Captain America : First Avenger
    37547 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Captain America : First Avenger ?

Nicolas.BSN
    Nicolas.BSN

Publiée le 8 septembre 2011
    Film moyen dans son ensemble... Le jeu de Chris Evans est assez plat (je le préfère dans son rôle de la Torche Humaine). Les scènes d'actions sont trop rapides ou trop parfaites même pour un Captain America. J'attends de le voir dans Avengers...
    Eselce
    Eselce

Publiée le 2 novembre 2015
    Bon film d'action, atmosphère similaire à "Capitaine Sky et le monde de demain", je trouve. Bien sympathique malgré quelques incohérences gommées par l'aspect "fantastique" et tous les gadgets modernes qui s'en suivent, comme les armes à énergie. Captain America se regarde facilement, sans prise de tête. Un bon film dont le héro voit son costume amélioré par rapport à son époque (Je l'avais toujours trouvé ridicule, voir inutile jusqu'à ce film).
    The Rotisseur
    The Rotisseur

Publiée le 18 août 2011
    N'étant pas fan du comic book Marvel, je me suis laissé tenter par ce Énième film de super héros. Captain America : First Avenger est... simple, basique, dans la même veine que "Thor" et autres Marvel. On y retrouvera rarement d'originalité mais pourtant, ce film est particulièrement divertissant, saupoudrant d'un humour frais et d'effet spéciaux particulièrement réussi. Alors évidement, la plus grande motivation d'aller voir ce film à mon goût est la présence d'Hugo Weaving dans le rôle de "Crâne Rouge" tout bonnement énormissime. Captain America : First Avanger n'a pas réellement besoin d'une critique développé. Regardez le pour passer un agréablement moment.
    Nico2
    Nico2

Publiée le 1 janvier 2012
    Steve Rogers, frêle et timide, se porte volontaire pour participer à un programme expérimental qui va le transformer en un Super Soldat connu sous le nom de Captain America. Allié à Bucky Barnes et Peggy Carter, il sera confronté à la diabolique organisation HYDRA dirigée par le redoutable Red Skull. On aurait pu craindre l’œuvre de propagande ultrapatriotique, Captain America n'en est rien puisque, conscient des risques importants de faire une œuvre kitsch et caricaturale, Joe Johnston décide d'assumer le ridicule et détourne le genre en signant un film plein d'autodérision et en assumant un filmage à l'ancienne avec des couleurs vieillottes et une esthétique rétro. Quand Captain America infiltre un camp allemand pour délivrer ses compatriotes, personne ne le remarque et il a une chance inouïe alors que n'importe qui avec un costume pareil se ferait repérer à 200 mètres. De fait, la scène fait plus penser à un ballet comique lorgnant volontairement vers le burlesque qu'à une véritable scène d'infiltration où suspense et stress sont de mise. De plus, s'il ne délaisse pas le grand spectacle, Captain America a le mérite de proposer un discours intelligent sur le patriotisme et l'eugénisme expérimenté d'abord en Suède et aux États-Unis avant de connaître un grand succès dans l'Allemagne nazie. Le Dr. Abraham Erskine, scientifique allemand ayant fui le nazisme pour ne pas que ses découvertes servent des desseins abjects et pernicieux, crée Captain America mais même si c'est pour une juste cause, la méthode est-elle défendable ? Le film réfléchit également sur le statut du héros : Captain America est-il un héros ou bien un simple héros de foire vitrine de vrais héros anonymes ? Rappelant aussi que la qualité d'un héros ne se mesure pas seulement à ses exploits valeureux mais aussi à sa noblesse de cœur, Captain America explore l'idée de l'Histoire et de son rôle ainsi que la nécessité du choix quand les événements obligent à ne plus pouvoir rester impartial. Captain America est donc un film très riche qui soulève d'intéressantes questions efficacement mis en scène avec un casting très convaincant, ce qui en fait aussi un des meilleurs films de superhéros.
    Publiée le 8 octobre 2016
    « Captain America: First Avenger » est un très bon film d’action, qui permet d’introduire habilement le personnage du Captain America dans l’univers des films Marvel qui vont suivre. Le scénario est adroitement écrit, permettant de faire la liaison avec l’époque référence, soit le début des années 1940 et notre époque actuelle. Le casting est très sympathique et Chris Evans semble à l’aise dans ce nouveau personnage de super-héros. La photographie est très réussie, et les décors rendent bien l’atmosphère de cette époque. Les effets spéciaux sont bluffants, notamment ceux permettant de réduire l’apparence du personnage principal. Un film plaisant et divertissant.
    S-Kayp
    S-Kayp

Publiée le 21 août 2011
    Ce film est génial et il a tout pour plaire. Il mélange les genres (action, aventure, guerre, et une dose d'humour) et ça nous donne un résultat très efficace. Il est spectaculaire et le scénario est très bon, avec une fin surprennante, qui annonce le fim The Avengers - comme dans d'autres films de super-héros Marvel. Et il n'y a aucun temps mort.
    Publiée le 28 décembre 2019
    Le First avenger est aussi le moins fameux, bien loin de la puissance 'Herculienne" du géant vert, des pouvoirs divins du dieu d'Asgard ou bien du charisme et de la classe de l'homme d'acier, le Super-Soldat n'est pas celui sur le papier qui m'emballe le plus.
    Mais étant bien décidé à me refaire chronologiquement Tous les Marvel, mis à part ceux que je connais déjà par coeur, c'était l'occasion de me replonger à l'aune de ce qui deviendra par la suite "Les avengers".
    Et quoi de plus logique (et patriote) que de commencer la saga chronophage par les fesses et le bouclier les plus célèbres de l'Amérique : Captain America
    Je l'avais vu il y a quelques années et j'avais été plus acerbe à son égard, le revoir m'a permis d'être plus clément et de lui trouver des qualités que je n'avais pas capté au premier visionnage.

Concernant le Capitaine, si je reste toujours perplexe quant à sa prestance et son aura, il est trop politiquement correct pour me captiver et désespérément pas Badass.
    Malgré tout ce film ne manque pas de rythme, l'histoire est classique mais elle est efficace, elle rappelle d'une certaine façon le premier Indiana Jones, l'aventurier cédant place au pouvoir surhumain. La réalisation est assez sobre si l'on se réfère à ce qui nous attends dans les 21 prochains volets mais c'est très bien ainsi.

Une premier mise en bouche en douceur mais qui fait largement le job et sert de passage à témoin à une autre Captain, Miss Marvel.
    julien2222
    julien2222

Publiée le 1 octobre 2013
    L'idée de départ est excellente quoique banale (la recherche du super soldat !) . Je ne connais pas la BD mais je trouve dommage toute la partie ou on lui fait faire la promotion des forces armées. Sinon les scènes d'action sont excellentes et les décors style année 30 excellents.
    kal-el 02
    kal-el 02

Publiée le 19 mars 2016
    Le film adapté des comics de la naissance du Captain à sa chute dans l'eau glacée. Un bon divertissement, quoique assez pauvre en terme d'actions. Le fait qu'il y ait des armes et des vaisseaux high-techs pendant la Seconde Guerre Mondiale montre que les Américains font n'importe quoi pour l'histoire de cette guerre. Après avoir eu un rôle dans Fantastic Four en jouant la Torche, Chris Evans rempile devant la caméra en étant le Captain "Steve Rogers" America. Une histoire d'amour avec Peggy Cater (la même que dans le 2 mais en plus jeune !) assez médiocre, la présence du Howling Commandos en tant que personnages secondaires, un Crâne Rouge trop "allemand" et une ambiance trop américaine, une musique et un scénario pas top... Voilà comment se caractérise le film. Bien
    Kalie
    Kalie

Publiée le 13 juin 2013
    Je suis souvent déçu par les adaptations MARVEL mais j'ai vraiment bien aimé ce film. Il est fidèle à la BD (contrairement à "Thor" et ses décors ignobles et acteur physiquement pas conforme au modèle). L'action est omniprésente : pas besoin d'attendre 1h15 pour voir le héros, le personnage principal intéresse tout le monde et pas seulement les ados (contrairement à l'acteur trop jeune à mon goût qui incarne "Spider-Man"). La SF sur fond de seconde guerre mondiale rappelle le début d'un autre bon film "Hellboy". Ce mélange permet de mieux faire passer le côté patriotique du film qui aurait pu être agaçant. "Captain América" rejoint pour moi les meilleurs adaptations MARVEL juste derrière "Superman 2", "Batman 2", "Daredevil" (je suis le seul à avoir aimé ce film) et "Hulk" (le 1er !). Bref, tous des films plus "adultes" que les autres productions du genre et qui gardent l'esprit des BD. Seul défaut de "Captain America" et des films cités ci-dessus, c'est le genre lui même limité au divertissement.
    jamesgray33
    jamesgray33

Publiée le 9 août 2012
    Alors la c'est MAGNIFIQUE!!! L'une des plus belles réussites niveau adaptation Marvel !! Le réalisateur Joe Johnston a fait un remarquable travail en mélangeant aussi subtilement les genres : film de guerre, d'aventures et bien sûr de super-héros... un peu comme à l'époque des "Indiana Jones" (en particulier le 3). Non, vraiment très bien, ce "Captain America", parfaitement captivant et spectaculaire... et qui plus est très fidèle à la BD !!! Que demander de plus?? Vivement le 2 à présent!!
    Toto INF
    Toto INF

Publiée le 5 novembre 2019
    Un film de super héro Marvel qui fonctionne très bien. Certes l'aspect patriote américain est ultra développé, mais vu le titre on est dans le thème.
    Ici, le spectateur a réellement le droit à un super héro haut en couleur, charismatique, puissant, et juste. Un véritable emblème d'héroïsme.
    S'inscrivant dans un contexte de seconde guerre mondiale, ce film présente une autre version de l'histoire ma fois fort plaisante à découvrir.
    Rien de transcendant dans ce film, mais un très bon moment face à un film de super héros, certes classique, mais qui fonctionne à merveille.
    Couscous
    Couscous

Publiée le 6 mai 2018
    Situé dans un véritable contexte historique, il reste un très bon divertissement. Les effets spéciaux, sont comme toujours avec Marvel, d'une rare perfection. Le scénario est simple mais les acteurs plutôt bon.
    Shelby77
    Shelby77

Publiée le 23 mai 2016
    Critique de "Captain America".
    Plutôt très bon divertissement, visuellement bien réalisé. L'action se situe dans le contexte historique de la seconde guerre mondiale. Le film, sans briser les codes, revisite le film typique de super-héros. De l'action, de l'humour et de beaux effets spéciaux, des références historiques et un lien direct avec "Avengers". Chris Evans interprète à merveille son rôle. Quelques petits bémols, des faux raccords et incohérences qui passeront inaperçus pour vous si vous ne forcez pas trop. Dans l'ensemble ça reste un blockbuster réussi.
    4/5
    tristan stelitano
    tristan stelitano

Publiée le 22 octobre 2013
    Une très bonne adaptation du premier héros créer par Stan Lee. Le réalisateur de " Jurassic Park 3 " signe son meilleur film en recréant somptueusement les aventures du premier vengeur , incarné par Chris Evans , qui montre mieux ses talents que dans la faiblard adaptation des " 4 Fantastiques ". Tommy Lee Jones à de quoi nous épatés une nouvelle fois , grâce à sa très bonne prestation. Quant à Hugo Weaving , est extraordinaire en plus d’être effroyablement cool , dans la peau du terrible Red Skull , leader de la diabolique organisation HYDRA. Quoi de mieux situé l'histoire en pleine Second Guerre mondiale , avec une très belle reconstitution des années 40. Le film est une très bonne réussite , l'une des meilleurs adaptations des comics Marvel au cinéma , qui à un sens de l'humour plaisant , d'une belle mise en scène et servit par d'impressionnants effets-spéciaux bluffants.