Mon AlloCiné
Captain America : First Avenger
Note moyenne
3,3
22 titres de presse
  • Télé 7 Jours
  • Chronic'art.com
  • Excessif
  • L'Ecran Fantastique
  • Le Monde
  • Mad Movies
  • Première
  • Studio Ciné Live
  • 20 Minutes
  • Cahiers du Cinéma
  • Filmsactu
  • Le Journal du Dimanche
  • Le Parisien
  • Le Point
  • Les Inrockuptibles
  • L'Express
  • Libération
  • Positif
  • TéléCinéObs
  • Télérama
  • Critikat.com
  • La Croix

Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

22 critiques presse

Télé 7 Jours

par Philippe Ross

"Captain America" effectue un retour gagnant sur les écrans. (...) Chris Evans fait une brillante entrée au Panthéon des superhéros et trouve, enfin, la consécration qu'il mérite.

La critique complète est disponible sur le site Télé 7 Jours

Chronic'art.com

par Jérôme Momcilovic

C'est tout le secret, toute l'efficacité d'un récit aussi usé que le rêve américain : que l'éveil d'un héros ne se donne qu'à condition de pouvoir reconnaître en lui les traits de l'anonyme sur qui le surhomme a germé ; que la charpente sur-dimensionnée du capitaine Amérique laisse intact le regard niais de l'enfant ingrat qui, autant qu'à l'Amérique, voudrait plaire à la fille d'à côté.

La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com

Excessif

par Maxime Claudel

Avec "Captain America : First Avenger", Joe Johnston mélange les genres - action, aventure, guerre - et nous livre un cocktail très efficace. Sans fausse note. Sans mauvais goût. (...) Le film entasse les atouts du blockbuster calibré et assure le spectacle de bout en bout.

La critique complète est disponible sur le site Excessif

L'Ecran Fantastique

par Gilles Penso

Le spectacle ne déçoit jamais, et l'épilogue en forme de porte ouverte remplit allègrement sa fonction : donner envie de découvrir toutes affaires cessantes l'aventure collégiale des Vengeurs !

La critique complète est disponible sur le site L'Ecran Fantastique

Le Monde

par Thomas Sotinel

Lorsqu'il s'agit de déterminer lequel de tous les longs-métrages qu'Hollywood déverse sur le monde [durant l'été] ressemble le plus à un vrai film, distrayant et spectaculaire, mais aussi cohérent et respectueux de l'intelligence des spectateurs, "Captain America" remporte le trophée. Il y a de quoi satisfaire n'importe quel estivant en quête de distraction sans conséquence.

La critique complète est disponible sur le site Le Monde

Mad Movies

par Stéphane Moïssakis

Le film souffre par moment de son approche un brin désuète et manque clairement d'une vraie grosse scène d'action spectaculaire à la hauteur du personnage. Mais en ces temps désacralisation foireuse du super-héros, [il] s'impose comme l'exception qui confirme la règle.

La critique complète est disponible sur le site Mad Movies

Première

par Alex Masson

Il n'est pas question ici de réinventer le comic et ses archétypes mais de le détourner, de jouer sur le décalage entre une ambition de blockbuster et cette dimension assumée de cinoche à l'ancienne dont le réalisateur tire le meilleur parti - timing parfait, répliques qui font mouche, ironie mordante.

La critique complète est disponible sur le site Première

Studio Ciné Live

par Sophie Benamon

Voir le site de Studio Ciné Live

La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live

20 Minutes

par Caroline Vié

Joe Johnston donne son comptant de testostérone et d'action à l'amateur de justicier façon bande dessinée.

La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes

Cahiers du Cinéma

par Stéphane du Mesnildot

Sous ses allures de plaisant film d'action à l'ancienne, "Captain America" expose bien le paradoxe des superhéros : des idoles guerrières qui ne peuvent jamais se confronter directement à l'histoire.

Filmsactu

par Yann Rutledge

Ce n'est peut-être pas le film de super-héros de l'été 2011 ("X-Men : Le commencement" est passé par là), mais après "L'incroyable Hulk", "Iron Man" et "Thor", "Captain America" reste de loin le meilleur de la série des Vengeurs.

La critique complète est disponible sur le site Filmsactu

Le Journal du Dimanche

par Stéphanie Belpêche

Malgré une lecture politique pertinente, le second degré et la 3D, on reste frustré par cette aventure qui s'étire et manque d'émotion.

La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche

Le Parisien

par Pascal Giberné

Divertissant, le film prépare surtout le terrain pour les aventures du groupe de superhéros "The Avengers", qui sortira l'année prochaine.

La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

Le Point

par Clémentine Goldszal

Il arrive qu'un peu d'humanité grippe la grosse machine à histoires et change un film possiblement 100 % neuneu en un long-métrage gentiment divertissant.(...) Joe Johnston réussit un film divertissant et plutôt bien.

La critique complète est disponible sur le site Le Point

Les Inrockuptibles

par Léo Soesanto

"Captain America" ne déroge pas à la règle. Sa réussite est de dégonfler (à peu près) les connotations déplaisantes de ce pseudo qui donnerait envie d'envahir l'Irak. Cela passe donc par sa facture rétro. (...) L'aventure pulp n'est pas désagréable. Mais la jolie réplique de toute fin donne un peu l'impression d'avoir vu une longue bande-annonce.

La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

L'Express

par Julien Welter

Sans temps mort ni trompette, Joe Johnston nage en plein rocambolesque, frôle la série Z, mais reste toujours sur le fil du divertissement estival en injectant une bonne dose d'humour et d'auto-dérision. Un doigt de subtilité aurait été le bienvenu. Une poignée de rebondissements originaux, aussi.

La critique complète est disponible sur le site L'Express

Libération

par Geoffroy Husson

Effets spéciaux bâclés, scènes d'action sans souffle et scénario prévisible autorisent à oublier la dernière heure. [...] Dommage.

La critique complète est disponible sur le site Libération

Positif

par L. C

Sans atteindre les nuances ni la profondeur d'Eastwood, Joe Johnston analyse les fonctions idéologiques positives/négatives du populaire super héros copyright Marvel 1941, en transformant cette BD tonitruante presque dans une "Chute de l'empire américain".

La critique complète est disponible sur le site Positif

TéléCinéObs

par Olivier Bonnard

S'il manque au film la dose d'autodérision qui aurait pu en faire un nouvel " Aventuriers de l'Arche perdue ", ce " Captain America " [...] possède une qualité d'émotion assez rare dans ces productions à haute teneur en effets spéciaux.

La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs

Télérama

par Matthieu Giroux

"Captain America" aurait pu verser dans un patriotisme grossier, son second degré en fait une plaisante adaptation de bande dessinée.

La critique complète est disponible sur le site Télérama

Critikat.com

par Sébastien Chapuys

Calibré pour ne déplaire à personne et repompant tout ce qui s'est fait, souvent en mieux, avant lui, le film souffre d'une absence de personnalité et d'inspiration si flagrante que c'en devient embarrassant.

La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

La Croix

par Stéphane Dreyfus

Les effets spéciaux, certes spectaculaires, prennent peu à peu toute la place dans cet honnête divertissement.

La critique complète est disponible sur le site La Croix
Les meilleurs films de tous les temps
  • Les meilleurs films de tous les temps selon les spectateurs
  • Les meilleurs films de tous les temps selon la presse
Back to Top