Bad Lieutenant : Escale à la Nouvelle-Orléans
    2,6
    3129 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Bad Lieutenant : Escale à la Nouvelle-Orléans ?

dai72
    dai72

Publiée le 24 octobre 2011
    C'est très médiocre, on s'ennuie pas mal, beaucoup de rôles sont insignifiants, trop de gênes, de passages dérangeants (mais pas dans le bon sens du terme), un scénario qui part dans tous les sens, du coup beaucoup de questions restent sans réponse, et j'en passe. Une étoile pour la performance de Nicholas Cage, qui n'est pourtant pas un acteur que j'affectionne. Le reste ne vaut rien!!
    Kloden
    Kloden

Publiée le 27 janvier 2016
    Ce remake du film de Ferrara par Herzog prend un chemin complètement opposé au film original, préférant à son pathétique impitoyable un délire nihiliste complètement allumé. Nicolas Cage, en roue libre totale (et ça fait du bien de le voir se libérer du carcan ridicule de sérieux dans lequel tant de séries B l'ont enfermé depuis qu'il tourne pour des raisons purement alimentaires), donne à cette succession de scènes gratuites et complètement amorales une puissance comique complètement inattendue. Contrairement au Bad Lieutenant de Keitel, dont les douleurs s'étiraient dans une auto-flagellation qui faisait de son salaud de personnage une victime qu'on souhaitait presque voir achevé, Herzog emprunte une voie différente en écrivant un personnage qui jouit autant de ses vices qu'il n'en souffre, riant tel un clown de son propre ridicule à l'unisson du ton emprunté par le récit. Sans choisir d'angle véritable, Herzog s'évite d'être jugé sur le contenu moral de son long-métrage et en fait également une drôle de vision, un trip absolu dont on ne sait pas réellement quoi faire. Bad Lieutenant : Escale à la Nouvelle-Orléans (le titre est tout aussi moche en VO) devient au final une version filmique des reptiles auxquels seul le personnage de Nicolas Cage prête attention (quand il ne les invente pas purement et simplement) : une projection psychédélique qui ne concerne que celui qui la dévisage en espérant trouver une logique à sa présence, comme si pour apprécier un tel film, il fallait bien que la société ait elle-même perdu quelques cases. Une très forte personnalité et un Nicolas Cage franchement formidable.
    allien
    allien

Publiée le 17 mars 2010
    Un film,vraiment moyen,vu la bande annonce je m'attendais à mieux.
    Nico2
    Nico2

Publiée le 28 mars 2010
    Avant toute chose, je précise que je n'ai pas vu le film éponyme d'Abel Ferrara. Ce Bad Lieutenant, qui n'aurait en commun avec le film de Ferrara que le titre et le personnage principal selon Werner Herzog, est une des oeuvres les plus originales de l'année. Véritable délire avec un antihéros totalement antipathique incarné par un Nicolas Cage au sommet de son art, Bad Lieutenant est moins un polar que l'exploration d'un homme, Terence McDonagh, flic ripou constamment sous substances illicites, qui n'hésite pas à faire ses magouilles au grand jour en plein service. La scène avec le jeune couple à la sortie de la boîte de nuit est à ce titre un remarquable exemple de cruauté et de perversité. A l'image de son antihéros, Bad Lieutenant est un délire cocaïné où manichéisme et logique n'ont pas lieu d'être (la scène des iguanes est de très loin une des meilleures du film). Etrange et inclassable, Bad Lieutenant est un des films les plus originaux que vous verrez cette année.
    JeremGar
    JeremGar

Publiée le 11 décembre 2011
    Je ne m'attendais pas à une merveille du genre mais à mieux en tout cas. Un film sombre tournant autour des tourments d'un lieutenant accro aux médicaments, à la cocaïne et qui abuse de son pouvoir sur les dealers pour pouvoir consommer sans payer. L'histoire tourne principalement autour de cela, l'enquête sur le crime n'est qu'un prétexte pour classer ce film dans la catégorie "films policier". En notant tout cela, seule la moitié de la première étoile aurait suffit mais il est bon de noter la très bonne prestance de Nicolas Cage qui joue vraiment bien et le rôle du décors: la Nouvelle-Orléans qui dramatise encore plus l'histoire de ce film.
    g0urAngA
    g0urAngA

Publiée le 29 janvier 2013
    Quel plaisir de voir Nicolas Cage bien dans ses baskets ! Très bien choisi pour faire ce remake, Cage assure le spectacle sans faux bond. Werner Herzog nous pond un film policier cru, dans la lignée de The Shield et de Street Kings. L'ambiance qui s'en dégage fait que l'on accroche particulièrement à l'histoire et aux personnages. Un bon flim qui prouve que Nicolas Cage est un grand acteur malgré les sombres bouses des derniers temps... Un très bon polar donc...
    Publiée le 27 mai 2012
    (Très) Bon film. Voilà enfin un réalisateur qui sait faire un film sur la police, la drogue, la prostitution sans tomber dans les clichés, les facilités. Pour parler clairement, voici enfin un metteur en scène qui comprend son sujet mieux que le premier venu. Une mise en scène et un scénario qui résultent d'un réel effort intellectuel et artistique. Le résultat, comme je l'ai annoncé, est incontestablement de qualité : film mystérieux, ambitieux, impressionnant, émouvant, drôle puis artistique. Commençons une brève analyse de la mise en scène. Il me semble tout d'abord assez dommage que la caméra soit en permanence en mouvement, qu'il n'y ait pas quelques plans fixes capables de montrer que Herzog sait instaurer une ambiance ou un ressenti autrement que par des mouvements. Au delà de ça, on ne peut que complimenter cette mise en scène. Le jeu des acteurs tout d'abord est bon. Cage est très bon, les autres un peu moins. Herzog montre bien ici que c'est le metteur en scène qui va permettre à un acteur de pouvoir s'exprimer de la meilleure possible : Nicolas Cage trouve ici son meilleur rôle, peut être le seul qui pourrait lui valoir une excellente critique. Les plans sont satisfaisants. Recherchés et exploitant des possibilités diverses. La musique est adéquate au film, sans pour autant transcender le film et sa mise en place est de qualité. Concernant le scénario du film, les différents thêmes mis en place réussissent à se mêler pour offrir aux spectateurs une réflexion flamboyante. Réfléxion sur la juste, la drogue... Un film complètement fou. Naturaliste me semble-t-il si l'on s'en tient à la qualification Deleuzienne. On a bien coexistence tout au long du film du monde actuel et du monde originaire, ainsi que la formation d'une boucle : le film commence dans l'eau, il se termine dans l'eau etc... Les scènes avec les iguanes me semblent être les plus abouties : Herzog est très inspiré par son naturalisme. Pour conclure sur l'oeuvre, voilà un film ambitieux et qualitatif comme on aimerait en voir plus souvent dans nos salles de cinéma.
    belo28
    belo28

Publiée le 31 juillet 2011
    Nicolas Cage est capable du pire comme du meilleur... Et là c'est clairement le meilleur! Probablement un sommet de sa carrière d'acteur au même titre que lord of war ou Leaving Las Vegas! Une prestation étonnante loin des quelques nanars qu'il nous à concocter ces dernières années! Mais il n'y a pas que Cage dans ce film, il y a aussi un scénario (à la fois classique et original) subtile écrit comme sous l'effet d'une drogue et il y a cette mise en scène revendiquée devenue trop rare aujourd'hui qui mérite d'être relevée! Dans un souci du détail permanent et par effet de réalisme, Herzog supprime au maximum ses effets! Chaque mouvement de caméra sert l'histoire de manière intelligente! Bref un grand moment du thriller contemporain!
    nikolazh
    nikolazh

Publiée le 19 mars 2010
    Nicolas Cage fait son show, plaisant, mais insuffisant vu la maigreur du scénario et le manque d'originalité de l'ensemble...
    jeremie747
    jeremie747

Publiée le 19 juillet 2010
    Le film s'ouvre sur un serpent et s'achève sur des requins, comme si Werner Herzog cherchait à nous faire réfléchir sur la nature du mal. Ce qu'on pourrait considérer comme tentation maléfique (le serpent) n'est peut-être en fait que de l'opportunisme (les requins)... En plaçant son intrigue dans le chaos post-Katrina de la Nouvelle-Orléans, le réalisateur nous montre des hommes évoluant dans un monde déserté par Dieu et où le mal rôde partout. Symboles de l'animalité de ces hommes d'après l'apocalypse, Herzog filme des reptiles (serpents, iguanes, alligators...) et fait appel au plus reptilien des acteurs hollywoodiens, Nicolas Cage, qu'il affuble d'une claudication rappelant immanquablement celle de son ex-acteur fétiche Klaus Kinski. Il campe un flic combattant certes pour la justice mais sans cesse rattrappé par ses addictions. Dans "Bad Lieutenant", il n'y a aucun manichéisme et le réalisateur interroge le célèbre mot de Machiavel "la fin justifie les moyens". Son propos semble être que même un homme dont les intentions sont vertueuses se laissera aller à l'incomparable plaisir du vice, s'il ne se sent pas menacé par une punition (divine ou terrestre). En définitive, la géniale folie de W. Herzog s'adapte parfaitement à ce film très immoral, souvent ironique et fondamentalement jubilatoire.
    Riddick59
    Riddick59

Publiée le 23 mars 2010
    Un film inégal, par moment excellent, par moment longuet, qui alterne des scènes bien barrées et d'autres quelques peu inutiles, ralentissant le rythme de l'histoire. Après s'il y a bien une chose qu'il faut retenir de ce film, c'est l'excellente performance de Nicolas Cage, énorme en flic ripou camé, qui retrouve enfin un rôle à la hauteur de son talent. Rien que pour sa prestation, ce film vaut le coup d'être vu!
    gooneur
    gooneur

Publiée le 21 septembre 2011
    Du grand n'importe quoi. Ça lorgne sur Las Vegas Parano pour les trips hallucinés et c'est franchement pas une bonne nouvelle. La descente aux enfers est surfaite, le héros renaît par on ne sait quelle grâce scénaristique, on se demande pourquoi être allé chercher V. Kilmer pour un rôle inexistant, bref les déceptions s'accumulent. Vous voulez voir un vrai polar en Louisiane, faites vous plaisir et achetez Dans la brume électrique!
    Jean-Marie S
    Jean-Marie S

Publiée le 22 novembre 2012
    En un rôle, Nicolas Cage rachète + de 20 ans de déchets commerciaux et rappelle qu'il a déjà gagné un Oscar. Reprenant le côté sombre et addictif du film originel de Ferrara, Herzog s'en détache complètement pour nous ramener en plein coeur de la Nouvelle Orléans, personnage à part entière ici. Par son expérience dans le documentaire, Herzog nous immerge littéralement dans cette région du sud des States si particulière. Même si le récit est loin d'être innovant, on est attaché aux péripéties qui rythment la vie de Cage, ses fêlures, ses démons et ses envies. Un polar très noir à ne pas mettre devant des yeux chastes.
    ElBlasio
    ElBlasio

Publiée le 14 mai 2010
    Quel plaisir de retrouver Nicolas Cage dans un rôle à sa hauteur. C'est vraiment sa performance ici qui impressionne dans ce film, il est juste parfait. En plus de ça, on a un joli casting et un décor (la nouvelle orléan) très imprégnant.
    Jérémy J
    Jérémy J

Publiée le 6 novembre 2011
    Un film vraiment étrange, on est plonger sans cet univers et bien malgré nous on a l'impression d’être complètement sous amphétamine. Nicolas Cage est bluffant dans se role. Un bon moment de cinéma