GoldenEye
    24718 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur GoldenEye ?

Florent B.
    Florent B.

Publiée le 14 octobre 2018
    L'un de mes James Bond préférés, celui marque le renouveau de la franchise, par sa modernisation et son style. Des scènes d'actions renversantes, des décors à nous faire voyager, des méchants qui crèvent l'écran et une mise en scène rythmée et intéressante. Pierce Brosnan apporte un charme nouveau en mélangeant un humour sympathique et un charisme so british plaisant. Un James Bond qui après 20 ans, n'a pas pris une ride. A voir.
    Publiée le 5 avril 2016
    Un premier opus de l'ère Brosnan dynamique. Six ans ont passé depuis la dernière aventure de Bond, Permis de Tuer, avec Timothy Dalton. Six longues années qui ont vu le bloc de l'Est imploser, tournant la page de la Guerre Froide pour ouvrir, pensait-on, une nouvelle ère. James Bond devait faire peau neuve, et c'est le jeune réalisateur Martin Campbell, à qui l'on doit La Loi Criminelle (1989), qui s'y colle. Goldeneye est souvent considéré comme le meilleur opus de la période Brosnan, une réputation toujours méritée ? Pardonnez d'avance ma méconnaissance de l'univers Bondien.

Nous sommes en pleine période post-guerre froide. Le bloc de l'est se reconstruit parmi les lambeaux de l'ex-URSS. La trame de l'histoire n'est en somme, pas une surprise compte vu du contexte lors du tournage du film. L'histoire est totalement inédite puisqu'elle n'est pas adaptée d'un roman de Ian Fleming. Le film raconte la lutte du MI6 contre un syndicat du crime désirant utiliser le satellite GoldenEye contre Londres afin de causer une crise financière globale. L'histoire nous plonge donc dans une ambiance intéressante sur fond de crise politique et d'espionnage. Prenant place à divers lieux emblématiques (Monaco, Russie, Angleterre, Cuba), cette 17ème mission propose une histoire intriguante où l'on suit pas à pas un James Bond évoluant, pour la première fois, sous les ordres d'une M charismatique (époque de changement oblige, autant apporter du renouveau.) Le scénario met, certes, un peu de temps à démarrer en instaurant un départ à mille à l'heure, suivit de séquences molles aboutissant à des fusillades invraisemblables. Ce qui frappe le plus, c'est le dynamisme de la dernière heure de film où cette séquence en char au beau milieu de Saint-Pétersbourg n'est pas anodine. Ce Bond diffère pas mal des habitudes du genre en multipliant les petits gadgets tout en délaissant la célèbre Aston Martin pour BMW au passage... Certains trouveront le scénario pas forcément très sérieux, voir décomplexé et à la limite du film d'action à la Die Hard, pourtant on a affaire à un Bond excellent qui prend aux tripes.

Le casting de cet opus du renouveau est, également, à l'image du film. Pierce Brosnan incarne James Bond pour la première fois. Inutile de dire que c'est bel et bien lui qui mène la danse dans cet opus, proposant un Bond tantôt sérieux, tantôt blagueur et taquin, ce qui semble vraiment contraster avec les Bond précédents. Côté James Bond Girls, nous avons le droit à une Famke Janssen (saga X-Men) dans le rôle de la femme fatale (un grand classique), la douce Izabella Scorupco (Vertical Limit) qui va aider Bond dans sa mission, sans oublier la superbe Judith Dench qui incarne une nouvelle M froide et déterminée. Du point de vu des bad guys, Sean Bean (Game Of Thrones, Seigneur des Anneaux) grand habitué aux rôles de méchants incarne un 006 crédible et froid. Il en va de même pour le sympathique Gottfried John qui campe le rôle du général russe déterminé à restaurer la puissance d’antan de sa mère patrie.

Du point de vu de la réalisation, le film propose une composition intéressante sur tous les niveaux. Du côté des sons et musiques, ce nouvel opus propose une réutilisation des grands thèmes de la saga, ajoutant des morceaux inédits fort appréciable. Eric Serra, compositeur attitré des films de Luc Besson, est en charge de la BO de cet opus. L’introduction de Tina Turner mari très bien force, douceur et glamour dans une des plus charismatique musique de la franchise. Côté décors et effets spéciaux, le film ne déroge pas à la règle, proposant des plans typiques et réussis. Rien à dire, le film n'a pas pris une seule ride !

___________________________________________________

Les : un renouveau qui apporte du neuf, des acteurs impliqués dans leurs rôles, une histoire intéressante qui prend appui sur l'actualité, une BO et une réalisation solide, la séquence du char

Les - : un peu long à se lancer (une rythme en dent de scie pendant 1h), ambiance moins sérieuse qui risque de gêner

Longtemps hésitant entre le 7 et le 8, j'opte finalement pour le 8. La raison ? L'ambiance décomplexée et pas forcément sérieuse de cet opus n'est en rien une faiblesse. C'est une force qui lui permet de se démarquer de l'atmosphère des précédents opus et en renouvelant le genre du film d'espionnage en apportant une touche de légèreté et beaucoup d'action. Une première mission réussie pour Pierce Brosnan.
    Publiée le 7 mars 2016
    C'est l'un des meilleurs de la saga,il incarne parfaitement ce que j'attend d'un james bond charisme,charme,jolie femmes,action,humour,gadgets,belles voitures,cascades,trahison,complexe de technologie dernier cri etc....Pierce Brosnan incarne à merveille l'agent 007 et le reste du casting n'est pas en reste.Son nom est bond...james bond :-)
    Publiée le 28 février 2016
    excellent film, je l'ai recemment réécouter, les gens disent tous que les meilleurs sont skyfall et specre, je me demandais si j'etais pas devenu un vieu nostalgique, verdict, vrai que skyfall et spectre sont plus beau visuellement(normal, ya genre 20 ans de difference entre les 2) mais skyfall fait passer bond pour un vieu senile et spectre manque d'action un peu, ya aussi un paradoxe, Bond est mieux equipé en 1995 q'en 2012 coté gadget, ca tiens juste pas

revenons a goldeneye, on a un james bond beaucoup plus badass, qui prend plus de risque, il va jusq'a se battre seul avec une informaticienne contre une armée, un james bond qui deviens pas completement fini parce qu'il a recu une simple balle, le film commence qui est deja entrain de faire sauter une base millitaire, c'est le james bond que j'ai toujours connu, si on referais un james bond comme ca avec la technologie moderne, ca donnerais un chef d'oeuvre, on peut excuser certain effets speciaux pourris par les limitations technologique de l'epoque, je n'enleverai donc pas d'etoile la dessus

a tout ceux qui dise que bond n'est pas supposé etre un "superhero" ben il a pas de cape ni d'épée et il ne vole pas, mais je l'ai toujours consideré comme un hero pareil, un agent invincible qui n'a pas peur de prendre des risque, et qui possede des gadgets a la fine pointe de la technologie pour l'aider

contrairement a ce que certain disent, les "bidouilleur informatique" ont tres bien leurs place, car le piratage informatique, meme dans la vraie vie, represente une bonne partie de l'espionnage moderne, goldeneye est un film qui se deroule dans les debut de l'internet, le scenario est donc tres coherent avec la presence de l'informatique
    J.Dredd59
    J.Dredd59

Publiée le 11 février 2016
    Un des meilleurs Bond, de toute la saga oui. Pierce fait un James très convaincant, il renouvelle le genre aussi (mieux que Daniel Craig à mon sens car il est plus proche du livre) et tous les ingrédients sont là : un vrai Q, une bonne histoire pas trop tirée par les cheveux, la guerre froide, spoiler: la trahison et une mort de Sean Bean (ça n'a pas de prix, bien que ça ne soit pas trop rare)
    , de supers cascades (l'avion du début), de belles voitures, un générique à tomber (tant la voix de Tina Turner que la sérigraphie)...
    Bref tout est parfait à un détail près : les JBG, Famke Janssen ça va, mais c'est une méchante, Natalya par contre bof, Denise Richard par la suite relèvera le niveau.
    skell93
    skell93

Publiée le 17 janvier 2016
    Goldeneye est un film plus ou moins réussi : une histoire assez confuse et inintéressante pour ma part, un scénario correct qui comporte néanmoins certaines longueurs, c'est en fait Pierce Brosnan et les scènes d'action qui rendent ce film sympathique à regarder. Bref, un James Bond correct, qui peut se regarder malgré ses défauts.
    Publiée le 15 janvier 2016
    GOLDENEYE est sans aucun doute un des meilleurs James Bond. L'histoire est prenante dès le tout début et nous offrent de superbes scènes d'actions ainsi que des scènes marquantes. Le traitement des personnages est très bon et Pierce Brosnan nous livre une très bonne performance. La qualité sonore est vraiment excellente et la musique du générique restera dans nos mémoires. Un film à ne pas louper !
    Joh
    Joh

Publiée le 12 décembre 2015
    Que ça fais plaisir de revoir un Bond de cette qualité ! Pierce Brosnan commence fort en agent 007 ! Le meilleur depuis "Au service secret de sa majesté" sans aucun doute. Pierce Brosnan incarne Bond comme s'il le faisait depuis longtemps, agréablement surpris. Natalya, alias James Bond Girl, est une des meilleures conquêtes de l'agent secret. Bien interprété, bien écrit, magnifique, elle a tout pour plaire ! Ce n'est pas la seule d'ailleurs. Famke Janssen est sublime en femme fatale ! Elle fait peur, son personnage est une ordure, ignoble femme et incroyablement sexy. L'ennemi de Bond le plus agréable à regarder à coup sûr... Son partenaire, incarné par le grand Sean Bean, est tout aussi génial. Sean Bean le joue à merveille, il a un certain charisme et surtout fut proche de Bond ! Le scénario n'a rien d'exceptionnel - Bond doit enquêter sur la disparition du missile "GoldenEye" - mais est très bien écrit, ce qui le rend très intéressant. De l'humour bien dosé, ni trop ni trop peu.
    Cet opus marque également un tournant dans la saga : hormis Q, tous les acteurs changent ! M est ici joué par Judi Dench, convaincante pour le peu qu'on la voit, Moneypenny en revanche moins marquante. Il me semble que les locaux du MI6 ont changés mais je peux me tromper. La séquence pré-générique est excellente, ancrée dans le contexte de l'époque ! La BO est bonne cependant pas des meilleures.
    En bref, un excellent Bond comme je l'espérais de ce film auquel je n'ai que très peu de reproche à faire. Un film que je reverrais avec plaisir. Dans mon top 5 des 17 premiers films Bond !
    kal-el 02
    kal-el 02

Publiée le 16 novembre 2015
    Goldeneye était pour Pierce Brosnan la première occasion de s’imposer dans le costume de James Bond, force est de constater que sous l’impulsion du réalisateur Martin Campbell celui-ci s’en est très bien sortit ! Mais Goldeneye c’est avant tout la continuité des aventures du plus célèbre agent secret Britannique mis en scène par les Américains, introduit par le super générique chanté par Tina Turner on retrouve toujours plus de gadgets, de cascades, d’action et de « James Bond girl », articulés avec beaucoup de métier puisque chaque élément sert de très belle manière l’ensemble du film. Le scénario est bien travaillé et surtout très bien adapté à son temps en permettant à Bond de survivre à la chute de l’URSS et en renouvelant par la même occasion tout cet univers. Du rythme et de la manière voilà ce qui fait la force de la réalisation de Campbell, Brosnan pour sa première se montre surprenant tant il semble à son aise : incarnant un Bond toujours très classe, plus charmeur que jamais, dynamique et doté d’un caractère un peu plus dur face à l’ennemi, surtout au sein de cette lutte fraternelle l’opposant au très bon Sean Bean. Cet affrontement se reporte d’ailleurs clairement au niveau des femmes qui jalonnent l’histoire : la sulfureuse Famke Janssen contrastant à la douce Izabella Scorupco toutes deux incarnant deux personnages très intéressants, d’autres seconds couteaux sont à l’honneur à l’image de Tcheky Karyo, Robbie Coltrane ou encore Jo Don Baker. Néanmoins on pourra regretter le côté un peu « too much » qui caractérise tant la saga mais en tout cas Martin Campbell nous offre un film très intéressant et surtout des plus divertissants qui donne un nouveau souffle à une saga devenue mythique.
    Djiel DOSSER
    Djiel DOSSER

Publiée le 9 novembre 2015
    Plein d'action d'effets spéciaux de technologie et de relations internationales ! Une belle réussite...
    christophe117
    christophe117

Publiée le 28 septembre 2015
    La grande diversité de lieux ainsi que l'intrigue, qui mêle très intelligemment complot politique et revanche d'anciens amis, permettent à ce James Bond, d'être un vraie réussite. Mais c'est particulièrement la mise en perspective de la fin du régime communiste et de ce que devient ce James Bond, "relique de la guerre froide", qui hissent Goldeneye parmi les 5 meilleurs. "Les gouvernements changent, les mensonges restent"...
    AV ciné
    AV ciné

Publiée le 21 septembre 2020
    Un très bon 17ème volet de la mythique saga James Bond avec un Pierce Brosnan très performant !
    L'histoire est assez satisfaisante et l’univers d’espionnage reste plaisant.
    Pierce Brosnan est très charismatique et très convaincant dans la peau du grand 007 et Sean Bean est satisfaisant, l'idée que le méchant soit un ancien ami de notre espion préféré est plutôt bien trouvée.
    La séduisante Izabella Scorupco est agréable et Famke Janssen est assez impressionnante.
    Tous les autres acteurs sont toujours aussi corrects et les images sont encore convenables.
    Les effets spéciaux sont une nouvelle fois très acceptables et les décors restent très bien !
    Il y a quelques paysages sympathiques et les lieux rencontrés sont toujours aussi appréciables.
    Les costumes sont encore bien conçus et les objets et équipements sont une nouvelle fois très efficaces !
    Les véhicules restent cool et les gadgets sont toujours aussi bien faits !
    L'ambiance est encore plaisante et la chanson « GoldenEye » interprétée par la talentueuse Tina Turner est géniale !
    Les scènes d'action et les cascades sont une nouvelle fois très bien réalisées comme pour la très convaincante séquence pré-générique et la très bonne course poursuite entre l’Aston Martin et la Ferrari ainsi que pour la partie spectaculaire avec le tank dans les rues de Saint-Pétersbourg et le final.
    Les rebondissements restent plutôt bien maîtrisés et la mission nous emporte toujours aussi vite.
    Le premier opus de Pierce Brosnan dans le rôle du plus classe des agents secrets est donc très réussi et devenu un emblématique de cette fantastique franchise avec une belle James Bond girl et un ennemi intéressant, accompagné d’une dose d’action assez explosive et d’une formidable bande originale !
    Publiée le 14 août 2015
    goldeneye est sans doute l un des meilleurs james bond avec pierce brosnan,du a ses scenes d actions magnifique et son casting en or!! le scenario est bon un peu deja vue!! mais le film respecte au mieux la franchise,les gadgets sont tres bien fait!! et pierce brosnan et au top dans les scenes d action!! mention speciale pour le role de famke jansen qui est tres original!! pour moi le deuxieme meilleur james bond de brosnan apres demain ne meurt jamais!!
    Publiée le 14 juin 2015
    Roger Moore se faisait vieux, trop vieux, il était donc temps de le remplacer par un acteur plus jeune, Pierce Brosnan. C'est dingue, Goldeneye est le quatrième film James Bond que j'ai vu (après Demain ne meurt jamais, Le monde ne suffit pas et Skyfall) et quand je regarde dans l'ordre chronologique de la saga il aura fallu attendre le 17 ème film pour que je prenne mon pied devant un James Bond. Goldeneye est pourtant classique dans sa recette, mais pourtant le tout fonctionne super bien ! Pierce Brosnan, qui remplace Roger Moore est parfait pour le rôle : il est classe, avec un côté très fin et distingué qui donne une tonalité plus intelligente au personnage. Devant lui, Sean Bean, Izabella Scorupco et Famke Jannsen ne font pas pâle figure, bien au contraire, car ce James Bond dispose d'une galerie de personnages tous plus intéressants les uns que les autres : Trevelyan, méchant ultra charismatique est pour une fois à la hauteur de James Bond, Natalia est une Bond girl très sympa et enfin Onatopp est juste un excellent personnage. Encore une fois, il aura fallu attendre 17 films James Bond pour que la saga ait un antagoniste féminin marquant et intéressant ! Les scènes d'action sont jouissives et spectaculaires (bien que quelques fois trop surréalistes), les répliques sont énormes ("je suis invincible " ou "pour l'Angleterre James ?") et tout, absolument tout est marquant, que ce soit encore une fois les personnages, les gadgets de James Bond (le stylo explosif entre autres) et le générique.
    Un film James Bond jouissif, comme on en a trop peu fait.
    Publiée le 6 juin 2015
    Martin Campbell reprend le flambeau après John Glen et commence par une scène spectaculaire sur le barrage de Contra en Suisse, l'un des plus hauts d'Europe (220 m). Pierce Brosnan remplace Timothy Dalton qui a démissionné de son rôle, et, surprise, M, l'inamovible chef du MI6 est cette fois-ci, interprété par une femme, Judi Dench, qui fait montre d'une autorité sans faille. La suite est captivante scotchant les spectateurs sur leur siège. Les scènes se succèdent dans différents lieux de la planète et il s'agit de bien suivre le début pour comprendre l'enchainement du scénario. Les seconds rôles sont toujours bien choisis, soit pour leur physique tel Gottfried John (le général russe Ourumov), soit pour leur énième apparition dans leur éternel personnage inamovible de cette longue saga cinématographique. C'est le cas avec Monsieur Q, le Géo Trouvetout du MI6 (encore joué par Desmond Llewelyn pour la quinzième fois) ou bien Miss Moneypenny, la charmante secrétaire du service incarnée cette fois par une nouvelle actrice. Mentionnons également les deux actrices principales, la charmante Izabella Scorupco dans le rôle de l'alliée de Bond et l'étonnante Famke Janssen qui incarne la sadique Xenia Onatopp. Les scènes d'action, poursuites audacieuses, explosions saisissantes ou cascades surprenantes ne manquent pas pour notre plus grand plaisir. Bien entendu, le réalisateur alterne avec des séquences de charme, histoire de calmer le jeu et sans lesquelles James Bond ne serait plus James Bond. Cependant, il existe quelques bémols quand James Bond combat avec son éternel pistolet Walter PPK face à des ennemis armés de pistolets mitrailleurs, cela frise l'invraisemblable mais n'est-ce pas la fonction même du cinéma que de nous faire rêver ! La scène finale vaut son pesant d'adrénaline.