Greenberg
Votre avis sur Greenberg ?

FredArrow

Publiée le 09/03/2013

Tragi-comédie indé où le personnage principal, magistralement interprété par un Ben Stiller à contre-emploi, peut paraître, de prime abord, très antipathique. Mais comme le dit Florence (Greta Gerwig) dans le film, les gens blessés blessent. Brillamment écrit et réalisé sans artifices, Greenberg suit la perpétuelle remise en question existentielle de son anti-héros, persuadé d'avoir raté le coche à un moment de sa vie, jusqu'à un final qui laisse entrevoir une jolie note d'espoir. Une belle réussite.

Publiée le 23/10/2010

On a souvent tendance à s'enthousiasmer pour un film sous prétexte qu'il est « indépendant », et ce alors que ce n'est au fond que rarement justifié. Ce « Greenberg » échappe très joliment à la règle, que ce soit par le traitement subtil apporté à chaque personnage qu'une verve, une écriture d'une qualité que l'on a aujourd'hui rarement l'occasion de voir sur les écrans. Pourtant il aurait pu se complaire dans une certaine facilité ce héros vraiment très très quotidien interprété avec justesse et talent par Ben Stiller, mais il n'en est finalement jamais question tant sa relation avec une jeune gouvernante interprétée par l'excellente débutante Greta Gerwig sait prendre une tournure particulièrement originale et savoureuse à bien des égards. Mais c'est également tout un monde qu'a su créer Noah Baumbach (déjà remarqué pour son excellent « Les Berkman se séparent ») autour de cette figure d'écrivain un peu raté mais nous ressemblant tellement, le tout saupoudré d'une musique pop-rock du plus bel effet et d'un humour caustique souvent des plus réjouissants... Bref, on ne l'aurait pas forcément parié en début d'année, mais « Greenberg » s'impose en définitive comme l'un des bijoux de cette année 2010 à tout point de vue : une vraie belle surprise, et un cinéaste décidément à suivre de très près.

lhomme-grenouille

1,0Très mauvais
Publiée le 03/05/2010

Bon eh bien difficile de faire film plus « indé » que ce "Greenberg". D’ailleurs il n’y a que cela finalement dans ce film : du simple esprit « indé ». C’est consternant mais en fin de compte je ne trouve rien à dire au sujet de ce "Greenberg" si ce n’est qu’il est tellement banal dans son genre qu’on l’oublie aussitôt sorti de la salle. Tant qu’à faire, gagnez du temps sur moi, n’allez pas le voir, l’effet au fond sera le même...

landofshit0

1,0Très mauvais
Publiée le 20/01/2011

Un film d'humeur qui n'amène pas grand chose par son manque d'originalité et surtout d'âme.

Gourmetdefilms

1,5Mauvais
Publiée le 02/10/2012

Même s'il y a pire et qu'il n'a pas que de mauvaises qualités, ce n'est pas très consistant et assez ennuyeux, alors quand on sait que ça dure plus de 100 minutes on arrête les frais à la 45ème!

gimliamideselfes

2,5Moyen
Publiée le 16/06/2013

Greenberg c'est typiquement le genre de films que je n'aime pas, disons que je ne supporte pas ce côté spleen du bon gros bourgeois dépressif qui n'a pas besoin de travailler pour vivre. J'ai juste envie de le cogner. Et en plus on met de la musique triste (bon on a quand même Gainsbourg pour remonter le niveau), une romance un peu volontairement atypique, des personnages à la limite de l'autisme avec des toc (ici écrire des lettres…). Bref je ne supporte pas ça. J'ai l'impression de voir toujours le même film qui raconte toujours rien du tout. Ici je ne vais pas vous mentir, j'ai trouvé ça trop long, mais ça quand même des qualités. Déjà le réalisateur ne s'astique pas son phallus en filmant, c'est quand même positif. Mais surtout la romance qui est quand même bien pénible arrive à être mignonne par moments. J'aime bien lorsque les personnages s'apprécient mais sont trop cons pour se le dire clairement ou s'en rendre compte, je trouve ça franchement vrai et donc beau. Seulement après quand c'est que ça pendant 2h que ça n'avance pas, que ça piétine j'aime un peu moins. J'aime quand chaque nouvelle rencontre est unique. Là c'est toujours la même chose, à chaque fois qu'ils se voit ils s'ignorent un peu, ils s'aiment et ils s'engueulent. Waouh. Au bout d'un moment je sature. Mais au moment où ils se cherchent un peu, j'aime bien, parce que ça reste assez frais. Après je trouve le tout vraiment trop convenu, fade, sans vie et il faut bien le dire : cliché. Le coup de la rancœur parce qu'il n'a pas voulu signer un contrat 15 ans auparavant, ok, mais non, j'en peux plus. C'est juste plus possible. Après le film n'est pas mal joué, c'est ce qui le sauve et les personnages arrivent justement à exister malgré la bêtise affolante et la liste de clichés. J'aime bien la fin également. Et on a cette fille qui va porter le film avec son charme, sa jovialité, sa présence, belle sans le savoir elle illumine l'écran. Je suis donc mitigé, c'est très moyen, mais c'est sauvé par quelques petits trucs.

garf25

Publiée le 11/05/2012

Film profond sur la vie, sur les rêves, sur la réussite sociale et la pression qui en est induite. Greenberg m'a beaucoup fait penser à A Fan's Note (Le dernier stade de la soif en traduction française) de Frederick Exley, dont je conseillerais la lecture à ceux qui ont aimé ce film. C'est du même acabit mais en littérature, donc les images et le son en moins, mais plus profond, plus drôle, plus dénonciateur, plus provoquant, plus sombre aussi. Très beau film en tout cas !

VOSTTL

Publiée le 02/05/2012

Aussi étrange que cela puisse paraître, je n’ai pas trouvé le film lent, ou long. Il va au rythme de la vie de ses trois principaux personnages, c’est-à-dire... pas grand-chose ! Oui, il ne se passe rien. Alors pourquoi faire un film ? Autant regarder un vieux super 8 de mon oncle quand il filmait une découpe de dinde à Noël ! Et pourquoi faire un film déprimant ? Beaucoup d’entre nous, allocinautes, devons bien connaître ce genre de vie, non ? Si on regarde bien, selon les individus cinéphiles que nous sommes, il y a toujours un film, ou du moins une séquence dans un film qui fait écho à nos sentiments, à ce que nous avons vécu ou ce que nous sommes en train de vivre. Les films ne sont pas tous calqués sur la comédie ou l’action. Ce film me révèle deux acteurs : Ben Stiller dans un rôle dit « sérieux » et Greta Gerwing, une découverte pour moi. Si on ajoute un Rhys Ifans sobre, le jeu des acteurs est réaliste. Si on ressort de ce film, déprimé, soit c’est réussi, soit on déprimait déjà ! Film attachant.

Publiée le 07/07/2010

Toujours autant friand du cinéma indépendant américain,il y avait de quoi être attiré par la métamorphose de Ben Stiller en quadragénaire dépressif et misanthrope.Son jeu subtil et fluide étonne,et il semble fusionner avec ce Roger Greenberg en pleine crise existentielle,qui le rend odieux et vachard.Les interrogations de Greenberg sont légitimes,parfois maladroitement transmises,mais le bonhomme ne demande qu'à aimer et comprendre le monde.Noah Baumbach peaufine son scipt et la recherche de lieux inédits dans un Los Angeles plus intimiste qu'à l'accoutumée.Le film dégage une mélancolie latente,d'où est presque exclu le rire,ou alors seulement cynique.Ben Stiller est bien entouré par Rhys Ifans en ami par défaut,la révélation Greta Gerwig en naïve femme à tout faire,ou Jennifer Jason Leigh en ex-girlfriend qui a été de l'avant.Greenberg,lui est figé dans son passé.Il ne s'est pas remis en question,il n'a pas fait sa catharsis,d'où sa tristesse permanente.Portrait assez sombre,matiné de fulgurances comiques,mais aussi de tunnels de dialogues plus ou moins inspirés.Baumbach est un auteur au sens noble du terme,mais frôle avec la psychologie de bazar.Cependant,la prestation remarquable de Stiller réhausse tout.

Marclille

0,5Nul
Publiée le 09/05/2010

Nul, dire que des journaux ( Télérama, Le Monde ) conseille un film d'un ennui infini, comment s'interesser à ce personnage insignifiant, égocentré & pathétique. Nul

Hash07

0,5Nul
Publiée le 08/01/2016

Sans doute un des pires films que j'ai jamais vu. Une nullité, lent avec un effet has been et un Ben Stiller complètement effacé. On dirait un film amateur.

mehdi2610

2,0Pas terrible
Publiée le 10/12/2014

Un film pauvre en scénario mais d'une interprétation remarquable. On s'ennuie un peu dans cette lenteur...

Parkko

Publiée le 25/05/2014

Houla. Les deux petites étoilles (sur cinq !) de moyenne spectateur me semble sévère. Greenberg c'est vraiment un style à part. C'est le style Baumbach. Et c'est vrai que Greenberg, tout comme les Berkman se séparent, c'est moins bien que son dernier film, Frances Ha, qui est pour moi le meilleur des Baumbach que j'ai vu (3 donc). Mais il faut pas tout jeter. Parce que Baumbach c'est un mec qui a une sensibilité assez différente, toute particulière, qu'on voit peu. Et il faut défendre ce réalisateur indépendant américain. J'aime sa façon d'aborder les relations humaines en fait. J'aime ses héros qui sont toujours pathétiques, attachants, détestables, drôles... bref, humains. Y a pas énormément de réalisateur comme ça. Et Greenberg marche plutôt bien sur la relation entre Ben Stiller et Greta Gerwig.

dai72

1,5Mauvais
Publiée le 25/02/2013

Je veux bien croire que l'idée de départ était intéressant, même si cela a déjà été fait plusieurs fois, mais le gros souci de ce film est ce côté vieillot qui se dégage, surtout visuellement. Ce film n'a que trois ans mais il donne l'impression d'avoir été tourné il y a une dizaine d'années. Les couleurs sont ternes, moroses, tout comme l'histoire d'ailleurs. Un scénario très moyen, fait avec des dialogues sans profondeur, sans humour. Il y a trop de bonnes situations, de bons moments et Ben Stiller peine à surnager dans ce flot continu d'inégalité !!

Ray-Marv

2,5Moyen
Publiée le 26/08/2012

Film quelconque, moyen donc.