Captain America : First Avenger
    37491 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Captain America : First Avenger ?

fyrosand
    fyrosand

Publiée le 20 septembre 2011
    Captain America est certes une très bonne surprise . Adapté du comics Marvel , cela aurait pu tourner au désastre ( comme Thor ou Daredevil par exemple ) ... mais ce bon vieux Joe Johnston ( Jumanji , Jurassic Park 3 , Hidalgo , ... ) nous a livré une adaptation assez moderne et convaincante de la bd . En plus de ça , il a fait deux clins d'oeil ( il remet le tout premier costume des années 40 de captain America et un prélude au film qui sortira prochainement : "The Avengers" ) . Mais derrière tout cela se cache du négatif : le super vilain Crâne Rouge , contrairement à la bd , est très mal fait et pas assez convaincant , le film contient certaines longueurs , des clichés sont hélàs présents ... mais cela ne l'empêche pas d'être un bon film .
    AV ciné
    AV ciné

Publiée le 14 juin 2020
    Un bon film sur les intéressants débuts du premier Avenger !
    L'histoire est plutôt satisfaisante et Chris Evans est très convaincant dans la peau du Captain America !
    Hugo Weaving est très satisfaisant dans le rôle de Crâne Rouge qui est bien élaboré et Hayley Atwell qui interprète Peggy Carter est agréable et assez charmante.
    Tommy Lee Jones est très convenable et tous les autres acteurs sont corrects.
    Les images sont bonnes et les effets spéciaux sont très efficaces, les méthodes numériques pour rendre Chris Evans frêle au début sont en plus très bien faites !
    Les décors sont plaisants et le contexte de la Seconde Guerre mondiale est bien réalisé.
    Les tenues des personnages sont très convaincantes, le costume de Captain America est plutôt classe et les acteurs sont bien maquillés.
    Les objets et équipements sont appréciables et le Cube cosmique est bien conçu.
    Le bouclier de Captain America est génial et les véhicules sont très acceptables, la voiture et le vaisseau de Crâne Rouge sont très bien !
    L'ambiance est plaisante et les musiques sont bien composées.
    Les scènes d'action sont assez spectaculaires et il y a un peu d’émotion.
    Un film donc réussi avec l’un des plus grands super héros américain incarné par un Chris Evans charismatique et performant !
    JokerDreizen
    JokerDreizen

Publiée le 16 novembre 2012
    Un démarrage sur des bases solides et intéressantes : la naissance du super-héros à partir d'un maigrelet ultra déterminé et attachant, sur fond de 2nde Guerre Mondiale boostée aux avancées scientifiques, le tout parfaitement rattaché à l'univers Marvel. Chris Evans a un personnage plutôt cool, et il y a même Hugo Weaving, toujours suffisamment charismatique pour incarner un méchant de taille ... s'il avait gardé son visage au lieu de se transformer en vilain bad guy rouge au plan d'une simplicité absolue, un plan bien évidemment contrecarré suite à des scènes d'action sans aucune valeur, sur fond d'un scénario décevant et prévisible de bout en bout, et des personnages pour la plupart sans grand intérêt. J'ai du mal à savoir ce qui, outre le personnage de Captain America en lui-même, peut me donner envie de m'accrocher à ce film et d'y ressentir quelque chose (si l'on fait abstraction du petit pincement au coeur final). Pour faire simple : Un très gros bof de Marvel.
    Raphaël O
    Raphaël O

Publiée le 3 août 2014
    Ce film d'action/fantastique, adapté des comics du premier super-héro, est doté d'un très bon scénario, de saisissants effets visuels et est interprété par un casting de choix dont un remarquable Chris Evans.
    Une franche réussite !
    Incertitudes
    Incertitudes

Publiée le 2 mars 2015
    Honnêtement, si ce n'était pas Joe Johnston derrière la caméra, jamais je ne me serais intéressé à Captain America. Mais ce type me fait rêver depuis Chérie, j'ai rétréci les gosses et Jumanji alors bon...J'ai tendance à dire qu'Iron Man, Thor, Hulk, c'est un peu redondant au cinoche mais la force de Captain America, c'est que celui qui l'incarne n'a pas vraiment le physique de l'emploi. Maigre comme un clou, timide mais avec un cœur gros comme ça, on n'est tous un peu Captain America. L'aspect propagande est assez marrant. Je sais que certains ont trouvé ça stupide et même justement pro-américain et n'ont pas perçu l'ironie. On n'est pas non plus dans du Verhoeven mais pour du Marvel, j'ai trouvé ça bien. Dommage qu'on ne puisse pas échapper à la looooooooooongue scène d'exposition où les scénaristes se sentent obligés de nous présenter les personnages et les enjeux. Non, parce que 50% sur un film de deux heures soit une heure à attendre la première scène d'action, ça fait un peu long. Par contre, quand c'est parti, c'est parti. La deuxième heure passe très rapidement : cascades, fusillades, baston au corps à corps. Joe Johnston récite ses gammes et après tout, c'est dans l'action qu'il excelle. Comme d'habitude, la fin très ouverte annonce la suite. Un peu comme dans un magazine où on nous fait languir ce qu'il y a aura au menu le mois prochain. Les marketeux de chez Marvel savent y faire. Pour l'instant, je marche.
    Selingues G
    Selingues G

Publiée le 8 janvier 2012
    Avant l’arrivée des Avengers cette année sur nos écrans, Capitaine America arrive avec son bouclier d’argent sur nos écrans campé par un excellent Chris Evans. Scènes d’actions intelligentes et le plaisir de retrouver enfin un super-héros digne de ce nom. Cette aventure militaire est un excellent divertissement. On a hâte de voir le résultat des Avengers vue la qualité de celui-ci.
    T-rhy
    T-rhy

Publiée le 1 septembre 2011
    Une excellente adaptation des origines de la Légende Vivante!! La réalisation est détonnante, les scènes de bravoure s'enchainent à une vitesse folle et la retranscription de l'univers (particulier des années 40 "Marvelienne") est saisissante!! Chris Evans assure dans le rôle de Steve Rogers et le reste du casting est loin d'être à la traine (mention speciale à Hugo Weaving en Red Skull)!! Bref un très bon point de départ pour une nouvelle franchise et un très bon prologue aux "The Avengers" de Whedon!!! A voir absolument!!
    Hunter Arrow
    Hunter Arrow

Publiée le 24 juin 2012
    Nouveau film de super héros de l'écurie Marvel en vue d'introduire les Avengers, ce film signé Joe Johnston marque un certains retour au style old school. Caméras fixes, CGI au minimum... ce n'est pas désagréable visuellement. Notons aussi que Chris Evans se débrouille plutôt bien dans le rôle un peu casse gueule d'un héros pouvant vite reprendre les poncifs pompeux du pur patriote américain sans peur et sans reproche. Pourtant il parvient à éviter cet écueil et n'oublie pas de composer un humain avant tout en restant crédible. Après les moins pour ce film sont un certains manque d'ambition artistique ainsi que scénaristique. L'idée semble être de nous en montrer le moins possible et de tout réserver pour les Avengers. C'est cet aspect introductif qui nuit le plus à ce film ainsi qu'aux autres réservés aux personnages que l'on verra dans le long métrage pré cité. La BO est assez médiocre. Au final on se distraira mais on n'en retiendra pas grand chose de ce Captain America.
    J.Dredd59
    J.Dredd59

Publiée le 24 avril 2017
    Le film qui dit dès l’affiche que les scénaristes se fichent du comics complet…
    Cap America avec une arme, le héros défensif par excellence, qui a basé sa personnalité sur ce principe qui tient un gun, bientôt le Punisher en Casimir alors, je veux voir ça. Ok ça lui arrive d'en tenir, surtout dans les nouvelles parutions, mais dans les dessins animés que nenni, allez piger. Puis first avenger, comment montrer qu'on ne connait pas les comics, bravo, quitte à réécrire l'Histoire le suicide d'Hitler façon Torche Humaine a ma préférence. A ce propos, Johnny Storm en vengeur étoilé ça fait bizarre, valait mieux choisir entre les 2 (et ce dernier film aurait eu la préférence normalement).
    Sinon ça reste pas mal, on a les bons ennemis (quoique), un costume pas trop cheap, de l’action, de bons effets spéciaux, une reconstitution fidèle des 40’s et des acteurs qui s’en sortent bien. Bon divertissement en effet, difficile à adapter car le héros de l’Amérique ne parle pas forcément aux autres nations, puis le patriotisme exacerbé… Néanmoins ça ne dépassera pas la moyenne car je ne pardonne pas l’erreur initiale, puis les blockbusters qui ne s'assument pas, très peu pour moi.
    Kao-BB
    Kao-BB

Publiée le 27 avril 2014
    Bonne adaptation des origines du premier Avenger, Steve Rogers/Captain America, pendant la Seconde guerre mondiale! Une histoire pas exceptionnellement prenante, mais avec pas mal de bonnes scènes d'actions, et surtout est bien menée, en se contentant de raconter les origines du super-héros sans bavure. Bien que le traitement, notamment des différents personnages, manque de profondeur avec des dialogues un peu plats, le casting n'est pas mauvais, et Chris Evans incarne avec réussite le Captain. Quelques clichés dans ce film, mais pas de propagande pro-américaine pour autant malgré certains a-priori, il faut se remettre dans le contexte et les mentalités de l'époque. Bref tout ceci donne un divertissement Marvel de bonne facture pour un premier volet.
    trustno
    trustno

Publiée le 3 août 2011
    Imaginez, il fait nuit, on est en plein mois d'aout il fait 40°C, vous êtes tout seul à l’hôpital depuis 1 mois avec les jambes, la mâchoire et les bras cassés, impossible de bouger, le même épisode de Derrick passe inlassablement en boucle sur le téléviseur de votre chambre partagée avec 3 vieux qui rotent, "lâche des caisses" et ronflent à longueur de journée et de nuit, une mouche n'a absolument rien d'autres à faire que de se promener sur l’extrémité de vos orteils endoloris, vos appels sont ignorés des infirmières qui ressemblent plus à Maïté avec 50 Kg de plus qu'à tout autres êtres humain de sexe féminin, vous avez une rage de dent, sur 5 dents, votre puez la transpiration, mais vous vous obligez à la sentir car l'odeur de la chambre consécutive à la sordide hygiène de vie de vos inqualifiables colocataires est insoutenable, enfin, une lueur d'espoir, votre médecin entre dans la chambre, vous le voyez tituber quelques secondes, l'air de la chambre l'a sans doute un peu ébranlée, mais il se ressaisit et arrive vers vous avec un grand sourire, "vous sortez demain !" s’écrit-il, soudain une troisième odeur atteint vos narines en plus des 2 précédentes, vous la reconnaissez instinctivement (car vous êtes aussi un poivrot), ça pue la vodka, le médecin est en fait saoul, son "titubage" était donc en fait liée à l'alcool et non à l'air ambiante, vous le repoussez violemment mais cet abruti s'accroche à votre lit et sa chute vous fait violemment basculer par terre, vous vous êtes à nouveau brisé tout vos membres en voie de guérison...

6 mois plus tard, vous êtes en psychiatrie à présent, attaché de haut en bas à un lit, en plus d'une camisole, un événement cosmique inexplicable, passé complétement inaperçu aux yeux des êtres humains à part vous, vous a transporté en 1930 à New York dans le pire service psy de tous le pays, vous ne parlez pas anglais, personne ne vous croit, vous êtes déclaré "fou", dans 5 min une séance d’électrochoc vous attend, vous avez perdu espoir, plus rien ne compte à vos yeux, la souffrance est trop intense (car vous vous êtes cassé encore une fois tout vos membres entre temps), les infirmiers arrivent, vous détache pour vous mettre sur un autre lit, mais là vous vous rebellez de toutes vos forces et dans un ultime geste de désespoir vous vous jetez par la fenêtre, vous êtes dans l'air, vous vous sentez bien, vous êtes serein, vous ???!!!HAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAA!!!!!! vous n’étiez qu'au premier étage, vous avez atterri sur la barrière de l’établissement, barrière avec des pointes acérées sur lesquelles vos jambes se sont empalées, vous n'y croyez pas, vous vous tordez de douleur à un point que vous sentez votre cœur s'emballer dangereusement !..."Debout ! Debout Monsieur c'est terminé" vous dit le vigile du Ciné dans lequel vous vous êtes endormi entrain de voir Captain America - Fisrt Avenger ! Ouf !
    maxence T.
    maxence T.

Publiée le 6 mai 2015
    Captain America est le plus mauvais des films marvels( sachant que d'habitude ils sont bons). N'aimant pas le super héros en question , je ne m'attendais pas à un miracle je dois l'avouer mais pas non plus à un mauvais film comme celui ci. Chris Evans est excellent dans son role et les autres acteurs sont crédibles, la mise en scène est sympatique ( de beaux décors) et la réalisation est bonne . Mais alors quelles sont les défauts du film? Tout simplement le film , tout court : ennuyant à en mourir , très peu captivant , scénario en carton( j'ai bien ris quand j'ai appris qui était le méchant, spoiler: un nazi rouge on nous prend pour de vraies attardés.
    Je me demande aussi ou est passé le budget, surement dans les costumes à mon avie car très peu de scènes d'action sont crédibles(a pars le saut du héros de l'avion). Je pourrai en dire plus sur ce film que je considère comme un nanars , heureusement que la suite relève le niveau. A fuire surtout pour les amateurs de super héros comme moi.
    Attigus R. Rosh
    Attigus R. Rosh

Publiée le 8 août 2016
    Film plutôt pas mal du tout, surtout au vu de la matière première.
    La force de ce film et surtout l'histoire du personnage de Captain America. Il y a une vraie mise en abyme (que je pense volontaire de la part du réalisateur mais je ne peux l'affirmer) sur ce personnage. Ce personnage, ou plutôt ses aventures en comics sont de la vraie propagande pro-américaine et surtout pro-armée américaine. Le message à peine subliminal est que l'Amérique est le pays du monde libre, libératrice des peuples opprimés, unique symbole des valeurs morales et démocratiques … et au passage mangez chez McDonald, achetez du Coca-Cola et des produits Apple. Le personnage de Captain America a même été créé durant la Seconde Guerre Mondiale pour que la population américaine soutienne son armée. Et le film a l'intelligence de mettre en scène un Captain America qui se refuse à devenir uniquement un outil de propagande pour offrir un soutien aux soldats américains ; mais qui veut les soutenir sur les champs de bataille. J'ai beaucoup aimé ce regard critique sur le caractère propagandiste du comics Captain America.
    Le casting est solide. Chris Evans incarne un Captain America très convaincant, plein d'humilité et en manque terrible d'assurance. Il porte bien le film même s'il est bien épaulé par des pontes d'Hollywood (Tommy Lee Jones, Stanley Tucci, Samuel L. Jackson). Hugo Weaving est impeccable en vilain (un type de rôle auquel il est habitué) et Hayley Atwell est très bien. Le personnage de Stanley Tucci est très attachant.
    Les effets spéciaux sont de très bonnes factures. Les cascades et scènes d'action sont irréprochables, tout à fait dignes d'un blockbuster.
    La musique d'Alan Silvestri est très réussi collant très bien à l'atmosphère patriotisme américain inhérente au personnage.
    Film beaucoup plus intelligent qu'il n'y paraît, qui évite plutôt bien un patriotisme américain lourdingue (sur lequel j'aurais buté) et qui confirme que, tout comme dans l'univers des comics, Captain America peut prendre une dimension qui dépasse cette propagande pro-américaine.
    fandecaoch
    fandecaoch

Publiée le 30 mars 2014
    Captain America : First Avenger : Un très bon film de super-héros dans le pur style de Marvel. On nous présente un super-héros dévoué pour son pays malgré son petit gabarie. Mais, il va bien sur être aidé pour devenir le symbole de l’Amérique mais surtout un vrai soldat et super-héros. Donc, l’histoire est vraiment captivante grâce au personnage que je trouve intéressant. J’ai bien aimé son coté humain et dévoué pour son pays mais a surtout le sens de l’honneur (la scène de la fausse grenade : juste extra). Donc, ce film nous présente le premier avenger avec beaucoup de liens avec la série Marvel et les avengers (comme le père de Tony Stark, ça c’est vraiment extra, ou encore le cube bleu). Sinon, on nous présente aussi le méchant qui est vraiment super : Red Skull (au passage admirablement bien interprété par Hugo Weaving qui est vraiment un excellent acteur). Donc voila, L’histoire est captivante comme je le disais : remplit d’action, d’humour bien sympa (j’embrasse pas ^^), de cliché très américain (obligé) et des scènes héroïque vraiment énorme. Mais malgré que le tout soit bien rythmé avec un souffle héroïque agréable. Le film est assez long a démarré, sert, c’est bien qui prennent le temps de présenté les personnages, l’histoire… Mais, l’ennuie nous guet un peu et après, elle disparaît et elle revint. De plus, le film possède de excellent scène d’action qui envoie du lourd et assure le spectacle (avec un coté cliché Amérique inévitable mais bon ^^). Mais, le problème, c’est que les scènes d’action sont spectaculaires mais trop court, on n’a pas le temps d’apprécier et on reste un peu sur ça faim. Dommage, car les scènes d’action sont vraiment spectaculaire et souvent stylé. Aidé par une réalisation made in Marvel serte très formaté mais redoutablement efficace avec une bonne mise en scène et un coté cliché fort bien utilisé. Donc, c’est dommage : spectaculaire mais trop court. Ensuite, coté acteurs : le casting est en or : Chris Evans qui a son costume de Captain America qui lui colle a la beau, il est vraiment convaincant. Tous comme Hayley Atwell ou encore Tommy Lee Jones. Voila, un super film de super-héros comme Marvel sait si bien les faire. On aura le grand plaisir de retrouvé le personnage de captain america dans avengers car c’est vraiment un excellent super-héros que j'apprécier beaucoup (reste bien jusqu’à la fin du générique, comme toujours une surprise made in Marvel): très bon divertissement.
    Publiée le 20 mai 2013
    Captain America est le Marvel que j'ai le moins apprécié, je ne sais pas, je trouve le tout assez mou, le scénario n'est pour moi, pas incroyable. Le Crâne Rouge n'est pas un méchant très charismatique et je trouve d'ailleurs que son maquillage est assez ridicule, car pas vraiment réaliste...
    Sinon, Chris Evans interprète bien Steve Rogers, donc de ce côté tout va bien.

Un film à voir tout de même, en particulier si on aime les super-héros! :)