The Square
2,7
Votre avis sur The Square ?

RENGER
RENGER

Publiée le 12/02/2009
Le thème du film ayant déjà été vu et revu, on s’attendait à un banal thriller peinant à convaincre, mais en réalité, The Square, bien qu’il ne révolutionne pas le genre, nous offre tout de même de beaux moments. Entre l’adultère, le vol, l’homicide involontaire, l’incendie, etc, ce petit film noir Australien parvient à retenir l’attention et ce, jusqu’au retournement final. Dans la veine de Sang pour sang (1985) des frères Coen, sans l’habilité ni le talent, mais l’effort mérite d’être soutenu !
xavierch
xavierch

Publiée le 31/03/2016
Un petit thriller qui se laisse regarder, mais qui n'a rien de révolutionnaire. Les acteurs sont moyens, et l'on "s'amuse" à suivre la descente aux enfers de Ray. Divertissant.
tomPSGcinema
tomPSGcinema

Publiée le 24/04/2010
" The Square " est un thriller australien qui ne rentrera pas dans les annales, car d'une part sont histoire est bien trop conventionnelle et sans surprise, et d'autre part parce que sa mise en scène possède bien trop de longueurs et de séquences inutiles. Seul petit qualité néanmoins, il s'agit de l'interprétation de l'ensemble de son casting qui est plutôt satisfaisante.
baron35
baron35

Publiée le 27/11/2009
Pas mal. On se laisse embarquer dans l'histoire et ça se regarde bien.
wesleybodin
wesleybodin

Publiée le 05/09/2009
Un polar australien très noir qui nous embarque dans une descente aux enfers palpitante. Il y a un peu du charme des premiers Danny Boyle dans The Square, ce qui ne peut que le rendre que plus saisissant.
mehdi2610
mehdi2610

Publiée le 25/08/2009
Trois étoiles pour la richesse et l'originalité du scénario, et aussi pour récompenser le cinéma australien.
jfharo
jfharo

Publiée le 26/01/2009
remarquable et vivifiant ,un super polar !!!!!!
_Gekko_
_Gekko_

Publiée le 29/07/2009
The Square est un thriller disposant d'une histoire qui a été maintes fois traitée sur grand écran, à savoir: deux amants tombent par hasard sur un magot, ils décident donc de dérober cet argent et de partir loin afin de vivre pleinement leur amour. Mais le cinéaste australien se débarrasse avec aisance de cette tare, puisque il emballe cette intrigue de manière efficace et avec un savoir faire peu commun pour un premier film. Les personnages (enfin surtout le mari infidèle) qui ont montés ce plan sombrent, malgré eux, dans un engrenage terrible et dévastateur. Cet enchainement de situations aggravantes, le pousse à commettre des actes extrêmes pour sauver sa peau, ce qui est d'autant plus insoutenable pour une personne qui n'a pas l'habitude de vivre dans ce monde là. A ce titre, la fin est assez tragique. J'ai bien aimé la mise en scène, il y a en plus une course poursuite en voiture, certes cette dernière est courte, mais très intense. Puis la bande originale est pas mal du tout car discrète: utilisation de manière répétée d'un thème aux tonalités mélancolique et tragique. A mi chemin entre 7h58 ce samedi là et Un plan simple, The Square s'impose malgré tout comme un long métrage de qualité ayant sa propre identité.

Publiée le 22/08/2017
Lorgnant allègrement sur les grands classiques du film noir américain, à commencer par « Le Facteur sonne toujours deux fois » et « Assurance sur la mort », « The Square » n'a évidemment pas la carrure de ses impressionnants modèles, sans démériter pour autant. Bien qu'elle n'apporte rien de réellement nouveau, l'intrigue reste toutefois solide et plutôt bien construite, prenant soin de ses personnages comme des différents rebondissements, s'emboîtant pas mal les uns dans les autres, aussi bien le poids du destin que les décisions ou les réactions de chaque protagoniste, crédibles et trouvant toujours une explication, le cadre de la Nouvelle-Galles du Sud en Australie donnant à l'œuvre une ambiance, une teneur un peu différentes de ce qu'on peut voir habituellement. À défaut d'être enthousiasmé, on suit jusqu'au bout le sort de chacun avec intérêt, la réelle spoiler: noirceur dont fait preuve Nash Edgerton durant le dénouement collant bien à ce qui pouvait se faire de mieux sur le même thème dans les années 40-50. Manque le génie, le brio d'un très grand réalisateur qui aurait fait de l'œuvre un titre marquant, mais pour un néophyte quasi-total du cinéma australien, cette tentative des frères Edgerton (Joel à l'écriture, devenu depuis une figure importante du cinéma américain) peut valoir le détour. Pas mal.
Greg Guerin
Greg Guerin

Publiée le 09/05/2015
Film, acteurs, scénario peu convaincants !!! A éviter !!!!
MadaboutTilda
MadaboutTilda

Publiée le 31/07/2014
"The square" est un thriller plutôt modeste mais qui se laisse facilement regarder, nous maintient bien éveillé et parfois même assez tendu d'un bout à l'autre. On n'en sort pas vraiment enrichi ni beaucoup plus instruit sur la nature humaine sauf à "découvrir" que l'adultère n'est pas forcément bon pour la santé et que la malhonnêteté, le mensonge, le vol peuvent nous projeter dans une spirale infernale et irréversible qui nous conduit tout droit au désastre. En dehors des deux personnages principaux du film, Ray (David Roberts) et Clara (C. Van der Boom), qui sont bien décrits et dont on perçoit clairement la personnalité, les autres protagonistes sont un peu flous et mal caractérisés. On ne peut pas dire que l'on "s'attache" aux personnages dans la mesure où aucun n'est sympathique et qu'ils font, chacun à leur manière, assaut de noirceur, de duplicité, d'immoralité et de veulerie... ce qui n'a rien de très étonnant dans un thriller, me direz-vous. Le personnage le plus intéressant et dont on se demande tout au long du film comment il va ne pas s'en sortir (car il devient vite évident qu'il n'a pas la moindre chance d'échapper à son destin morbide) est assurément Ray dont les "exploits" de "tueur malgré lui" valent leur pesant de cacahuètes : son incroyable maladresse et sa guigne quasi "légendaire" déclenchent une avalanche de "conneries" et de catastrophes qui nous plongent parfois involontairement dans le registre comique. A certains moments en effet, on a l'impression de suivre Gaston Lagaffe égaré dans un polar et ça en devient rigolo voire grotesque alors que c'est censé être dramatique... A voir donc sans attendre... le film du siècle !
allocedric
allocedric

Publiée le 26/12/2013
Impossible à regarder ! Lent, prévisible et aucune ambiance.
Luka Shnaps
Luka Shnaps

Publiée le 11/06/2012
Moyennement joué et un enchainement de malheurs invraisemblables qui se veulent réalistes. Le héros est un énorme loser qui en quelques jours arrivent à tuer accidentellement une grand mère, un type à moto, son pote et sa maitresse et en plus il perd son fric. Ca ce laisse regarder quand meme...
insomnia35
insomnia35

Publiée le 24/03/2012
Dès le début du film tout sonne faux. Les acteurs sont plutôt mauvais, voire très mauvais, le cadre ne colle pas, il y a comme un quelque chose d’artificiel qui se dégage dès les premières secondes du film et qui ne partira à aucun moment. Par ailleurs, certains personnes présentent des ressemblances physiques frappantes entre eux, ce qui apporte une certaine confusion quant à savoir qui est qui. Mais ce qui pêche le plus dans ce thriller, c’est indéniablement son manque de dynamisme. Le scénario est pourtant musclé, mais la réalisation est d’une platitude à tout épreuve. Au final, on s’ennuie, on se demande ce qu’on fait là, et est loin, très loin de faire le casse du siècle…
JeremGar
JeremGar

Publiée le 08/10/2011
Un film assez dynamique mais qui ne mérite pas mieux que la moyenne.