell.
    Le pitch : Sam Bell vit depuis trois ans sur la lune. Exploitant minier, il gère l'extraction de l'hélium 3 récupérant l'énergie solaire, unique source d'énergie alimentant la terre. Il est seul, sa famille lui manque ; il lui reste 2 semaines avant la relève. Le moral devrait être au beau fixe mais les choses commencent à dérailler.
    Zigee
    Zigee

Publiée le 7 août 2017
    On associe trop souvent lenteur de l'action à l'étiquette "film d'auteur", à croire que pour participer à Sundance il faut se perdre en longueur, planter un décor, comprendre l'ennui psychologique dans lequel se trouve le personnage principal coincé sur sa station ne justifie pas ce rythme qui donne envie d'appuyer sur stop ! Le scénario quant à lui a été pompé entre temps pas un blockbuster (Oblivion) avec Tom Cruise qui le rend par conséquent peu plat.
    Shelby77
    Shelby77

Publiée le 16 mars 2017
    Critique de "Moon".
    Moon est la preuve qu'on peut faire un bon film de science-fiction sans robots sophistiqués, explosions, effets spéciaux à outrance. Avec un seul personnage (deux si on compte l'automate) et un seul décor, le film possède une ambiance particulière qui permet de ne pas s'égarer. Le scénario est très intéressant, l'intrigue est intelligente. Moon nous plonge dans un décor lunaire avec brio. Sam Rockwell livre une prestation de haut niveau. 4/5
    Publiée le 14 mars 2017
    J'ai été agréablement surpris par ce film assez intimiste, qui ma fait passer un très bon moment. Le scénario est bien trouvé même si déjà vu ailleurs, les images sont très belles et la musique entre complètement au service du métrage. On pensera forcement à Solaris et 2001, et si Moon n'est pas aussi culte que ces deux là, il n'a pas à pâlir la comparaison, son ambiance maîtrisée de bout en bout en fait un film à ne pas rater !
    BigDino
    BigDino

Publiée le 9 mars 2017
    Un premier film intéressant, avec un budget minimum, un huis clôt qui aurait sûrement pu mieux tenir en haleine, mais qui évite intelligemment les clichés du genre.
    peter W.
    peter W.

Publiée le 30 janvier 2017
    Pas de gros effets spéciaux pour ce film de SF mais ils sont suffisants pour nous mettre dans l'ambiance. L'idée du scénario est excellente en revanche je trouve que le réalisateur n'en tire pas tout le potentiel. On se retrouve avec quelques passages creux et des dialogues pas toujours intéressants alors que la réalisation pouvait jouer sur plusieurs tableaux action, philosophie, émotion.
    Jeff V
    Jeff V

Publiée le 24 janvier 2017
    Un bon huis clos, oppressant et énigmatique. Je l ai hélas vu après des films du genre comme Gravity ou The Martian qui ont beaucoup de point en commun et est donc moins apprécié ce dernier. Cela n en reste pas moins un bon film prenant bien joué et bien réalisé. Bon performance d acteur vu le contexte du film ... je n en dit pas plus et vous laisse découvrir
    Uchroniqueur
    Uchroniqueur

Publiée le 6 janvier 2017
    Un bon premier film. Moon est avant tout un film d'ambiance. C'est bien fait, bien filmé et même si le film recycle des idées anciennes qui seront encore recyclées après lui le sujet reste toujours intéressant.
    Un film calme, qui se déroule avec une mise en scène propre et bien faite. De belles images. Un décor bien habité, par des scènes de vies quotidiennes et quelques détails bien vus,comme les petits dessins, les post-it, la relation avec Gerty. Le recours aux hallucinations et aux flash-back est souvent lassant et constitue une facilité cuite et recuite.
    Publiée le 25 juillet 2016
    Un film intimiste, un sujet métaphysique, un décor minimaliste mais très crédible car en dur et pas numérisé. De belles maquettes à l'ancienne...ça peut rebuter les amateurs de SF mainstream pop-corn...il reste que sur une bonne idée de départ portée à bout de bras par un Sam Rockwell épatant d'humanité au final on obtient un bijou de sophistication et de réalisme. À mes yeux en tout cas. À voir pour tout cinéphile qui se respecte car c'est un premier film d'un futur grand. Son second film est à voir également !
    Publiée le 4 juillet 2016
    Le film est très bien réalisé et très bien présenter dans son ensemble. Les détails sont tous à leur place et les explications qui sonnent comme du chinois est très clairement expliqué. Je particulièrement remarquer l'évolution de jour en jour de Sam que ça soit niveau physique ou mental. Je trouve quand même surprenant que nous n'avons pas assisté à des moments de solitude extrême de l'astronaute laissé seul pendant 3 ans à des millions de kilomètres de chez lui. C'est dommage car ça crée un petit côté irréaliste au film car tout au long, Sam était heureux et ne rencontrait aucun problème (en lien avec le fait qu'il est tout seul). Mais l'histoire est très originale et les costumes sont parfaitement adapter au sujet. Le rebot mais une touche assez importante à l'histoire avec ses sentiments exposés sur son écran. Pour finir, c'est un excellent film, à voir, je vous le recommande.
    mlight
    mlight

Publiée le 27 mai 2016
    Duncan Jones nous sort ici de l'ordinaire avec un thriller se passant sur la Lune, ce qu'il a entrepris est très compliqué à mettre en place, il arrive quand même à créer une atmosphère et une intrigue assez dérangeante en grande partie grâce à Sam Rockwell. Certains plans présagent déjà de l'avenir de ce réalisateur qui pour moi à un talent certain dans l'univers de la SF, il ose essayer de nous surprendre et j'apprécie fortement ça. J'ai noté quelques ressemblances avec l'univers de 2001 L'Odyssée ce qui nous montre vers où il veut aller je pense. Ce Moon reste à voir pour les amateurs de science fiction, il aurait mérité sa place en salle même s'll ne restera pas dans les mémoires.