Mon AlloCiné
La Princesse de Montpensier
Note moyenne
3,4
25 titres de presse
  • Brazil
  • Elle
  • Impact
  • Le Figaroscope
  • Le Parisien
  • La Croix
  • Le Journal du Dimanche
  • Le Point
  • Marianne
  • Ouest France
  • Positif
  • Studio Ciné Live
  • Télé 7 Jours
  • Télérama
  • 20 Minutes
  • Le Monde
  • Metro
  • Première
  • TéléCinéObs
  • Critikat.com
  • Excessif
  • Les Inrockuptibles
  • Cahiers du Cinéma
  • Chronic'art.com
  • Libération

Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

25 critiques presse

Brazil

par Sylvain Blanchard

Le film s'impose comme un vrai spectacle populaire, épique et profondément honnête, filmé par un des derniers vrais amoureux du cinéma et rythmé par la flamboyante partition d'un Philippe Sarde complètement habité.

La critique complète est disponible sur le site Brazil

Elle

par Nathalie Dupuis

Une vision étonnamment moderne des tourments de l'amour, servie par un casting ultra-alléchant (...).

La critique complète est disponible sur le site Elle

Impact

par Cédric Delelée

(...) le film de genre le plus moderne et le plus exaltant qui soit. En quittant la brume électrique, Bertrand Tavernier a retrouvé la lumière.

La critique complète est disponible sur le site Impact

Le Figaroscope

par Emmanuelle Frois

Dans le tourbillon de ces amours sublimées ou contrariées, Tavernier nous frappe en plein coeur.

La critique complète est disponible sur le site Le Figaroscope

Le Parisien

par Marie Sauvion

La beauté des images, des costumes, le plaisir d'un romanesque dépoussiéré, d'une troupe d'acteurs inspirée, de seconds rôles épatants ah, Magnan et Vuillermoz ! , tout cela concourt à faire de " la Princesse de Montpensier " un film ambitieux et poignant.

La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

La Croix

par Arnaud Schwartz

(...) un film haletant sur la violence des tourments intimes.

La critique complète est disponible sur le site La Croix

Le Journal du Dimanche

par Jean-Pierre Lacomme

(...) Bertrand Tavernier nous sert un plaisir royal. Le cinéaste retrouve la fougue de "Que la fête commence" et la violence de "Capitaine Conan" pour un récit haut en couleur où les dialogues sont aussi aiguisés que des dagues.

La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche

Le Point

par François-Guillaume Lorrain

Voir le site du Point.

La critique complète est disponible sur le site Le Point

Marianne

par Danièle Heymann

(...) le retour au grand cinéma classique, bien dialogué (...), bien photographié (...).

La critique complète est disponible sur le site Marianne

Ouest France

par La rédaction

(...) une mise en scène solidement charpentée qui s'ouvre à la prestation d'une toute jeune distribution.

Positif

par Nicolas Bauche

(...) le cinéaste s'approprie le sujet avec fougue.

La critique complète est disponible sur le site Positif

Studio Ciné Live

par Thierry Cheze

Voir le site de Studio Ciné Live.

La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live

Télé 7 Jours

par Uriell Ceillier

(...) une oeuvre intemporelle, romanesque et instructive sur les moeurs du XVIe siècle.

La critique complète est disponible sur le site Télé 7 Jours

Télérama

par Jacques Morice

Tavernier se fait fin portraitiste - son pinceau n'appuie pas. (...) Servi par des dialogues vifs et épurés (...), il redonne toutes ses lettres de noblesse au classicisme, littéraire comme cinématographique.

La critique complète est disponible sur le site Télérama

20 Minutes

par Caroline Vié

Mélanie Thierry, surprenante de sensibilité à fleur de peau, apporte un relief bouleversant à cette héroïne étonnamment moderne que créa Madame de la Fayette en 1662.

La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes

Le Monde

par Thomas Sotinel

L'assemblage est baroque, souvent instable, mais porté par ce qui fit justement le malheur de la princesse : le désir.

La critique complète est disponible sur le site Le Monde

Metro

par Jérôme Vermelin

La reconstitution est crédible, le dialogue très beau. Dommage que la mise en scène manque de punch.

La critique complète est disponible sur le site Metro

Première

par Bernard Achour

D'une force romanesque certes un peu lente au démarrage, le scénario tisse le fil d'une intrigue qui, une fois, débarrassée de ses oripeaux historiques confus, embraye sur une impressionnante corrida de rivalités masculines.

La critique complète est disponible sur le site Première

TéléCinéObs

par Lucie Calet

Le réalisateur enrôle une pléiade de jeunes acteurs – la bonne idée du film –, traite l'histoire sans gourme, c'est-à-dire en y injectant ce qu'il faut de modernité, filme au corps à corps les champs de bataille ou les appétits nus et tient le pari de conjuguer l'épique et le lyrisme.

La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs

Critikat.com

par Sébastien Chapuys

Il manque à cette "Princesse de Montpensier" soit la rigueur formelle qui la transformerait en une véritable tragédie, soit la fougue et la fantaisie qui en feraient une oeuvre pleinement romanesque et populaire.

La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

Excessif

par Sophie Wittmer

Une grande déception.

La critique complète est disponible sur le site Excessif

Les Inrockuptibles

par Léo Soesanto

L'air frais visé laisse place à une miniature sous cloche et sous vide où le mélo, les sentiments flamboyants et les batailles sont lyophilisés.

La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

Cahiers du Cinéma

par Nicolas Azalbert

La Princesse de Montpensier ressemble à une représentation théâtrale qu'interprèterait une mauvaise troupe de saltimbanques sur les tréteaux d'une place publique au 17e siècle.

Chronic'art.com

par Jérôme Momcilovic

Malédiction du label " Maurice Druon présente " : pas facile de s'intéresser à une scène de repas quand tout le casting autour de la table est occupé à rappeler qu'au XVIème on mangeait avec les doigts, pas facile d'écouter ce qui se dit quand la moindre paire de rideaux concourt au César du meilleur acteur

La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com

Libération

par La rédaction

Dans le texte originel, on se souciait moins de sentiments et plus de dignité, c'était mieux.

La critique complète est disponible sur le site Libération
Les meilleurs films de tous les temps
  • Les meilleurs films de tous les temps selon les spectateurs
  • Les meilleurs films de tous les temps selon la presse
Back to Top