Jane Eyre
    2262 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Jane Eyre ?

shindu77
    shindu77

Publiée le 8 juillet 2013
    Le film est plutôt intérressant. Michael Fassbender est une valeur sûre. Mia Wasikowska confirme quant à elle son potentiel. La relation entre les deux protagonistes et la tournure des évenements sont intéressante. Le film manque de de rythme et souffre quand même de longueurs.
    Publiée le 3 juillet 2013
    Jane Eyre est un livre magnifique où tout y est très bien décrit. Ce film est une bonne interprétation du livre, bien qu'il y ait de petits points négatifs : le début du film ne donne pas envie de voir la suite, car il donne l'impression que l'actrice est folle. La suite du film est beaucoup mieux, toutefois, l'actrice est bien trop jolie pour jouer le rôle de Jane Eyre, même en essayant de l'enlaidir, car dans le livre, Jane Eyre est quelconque, pas très jolie. De même pour l'acteur qui est trop beau pour le personnage et trop jeune, car dans le livre il est décrit comme pas très beau et vieux. L'interprétation des acteurs dans le film est très bonne, ceux sont de bons acteurs. Le film est très touchant. (dans le film Jane Eyre avec Charlotte Gainbourg, la description était plus proche du livre, mais le film était moins bon!).
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 3 juillet 2013
    Après l'éprouvant "Sin Nombre",Cary Fukunaga a choisi l'extrême chemin inverse. Soit l'énième adaptation d'un classique de la littérature anglo-saxonne "Jane Eyre",écrit par les sœurs Bronté. La modernisation de l'œuvre passe par l'apport de deux comédiens très en vogue,que sont indiscutablement Michael Fassbender et Mia Wasikowska. La première partie,gothique à souhait,épouse les tourments et les secrets de cette bonne,orpheline maltraitée durant son enfance,mais à la force de caractère impressionnante. Nouveau rôle où l'actrice polonaise peut opposer son physique gracile à sa farouche envie de vivre. En face,Fassbender campe un Rochester engonçé,qui exprime maladroiteent ses sentiments,même si parvien souvent à ses fins. Les deux font le boulot,sans étincelle,entre deux projets surement plus excitants. L'académisme pompant du film l'empêche de se distinguer dans la masse. Ca manque de surprises,et pire du souffle romanesque indispensable à qui veut se mesurer à ce type d'adaptation en costumes.
    guifed
    guifed

Publiée le 1 juillet 2013
    Malgré quelques maladresses évitables (des scènes un peu clichés, comme celle où on voit Jane Eyre se traîner jusque la maison), la trame narrative et la bonne performance de Mia Wasikowska font la qualité du film. Adaptation du roman de Charlotte Brontë, que je n'ai pas eu la chance de lire, Jane Eyre réussit là où bon nombre d'adoption de livres du XIXème siècle (Bel ami par exemple) se sont cassé les dents: retranscrire le ton romanesque. On s'attache très vite au personnage principal. Son interprétation, poignante, n'en est que plus délectable. Bien évidemment, les dialogues tirés du roman sont magnifiques et participent de la réussite du film. Cary Fukunaga montre son talent par intermittence, sur des certains plans où elle choisit avec justesse d'évoluer caméra à l'épaule. L'émotion qui en émane m'a non seulement persuadé d'ajouter Jane Eyre à la liste de mes futures lectures, mais m'a également presque bouleversé, d'où ces 4 étoiles.
    Pamela B
    Pamela B

Publiée le 1 juillet 2013
    la fin est plutôt bâclée ce qui est dommage. les images sont très sombres voir trop sombre.
    ffred
    ffred

Publiée le 26 juin 2013
    Cette énième adaptation du chef d'oeuvre de Charlotte Brontë est réalisée par Cary Fukunaga. Il fait ici un sacré grand écart, son premier film étant le très violent et réaliste Sin nombre, couvert de prix, sorti en 2009. Je regrette finalement de ne pas l'avoir vu sur grand écran car les images sont magnifiques. D'ailleurs, tout est magnifique. La mise en scène est tout sauf académique et étriquée. L’histoire d'amour est traitée avec un souffle romanesque et...
    dai72
    dai72

Publiée le 25 juin 2013
    Je ne connais pas la véritable histoire, ce film a été pour moi une découverte de ce personnage très connu. Néanmoins, le film ne donne pas envie, en tout cas à moi, d'en savoir davantage. Entre la beauté des décors, des costumes, de la musique et de la distribution, on remarque une absence de rythme, une mièvrerie énervante et un peu facile pour cette histoire d'amour qui devait normalement nous offrir un drame prenant. Ce n'est pas le cas !!
    Publiée le 20 août 2013
    Cette énième adaptation souffre d'un rythme lent mais qui coïncide bien avec le livre sans toutefois se démarquer de ses prédécesseurs. De l'histoire de Jane Eyre ne ressort surtout que du désespoir et de la tristesse. On s'attache aux personnages mais on suffoque aussi avec eux, subissant cette ambiance étouffante. Néanmoins, les acteurs sont bons (surtout Fasbender) même si on peut déplorer une américanisation de la romance. A cette époque, les relations n'étaient pas aussi démonstratives.
    Septième Sens
    Septième Sens

Publiée le 31 mai 2013
    Pourquoi faire une énième adaptation de Jane Eyre au cinéma alors qu'une dizaine a déjà été réalisée ? Pour ajouter un style personnel et remettre cette œuvre au goût du jour ? C'est ce qu'a décidé le réalisateur de Sin Nombre : Cary Fukanaga.
    Rappelons nos classiques, la petite Jane est orpheline et se fait recueillir par sa tante, qui finira par l'envoyer dans une pension. Après son éducation religieuse, la jeune femme va être gouvernante chez un riche propriétaire, Mr Rochester, dont elle va tomber amoureuse.

On sait à quoi s'attendre avant même d'entrer dans la salle de cinéma : de beaux costumes, des dialogues riches et la pudeur des personnages qui n'arrivent toutefois pas à cacher leurs sentiments, tout cela sous un fond musical classique. On n'y échappe pas, ces éléments se trouvent bien dans ce film en costumes sans surprise qui n'évite pas des longueurs et certains creux. Ne soyons pas trop sévères car l'histoire d'amour (la base de Jane Eyre) est bien traitée, en prenant son temps pour finir par éclore doucement mais sûrement.

Les acteurs collent parfaitement aux rôles, Wasikowska (Alice aux pays des merveilles, Restless) ayant cette beauté d'antan au teint pâle, et Fassbender possédant ce charme anglais qui lui va si bien. Ces personnages souffrant sous le poids des conventions évoluent dans un univers parfois sombre et lugubre qui donne de la noirceur au récit.

L'utilisation du flash back (on utilise désormais cette technique partout) renforçant le côté tragique et le son constant des violons n'empêchent pas le manque d'émotion que nous ressentons. Un film qui se veut honnête et qui réussit une adaptation au cinéma correcte, mais sans plus.
    Publiée le 23 mai 2013
    Ce film est juste très bien, il manque quelque chose mais je ne sait pas vraiment quoi. Peut être un manque de rebondissement
    Nastassja640
    Nastassja640

Publiée le 7 mai 2013
    L'atsmosphère du film est bien restitué retrouve l'ambiance des films de Jane ès belle interprétation des petite Amelia Clarkson qui joue Jane Eyre jeune est Adjani en herbe.
    Publiée le 7 avril 2013
    Ce film tiré du roman du même nom rend bien hommage à Charlotte Brontë. Dans l'ensemble assez réussi, les musiques et les costumes sont excellents. Les acteurs (notamment un Fassbender très convaincant) portent à merveille ce film historique sympathique.
    Néanmoins, il n'a rien d'un chef d'oeuvre et certaines scènes sont d'une niaiserie difficilement supportable. Un film à voir, une fois, mais pas plus.
    Publiée le 5 avril 2013
    C'est tellement dommage...Ce film laisse un goût de trop peu : pourtant tous les éléments étaient là. La musique, les acteurs, l'histoire...Je n'ai pas lu le livre mais j'aurai aimé que la relation centrale aille un peu plus loin.
    Nico591
    Nico591

Publiée le 1 avril 2013
    Romance d’époque adapté d'un classique de la littérature victorienne, donc a priori pas du tout mon style de film, mais il bénéficie d'un traitement gothique qui donne tout son intérêt au film et évite les poncifs habituels de ce type de film genre "Orgueil Et Préjuges"
    Sophie M
    Sophie M

Publiée le 1 avril 2013
    Très belle adaptation.Michael Fassbender est excellent comme toujours. Que d'émotions ! à voir en VO of course !