Mineurs 27
    1,8
    195 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Mineurs 27 ?

Guiciné
    Guiciné

Publiée le 27 septembre 2011
    Un film au scénario vraiment bancal et assez mal construit, qui est qui ? qui fait quoi ? Dialogues inexistant et stupide, souvent surjoué. Cette oeuvre n'a vraiment que très peu d'intérêt.
    Jean-Marie S
    Jean-Marie S

Publiée le 14 juin 2012
    Une très belle réalisation arty, à la frontière brumeuse des splendides images du "Lovely Bones" de Peter Jackson, comme pour nous rappeler le sordide thème commun aux deux films, la pédophilie ? Tristan Aurouet, à qui l'on doit le très enjoués "Narco", nous confirme son potentiel très intéressant de metteur en scène, pourtant il lui manque encore quelque chose. Autant "Narco" était trop dense, autant "Mineurs 27" sonne assez creux, souffrant sans doute de sa bipolarité (histoire superbe d'amour de vacances de jeunesse & de jalousie avec la très prometteuse et veneneuse Marie Ange Casta, puis l'histoire policière autour de la pédophilie.).
    Alban P
    Alban P

Publiée le 28 septembre 2011
    Globalement, "Mineurs 27" laisse un arrière gout d'inachevé.
    Niveau réalisation, j'adore. L'utilisation quasi constante des mises au points rapprochés sur les acteurs, ca en jette. Le format 4/3, fallait oser, j'aime beaucoup.
    L'ambiance générale du film est immédiatement prenante (la BO et les images fonctionnent très bien), par contre, le secret qui planne autour des personnages et de l'intrigue tombe carrément à plat je trouve. A force de nous laisser imaginer le pire, on fini par trouver ca léger...
    Tristan Aurouet cherche encore son style je pense. Ca sonne un peu court métrage amateur par moment, mais c'est tout de même très prometteur.
    nielrowbooks
    nielrowbooks

Publiée le 2 février 2014
    Que la miss Casta junior se déshabille cinq ou six fois en une demi-heure pourra plaire à d'aucuns, mais ne fait pas avancer l'intrigue. Globalement c'est assez lent, avec nombre de scènes qui n'accélèrent pas la chose. Ce n'est pas vraiment mal fichu - sauf la scène de poursuite aux trois quarts du film pour laquelle on veut bien admettre un poursuivant chanceux pour rattraper le fuyard mais à ce point ça tient du don de double vue - mais arrive le moment où le bâillement se fait inéluctable. Si l'interprétation s'en tire correctement sur ce scénario téléphoné, elle ne sauve pas le tout quand bien même on y verrait quelque bribes moralisatrices sur un sujet qui n'est, à chaque fois qu'il figure au synopsis, jamais traité d'une manière satisfaisante.
    Thierry M
    Thierry M

Publiée le 23 septembre 2011
    Pas très brillant, limite ridicule. Enfin, cela m'a permis de découvrir la petite soeur de ĺaetitia casta.
    gnomos
    gnomos

Publiée le 24 octobre 2015
    Si j'avais su qu'il s'agissait d'un film auteurisant. Genre, le film d'atmosphère, où tout est dans la forme...Alors, certes, esthétiquement, c'est soigné. Mais l'intrigue est déjà dans le synopsis, on sait tout de suite de quoi il retourne: un lourd secret dont aucun enfant ne peut se remettre, il n'y a pas trente-six mille possibilités, non plus. Après, le film est très décousu, la soeur de Laetitia Casta ne sert à rien d'autre qu'à ajouter à l'esthétisme chic du film. Pareil pour le choix du beau garçon, même si son rôle est plus étoffé, je ne me souviendrai que de son physique. Et Anglade, je le préfère largement dans Braquo, chacun ses goûts. Là, le thème abordé est grave, mais on n'en sait pas beaucoup plus à la fin. Les enfants victimes de ce genre d'abus sont traumatisés à vie, quelle surprise ! Dire qu'avant ce film, je ne m'en doutais pas du tout. Mais le pire du pire, c'est qu'on s'ennuie mortellement. Les dialogues sont rares et ternes, l'action sporadique et sans intérêt. A vouloir faire trop sobre, ( pour éviter de trop sombrer dans le glauque et le malsain, voire le voyeurisme, je suppose ), on finit par passer à côté de son sujet. Et je préfère encore mille fois visionner un téléfilm américain, aussi débiles puissent-ils être, parfois, que de me morfondre devant un film de ce style. Et l'affiche dit qu'il y a des visages qu'on n'oublie jamais: c'est drôle, mais Anglade a l'air d'être Vincent Cassel sur l'affiche, je suis vraiment la seule à l'avoir remarqué ?
    Dany R
    Dany R

Publiée le 5 août 2012
    Après un début plutôt long, les pièces du puzzle s'assemblent de façon assez habile pour mener à une fin un peu trop vite expédiée à mon avis. Malgré tout ce film a plein de qualités dont quelques plans audacieux de la part du réalisateur. Anglade est très bon.
    elriad
    elriad

Publiée le 29 mars 2012
    Si l'histoire pouvait se révéler interessante, malheureusement la construction du scénario pêche trop dans la dramaturgie et le montage, laissant le spectateur étranger tout au long du film. Les jeunes s'en tirent pas trop mal, mais Anglade, dont les lointaines réussites remontent à " l'homme blessé" de Chéreau et " 37° 2" de Benneix, est passé hélas totalement à côté d'une brillante carrière...
    Jack F
    Jack F

Publiée le 29 septembre 2011
    Sans INTERET....tout est résumé chez ceux qui n'ont pas aimé.

Publiée le 25 octobre 2020
    Jean-Hughes Anglade est un grand acteur malheureusement Mineurs 27 ne lui laisse pas un seul instant pour briller sa part étant largement souscrite. Le sujet des enfants mineurs (garçons) maltraités dans un centre de plein air aurait pu être traité par André Cayatte ou Yves Boisset mais ces réalisateurs généralement injustement écartés par des spectateurs intellectuels avaient une qualité incontestable, ils savaient raconter une histoire. Le public savait sur quoi il se dirigeait leurs savoir-faire était efficace. Mineurs 27 a reçu une structure moderne et fragmentée, le premier quart est presque entièrement silencieux et le spectateur ne sait pas vraiment qui sont les personnages et ce qu'ils sont. Un adolescent en espionne un autre amoureux d'une belle fille et joue du voyeur sur la plage et dans les toilettes. Pour donner un côté politique (nuances de Boisset mais aussi de Costa-Gavras) à scénario boiteux on apprend que le garçon en question n'est autre que le fils du maire. Dans l'ensemble Mineurs 27 a traité un cas très grave et n'a pas réussi à convaincre totalement...
    Arlette et les mécanos
    Arlette et les mécanos

Publiée le 24 août 2012
    Étonnant. Tristan Aurouet a indéniablement un style bien à lui. Certes, l'histoire met un certain temps à démarrer, on se demande où le cinéaste veut en venir et alors qu'on commence à s'ennuyer ferme, ça démarre en force et même si, au finale, le scénario n'est pas très original peu importe ici c'est la façon de raconter qui étonne. La seconde partie du film est vraiment prenante, le sens de l'histoire se met en place de manière originale, par petites touches, servi par une mise en scène inventive. Anglade est prodigieux, inquiétant, anti glamour au maximum et la participation des frères Lellouch ( Gilles et Philippe) est jubilatoire ! Musique du générique de fin, au top.
    Pasthen
    Pasthen

Publiée le 16 octobre 2012
    Mineur 27 traite d'un sujet difficile et parvient trop rarement à emballer l'histoire et à intéresser le public malgré un bon casting et une facilité à filmer les personnages comme si c'était un documentaire.
    César D.
    César D.

Publiée le 25 septembre 2011
    je suis allé voir le film sans jeter un oeil à la bande annonce avant. j'étais donc un peu surpris quand tout le début semblait être une histoire d'ado gringalet lambda amoureux d'une blonde à gros seins, lambda elle aussi. l'image baignée de lumière, les surfeurs, la mer, tout fait penser à une bluette d'été. mais soudain, ça part en vrille, et on a affaire à un polar pur jus. bande organisée de voleurs de voitures, pédophiles, meutre, policier véreux, course poursuite avec la police, rien ne manque. au final, un film atypique, mais curieusement bien joué. et un format 4/3 déroutant. ben oui, pourquoi? même les téléfilms sont en 16/9...
    Publiée le 7 février 2012
    Film :
    Il y a des visages qu'on oublie jamais. Voilà le message qu'a voulu nous faire passer Tristan Aurouet et Dominique Turin, le réalisateur et le scénariste du film Mineurs 27. Avec ce troisième long métrage, Aurouet a voulu traiter du thème du mal être des adolescents qui ont une histoire, un passé lourd qui remonte à la surface. Sur fond d'intrigue policière, Stan et Wilson vont donc essayer d'affronter leurs vieux démons. Le réalisateur met ainsi en scène dans ce film la manière dont les choses peuvent parfois tourner pour des enfants victimes de maltraitance. Ce passé tragique qu'ils ont en commun va donc les rapprochés, eux qui pourtant ont des caractères complètements opposés. Néanmoins, ce thème tragique et lourd est traité et tourné d'une manière originale et poétique. On est loin ici de tout les films noirs dans lesquels la douleur se ressent tellement que même le spectateur a du mal à surmonter l'épreuve que doit traverser le personnage.
    Dans Mineurs 27, la poésie et l'esprit zen cohabitent à merveille avec le côté obscur et lourd du thème abordé. Il faut savoir aussi que l'objectif d'Aurouet était plus de traiter les conséquences que les faits passés qui restent tabous. Il voulait évoquer un sujet grave mais sans que ce soit glauque visuellement et il faut bien avouer que ce challenge est très réussi. On se sent véritablement proche des deux personnages principaux, on se sent constamment avec eux et cela grâce au choix du format 4:3 de Tristan Aurouet. Il affirme que quand vous cadrez un personnage en gros plan, il n'y a rien d'autre autour. J'ai toujours fais mes choix de cadres dans le souci des enfants, j'avais envie de montrer cette histoire de leur point de vue. Effectivement, les cadrages et les plans sont d'une beauté époustouflante, et ce, même avec le format 4:3, qui n'est pourtant pas connu pour être le plus performant en terme de composition d'image et de plan. Le directeur de la photographie Arnaud Potier a fait ici un travail formidable jouant avec la nature et ses grands espaces et les mettant en opposition à l'oppression des petits espaces.
    Dans la lignée des réalisateurs comme Fabrice Gobert et son Simon Werner a disparu..., Aurouet affiche un réalisme saisissant dans son traitement de l'image et des couleurs. Un réalisme renforcé par le jeu d'acteur formidable de Jean-Hugue Anglade en flic ripoux et grâce aussi au petit rôle (mais qui ne passe pas inaperçu) de Zlatko Buric connu pour son rôle de Milo dans l'incroyable trilogie ultra réaliste des Pusher de Nicolas Winding Refn.
    Mineurs 27 est donc un film dans lequel la délicatesse, la retenue et la pudeur sont de mise alors qu'on évoque un sujet extrêmement violent.
    Bonus DVD :

La bio commentée de Jean-Hugue Anglade dans laquelle l'acteur se livre et nous offre des secrets de tournage, des anecdotes et ce qu'il retient de ses précédents films.
    Les musiques originales du film Mineurs 27.
    Une rencontre avec l'actrice Marie-Ange Casta (la soeur de Laetitia) qui joue le rôle de Deborah.
    La découverte de trois jeunes talents : Nassim Si Ahmed,  Finnegan Oldfield et Marie-Ange Casta. Dans ce petit reportage tourné durant le Festival Paris Cinéma, on découvre les trois jeunes acteurs, on y apprend comment ils ont fait pour être casté pour ce film et leurs différents ressentis quant à ce film.

Langue : Français
    Piste Son : Dolby Digital 5.1
    Format Image : 4/3 - 1.33

Titre original : Mineurs 27
    Date de sortie : 21 septembre 2011
    Date de sortie DVD : 2 février 2012
    Réalisé par : Tristan Aurouet
    Avec : Jean-Hugue Anglade, Nassim Si Ahmed, Marie-Ange Casta...
    Genre : Policier, Thriller
    Nationalité : Français
    Durée : 1h36

Synopsis :
    Vincent Descharme est un flic de province à l'allure ordinaire. Il y a dix ans, il a enterré une sale affaire pour sauver sa peau. Wilson et Stan ont en commun leur passion pour Déborah mais aussi un lourd secret. Il y a dix ans, il ont subi un traumatisme dont aucun enfant ne peut se remettre.
    Wilson veut oublier. Stan veut parler, sans savoir qu'il met alors en marche une terrible machination...

CBTR : http://comebackfrommovietoreality.blogspot.com/2012/02/critique-dvd-mineurs-27-tristan-aurouet.html
    Publiée le 25 septembre 2011
    j ai tenu 20 mn
    deux scenes de sexe qui ne servent à rien des le debut
    et une veritable publicité à la diversité
    j'ai laisser tomber l affaire
    tres peu pour moi