Moon
    Votre avis sur Moon ?

ZeBignou
    ZeBignou

Publiée le 27 mars 2015
    Simple et efficace, et beaucoup plus mémorable qu'Oblivion par exemple. Le petit budget vaut parfois mieux que le scénario noyé sous le budget...
    Stargate
    Stargate

Publiée le 27 décembre 2019
    J'ai revu ce film suite à la lecture d'un commentaire sur une autre page (celle de "I am mother"), où quelqu'un parlait de lui comme d'une réalisation qui traitait de la folie. N'ayant pas du tout ce souvenir de "Lune" (en fait n'en ayant pas beaucoup, mis à part qu'il s'agissait d'un film de science-fiction qui se déroulait dans une station), j'ai sauté sur l'occasion de vérifier ce point - et j'en profite pour écrire cette critique, que j'avais omise de réaliser après mon premier visionnage.
    Résultat ? C'est ce que je pensais, le sujet n'est pas du tout la folie - tout au plus quelques doutes de la part du héros sur la situation suite à un accident qui le trouble. En réalité, le synopsis d'Allociné révèle quasiment le pot aux roses en indiquant "D'abord convaincu que son isolement y est pour quelque chose, il se retrouve malgré tout à enquêter et découvre que si ses patrons ont prévu de le remplacer, ils n'ont jamais projeter de le ramener", avant de délirer complètement avec "A moins que ce soit la Lune qui ne souhaite pas le voir partir...".
    J'apprécie l'acteur principal, Sam Rockwell, ainsi que les productions de science-fiction, et j'ai plutôt aimé celle-ci, alors que je ne suis pas un grand fan des huis-clos, sans doute grâce à son bon suspens. Cependant, comment lui attribuer une note aussi élevée que la moyenne des spectateurs sachant que moins de deux ans après l'avoir vue, je l'avais presque oubliée ? Le "pas mal" me semble plus approprié, équivalent à un "bien mais sans plus", le genre de film qu'on apprécie de regarder sur le moment mais qu'on oublie malgré tout plus vite qu'on ne le pense.
    Je le conseille aux amateurs de science-fiction, de huis-clos et de Sam Rockwell.
    spouky
    spouky

Publiée le 14 février 2010
    Film tout simplement excellent.
    AlphaWolf
    AlphaWolf

Publiée le 17 août 2013
    Pour son premier long-métrage, l'Anglais Duncan Jones livre un quasi huis-clos solide qui fait la part belle à Sam Rockwell, très bien dirigé et dont l'excellente prestation illumine véritablement le film de part sa justesse. L'intrigue est relativement simple mais parfaitement exécutée et sans longueurs — le film ne dure que 1h30 ce qui devient de plus en plus rare. Le scénario suggère des questionnements intéressants d'ordre éthique et propose une critique bien sentie sur le capitalisme et ce qu'il pourrait engendrer dans un futur plus ou moins proche.
    Un point intéressant concernant Moon est son budget de production: 5 millions de dollars. C'est très peu pour un film de science-fiction comme celui-ci, et Jones s'est donc logiquement tourné vers des effets spéciaux "old school" pour réaliser la plupart des trucages. Le rendu est bon, même s'il faut bien avouer que certains plans rendent vraiment très faux. La réalisation dans son ensemble est bonne mais le montage a opéré certains choix un peu douteux avec des plans inutilement intercalés ou des enchainements un peu brusques.
    Néanmoins, Moon reste un film maitrisé même s'il manque ce petit quelque chose, peut-être un surplus de tension et de suspense, qui auraient certainement rendu l'expérience encore meilleure.
    cinecourt, la critique en deux mots
    cinecourt, la critique en deux mots

Publiée le 28 décembre 2010
    Le début ressemble tellement a "2001 l'odyssée de l'espace" avec cette histoire d'astronaute en guerre psychologique contre son ordinateur de bord... Des longueurs, des longueurs, des longueurs... C'en est usant et désespérant.
    Jeanluc.M
    Jeanluc.M

Publiée le 4 novembre 2014
    Un film marquant, empreint de simplicité, c'est plus q'un euphémisme d'affirmer avoir reçu une baffe monumentale en le visionnant ayant en tête que c'était un film de série B...

Une conclusion qui m'a déstabilisé...

Ne pas le voir, c'est comme ne jamais avoir vu Star Wars.
    Estonius
    Estonius

Publiée le 10 juillet 2013
    On se demande vraiment pourquoi ce film n'est jamais sorti en salles en France ? Certes il n'est pas sans défaut (il est notamment assez longuet), mais le propos est intelligent et original. Malgré un budget modeste les reconstitutions lunaires sont très correctes et si la base a un petit air de déjà vu, le le robot ne se contente pas de faire de la figuration. Une curiosité à découvrir.
    Publiée le 24 avril 2011
    un film qui n'est malheureusement jamais sortit en france mais quelle chance inoui j'ai eu de le voir. moon est le premier film du realisateur quasiment incconue duncan jones. c'est un film de science fiction du genre 2001, donc un film de science fiction comme on a pas l'habitude dans voir. ne penser pas à star wars quand vous le voyer ou à terminator , moon est un thriller de science fiction. les fans de space opera ce film n'est pas pour vous
    CDRIX C.
    CDRIX C.

Publiée le 16 juillet 2015
    Un gros coup de coeur ! Une perle rare et une première réalisation du fils de Bowie réussie. Simple et sans fantaisie mais surtout troublant, angoissant. Sam Rockwell, acteur au top niveau. Du coup, j'attends avec impatience son SOURCE CODE !
    Publiée le 20 juillet 2010
    Très bon film SF indépendant. Très bon jeu d'acteur de Sam Rockwell.
    Régis B
    Régis B

Publiée le 27 février 2011
    Il ne se passe rien. Bien sur on se pose des questions sur l'avenir, mais cela reste sans interet. Si vous voulez vous poser des questions regardé Matrix.
    belo28
    belo28

Publiée le 12 août 2010
    Futur classique de la SF au même titre que 2001 L'odyssée de l'espace!! Une question demeure pourquoi ne l'a t'on pas vu au cinéma?
    Malevolent Reviews
    Malevolent Reviews

Publiée le 5 mai 2013
    Premier film de Duncan Jones (qui n'est autre que le fils de David Bowie), Moon en surprendra plus d'un. Esthétiquement irréprochable, alliant les décors anciens aux bords carrés des années 70 à la volupté moderne, le long-métrage emploie des références assumées sans jamais tomber dans le plagiat (2001: L'odyssée de l'espace, À l'aube du 6ème jour...). Le scénario va lentement mais sûrement vers une révélation finale pas forcément surprenante mais surtout originale. Le déroulement en lui-même est soutenu par Sam Rockwell, portant complètement le film sur ses épaules en interprétant Sam Bell et son clone de façon remarquable, les deux étant aussi identiques que différents. Par ailleurs, la présence de l'acteur dédoublé à l'écran est exemplaire, l'incrustation étant parfaite et ce, jusqu'à leur propre confrontation physique. On est bluffé. La qualité visuelle des images, les nombreux plans que filme le réalisateur, le souci du détail sur chaque chose, que se soit les décors, les objets ou la base elle-même, tout est parfait. De plus, le professionnalisme du long-métrage est appuyé par la magnifique musique de Clint Mansell, tantôt rythmée tantôt émouvante. Quasiment sans faux-pas, Moon est une belle réussite qui devrait permettre à Duncan Jones de nous livrer une nouvelle oeuvre comme celle-ci.
    Stéphane D
    Stéphane D

Publiée le 14 janvier 2014
    Un film de SF à petit budget, c'est toujours risqué mais quand le projet consiste à raconter une histoire originale où le résultat est au moins à la hauteur du modeste budget, cela donne une bonne surprise à la clé.
    DarkgothBTZ
    DarkgothBTZ

Publiée le 17 juin 2010
    Franchement un grand bravo, car nous tenir en haleine durant tout le film avec juste 1 seul acteur, chapeau. Vraiment on ne voit pas le temps passé, et les effets spéciaux sont très réalistes. BRAVO.