Mon Allociné
Jane Eyre
4,0 1773 notes dont 246 critiques
10% 25 critiques 37% 91 critiques 32% 78 critiques 15% 37 critiques 5% 12 critiques 1% 3 critiques

Critiques les plus récentes
  • Par les membres ayant fait le plus de critiques
  • Par les membres ayant le plus d'abonnés
Pamela B.

3,0Pas mal • Publiée le 01/07/2013

la fin est plutôt bâclée ce qui est dommage. les images sont très sombres voir trop sombre.

ffred

3,5Bien • Publiée le 26/06/2013

Cette énième adaptation du chef d'oeuvre de Charlotte Brontë est réalisée par Cary Fukunaga. Il fait ici un sacré grand écart, son premier film étant le très violent et réaliste Sin nombre, couvert de prix, sorti en 2009. Je regrette finalement de ne pas l'avoir vu sur grand écran car les images sont magnifiques. D'ailleurs, tout est magnifique. La mise en scène est tout sauf académique et étriquée. L’histoire d'amour est traitée avec un souffle romanesque et... http://lecinedefred2.over-blog.fr/jane-eyre

dai72

2,0Pas terrible • Publiée le 26/06/2013

Je ne connais pas la véritable histoire, ce film a été pour moi une découverte de ce personnage très connu. Néanmoins, le film ne donne pas envie, en tout cas à moi, d'en savoir davantage. Entre la beauté des décors, des costumes, de la musique et de la distribution, on remarque une absence de rythme, une mièvrerie énervante et un peu facile pour cette histoire d'amour qui devait normalement nous offrir un drame prenant. Ce n'est pas le cas !!

Liladelili

3,5Bien • Publiée le 03/06/2013

Cette énième adaptation souffre d'un rythme lent mais qui coïncide bien avec le livre sans toutefois se démarquer de ses prédécesseurs. De l'histoire de Jane Eyre ne ressort surtout que du désespoir et de la tristesse. On s'attache aux personnages mais on suffoque aussi avec eux, subissant cette ambiance étouffante. Néanmoins, les acteurs sont bons (surtout Fasbender) même si on peut déplorer une américanisation de la romance. A cette époque, les relations n'étaient pas aussi démonstratives.

Septième Sens

2,5Moyen • Publiée le 31/05/2013

Pourquoi faire une énième adaptation de Jane Eyre au cinéma alors qu'une dizaine a déjà été réalisée ? Pour ajouter un style personnel et remettre cette œuvre au goût du jour ? C'est ce qu'a décidé le réalisateur de Sin Nombre : Cary Fukanaga. Rappelons nos classiques, la petite Jane est orpheline et se fait recueillir par sa tante, qui finira par l'envoyer dans une pension. Après son éducation religieuse, la jeune femme va être gouvernante chez un riche propriétaire, Mr Rochester, dont elle va tomber amoureuse. On sait à quoi s'attendre avant même d'entrer dans la salle de cinéma : de beaux costumes, des dialogues riches et la pudeur des personnages qui n'arrivent toutefois pas à cacher leurs sentiments, tout cela sous un fond musical classique. On n'y échappe pas, ces éléments se trouvent bien dans ce film en costumes sans surprise qui n'évite pas des longueurs et certains creux. Ne soyons pas trop sévères car l'histoire d'amour (la base de Jane Eyre) est bien traitée, en prenant son temps pour finir par éclore doucement mais sûrement. Les acteurs collent parfaitement aux rôles, Wasikowska (Alice aux pays des merveilles, Restless) ayant cette beauté d'antan au teint pâle, et Fassbender possédant ce charme anglais qui lui va si bien. Ces personnages souffrant sous le poids des conventions évoluent dans un univers parfois sombre et lugubre qui donne de la noirceur au récit. L'utilisation du flash back (on utilise désormais cette technique partout) renforçant le côté tragique et le son constant des violons n'empêchent pas le manque d'émotion que nous ressentons. Un film qui se veut honnête et qui réussit une adaptation au cinéma correcte, mais sans plus. http://septieme-sens.net/

lauriane c.

4,0Très bien • Publiée le 23/05/2013

Ce film est juste très bien, il manque quelque chose mais je ne sait pas vraiment quoi. Peut être un manque de rebondissement

Nastassja640

4,0Très bien • Publiée le 07/05/2013

L'atsmosphère du film est bien restitué retrouve l'ambiance des films de Jane ès belle interprétation des petite Amelia Clarkson qui joue Jane Eyre jeune est Adjani en herbe.

wild thing.

3,0Pas mal • Publiée le 07/04/2013

Ce film tiré du roman du même nom rend bien hommage à Charlotte Brontë. Dans l'ensemble assez réussi, les musiques et les costumes sont excellents. Les acteurs (notamment un Fassbender très convaincant) portent à merveille ce film historique sympathique. Néanmoins, il n'a rien d'un chef d'oeuvre et certaines scènes sont d'une niaiserie difficilement supportable. Un film à voir, une fois, mais pas plus.

Lizzie.B

2,5Moyen • Publiée le 05/04/2013

C'est tellement dommage...Ce film laisse un goût de trop peu : pourtant tous les éléments étaient là. La musique, les acteurs, l'histoire...Je n'ai pas lu le livre mais j'aurai aimé que la relation centrale aille un peu plus loin.

Nico591

3,0Pas mal • Publiée le 01/04/2013

Romance d’époque adapté d'un classique de la littérature victorienne, donc a priori pas du tout mon style de film, mais il bénéficie d'un traitement gothique qui donne tout son intérêt au film et évite les poncifs habituels de ce type de film genre "Orgueil Et Préjuges"