Demain dès l'aube...
    3,2
    305 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Demain dès l'aube... ?

pcellier
    pcellier

Publiée le 1 septembre 2009
    Excellente surprise. Vincent Perez, Jérémie Renier et Aurélien Recoing sont parfaits dans ce film qui m'a rappelé Les duellistes, de Ridley Scott.
    BABIOUSKA
    BABIOUSKA

Publiée le 2 août 2011
    Une crise existentielle, des hussards, on se perd avec plaisance entre la réalité, et le passé !
    Qui sauvera l'autre ?, entre ces 2 frères ?
    Peut-on changer un " pacte " ? le jeu deviendra-t-il réalité ?
    A souligner la performance de Jeremie Reinier et Vincent Perez !!
    Publiée le 21 août 2009
    Film magistralement construit sur plusieurs bases: force des liens familiaux, reconstitution historique, intrigue, et un brin de sociologie. Photographie et musique subtiles.Jeu de Vincent Perez remarquable. Son visage = un Stradivarius des émotions. Jérémie Régnier aussi très convaincant, ainsi que tous les personnages secondaires ou même anecdotiques. Alors, pourquoi une salle quasi-vide ? Ce film aurait mérité une autre date de sortie et une promo plus efficace. Allez voir ce film français d'auteur, de très grande classe.
    Panzerknakker
    Panzerknakker

Publiée le 16 août 2009
    J'ai aimé ce film pour un bon jeu d'acteurs,excellent tournage et intrigue intéressante. Néanmoins, en tant que reconstitueur napoléonien, je tiens à noter à l'attention de tous les spéctateurs qui ne les sont pas que l'histoire racontée ne pourrait pas avoir lieu parmi nous: de vrais duels causés par des conflits internes sont strictement prohibés, ainsi que l'utilisation de balles et de lames affutées. Ensuite, nous ne sont pas une armée unique, mais plusieurs groupes type association 1901, souvent d'utilité publique, et les différends se résolvent toujours à l'amiable. Enfin, la plupart des réconstitueurs sont des gens tout à fait normaux et ne sont pas des "dingues" s'imaginant dans une autre époque. En outre, le surnom "loin des balles" n'a rien d'offensant: on appelait comme ça des musiciens militaires qu'on mettait derrière les rangs pendant le combat afin de ne pas les laisser sans défense face aux balles ennemies auquelles ces derniers ne pourraient pas répondre faute d'armes.
    Publiée le 28 mars 2012
    Très beau film surprenant et subtil. Merveilleuse interprétation de Jérémie Renier et de Vincent Perez qui portent savoureusement le film. Deux grands acteurs à saluer. Toutefois il ne faut pas regarder ce film lorsqu'on manque de grand suspens, grands frissons et folles aventures car la linéarité de ce film ne laisse pas place à ce genre de sensations. Cependant la justesse des sentiments entre les personnages ("fictifs" ou "réels") ainsi que l'oppression déroutante qui se met en place lorsque la frontière entre le jeu et la réalité disparait font de ce film un magnifique film.
    Attention: amateurs de grands frissons et d'actions faites demi-tour et ne regardez pas ce film sous peine de passer une heure et demie à vous ennuyer et à regretter des grandes batailles qui n'auront jamais lieu !!
    Publiée le 20 août 2009
    Trop court. C'est le seul reproche que l'on puisse faire à ce film. Très bien filmé, ce long-métrage relève du très bon cinéma français. Dercourt nous livre une belle plongée au cœur de la schizophrénie des jeux de rôles grandeur nature. La musique, principalement pianistique, emmène le spectateur pour l'amener là où il faut - d'ailleurs Dercourt sait parfaitement (peut-être trop) où il veut en venir. Les acteurs sont irréprochables, même Vincent Pérez, c'est dire!! Alors pourquoi pas 4 étoiles? Parce que ce n'est pas un grand film, mais tout de même un bon film. Et vu ce que le cinéma français nous propose actuellement, c'est déjà pas mal!!!
    NiamorZwolf
    NiamorZwolf

Publiée le 18 juin 2012
    Demain dès l'aube a le mérite d'éclairer un peu un pratique fort méconnue : le jeu de rôles. Présenté ici sous sa forme historique et napoléonienne, peut-être la plus à-même d'être acceptée par le grand public, le jeu de rôles est presque un acteur à part entière du film : combien de fois les acteurs se fondent et se confondent avec leurs personnages fictifs de hussards napoléoniens ?
    Un film presque historique, les régiments du Ier empire sont plus vrais que nature (mention spéciale aux rôlistes qui ont participé en tant que figurants et aux costumiers, sans qui le film n'aurait pas été si réussi). Très belle performance du duo d'acteurs principal également, qui jouent très bien leurs doubles rôles (de cinéma et de hussard).
    Néanmoins, le rythme du film est un poil trop lent, l'histoire a du mal à avancer surtout au début, et la fin est peut-être un peu difficile à comprendre, car très tacite.
    Dommage également que le film fasse passer les rôlistes pour de doux dingues un tantinet dangereux. Ce n'est pas le cas d'une immense majorité d'entre eux.
    Demain dès l'aube est donc un film original, loin de l'épopée à laquelle on pourrait penser de prime abord, dont le scénario est bien pensé et bien ficelé. Cependant il souffre d'un manque de rythme et également d'un manichéisme un peu trop prononcé.
    Perceval66
    Perceval66

Publiée le 20 août 2009
    Avec un titre de film tel que celui-ci on aurait pu s’attendre à quelque chose proche du poème de
    Victor Hugo, en évoquant les sombres pensées du poète.L’affiche par elle-même nous laissait rêveur face au personnage costumé ainsi que son sous- titre «Deux frères, un jeu, une vengeance» nous invitant à nous mettre l’eau à la bouche.
    Malheureusement ce ne fut pas le cas! Renseignement pris sur le scénario, le réalisateur Denis Dercourt nous entraîne dans une histoire plate et sans grand intérêt, alors qu’il y avait un bon potentiel au départ… Faire un film avec en toile de fond un personnage passionné par l’histoire militaire et le jeu de rôle (la limite est tangible avec la reconstitution historique), aurait dû nous apporter une réelle originalité mais nous assistons à contrario pendant tout le film à faire le procès des « rôlistes ». Le rôle de Vincent Perez oscille longuement entre hésitation et fascination pour la passion de son frère mais pousser quand même par leur mère malade à protéger ce dernier il tombe soudain facilement dans le « piège » tendu par celui-ci. Son jeu d’acteur est cependant bien agréable et dans le ton du personnage. Jérémie Renier quant à lui essaye de transmettre sa passion ainsi que son sens de l’honneur au spectateur et y réussit plutôt bien. Il aurait été intéressant de fouiller davantage les caractères des deux frères et d’étoffer leurs dialogues mais au lieu de cela beaucoup de silence et de non-dit, marque flagrante d’un genre du cinéma français qui se complait dans les méandres du vide sidéral des pseudo
    intellectuels. La tournure du film nous entraîne vers une sorte de triller mais là aussi l’idée est mal exploitée (plus de tension, de pression et de jeux de piste aurait donné du piment à l’histoire). La fin est assez surprenante dans le fait que contre toute attente Vincent Perez se complait dans le côté extrême de son frère pour son code de l’honneur alors que l’on attendait plus de sagesse de sa part.Quel gâchis pour ce film
    Publiée le 5 septembre 2009
    Bon film sur une belle histoire de fraternité et sur la pente glissante que peut entrainer la passion.
    Publiée le 12 août 2009
    vu en avant première il y a une semaine, en présence de V.Perez et de Denis Dercourt à Lille.
    Bon film, entre réalité et monde onirique, le réalisateur nous présente deux frères, l'un pianiste renommé, l'autre semblant plus fragile cariste dans une usine. L'esthétique du film est intéressante, luminosité, brume et brouillard nous plonge dans cet univers de jeux de rôle encerclant au fur et à mesure les personnages sur des partitions de piano omniprésente. Vincent Perez offre une interprétation sobre et efficace.
    Seul bémol, une impression de longueur avant de se sentir immergé dans l' univers du film.
    2 étoiles pour ce film. Je pense le revoir une seconde fois. J'ai l'impression que certains aspects m'ont échappé... et oui, je ne suis pas toujours très subtil..
    Publiée le 21 août 2009
    Vincent Pérez absolument magistral, inoubliable, un jeu hyper concentré.
    Jérémie Rénier au bord d'une folie froide, le rapport entre les frères passionnant.
    Le casting est très soigné, il y a des tronches "d'époque" Aurélien Recoing et l'infirmier!
    En fait c'est un film dérangeant, passer d'une époque à l'autre est très troublant. Les codes sont totalement différents.Bravo à Denis Dercourt.
    A voir et même à revoir
    La dernière fois que j'ai vu Vincent Perez c'est moi qui était en uniforme (aviation)lol
    rudyo
    rudyo

Publiée le 16 août 2009
    Ce film va directement dans mon top 3 ! C'est simple, j'ai absolument tout adoré dans ce film...
    Nous n'étions pourtant que 6 privilégiés dans une grande salle un samedi après midi mais il semble évident que ce film mérite beaucoup plus que cela.
    C'est une totale immersion dans un univers envoutant et terrifiant des jeux de rôles, prétexte à faire resurgir les vieux fondamentaux : Le courage, la peur, l'amour, la fraternité ....
    L'acteur principal Vincent Perez y est totalement convaincant et exceptionnel. Les actrices sont d'une rare beauté...
    Le réalisateur maitre du temps et de l'espace pose chaque élément de son scenario dans un rythme
    parfaitement maitrisé qui pétrifie le téléspectateur, en attente de ce qui va suivre...
    Bref, que du "bonheur" même si ce film m'a bouleversé aux larmes, par sa puissance, sa justesse et sa beauté.
    Publiée le 20 août 2009
    Quatre étoiles méritées par l'originalité du scénario, les reconstitution, des acteurs très justes, une histoire menée jusqu'à la fin sans faux pas et avec suspens... moins une étoile car mélanger reconstitution et jeu de rôle me met profondément mal à l'aise. Les reconstitueurs ne sont pas des types givrés, ils vivent l'Histoire et non pas DANS l'Histoire.
    Publiée le 12 août 2009
    Très bon film, scénario original, bien rythmé,des images et des acteurs magnifiques, on ne s'ennuie pas ! à voir et à revoir.
    Publiée le 18 août 2009
    Les six acteurs principaux jouent de manière absolument remarquable. La lecture du synopsis m'avait fait un peu peur, mais on rentre facilement dans cette histoire et on se plait à voir ce film. Du très bon cinéma français !