Money
    Votre avis sur Money ?

Saladin Y.
    Saladin Y.

Publiée le 17 mars 2018
    Trop de faille dans ce thriller type polar sombre à la française, l’ intrigue assez classique doit alors être porter par un jeu d’ acteur et une mise en scène exceptionnelle, malheureusement ce n’ est pas le cas...même le havre n’ est pas mis en valeur que ce soit du côté prolétaire ou vu des quartiers chics, en définitive seule la scène finale apporte un peu de nouveauté, en effet l’ argent ne fait le bonheur et dans ce cas présent l’ eloignement du héros avec son propre enfant ne déroge pas à la règle!
    Publiée le 25 février 2018
    polar extraordinaire qui part d'un sujet mainte fois traité mais dont la trame nous entraîne dans un délire total ! les acteurs sont fabuleux et la réalisation parfaite ! une très bonne surprise
    In Ciné Veritas
    In Ciné Veritas

Publiée le 26 octobre 2017
    Armé de moyens franco-géorgiens limités, Gela Babluani parvient à réaliser un film de genre assez convaincant. En avant-séance, le réalisateur qualifia son film de thriller social dans lequel le politicien (incarné par Louis-Do de Lencquesaing) représente un système qui poussera les protagonistes à un choix cornélien : la mort ou l’emprisonnement. La description faite du long-métrage par Louis-Do de Lencquesaing en ces termes, « film fauché de luxe », paraît des plus appropriées alors que Benoît Magimel évoquait son personnage, un rôle insolite pour lui. Et, si l’intrigue n’est pas sans faille, elle affiche une certaine complexité preuve d’une attention particulière apportée à l’écriture d’un scénario ne souffrant d’aucun temps mort.
    Publiée le 8 octobre 2017
    Très bon polar, assez théâtral, aux rebondissements de situation surprenants. On se plaît à regarder la descente aux Enfers des personnages.
    roroland
    roroland

Publiée le 6 octobre 2017
    scandaleux de nullité,
    pauvreté des dialogues
    jeu médiocre de certains acteurs
    Magimel très mal grime ( un cousin sur le ventre pour faire illusion qu il est enrobé , inutile)
    photo sur éclaire ( reflet d un projecteur dans une vitre )
    scénario tire par le cheveux
    on y crois pas
    déçu très déçu ...
    Publiée le 5 octobre 2017
    Bjr un petit polar thriller qui mérite un réel encouragement. Certes, comme normalement, le synopsis de départ est assez courant-un trio de "déclassés" sociaux tombe sur un échange d'argent entre un haut fonctionnaire véreux et truands notoires-mais la force réside par une succession de coup de théâtre qui font basculer le film dans une autre dimension et le rend noir, dur, haletant jusqu'au bout. C'est un peu tiré par les cheveux par moment mais moi j'ai été pris. Les acteurs sont convaincants et ne ratez pas B. Magimel quasi méconnaisable dans un petit rôle de tueur d'Etat à la fin...Pas impérissable mais tout à fait regardable.
    Cinemadourg
    Cinemadourg

Publiée le 5 octobre 2017
    Money est un petit polard français se déroulant au Havre : trois jeunes plutôt désoeuvrés vont tenter un braquage opportuniste chez un notable du coin. La nuit s'annonce longue et compliquée...
    J'ai été positivement surpris par ce film qui ne paye pas de mine au départ : le rythme est bon, l'intrigue prenante et les personnages crédibles.
    Certes, Money n'est pas le thriller de l'année (loin de là) et comporte également certains défauts, mais j'ai pu à nouveau apprécier le talent de Vincent Rottiers que j'avais découvert dans "A l'origine" en 2009.
    Je ne savais vraiment pas à quoi m'attendre, je ressors de cette séance en me disant que finalement, ce n'était pas si mal !
    --> Site CINEMADOURG
    jiji1459
    jiji1459

Publiée le 4 octobre 2017
    Très heureuse surprise que ce film français. Un bon thriller au scénario plutôt réussi. Les acteurs jouant les loubards, inconnus voire inexpérimentés, sont justement en adéquation avec leurs rôles de pauvres cloches complètement dépassés par les initiatives malheureuses qu'ils entreprennent. Ils en sont touchant de réalisme. Très bons seconds rôles. La fin montre que le film est une forme de fable avec une morale digne de La Fontaine. Félicitations au réalisateur.
    Jorik V
    Jorik V

Publiée le 3 octobre 2017
    Le réalisateur géorgien Gela Babluani s’était fait remarquer il y a dix ans avec son implacable film « 13 Tzameti » qui avait tellement impressionné à l’époque que les américains lui en avaient commandé un remake à la sauce Hollywood, passé inaperçu quant à lui. Depuis, aucune nouvelle du metteur en scène. Et le voilà qui revient avec un petit polar complètement inoffensif qui montre qu’il a perdu la main chanceuse de ses débuts. « Money » est tout à fait le genre de film que l’on se regarde quand on vraiment rien d’autre à faire et destiné à passer sur un créneau horaire nocturne d’une chaîne de la TNT. C’est un petit polar comme on a pu en voir tant sur les écrans, l’ambition et la réussite en moins. On croirait les instigateurs de ce film restés bloqués dix voire vingt ans en arrière.

On y mêle un braquage, des gangsters, un politicien pourri, du chantage, un otage, des hommes de main et au milieu de tout ça, forcément, une mallette d’argent sale. Rien de bien nouveau sous le soleil du polar qui puisse amener à aller voir ce film. L’originalité est que cela se passe au Havre et ses alentours mais les décors choisis sont laids au possible rendant l’esthétique du film, aussi pauvre que l’est sa réalisation. En effet, le cinéaste ne fait pas plus d’efforts pour embellir ses plans que ne le font les techniciens de séries télévisées à la chaîne la décennie passée ; les séries de maintenant ayant beaucoup plus de gueule que ce petit long-métrage mineur et fortement oubliable. Heureusement, le scénario tient la route et ménage assez de rebondissements pour nous tenir en haleine durant une heure et demie.

Il faut ajouter à ce constat une interprétation pas toujours convaincante, avec en ligne de mire les trois malfrats à la petite semaine qui jouent mal (le frère du réalisateur George Babluani, Vincent Rottiers et Charlotte van Bervesselès). Néanmoins, les personnages sont tout de même assez fouillés pour éviter la caricature. L’atmosphère crépusculaire était une bonne idée mais elle n’est jamais vraiment mise en valeur. On se demande bien ce que Benoit Magimel, Louis-Do de Lencquesaing ou Oliver Rabourdin sont venus faire ici. Bref, « Money » se laisse regarder sans trop de mal et réserve quelques scènes sympathiques mais il aurait du se laisser aller à plus de violence ou à un second degré salvateur car là c’est vraiment la maxime « vite vu, vite oublié » qui prévaut quand on sort de la salle.
    Yves G.
    Yves G.

Publiée le 3 octobre 2017
    Alexandra (Charlotte Van Bervesselès), son frère Eric (Vincent Rottiers) et son amoureux Danis (George Babluani) vivotent au Havre et rêvent d'une vie meilleure. Ils croient pouvoir y accéder en dérobant à un notable local (Louis-Do de Lencquesaing) une valise remplie de billets de banque. Mais leur larcin entraîne une réaction en chaîne qui risque de les broyer.

L'affiche de "Money" est doublement trompeuse. D'une part, sa couleur, le rouge, annonce une histoire riche en hémoglobine, sur les traces du précédent film du réalisateur franco-géorgien Gela Babluani "13 (Tzameti)". Or, "Money" est un film noir dans lequel le sang ne coule guère. D'autre part, ses trois héros pris dans le nœud coulant d'une corde qui menace de se tendre font trop penser aux héros naïfs et positifs qui découvrent par hasard un magot alors que Alexandra, Eric et Danis sont des petites frappes pas si honnêtes que cela.

Il aurait fallu une affiche plus réaliste, un titre moins clinquant pour faire connaitre ce petit film noir qui ne manque pas de caractère.
    Certes, son scénario est particulièrement rocambolesque. Alexandra est serveuse dans un restoroute minable où l'édile havrais et une bande de mafiosi corses se donnent rendez-vous pour conclure un pacte de corruption. Ayant repéré la valise, Alexandra saute dansa sa vieille voiture, file celle du politicien véreux, pénètre dans sa riche propriété et l'y découvre... sur le point de se pendre (d'où peut-être la subtile présence d'une corde sur l'affiche ci-dessus).

Ainsi racontée, l'intrigue manque passablement de crédibilité. On se demande comment le scénariste va s'en dépêtrer. Et on admire son habileté à le faire. Mieux : on est surpris du tour que prend l'histoire, évitant de s'engager dans la direction où on l'attendait, acceptant de sacrifier un des personnages principaux (je vous mets au défi de deviner lequel) et se concluant par une scène qui, si on la réduit à son dernier plan, pourrait sembler totalement loufoque alors qu'elle fonction très bien.

C'est qu'outre son scénario bien huilé, Money a un second atout de poids : l'interprétation de ses acteurs : Louis-Do de Lencquesaing en salaud haïssable, Benoît Magimel en nettoyeur fatigué et surtout Vincent Rottiers - qu'on a vu cette même semaine dans "Espèces menacées" - qui confirme tout le bien que ses précédentes apparitions laissaient augurer de son jeu racé.
    Laurent C.
    Laurent C.

Publiée le 3 octobre 2017
    Mocky aurait écrit ce film qu'il se serait souvenu de son titre fard "Noir comme le Souvenir". Car tout est noir ici. La nuit est épaisse, l'or sent mauvais, le Havre est parcourue de baraques malheureuses où la pauvreté côtoie le désespoir, la drogue circule, et même les grandes maisons bourgeoises, dramatiquement vides, respirent l'effroi. Gela Babluani ne nous a pas habitué à un cinéma gai. D'origine géorgienne, il ne fait pas dans la nuance pour raconter la mafia de l'Est, les parcours migratoires où l'on renonce à soi-même, à ses idéaux et à sa culture. Même le jeune Danis, qui semble pourtant le moins abimé, avec son air juvénile et ses cheveux hirsutes, ne peut pas échapper au déterminisme macabre qui hante les vies ici. Avec ses presque amis, Alex et Eric, il commet la pire des bêtises que de s'attaquer à la valise remplie d'argent d'un secrétaire d'état corrompu, en passe de se suicider dans sa demeure immense. Ce qui est certain, c'est que les acteurs ne font pas dans la dentelle. Vincent Rottiers, de plus en plus présent au cinéma pour notre plus grand plaisir, s'implique corps et âme dans cette histoire de meurtres, de vols et de corruption. Mais hélas le scénario n'est pas à la hauteur des ambitions du réalisateur. Là où un Hitchcock excelle dans la mise en scène de l'emballement narratif et de l'engrenage, le film se perd dans une série de quiproquos totalement invraisemblables. Le risible l'emporte sur les effets dramatiques voulus par le réalisateur, tant les situations flirtent avec le grotesque et l'absurde, au point d'ailleurs qu'on ne finit par ne plus voir que les défauts de mise en scène et les erreurs du scénario. Pourtant, la participation intense d'une Anouk Grinberg ou d'un Benoit Magimel, trop rares sur le grand écran, aurait pu sauver ce film de ses errements narratifs.
    dominique P.
    dominique P.

Publiée le 2 octobre 2017
    C'est un petit polar français bien sympa et surtout qui tient bien en haleine.
    L'histoire se passe pratiquement que sur une soirée et une nuit.
    Un mec, sa soeur et un ami qui sont pauvres et galèrent, décident d'aller chez un homme riche lui prendre une mallette contenant énormément d'argent.
    A partir de là, avec tous les autres protagonistes (famille et amis de nos trois compères et relations de l'homme riche) cela va être une suite d'évènements inattendus, chacun réagissant comme il le peux et surtout selon ses besoins, ses priorités.
    J'ai bien aimé, c'est divertissant et il y a du suspens.
    shephali m.
    shephali m.

Publiée le 2 octobre 2017
    très bonne surprise. les rôles secondaires sont les meilleurs. dommage que le personnage de Danis est un peu effacé.
    tupper
    tupper

Publiée le 1 octobre 2017
    Totalement catastrophique. Je mets quand même 1 étoile pour les fous rires que le film m’a procurer. Le problème c’est que ce n’était pas le but. Le scénario n’est absolument pas crédible. Ça brode autour de rien et les clichés sont omniprésents. Ce n’est pas très bien joué et la réalisation est très basique. Vraiment rien à sauver.
    Stéphane C
    Stéphane C

Publiée le 1 octobre 2017
    Un bon polar noir nettement inférieur à "13 Tzameti" car difficilement égalable ... quant aux jeunes acteurs, seul Georges Babluani tire son épingle du jeu, le mono expressif Vincent Rottiers m'insupporte de plus en plus ...