Captain America : First Avenger
    37558 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Captain America : First Avenger ?

Publiée le 18 août 2011
    Alala, ils sont pas prêts d’arrêter les daubes comme ça avec le réservoir à geeks qu’est devenu le monde occidental ! Les pires clichés ont la vie dure aujourd’hui, le gentil patriote américain qui avale les infos de propagande du gouvernement pendant la guerre, prêt à se faire défoncer la gueule par un vilain non-patriote derrière le cinéma rien que pour ça ! Non mais attendez, le mec il fantasme sur l’affiche I WANT YOU FOR U.S. ARMY, quand même ! Et c’est un bon WASP, bien sûr, parce qu’il faut bien montrer l’exemple aux enfants d’immigrés qui sont envoyés de force (pauvres plus études à payer égalent l’armée, la guerre, la mort) en Irak et en Afghanistan aujourd’hui. Bon sang, ce foutu film est rien d’autre qu’un film de propagande pour l’armée et l’hégémonie américaines, c’était d’ailleurs le but originel de la création des studios d’Hollywood après leur défaite cuisante dans la guerre du Viêtnam !
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 29 août 2011
    Dernier des Vengeurs a débouler sur grand écran pour son aventure solo,"Captain America" laisse une impression mitigée.Faisons un peu le tri.Symbole de l'Amérique conquérante et triomphante face aux Nazis,ce super-héros a toujours pâti d'un manque d'altérités.Steven Rogers est un garçon chétif,aimable,qui veut absolument défendre son pays.Une sorte de gendre idéal.Heureusement,il reste attachant,car Chris Evans joue habilement sur la candeur et la générosité du personnage.De plus,l'effet spécial qui le rend maigrichon au début du film,est plus que saisissant.Le ton adopté est indéniablement le bon.L'action se situant dans les années 40,l'esthétique est délicieusement rétro et glamour.Quant au costume de Captain America que l'on pouvait craindre kitsch,il est judicieusement inséré dans l'histoire.On salue aussi les prestations de la prometteuse et très jolie Hayley Atwell et du toujours irréprochable Stanley Tucci.Par contre,tout cela est filmé avec la passivité d'une tortue.Joe Johnston filme de façon impersonnelle,faisant tourner la seconde partie à un empilage de scènes d'action impensables,illisibles et ennuyeuses.Le traitement de Red Skull est bêtement manichéen,avec un Hugo Weaving qui cabotine excessivement sous son masque rouge.Là encore,cette aventure,qui ressemble à un bon serial,se prend trop au sérieux,alors que les quelques notes d'humour font constamment mouche.Un comics qui manque de personnalité.
    Anonymous :)
    Anonymous :)

Publiée le 22 août 2013
    Captain America est un des plus grand super héros movie de ces dernières années. Joe Johnston a réussit à dépoussiérer un super héros vieux de 70 ans; comment est il arrivé à ce résultat ? En replaçant le personnage dans son contexte historique initial. Car Captain America est avant tout un symbole pour les américains, il représente le peuple prêt à se battre. Le scénario est simple et suit l'évolution de Steve Rogers frêle garçon mais plein de courage, qui rêve de combattre mais n'y arrive pas à cause de son physique petit et chétif. Un scientifique lui donne la chance de s'engager dans l'armée et dans un projet secret. De ce projet verra naître Captain america. Mais dans l'ombre Crâne rouge lève sa propre armée pour conquérir le monde. L'histoire est simple, le déroulement est classique et pourtant on se laisse entraîner dans le film car on y croit. Je veux dire que Steve Rogers ne devient pas Captain America du jour au lendemain mais par un processus plus long que l'injection de produit dans le corps: avoir du courage, c'est bien, avoir une tête aussi, mais apprendre à souffrir pour grandir et long et très dur. Je souligne la performance de Chris Evans qui rend son personnage à la fois attachant et proche des gens mais aussi très courageux et trop impatient. Avant de devenir Captain America, Steve Roger tente par tous les moyens de combattre, et quand on lui donne l'occasion d'accomplir son rêve il doit prouver de quoi il est capable. Après tout, Steve Roger a compensé son physique par une intelligence, non pas supérieur, mais capable de résoudre un problème simplement en analysant les choses. Le physique développé, il devient un soldat capable. Attention cela ne veut pas dire qu'il est envoyé au combat directement après être devenu Captain America. Non. Avant d'être le super héros qui va botter le cul aux nazis et à l'Hydre, l'organisation de Crâne rouge, il est transformé en produit marketing, chose à laquelle il prend goût petit à petit, jusqu'à ce qu'il se rend compte qu'il a un combat à livrer. Pour ce qui est des scènes d'action, il n'y a rien à redire, si ce n'est que c'est de la bonne vieille action façon Spielberg et plus particulièrement Indiana Jones. Ces scènes d'action transpirent de cet esprit cinéma old school avec une photo déssaturée, vieillie avec les moyens de 2011 bien sûr. La réalisation de Joe Johnston est clairement inspirée par le cinéma Spielberg à la fois pour le traitement du héros mais aussi dans le traitement du méchant. Il n' y a pas de jaloux, tous sont égaux devant la caméra de Joe Johnston. Pour ce qui reste à dire des qualités du film c'est que les acteurs sont très bons: Hugo Weaving s'amuse à interpréter Crâne rouge (on souhaite même qu'il revienne se battre avec Captain America), Tommy Lee Jones nous livre une composition d'officier complètement barré, Haylee Atwell interprète assez bien la copine du super hé Chris Evans qu'il soit gringalet ou baraqué comme un rugbyman des All Blacks prouve enfin qu'il est capable d'endosser un costume de super héros (et pas n'importe lequel). Du côté de la réalisation elle est propre et soignée de même sorte que la mise en scène. Le scénario est très bon et tient la route, les effets spéciaux sont globalement réussis. C'est une très bonne adaptation du super héros patriotique, fidèle au comics. Après, il sera intéressant de voir Captain America évoluer en plein trouble mondial du 21° siècle. Captain America est un vrai blockbuster et un très bon film de super héros.
    stallonefan62
    stallonefan62

Publiée le 20 décembre 2021
    1er volet chronologiquement parlant de cette extraordinaire saga avec mon avenger préféré !! Du très bon spectacle !! L'histoire est intéressante et nous montre bien les origines de Captain América !! Un bon divertissement avec son lots de scènes d'actions , sa pointe d'humour , ses effets spéciaux de bonne qualité et une bonne reconstitution des années 40 , un peu trop propre peut être par moment mais réussis dans l'ensemble !! Sans oublier un bon casting et une bonne BO !!
    Lemmy K
    Lemmy K

Publiée le 28 avril 2014
    Surement l'un des meilleurs Marvel, et pourtant l'un des personnages les plus controversés en Europe. Ce film est terriblement bien réalisé et monté. L'histoire est excellente... Très bon moment en perspective : à voir et revoir.
    J-Daniels
    J-Daniels

Publiée le 28 avril 2014
    Inventé pendant la seconde guerre mondiale, ce film se propose de nous raconter la naissance de "Captain America" pendant cette même période . Ici, le symbole absolu du patriotisme américain n'est au départ qu'un gringalet qui rêve d'aller défendre les valeurs de son pays en Europe comme son paternel mort pendant la première guerre mondiale . Celui-ci fini par intégrer un programme scientifique qui en fera un surhomme capable d'aller affronter en Europe un vilain nazi qui a fait sécession du régime d'Hitler pour dominer le monde tout seul comme un grand . Un scénario on ne peut plus banal donc pour un film de superhéros . La première partie sur la naissance du héros est assez longue et centrée sur le patriotisme et les valeurs de courage, persévérance et compassion, mais bon le film s’appelle Captain America il fallait bien s'y attendre . Puis à partir du moment où notre héros entre vraiment en piste, on a le droit au grand classique, le héros dégomme tout le monde à la Rambo, puis on croit qu'il est mort mais en fait non, puis il est sur le point de mourir mais il est sauvé in extremis et enfin au milieu de tout quand c'est vraiment pas le moment il embrasse la jolie fille qui le suit partout depuis le début du film . Mais malgré ce manque criant d'originalité, ce Captain America tient tout de même la route grâce à des acteurs biens choisis, des scènes d'actions nombreuses et bien filmées et un méchant assez charismatique . Si ce Captain America constitue donc un divertissement réussi, il n'en demeure pas moins qu'il est surtout là pour donner envie de voir le reste du projet "Avengers" avec les nombreuses références qui y sont faites, le titre évidement, la présence d'un certain Stark, le cube d'Odin spoiler: et la fin
    MC4815162342
    MC4815162342

Publiée le 14 avril 2014
    Un excellent Captain america avec un Chris Evans génial, un bon scénario et des effets spéciaux impressionnant !
    Florian Malnoe
    Florian Malnoe

Publiée le 14 juillet 2014
    Raté ! Je rigole de cette blague de Captain america à côté des Spiderman de Sam Raimi ou des Hellboy de Guillermo del toro. Même Thor et le second Iron Man sont mieux. Une production certes très réussie visuellement mais où rien ne paraît crédible. C'est surjoué, peu inspiré, les dialogues sont cons, clichés, ringuards, pas intéressants. Même le second degré du film est mal fichu. L'anti-héro est une blague vivante, et le héros est super mal choisit. Le plus nul des marvels sur grand écran je crois avec Daredevil et Ghost Rider.
    Publiée le 17 août 2011
    Captain America Le Premier Vengeur : Magnifique ! Certainement le plus abouti des derniers films de l'écurie Marvel (avec le Commencement des X-Men). Enormement de choses à dire sur ce film ! Pour faire court, Joe Johnston, et son équipe, ont fait un présenté un film travaillé, réflechis, précis, fini bref un excellent travail que soit au niveau de l'adaptation super-héroïque que du film en lui meme ! Aussi l'équipe du film nous a permis de voir qu'un film à l'action old school, sans Numérique (eh oui !) est encore possible à notre époque ! Un film spectaculaire, distrayant et intelligent. PS : restez jusqu'à la fin du générique !
    The Cinephile World
    The Cinephile World

Publiée le 6 février 2013
    Seul film de Marvel pendant la Guerre mondiale. Pas aussi réussit qu’Avengers qui est un chef d’œuvre, mais quand même très divertissant avec de bons effets spéciaux. Un bon film, 4.5/5.
    Baptistos
    Baptistos

Publiée le 8 juillet 2013
    Captain America est un bon film mais je m'attendais à un petit peu mieux. Le scenario est long à se mettre en route car il y a beaucoup de longueurs mais au moins il reste fidèle aux comics.
    Je me suis un peu ennuyé par moment surtout pendant la première demi heure. J'ai été un peu déçu au niveau des scènes d'actions, je ne vais pas dire qu'elle sont ratées, au contraire mais je pensais qu'elles allaient être un peu plus impressionnantes et les effets spéciaux ainsi que les effets visuels se font un peu vieux pour un film sorti en 2011.
    Chris Evans était mieux dans le rôle de la torche dans les 4 Fantastiques car il est trop sérieux dans le rôle de Captain America.

Captain America : First Avenger est un bon film mais ce n'est ni le pire, ni le meilleur des Marvel.
    Juli1_93
    Juli1_93

Publiée le 26 août 2011
    Yeeaah ! Je l'attendais de pieds ferme celui-ci et je ne suis pas déçu ! L'histoire est bien retranscrite, les acteurs sont convaincants (Chris Evans et Hugo Weaving sont super) et Captain America est super classe (ralentis en tout genre avec explosions en fond, baston à coup de bouclier...). En bref une très bonne réussite qui m'a donné l'eau à la bouche pour le futur "Avengers" (voir aperçu en fin de générique!!!)
    Scavs
    Scavs

Publiée le 26 février 2012
    Pas mauvais (loin des bouses comme les films X-men) même si pour la même période je lui préfère le film Thor. Le film s'éternise un peu trop à mon goût, et nous offre peu de surprises. Les scènes d'action sont correctes mais pas bluffantes.
    tomPSGcinema
    tomPSGcinema

Publiée le 16 janvier 2013
    Avec son personnage très patriotique et faisant preuve de beaucoup d’humanité, "Captain America" est clairement un super-héros pour lequel on se prend d’affection. On s’attache donc pas mal au personnage principal et en plus nous avons le droit à une mise en scène qui comporte quelques séquences d’actions de haute volée, à des effets spéciaux assez bluffant et à un scénario très bien construit et qui ne déçoit donc jamais. On passe un moment de cinéma vraiment très divertissant, même si je reste quelque peu déçu par la performance de Chris Evans, un acteur que je ne trouve pas forcément très à son aise dans le rôle principal.
    Publiée le 10 mai 2016
    Un film terriblement décevant, pourtant j'y attendais beaucoup de ce film. Les acteurs ne sont pas très attachants et le scénario pas terrible. La première partie du film est pas mal, on suit un homme appelé Steve Rogers, maigre, mais très malin, mais qui est recalé à chaque postulation pour partir à la guerre, mais finit par être accepté et est le cobaye pour être dans une sorte de bouteille géante qui le fait muscler en un moins de temps, mais des la deuxième partie du film, quand il devient Captain America, ça part en cacahuèteBref, j'ai pas accroché, heureusement que le deuxième est bien mieux.