GoldenEye
    24724 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur GoldenEye ?

sylvano81
    sylvano81

Publiée le 22 février 2024
    Un des tout meilleurs James Bond. "la pause de 6 ans" pour la franchise a apparemment fait du bien. Pierce Brosnan apporte son humour au personnage.
    Publiée le 31 octobre 2023
    Goldeneye se situe à la fois dans le prolongement et dans la rupture des deux films mettant en vedette Timothy Dalton. Cela est visible dès sa scène d'ouverture qui s'apparente à une scène d'action encore plus longue et plus démentielle que celle de "Tuer n'est pas jouer". Un film qui joue clairement la carte du too much, avec une écriture à l'humour décomplexé et une caractérisation des personnages outrancièrement caricaturale. Mais la dérision ne va jamais à l'encontre du scénario, les enjeux conservant toujours une certaine gravité!
    Car le long-métrage contrebalance le coté humoristique par un ton plus sérieux dans sa seconde partie, tournant d'un personnage inattendu au sein de la franchise: Alec Trevelyan. Cet antagoniste fait presque figure d'ovni dans cette mécanique bien huilée, et son apparition influera durablement, en témoigne les derniers opus de l'ère Daniel Craig.

En définitive, vous l'aurez compris, à partir de Pierce Brosnan, la figure de James Bond sera désormais celle d'un vétéran en proie à ses remords et à l'évolution des mentalités lui renvoyant ses propres faiblesses en plein visage. Une nouvelle page s'est ouverte, à la bonne période, avec l'arrivée de Pierce Brosnan dans le rôle titre!
    Docteur No
    Docteur No

Publiée le 21 octobre 2023
    "Pour l'Angleterre James" 006 ALEC TREVELYAN
    "Pour l'Angleterre Alec" 007 JAMES BOND

LE GRAND RETOUR DE BOND APRES LA CHUTE DU MUR

Après 6 ans d'absence dû à des problèmes juridiques Bond revient sans Timothy Dalton Brosnan casté en 1986 mais n'ayant pas pu avoir le rôle à cause de la série Remington Steele à l'époque . Brosnan excelle dans le rôle tout à la fois classique , classe fatal il a envie d'être dans la peau du personnage et cela se voit . L spoiler: a mission : lors du pré-générique il assiste à la mort de son grand compagnon d'armes 006 lors d'une mission en URSS
    dans les années 80 . spoiler: Plus tard années 90 [spoiler]il assiste au vol d'un hélicoptère par la belle et vénéneuse Xenia Onatopp (sublime Famke Janssen) à Monaco , [spoiler]hélicoptère permettant d'atterrir sur une b
    ase secrète en Russie [/spoiler]d spoiler: u Nord et d'obtenir l'accès à un satellite hyper dangereux pour la stabilité mondiale le Goldeneye .
    [/spoiler]

BOND 95 Côté casting outre Brosnan , Q est de retour ainsi qu'une nouvelle M Judi Dench , le retour de Joe Don Baker (whitaker dans tuer n'est pas jouer) cette fois-ci dans la peau d'un allié de Bond Jack Wade , côté méchant 006 spoiler: Alec Trevelyan Sean Bean (un temps envisagé dans le rôle de 007) joue un méchant vengeur suave et silencieux , Famke Janssen joue la sublime fatale et tueuse Xenia Onatopp (une des meilleures bond Girls depuis Fiona Volpe) au côté de Gottfried John 1942-2014 (général Ourumov impitoyable) , Robbie Coltrane joue Valentin Zukovsky (ex du KGB reconverti dans la mafia ) enfin présence de Tcheky Karyo dans le rôle du ministre de la défense Dimitri Mishkin , Izabella Scorupco en Natalya Simonova programmeuse système et Alan Cumming en Boris Grishenko (avec ses t-shirt avec des couleurs criardes aussi célèbres que son "je suis b l'invincible") .

BOND 95 est aussi célèbre grâce au jeu vidéo qui sortira quelques années plus tard sur Nintendo 64 , côté gadget b spoiler: elle BMW mais est assez inutilisé une montre et un stylo (qui s'avéreront explosif) . Coté action c'est poursuite de char poursuite en voiture , combat sur une antenne géante , explosions .

BOND 95 côté paysage c'est Arecibo , Cuba , Saint-Petersbourg , Londres , Monaco la classe .

BOND 95 côté musique c'est Eric Serra (un peu moins bon que David Arnold) mais Eric Serra a pu retranscrire une ambiance post soviétique tout de même , spoiler: la musique de fin Experience of Love est magnifique je trouve , [spoiler]mais le meilleur en bande originale[spoiler] c'est miss Turner Tina Turner avec Goldeneye plus que meilleur ban
    de originale le must la pièce d'or du film . [/spoiler]

spoiler: BOND 95 en résumant un coktail d'action de classe de paysage un bon début pour Brosnan Pierce Brosnan [spoiler]dans le rôle , le Bond d'après chute du mur (1989)
    spoiler: est toujours aussi utile pour le sauvetage du monde .
    Le meilleur est à venir avec le film suivant en 1997 , spoiler: Goldeneye est celui que j'aime le plus de la période après "Demain ne meurt Jamais" en 1997 .
    OMTR
    OMTR

Publiée le 29 septembre 2023
    « spoiler: Quoi, pas de papotages ? Pas de bavardages ? C'est le problème du monde d'aujourd'hui. Personne ne prend plus le temps de faire un interrogatoire vraiment inquiétant.

Du bon et du moins bon pour ce premier Bond des années 1990, qui a perdu pratiquement toute l'équipe de production originale.

Pierce Brosnan est un excellent choix, à la hauteur de ses prédécesseurs, mais spoiler: les nouveaux scénaristes n’ont pas l'inspiration qui caractérisait les œuvres des années 1960, 1970 et 1980

Martin Campbell spoiler: remplit sa mission, mais n'ajoute aucune touche de grandeur. Il en va de même pour les Bond Girls et les méchants

Finalement, Eric Serra spoiler: déçoit énormément avec une bande originale qui manque complètement d'émotion

La meilleure scène du film reste spoiler: la présentation des gadgets d'espionnage par Q. Interprété par Desmond Llewelyn, fidèle au poste depuis 1963, et drôle et touchant comme toujours : « Ne touchez pas à ça ! C'est mon déjeuner !

3.5/5
    CrackO DingO
    CrackO DingO

Publiée le 6 août 2023
    J'ai profité de la sortie de GoldenEye 007 sur Xbox série x pour me refaire ce vieux James Bond, qui était diffusé sur France 2 ce dimanche soir d'été. Ce film est spectaculaire, mais j'y ai trouvé vraiment trop de temps mort pour un scénario pas vraiment captivant. En tout cas son univers est très bien retranscrit dans le jeu vidéo. 3/5. ----Juillet 2023----
    Zlatan The one
    Zlatan The one

Publiée le 13 mars 2024
    le 1er bond que j'ai loué et regarder a l'époque des vidéos club , j'avais bien kiffé je viens de le revoir et Brosnan était très bon tout comme les James Bond Girls , le scénario bon les méchants bon et ont du charisme(rôle que j'apprécie beaucoup dans le cinéma) ils ont bien plus de charisme que dans tomorrow Nevers dies, très bon film pour qui cherche un bon 007 des années 90.peace.
    Barth
    Barth

Publiée le 24 juillet 2023
    C'est plaisant de revoir ce film après plusieurs années, même s'il est impossible d'y voir un bon film tant le scénario est prévisible, les personnages sont toujours les mêmes, les intrigues toujours aussi faiblement écrites. James Bond semble constamment ne ressentir aucune réelle émotion, un personnage robot qui chaque fois a juste une mission: tout détruire sur son passage jusqu'à qu'il ait abattu le terroriste du jour... Chaque fois dans le film il y a deux femmes, les deux sont super sexy mais la première est toujours la méchante traitresse qui travaille pour le méchant, la seconde est la jeune femme docile qu'il faut secourir, en général James se fait les deux mais en laisse une des deux vivantes.
    SB88
    SB88

Publiée le 18 juillet 2023
    Comme d'habitude, Bond nous sert en machisme, gadgets et grosses voitures. Je n'arrive pas à accrocher au personnage mais l'intro chanson est toujours aussi chouette !
    3,2/5
    Michael78420
    Michael78420

Publiée le 18 juillet 2023
    Revu en 2023, soit 28 ans après sa sortie, on sent que GoldenEye a pris un coup de vieux. Surtout les effets spéciaux. Pierce Brosnan tient bien le rôle de James Bond. L'humour du héros est ici beaucoup plus présent que dans d'autres films de la saga. Par exemple, obéissant aux ordres d'une examinatrice lui demandant d'arrêter la voiture après une course poursuite dans l'arrière pays de Monaco : "Comme vous le voyez je me plie sans problème au despotisme féminin." Il y a aussi souvent des sous-entendus sexuels dans ses propos, allusions qui appartiennent désormais à l'histoire, comme lorsqu'il s'adresse à l'hargneuse Xenia Onatopp (alias Famke Janssen) : "Tout en moi se lève pour relever le gant." À tel point que M le qualifie de "sexiste, misogyne et dinosaure, une relique de la guerre froide." La présentation des gadgets par Q est hilarante. On se demande enfin comment James Bond arrive à mettre le char sur la voie ferrée face au train ! Un bon cru pour les fans du serviteur de sa majesté.
    Luck Seven
    Luck Seven

Publiée le 3 juillet 2023
    GoldenEye signe le début de l'ère Pierce Brosnan, qui jouera le célèbre espion britannique durant 4 films au total durant les années 90.

Dans ce premier opus, On a tous les ingrédients réunis de ce qui avait fait le succès des précédents James Bond:
    - un héros charismatique, séducteur de ces dames, ingénieux, rusé, et bon combattant.
    - un casting de personnages haut en couleurs doté d'une certaine excentricité ( je citerai par exemple l'arrogant et pathétique programmeur Boris Grishenko, la sadique Xenia Onatopp, ou encore le brillant Q et ses inventions).
    - Des situations croisant le sérieux et le farfelue ( notamment spoiler: la course poursuite en Tank
    ou encore spoiler: le meurtre sado-érotique du colonel français commise par Xenia
    - Un intro bien réalisé et mise en scène sous fond du thème principale par la défunte chanteuse Tina Turner.
    - Des scènes d'action bien manoeuvrés et dynamiques qui sauront satisfaire les amateurs du genre.

En résumé, on obtient la formule des James Bond de Sean Connery et de Roger Moore modernisés au goût du jour lors des années 90. Un résultat plus que satisfaisant qui lui permet de rester à jamais dans le coeur des fans (moi compris) comme l'un des meilleurs films d'espionnage de l'histoire !
    Fabien Sorrant
    Fabien Sorrant

Publiée le 16 juin 2023
    Un excellent James Bond avec Pierce Brosnan et Sean Bean accompagné de la bande originale culte de Tina Turner .
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 23 février 2023
    Pour le 17ème James Bond, tout est nouveau : le réalisateur Martin Campbell, le compositeur Éric Serra et surtout le comédien Pierce Bronan qui tient le rôle du célèbre agent du MI6. Judi Dench devient la première femme à interpréter M. Enfin, Sean Bean et Alan Cumming sont aussi du casting. Après un saut dans le vide dans un impressionnant barrage, on commence l'histoire avec un beau générique sur la voix de Tina Turner. L'acteur tente un juste équilibre entre les précédents rôles : la classe, la séduction, l'humour et le physique pour les cascades. "GoldenEye" est un épisode intéressant qui pèche néanmoins par son scénario sans grande originalité.
    Nicolas S.
    Nicolas S.

Publiée le 29 janvier 2023
    "GoldenEye" est le premier film de Pierce Brosnan en James Bond et a acquis le statut de film majeur dans la filmographie bondienne. Pourtant, c'est une déception pour ma part.

Le film a très mal vieilli : si on peut passer sur les nombreux gadgets qui prêtent à sourire, j'ai eu plus de mal avec le côté kitsch.

Impossible de prendre au sérieux ce Bond déjà has-been et aux répliques bien lourdes, bien beauf. L'image que j'ai de ce personnage, c'est un homme élégant, avec ses travers certes, mais aux bonnes manières.

On est à des années-lumières de cela avec cette interprétation de Brosnan.

Et puis franchement, j'ai l'impression qu'on nous prend souvent pour des imbéciles : tout est trop gros. Comment tel personnage peut-il survivre à tel événement ? Comment aucun personnage ne peut voir telle chose qui n'est absolument pas discrète ? Tout le monde dans ce film semble accepter des choses aberrantes pour que l'histoire avance bon gré mal gré.

Cela confine parfois au WTF le plus pur.

Heureusement, au milieu il y a quelques scènes d'action efficaces et on voyage. Mais on est loin de la qualité des Bond époque Craig ou Connery.
    Kymani Alger
    Kymani Alger

Publiée le 15 novembre 2022
    Golden eyes est le 17em volet de la saga légendaire james bond. james bond à pour mission de retrouver un satellite disparu qui peut faire détruire toute une capitale l'agent secret britannique va donc se rendre au quatre coins du monde pour le trouver au cours de son voyage l'agent secret tombe sur vielle connaissance. entre la mission et son ami 007 va devoir faire un choix. ce james bond est pour moi un des meilleurs surtout parce que on se rapproche beaucoup plus de la psychologie de bond foncer le voir !
    Pierre Portier
    Pierre Portier

Publiée le 14 octobre 2022
    Un film de la saga mémorable qui mérite sa place et qui se laisse très bien regarder contrairement à d'autres volet.
    Pierce Brosnan s'investit dans son rôle et cela se ressent à travers l'écran.
    Film vraiment sympathique à voir ou revoir.