Mon AlloCiné
    La Princesse de Montpensier
    Note moyenne
    3,4
    25 titres de presse
    • Brazil
    • Elle
    • Impact
    • Le Figaroscope
    • Le Parisien
    • La Croix
    • Le Journal du Dimanche
    • Le Point
    • Marianne
    • Ouest France
    • Positif
    • Studio Ciné Live
    • Télé 7 Jours
    • Télérama
    • 20 Minutes
    • Le Monde
    • Metro
    • Première
    • TéléCinéObs
    • Critikat.com
    • Excessif
    • Les Inrockuptibles
    • Cahiers du Cinéma
    • Chronic'art.com
    • Libération

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    25 critiques presse

    Brazil

    par Sylvain Blanchard

    Le film s'impose comme un vrai spectacle populaire, épique et profondément honnête, filmé par un des derniers vrais amoureux du cinéma et rythmé par la flamboyante partition d'un Philippe Sarde complètement habité.

    La critique complète est disponible sur le site Brazil

    Elle

    par Nathalie Dupuis

    Une vision étonnamment moderne des tourments de l'amour, servie par un casting ultra-alléchant (...).

    La critique complète est disponible sur le site Elle

    Impact

    par Cédric Delelée

    (...) le film de genre le plus moderne et le plus exaltant qui soit. En quittant la brume électrique, Bertrand Tavernier a retrouvé la lumière.

    La critique complète est disponible sur le site Impact

    Le Figaroscope

    par Emmanuelle Frois

    Dans le tourbillon de ces amours sublimées ou contrariées, Tavernier nous frappe en plein coeur.

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaroscope

    Le Parisien

    par Marie Sauvion

    La beauté des images, des costumes, le plaisir d'un romanesque dépoussiéré, d'une troupe d'acteurs inspirée, de seconds rôles épatants ah, Magnan et Vuillermoz ! , tout cela concourt à faire de " la Princesse de Montpensier " un film ambitieux et poignant.

    La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

    La Croix

    par Arnaud Schwartz

    (...) un film haletant sur la violence des tourments intimes.

    La critique complète est disponible sur le site La Croix

    Le Journal du Dimanche

    par Jean-Pierre Lacomme

    (...) Bertrand Tavernier nous sert un plaisir royal. Le cinéaste retrouve la fougue de "Que la fête commence" et la violence de "Capitaine Conan" pour un récit haut en couleur où les dialogues sont aussi aiguisés que des dagues.

    La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche

    Le Point

    par François-Guillaume Lorrain

    Voir le site du Point.

    La critique complète est disponible sur le site Le Point

    Marianne

    par Danièle Heymann

    (...) le retour au grand cinéma classique, bien dialogué (...), bien photographié (...).

    La critique complète est disponible sur le site Marianne

    Ouest France

    par La rédaction

    (...) une mise en scène solidement charpentée qui s'ouvre à la prestation d'une toute jeune distribution.

    Positif

    par Nicolas Bauche

    (...) le cinéaste s'approprie le sujet avec fougue.

    La critique complète est disponible sur le site Positif

    Studio Ciné Live

    par Thierry Cheze

    Voir le site de Studio Ciné Live.

    La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live

    Télé 7 Jours

    par Uriell Ceillier

    (...) une oeuvre intemporelle, romanesque et instructive sur les moeurs du XVIe siècle.

    La critique complète est disponible sur le site Télé 7 Jours

    Télérama

    par Jacques Morice

    Tavernier se fait fin portraitiste - son pinceau n'appuie pas. (...) Servi par des dialogues vifs et épurés (...), il redonne toutes ses lettres de noblesse au classicisme, littéraire comme cinématographique.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    20 Minutes

    par Caroline Vié

    Mélanie Thierry, surprenante de sensibilité à fleur de peau, apporte un relief bouleversant à cette héroïne étonnamment moderne que créa Madame de la Fayette en 1662.

    La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes

    Le Monde

    par Thomas Sotinel

    L'assemblage est baroque, souvent instable, mais porté par ce qui fit justement le malheur de la princesse : le désir.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    Metro

    par Jérôme Vermelin

    La reconstitution est crédible, le dialogue très beau. Dommage que la mise en scène manque de punch.

    La critique complète est disponible sur le site Metro

    Première

    par Bernard Achour

    D'une force romanesque certes un peu lente au démarrage, le scénario tisse le fil d'une intrigue qui, une fois, débarrassée de ses oripeaux historiques confus, embraye sur une impressionnante corrida de rivalités masculines.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    TéléCinéObs

    par Lucie Calet

    Le réalisateur enrôle une pléiade de jeunes acteurs – la bonne idée du film –, traite l'histoire sans gourme, c'est-à-dire en y injectant ce qu'il faut de modernité, filme au corps à corps les champs de bataille ou les appétits nus et tient le pari de conjuguer l'épique et le lyrisme.

    La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs

    Critikat.com

    par Sébastien Chapuys

    Il manque à cette "Princesse de Montpensier" soit la rigueur formelle qui la transformerait en une véritable tragédie, soit la fougue et la fantaisie qui en feraient une oeuvre pleinement romanesque et populaire.

    La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

    Excessif

    par Sophie Wittmer

    Une grande déception.

    La critique complète est disponible sur le site Excessif

    Les Inrockuptibles

    par Léo Soesanto

    L'air frais visé laisse place à une miniature sous cloche et sous vide où le mélo, les sentiments flamboyants et les batailles sont lyophilisés.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    Cahiers du Cinéma

    par Nicolas Azalbert

    La Princesse de Montpensier ressemble à une représentation théâtrale qu'interprèterait une mauvaise troupe de saltimbanques sur les tréteaux d'une place publique au 17e siècle.

    Chronic'art.com

    par Jérôme Momcilovic

    Malédiction du label " Maurice Druon présente " : pas facile de s'intéresser à une scène de repas quand tout le casting autour de la table est occupé à rappeler qu'au XVIème on mangeait avec les doigts, pas facile d'écouter ce qui se dit quand la moindre paire de rideaux concourt au César du meilleur acteur

    La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com

    Libération

    par La rédaction

    Dans le texte originel, on se souciait moins de sentiments et plus de dignité, c'était mieux.

    La critique complète est disponible sur le site Libération
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Les meilleurs films de tous les temps selon les spectateurs
    • Les meilleurs films de tous les temps selon la presse
    Back to Top