Mon Allociné
Jane Eyre
4,0 1721 notes dont 242 critiques
10% 24 critiques 37% 90 critiques 31% 76 critiques 15% 37 critiques 5% 12 critiques 1% 3 critiques

Critiques les plus récentes
  • Par les membres ayant fait le plus de critiques
  • Par les membres ayant le plus d'abonnés
Septième Sens

2,5Moyen • Publiée le 31/05/2013

Pourquoi faire une énième adaptation de Jane Eyre au cinéma alors qu'une dizaine a déjà été réalisée ? Pour ajouter un style personnel et remettre cette œuvre au goût du jour ? C'est ce qu'a décidé le réalisateur de Sin Nombre : Cary Fukanaga. Rappelons nos classiques, la petite Jane est orpheline et se fait recueillir par sa tante, qui finira par l'envoyer dans une pension. Après son éducation religieuse, la jeune femme va être gouvernante chez un riche propriétaire, Mr Rochester, dont elle va tomber amoureuse. On sait à quoi s'attendre avant même d'entrer dans la salle de cinéma : de beaux costumes, des dialogues riches et la pudeur des personnages qui n'arrivent toutefois pas à cacher leurs sentiments, tout cela sous un fond musical classique. On n'y échappe pas, ces éléments se trouvent bien dans ce film en costumes sans surprise qui n'évite pas des longueurs et certains creux. Ne soyons pas trop sévères car l'histoire d'amour (la base de Jane Eyre) est bien traitée, en prenant son temps pour finir par éclore doucement mais sûrement. Les acteurs collent parfaitement aux rôles, Wasikowska (Alice aux pays des merveilles, Restless) ayant cette beauté d'antan au teint pâle, et Fassbender possédant ce charme anglais qui lui va si bien. Ces personnages souffrant sous le poids des conventions évoluent dans un univers parfois sombre et lugubre qui donne de la noirceur au récit. L'utilisation du flash back (on utilise désormais cette technique partout) renforçant le côté tragique et le son constant des violons n'empêchent pas le manque d'émotion que nous ressentons. Un film qui se veut honnête et qui réussit une adaptation au cinéma correcte, mais sans plus. http://septieme-sens.net/

lauriane c.

4,0Très bien • Publiée le 23/05/2013

Ce film est juste très bien, il manque quelque chose mais je ne sait pas vraiment quoi. Peut être un manque de rebondissement

Nastassja640

4,0Très bien • Publiée le 07/05/2013

L'atsmosphère du film est bien restitué retrouve l'ambiance des films de Jane ès belle interprétation des petite Amelia Clarkson qui joue Jane Eyre jeune est Adjani en herbe.

wild thing.

3,0Pas mal • Publiée le 07/04/2013

Ce film tiré du roman du même nom rend bien hommage à Charlotte Brontë. Dans l'ensemble assez réussi, les musiques et les costumes sont excellents. Les acteurs (notamment un Fassbender très convaincant) portent à merveille ce film historique sympathique. Néanmoins, il n'a rien d'un chef d'oeuvre et certaines scènes sont d'une niaiserie difficilement supportable. Un film à voir, une fois, mais pas plus.

Lizzie.B

2,5Moyen • Publiée le 05/04/2013

C'est tellement dommage...Ce film laisse un goût de trop peu : pourtant tous les éléments étaient là. La musique, les acteurs, l'histoire...Je n'ai pas lu le livre mais j'aurai aimé que la relation centrale aille un peu plus loin.

Nico591

3,0Pas mal • Publiée le 01/04/2013

Romance d’époque adapté d'un classique de la littérature victorienne, donc a priori pas du tout mon style de film, mais il bénéficie d'un traitement gothique qui donne tout son intérêt au film et évite les poncifs habituels de ce type de film genre "Orgueil Et Préjuges"

Sophie Savalle

4,5Excellent • Publiée le 01/04/2013

Très belle adaptation.Michael Fassbender est excellent comme toujours. Que d'émotions ! à voir en VO of course !

Oriwa

4,0Très bien • Publiée le 25/03/2013

Je n'ai pas lu le roman de Charlotte Brontë et ne peux donc pas juger quelconque comparaison avec l'œuvre originale. Quoiqu'il en soit, le film est très beau. Il est relativement lent, mais aucunement plat et ennuyeux, bien au contraire ! Ce genre d'histoire a été vu et revu depuis des années, et les amours interdits quels qu'ils soient perdurent et perdureront sûrement encore longtemps... Ils sont si fascinants et excitants. Michael Fassbender est à l'aise dans bien des rôles.

Takoyuuki

4,0Très bien • Publiée le 23/03/2013

Un très bon film ! De très bons acteurs, et un scénario de la splendide Charlotte Bronte... Les costumes et la mise en scène sont très bien faits, et je ne pense pas exagérer en affirmant qu'on s'y croirait ! A voir absolument pour tous ceux qui ont déjà adoré Orgueil et Préjugés ;)

Tildma07

4,5Excellent • Publiée le 22/03/2013

Très beau film, prenant, avec d'excellents acteurs. Les personnages ne se déchiffrent pas immédiatement et c'est agréable. A voir