Jane Eyre
    2260 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Jane Eyre ?

Stefinthecity
    Stefinthecity

Publiée le 25 octobre 2023
    Très fidèle au livre… enfin un film sur Jane Eyre qui reprend vraiment l’ambiance palpitante du roman. Je l’ai revu 3 fois d’affilé. Gros coup de cœur je recommande vraiment bravo!!
    Sabine
    Sabine

Publiée le 18 juin 2023
    J'ai revu avec grand plaisir ce film. J'aime comment le récit est construit, en nous donnant les éléments au compte-gouttes afin que l'on puisse suivre le parcours de Jane Eyre sans anticiper sur les différentes phases de ce qu'elle traverse. J'aime aussi les thématiques, entre désir, devoir, règles sociales, liberté et contraintes. Une adaptation intéressante qui n'est pas sans rappeler celles des romans de Jane Austen.
    Luuuuuuuuc
    Luuuuuuuuc

Publiée le 17 juin 2023
    « C’est un bon maître. Il est de bonne compagnie aussi, quand il… sauf quand il est de mauvaise humeur. »

Avec un style qui oscille entre le (bon) téléfilm de la BBC des années ‘80 et une modernité intemporelle, porté par une musique aux accents minimalistes tendance Arvo Pärt, avec une interprétation d’une justesse redoutable (Judy Dench est admirable, Michael Fassbender fidèle à lui-même et Mia Wasikowska absolument parfaite), cette énième version de Jane Eyre, dure mais sans misérabilisme, pose un décor d’une beauté romantique rarement égalée visuellement, comme en témoignent les nombreuses scènes, intérieurs sombre orangé, à la manière de tableaux antérieurs mais prisés au XIXème siècle, Velázquez, Rembrandt, Vermeer, le tout capté en une lumière naturelle.

Je dois reconnaître n’avoir jamais lu Jane Eyre ni en avoir jamais vu aucune adaptation. Je vais donc me contenter de mon ressenti sur ce film et uniquement : il s’agit d’une œuvre résolument féministe, pas très éloignée, dans les couleurs et le ton, de la mini-série « Captive » adaptée de l’oeuvre de Margaret Atwood, par exemple, où les rapports de domination sont clairement établis, uniquement transgressés par les dominants.

En deux temps, les flashbacks de plus en plus longs et le moment du récit, on découvre ainsi une jeune femme qui meurt et ressuscite, plus forte que l’état dans lequel la société tient à la conserver, soumise. Dans ce rôle, Mia Wasikowska éclabousse l’écran de son talent, loin des beautés plastiques et plusieurs crans au-dessus.

Alors, oui, c’est lent mais c’est terriblement beau et intelligent. Sobre et beau et intelligent.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 2 juin 2022
    Adapté du roman de Charlotte Brontë, un drame romanesque à la mise en scène très élégante, manquant un peu d’intensité, mais irradié par l’interprétation lumineuse de Mia Wasikowska. 3,25
    Redzing
    Redzing

Publiée le 16 novembre 2021
    Après une enfance malheureuse et une éducation des plus strictes, Jane Eyre devient gouvernante dans une demeure reculée, dont le propriétaire ténébreux se révèle vite acariâtre. Mais la franchise et la passion de la jeune femme sauront réveiller ce dernier... Pour adapter ce classique de la littérature britannique, déjà transposé des dizaines (!) de fois à l'écran, Cary Joji Fukunaga joue la carte peu risquée mais souvent payante de l'académisme soigné. Jolis paysages, photographie soignée, et acteur de talents so british seront de la partie (Judi Dench, Jamie Bell, Sally Hawkins...). Néanmoins, cette version propose deux éléments originaux. D'abord, l'aspect gothique est très présent. Le scénario insiste presque moins sur une histoire d'amour impossible que sur les recoins inquiétants du manoir, dans une ambiance quasi horrifique que n'aurait pas reniée la Hammer. Ensuite, la présence de Michael Fassbender. L'acteur, peu connu à l'époque, allait enchaîner une série de projets d'envergure en 2011/2012, faisant exploser sa cote. Entre cette adaptation, du blockbuster ("X-Men: First Class"), du David Cronenberg ("A Dangerous Method"), du Ridley Scott ("Prometheus"), du Steven Soderbergh ("Haywire"), ou du Steve McQueen ("Shame"), Fassebender faisait alors en quelques mois seulement tourner bien des têtes de cinéphile ! Il apporte ici toute sa nuance et sa subtilité à ce personnage aigri, qui révèle un sinistre passé. On reprochera peut-être à l'intrigue que les sentiments amoureux du personnage arrivent un peu vite, mais ils ne sont heureusement que secondaire devant ceux de la protagoniste. Incarnée par une Mia Wasikowska à l'allure volontairement morne, celle-ci est l'occasion d'aborder une condition féminine renfermée et peu enviable de l'époque.
    Annabelledu22100
    Annabelledu22100

Publiée le 2 novembre 2021
    Film qui retranscrit avec génie l'oeuvre de Charlotte Brönté .
    Conseil si vous n'avez pas encore lu le livre ne le regarder pas car pour bien le comprendre il faut lire l'oeuvre.
    Ce film est remplit d'actions , de drames , de romances et de bien plus. Bon visionnage à vous.
    Publiée le 24 janvier 2021
    C’est non seulement une mauvaise adaptation du livre mais en plus c’est un mauvais film. Le personnage de Mme Reed est à peine effleuré et les autres personnages sont creux. La mort d’Helen Burns est tout aussi décevante. Ne parlons pas non plus de son enfance qui est à peine présente. En même temps faire un film sur un livre pareil n’était pas chose aisée, une mini série aurait été plus adéquat et les événements importants du livres auraient été moins bâclés.
    Claude DL
    Claude DL

Publiée le 27 décembre 2020
    Belle adaptation de ce grand classique de la littérature anglaise, avec une alors jeune actrice, Mia Wasikowska, criante de charme et de vérité. Tout est soigné : les décors, les costumes, les vues le soir à la lueur des bougies, la musique. Un bon moment de cinéma.
    riverainpsy
    riverainpsy

Publiée le 23 juin 2020
    Une nouvelle adaptation , plutôt réussie , bien interprétée ,avec une belle photographie et une très belle lumière . parfois un peu elliptique par rapport au roman . Les scènes coupées ne méritaient souvent pas de l'être .
    Publiée le 10 mars 2019
    Une magnifique adaptation du grand roman Jane Eyre de Charlotte Brontë. Le décor est parfait, les costumes également. Ces deux acteurs correspondent aux personnages et ils sont très beaux. Mais c'est vraiment dommage qu'ils aient modifié des scènes du livre... La fin est bâclée et n'est pas propre à celle du livre malheureusement... Sincèrement, si c'était une question de temps, ça ne m'aurait pas dérangé que le film dure 3-4h tant que le film resterait quasi le même que le roman car on aurait pû avoir quelque chose de parfait avec ce genre de décor, de costume et de personnages !
    Mafoipourquoipas
    Mafoipourquoipas

Publiée le 20 octobre 2018
    2,5 étoiles - Jane Eyre

Ce film a la perfection froide d'une statue de marbre blanc ... polissage et facture académique, nous montrent une grande technicité (exception faite de la musique qui n'est pas toujours opportune) . Heureusement, le cœur palpitant d'émotion de Mia Wasikowska réussit à donner de la chaleur à cet univers froid et terne. Paradoxalement, les faiblesses du film réussissent à renforcer les émotions intérieures de l'héroïne. Bref, un film qui n'enthousiasme pas, mais qui aussi ne vous laisse pas indifférent.
    Emelyne L
    Emelyne L

Publiée le 17 octobre 2017
    Très beau film avec une très belle histoire , c’était lent mais tout a fait raisonnable pour ce genre de film. L'actrice jouant Jane Eyre est vraiment faite pour ce rôle et , cependant un peu froide mais c'est ce qui fait aussi la beauté du personnage. J'ai adoré c’était doux, beaux , passionnel. Certains diront qu'on ne sentait pas l'amour entre eux t que les sentiment ne se voyait pas mais c'est clairement qu'ils n'ont rien compris au film , le fait qu'il y ai cette réticence fait tout le charme du film. en bref les costumes étaient top , les décors aussi , j'ai beaucoup aimé.
    Publiée le 26 avril 2017
    Une jeune fille en pleurs fuit un château, erre dans les landes et arrive à bouts de forces dans un cottage perdu. Que lui est-il donc arrivé ? Pourquoi ne veut-elle pas dire son vrai nom ? Retour sur sa vie...

Cette adaptation, qui s'ouvre on se sait vraiment dans quel intérêt sur le milieu de l'histoire pour revenir au final sur la chronologie normale des évènements, s'avère très quelconque, sobre, lente. De nombreux aspects de la vie de Jane Eyre sont effacés pour en faire la suppliciée de service (quand on lui demande où elle a fait ses études et si elle a reçu une bonne formation, le film s'attache uniquement aux moments punitifs et humiliants alors que Jane Eyre a fait gagner la justice et a passé d'excellentes années dans les locaux de l'école en question avec des professeurs qui l'aimaient, loin de l'image austère, répressive et injuste que donne le film), la pauvre chérie qui n'a jamais rien eu. Si effectivement dans l'histoire originale la petite a passé les 11 premières années de sa vie dans l’absence d'amour, son passage à l'école Lowood -- après l'épisode épidémique bien sûr et le renversement du méchant directeur -- lui a au contraire été plus que bénéfique et elle parle des ces années presque avec tendresse.
    Bref, deux heures de film sans charme, qui met aussi de côté le fait que Saint-John n'est autre que son cousin. Mais bon, c'est pas comme si il y avait de nombreux rebondissements à manquer dans le livre non plus...
    A part les coupures et raccourcis, le film respecte l'essence même du bouquin et sa structure, donc on assiste à un rendu globalement correct de l'histoire originelle. C'est juste que Mia Wasikowska est toujours aussi peu convaincante, que Michael Fassbender a fait mieux, et que pour ce qui est de passer une bonne soirée, du suspense de la femme mystérieuse ou de l'attrait général, on repassera...

livriotheque.free.fr

Publiée le 19 février 2017
    "Jane Eyre" (2013) la trois (RTBF) le 31.01.2017

Pour un film de 2013, je n'aime pas du tout me sentir en 2017 ramené aux temps du cinéma muet en étant obligé de me taper des sous-titres datant de Chaplin ! Ou la RTBF fait une doublure son, ou on laisse au congélateur. Ce ne sont pas les réalisations qui manquent du reste ! Je n'ai pas réussi à me concentrer sur l'image et sur l'histoire, obligé de zapper avec les sous-titres ! Usant.
    Aucun regret toutefois, quand je vois le bide en salles !
    Publiée le 30 octobre 2016
    Vraiment très déçue. Sans parler de l'adaptation peu fidèle de nombreux passages du livre, la passion qui se lie entre Jane et Edward n'est pas du tout retranscrite, les personnages sont archi fades, pourtant joués par des acteurs qui sont doués. La pire étant Mia W qui nous offre une Jane amorphe et parfaitement sans émotions... non la Jane du Charlotte n'est pas une pauvre petite fille qui ne sourie jamais et pleure à tous bouts de champ à la fin... Comme presque toutes les adaptations de ce bouquin, ca ne vaut vraiment pas le détour...