Greenberg
    2,1
    1056 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Greenberg ?

vidalger
    vidalger

Publiée le 4 juillet 2013
    Ennuyeux, bavard, inintéressant, ce film est l'illustration du snobisme des critiques cinématographiques qui ont peur de rater le chef d'oeuvre de l'année! Les spectateurs se sauvent petit à petit et font regretter à celui qui est resté d'avoir choisi une place au fond contre le mur...A sauver peut-être de ce naufrage, l'inconnue Greta Gerwig en bonne fille sans énergie ni volonté qui tient son rôle honnêtement et qu'on voudrait revoir bientôt sous la férule d'un vrai réalisateur.
    Maqroll
    Maqroll

Publiée le 19 mai 2010
    Un film intéressant, produit du cinéma américain indépendant, reposant en apparence essentiellement sur des dialogues longs et nombreux mais s’appuyant aussi et peut-être surtout sur une recherche au niveau de l’image et du montage. C’est la définition d’un certain cinéma, plus fréquent en Europe qu’en Amérique, représenté en France par Rohmer par exemple. Donc saluons déjà cette rareté d’un cinéma américain qui se détache de ses principes et de la production courante. Au niveau de l’interprétation ensuite, Ben Stiller casse complètement son image et nous surprend en interprétant de façon remarquable un personnage névrosé et torturé. Greta Gerwig, son complément féminin, est éclatante de justesse et de spontanéité. Le propos n’est certes pas nouveau (la difficulté de « communiquer » entre les êtres humains) mais il est traité de façon honnête et originale. L’ensemble dégage une impression puissante d’authenticité et apporte vraiment une touche de fraîcheur dans le panorama du cinéma américain.
    John Henry
    John Henry

Publiée le 30 octobre 2010
    Profondément ancré sur le sens de la vie, Greenberg croque la vie sous son regard froid et caustique.. Greenberg a la mélancolie amère
    JeremGar
    JeremGar

Publiée le 15 juin 2011
    Greenberg est une assez bonne comédie romantico-dramatique. Les personnages sont bons. Cependant, on peut reprocher à ce film d'être peut-être trop prêt de la réalité ce qui nous retire toute envie d'aller chercher plus loin, de rêver, ou d'avoir quelconque émotion. Dommage car le travail de réalisation est satisfaisant.
    Publiée le 17 mai 2010
    Film très doux, ce qui change de Ben Stiller. Dialogues assez fins, les acteurs sont bons, la BO toute aussi tranquille. Vraiment ça fait un peu réfléchir, mais c'est une bonne remise en question de soi.
    Publiée le 15 juillet 2010
    La force de Greeenberg réside dans le fait qu'il parvient tout à fait à nous mettre dans l'état d'esprit de son personnage éponyme. Pas vraiment drôle mais pas non plus dramatique, le personnage incarné avec brio par Ben Stiller ne se pose pas de question mais se prend bien la tête en se la jouant à la cool. Greenberg parle d'une génération perdue dans la société de surconsommation, dont les rêves se sont perdus dans le profit et/ou les responsabilités.
    this is my movies
    this is my movies

Publiée le 13 novembre 2016
    N. Baumbach, scénariste de W. Anderson, s'est taillé une jolie réputation avec son 1er film. L'heure, difficile, de la confirmation a sonné. Avec un B. Stiller dans une forme olympique et un pitch simplissime (un homme, une femme, il la veut, elle est pas contre) mais compliqué par le caratère difficile de son héros, le film est dans la norme du ciné indé ricain (musique branché, pop culture underground, noirceur trop forcée, acteurs au top, personnages barrés) bref un empilement de poncifs aussi prévisibles qu'un blockbuster signé M. Bay. Mais il faut dire que certains dialogues, certaines situations valent le détour ainsi que la vision un peu désenchantée de cette Amérique déglinguée. C'est sympa, c'est bien fait, l'image a du grain mais c'est arty bref c'est standard. QUi plaît ou pas. Moi, ça me dérange pas tant que c'est drôle et sans prétention. D'autres critiques sur
    maxime ...
    maxime ...

Publiée le 7 novembre 2016
    Greenberg est pour moi le quatrième films de Noah Baumbach que je découvre, peut etre le plus beau, surement le plus dure aussi ... Les personnages sont un peu déglingués, c'est bien ce qui contribue à rendre ce film attendrissant et infiniment poétique. Certaines séquences prennent aux tripes, les rires comme pour toute bonne comédie mas aussi un sentiment plus complexe et difficile à décrire qui rend ce long métrage encore plus bizarre mais éperdument plus élégant. Le casting est super, Ben Stiller est comme toujours plein de ressources et de surprises. Greta Gerwig est un peu moins joviale et pétillante que d'habitude, elle m'a étonné dans ce registre, cette actrice sort du lot ! Un autre gros coup de cœur ici, Rhys Ifans, le pendant parfait de l'excellent Ben Stiller. Ce long métrage est des plus déroutant, on plonge dans les névroses et les moments de gênes et pourtant cette copie réconforte ... Un joli travail !
    totoro35
    totoro35

Publiée le 24 mars 2012
    Les comédiens sont plutôt bons (Rhys Ifans est d'ailleurs étonnant de sobriété) mais cette comédie douce-amère fini malheureusement par tourner vite en rond et manque singulièrement d'humour.
    brqui-gonjinn
    brqui-gonjinn

Publiée le 28 avril 2012
    Ben Stiller dans un style plus posé et subtile qu’à l’accoutumé, c’est assez rare pour qu’on y jette un coup d’œil. Dans cette comédie dramatique indépendante, Ben Stiller incarne un quadra un peu paumé qui débarque à Los Angeles avec l’envie insolite de ne rien faire. Sans trop se fatiguer Noah Baumbach se repose sur ses personnages en marge de la vie qui n’ont aucun but du début jusqu’à la fin de ces 1h45 de film. Rien dans "Greenberg" ne fait preuve de réelle originalité, de la musique pop-électro-rock aux plans d’un Los Angeles impersonnel en passant par la mélancolie de ses personnages. Fort heureusement Ben Stiller est un bon acteur, bien que par habitude, il préfère cacher ses talents dans des comédies souvent lourdes, il réussit ici à surprend et intriguer. Greta Gerwing compose quant à elle un personnage attachant qui, s’il avait bien été utilisé, aurait pu permettre à ce film de décoller un peu. Mais il n’en est rien, le rythme reste désespérément lent, Noah Baumbach ne fait que mettre en scène ce désemparement compréhensible qu'on certains face à la vie mais sans jamais nous faire entrevoir la lumière au bout du tunnel, dommage.
    Zoumir
    Zoumir

Publiée le 1 décembre 2011
    Dans Greenberg, il y a surtout de bons acteurs, Ben Stiller en tête, à contre emploi en quadragénaire antipathique en pleine crise ayant pour l'instant décidé de ne rien faire de sa vie. Coup dans l'eau ou coup de génie, le gros problème reste un réalisateur qui ne sait pas trop quoi faire de son film à l'image de son héros.
    On se demande très longtemps dans quelle direction ce film va nous emmener...trop longtemps, et seule la fin explicative du malaise profond vaut le coup. Bref, une bonne performance d'acteurs dans une Å“uvre un poil soporifique.
    Flowcoast
    Flowcoast

Publiée le 25 octobre 2010
    Film sobre , assez lent , mais qui manque d'âme . Certainement un des films ou Ben Stiller joue un rôle assez touchant , mais on s'en qu'il ne se sent pas dans son élément ; considéré comme un film indépendant , donc avec peu de budget pour le film , Greenberg s'en sort pas trop mal , mais reste assez limité . Une histoire en eau de rose , qui ne surprend pas ; le couple Stiller - Gerwig est trop peu intéressant , que le film s'endort sur leur relation . Il manque autre chose ; peut-être un peu de caractère , d'humour , ou de drame. En bref , Greenberg est loin d'être incontournable cette année , mais le film reste tout juste correct , et sans plus .
    tony_pam
    tony_pam

Publiée le 28 avril 2010
    En dépit de quelques bons moments, "Greenberg" ne parvient jamais à toucher le spectateur comme il souhaite le faire. Souffrant d'un point de vue rythmique, c'est plutôt un soulagement de voir un générique de fin soudainement apparaître à l'écran... Dommage pour Ben Stiller qui semblait avoir décrocher un rôle dramatique à sa mesure.
    Julien D
    Julien D

Publiée le 22 octobre 2010
    Je ne m’attendais à ce qu'un film sur un quadragénaire dépressif retrouvant ses anciens amis puisse être un grand moment de rigolade. C’est donc bien un film teinté de mélancolie que j’ai vu là, mais sa mise en scène semblait plus inspirée de celle de Wes Anderson que celle de Ken Loach. J’ai toutefois trouvé intéressante cette vision réaliste de la Californie actuelle faite à travers cet antihéros attachant, malgré ses longueurs narratives. J’ai surtout apprécié l’interprétation surprenante de Ben Stiller aux antipodes des rôles survoltés dans il nous a habitué à le voir. Bref, c’est un mélodrame au scénario original mais plombé d’une construction lente que nous a envoyé le cinéma indépendant américain.
    Christoblog
    Christoblog

Publiée le 21 juillet 2010
    Il arrive parfois de l'autre côté de l'Atlantique un objet inclassable, ni vraie comédie romantique, ni drame larmoyant, ni critique sociale appuyée, ni film d'auteur plébiscité par la presse bobo occidentale. Greenberg bénéficie d'une tête d'affiche bankable (Ben Stiller himself) et présente par ailleurs un portrait en creux de ce qu'est l'Amérique aujourd'hui.
    Le tableau n'est pas rose, il est gris, voire gris noir, et même peut-être anthracite foncé. Le personnage joué par Stiller est en dépression, il est maniaque (s-ces courriers : extraordinaires !), new-yorkais, quarantenaire célibataire, a séjourné en hôpital psychiatrique, et ne fait rien : bouh.
    Lorsque que son frère part au Viet Nam en voyage (pour affaire, pas pour dégommer du Viet-Cong), il vient occuper sa maison en Californie. Il séduit (si on peut dire) la femme à tout faire (assistante !) de son frère : nunuche sexy et gourdasse, jouée par une formidable Greta Gerwig poupée désarticulée, dévertébrée ?
    Le sexe entre eux est pitoyable, un soutien gorge qui ne se dégraffe pas, un cunnilingus interrompus, c'est à en pleurer, un curetage entre deux portes, et cela fournit deux des plus belles scènes de Greenberg.
    Tout dans le film, sous des dehors doucereux, respire l'échec, le ratage complet, l'incommunicabilité profonde. Du Woody Allen période September, ou une sorte de Breat Eaton Ellis sans l'aspect trash. La Californie, sa jeunesse dorée, ses villas avec piscine apparaît comme l'enfer à l'envers, Mullholland Drive sans génie et sous Prozac.
    Résumons nous : un film fondamentalement, paisiblement triste, à ne pas voir si on l'est (triste), sous peine de tentative de suicide par défaut, aux wee-wee hours. Même le nom du chien (l'être envers lequel les humains du film arrivent - un peu - finalement - à être humain) est triste : Mahler. Malheur ? D'autres critiques sur Christoblog : http://chris666.blogs.allocine.fr/