The Square
    2,6
    170 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Square ?

Publiée le 7 décembre 2020
    J'ai été incroyablement déçu par ce film j'avais de grands espoirs pour les frères Edgerton après avoir vu deux de leurs courts métrages au fil des ans. Il est facile de comprendre pourquoi The Square n'a pas atteint le public. Un casting sans nom qui est assez moyen David Roberts acteur unidimensionnel et une mauvaise réalisation. Il s'agit en quelque sorte d'un cas de ceci arrive puis quelqu'un fait ceci puis quelqu'un d'autre fait cela. C'est loin d'être tendu et impliquant. Le scénario avait besoin de plus de travail et le style de tournage bien que fonctionnel ne crée pas de moments cinématographiques. Je ne vois tout simplement pas l'intérêt de le faire de cette façon pour le divertissement. Soit vous présentez ces personnages condamnés dès le début où à la fin car le public a l'impression qu'ils se sont tous infligés à eux-mêmes d'où le conte de moralité soit vous le construisez d'une manière qui semble faire croire que ces types vont finalement vaincre le destin...
    Shephard69
    Shephard69

Publiée le 12 avril 2019
    Un obscur et méconnu thriller australien fortement inspiré par les films noirs américains et notamment "Blood simple" pour sa variation autour d'un triangle amoureux. Un film sans extravagances ni ambages, assez lent mais diablement efficace. Une mise en scène peut-être pas originale ou brillante mais appliquée, un jeu d'acteurs assez monolithique, presque stéréotypé à l'exception de Joel Edgerton. Clairement pas le long-métrage de l'année mais un ensemble qui demeure tout à fait agréable.
    Caine78
    Caine78

Publiée le 22 août 2017
    Lorgnant allègrement sur les grands classiques du film noir américain, à commencer par « Le Facteur sonne toujours deux fois » et « Assurance sur la mort », « The Square » n'a évidemment pas la carrure de ses impressionnants modèles, sans démériter pour autant. Bien qu'elle n'apporte rien de réellement nouveau, l'intrigue reste toutefois solide et plutôt bien construite, prenant soin de ses personnages comme des différents rebondissements, s'emboîtant pas mal les uns dans les autres, aussi bien le poids du destin que les décisions ou les réactions de chaque protagoniste, crédibles et trouvant toujours une explication, le cadre de la Nouvelle-Galles du Sud en Australie donnant à l'œuvre une ambiance, une teneur un peu différentes de ce qu'on peut voir habituellement. À défaut d'être enthousiasmé, on suit jusqu'au bout le sort de chacun avec intérêt, la réelle spoiler: noirceur
    dont fait preuve Nash Edgerton durant le dénouement collant bien à ce qui pouvait se faire de mieux sur le même thème dans les années 40-50. Manque le génie, le brio d'un très grand réalisateur qui aurait fait de l'œuvre un titre marquant, mais pour un néophyte quasi-total du cinéma australien, cette tentative des frères Edgerton (Joel à l'écriture, devenu depuis une figure importante du cinéma américain) peut valoir le détour. Pas mal.
    xavierch
    xavierch

Publiée le 31 mars 2016
    Un petit thriller qui se laisse regarder, mais qui n'a rien de révolutionnaire. Les acteurs sont moyens, et l'on "s'amuse" à suivre la descente aux enfers de Ray. Divertissant.
    Publiée le 12 mai 2015
    Film, acteurs, scénario peu convaincants !!! A éviter !!!!
    Publiée le 31 juillet 2014
    "The square" est un thriller plutôt modeste mais qui se laisse facilement regarder, nous maintient bien éveillé et parfois même assez tendu d'un bout à l'autre. On n'en sort pas vraiment enrichi ni beaucoup plus instruit sur la nature humaine sauf à "découvrir" que l'adultère n'est pas forcément bon pour la santé et que la malhonnêteté, le mensonge, le vol peuvent nous projeter dans une spirale infernale et irréversible qui nous conduit tout droit au désastre. En dehors des deux personnages principaux du film, Ray (David Roberts) et Clara (C. Van der Boom), qui sont bien décrits et dont on perçoit clairement la personnalité, les autres protagonistes sont un peu flous et mal caractérisés. On ne peut pas dire que l'on "s'attache" aux personnages dans la mesure où aucun n'est sympathique et qu'ils font, chacun à leur manière, assaut de noirceur, de duplicité, d'immoralité et de veulerie... ce qui n'a rien de très étonnant dans un thriller, me direz-vous. Le personnage le plus intéressant et dont on se demande tout au long du film comment il va ne pas s'en sortir (car il devient vite évident qu'il n'a pas la moindre chance d'échapper à son destin morbide) est assurément Ray dont les "exploits" de "tueur malgré lui" valent leur pesant de cacahuètes : son incroyable maladresse et sa guigne quasi "légendaire" déclenchent une avalanche de "conneries" et de catastrophes qui nous plongent parfois involontairement dans le registre comique. A certains moments en effet, on a l'impression de suivre Gaston Lagaffe égaré dans un polar et ça en devient rigolo voire grotesque alors que c'est censé être dramatique... A voir donc sans attendre... le film du siècle !
    allocedric
    allocedric

Publiée le 26 décembre 2013
    Impossible à regarder ! Lent, prévisible et aucune ambiance.
    Publiée le 15 juin 2012
    Moyennement joué et un enchainement de malheurs invraisemblables qui se veulent réalistes. Le héros est un énorme loser qui en quelques jours arrivent à tuer accidentellement une grand mère, un type à moto, son pote et sa maitresse et en plus il perd son fric.
    Ca ce laisse regarder quand meme...
    insomnia35
    insomnia35

Publiée le 24 mars 2012
    Dès le début du film tout sonne faux. Les acteurs sont plutôt mauvais, voire très mauvais, le cadre ne colle pas, il y a comme un quelque chose d’artificiel qui se dégage dès les premières secondes du film et qui ne partira à aucun moment. Par ailleurs, certains personnes présentent des ressemblances physiques frappantes entre eux, ce qui apporte une certaine confusion quant à savoir qui est qui. Mais ce qui pêche le plus dans ce thriller, c’est indéniablement son manque de dynamisme. Le scénario est pourtant musclé, mais la réalisation est d’une platitude à tout épreuve. Au final, on s’ennuie, on se demande ce qu’on fait là, et est loin, très loin de faire le casse du siècle…
    JeremGar
    JeremGar

Publiée le 8 octobre 2011
    Un film assez dynamique mais qui ne mérite pas mieux que la moyenne.
    Gonnard
    Gonnard

Publiée le 11 avril 2011
    Le thriller à la façon australienne me laisse dubitatif. Autant je trouve les koalas mignons tout plein, quoiqu'un peu stupides sur les bords, autant le cinéma australien m'indiffère complètement. L'intrigue est banale et manque de rebondissements croustillants. La fin m'a elle-aussi déplu, je soupçonne fortement les scénaristes d'être des grenouilles de bénitier à tendance prosélyte. Mais mon principal rejet concerne les personnages, notamment le soi-disant héros. Une lavette de premier ordre que sa maîtresse tient fermement par les couilles. Vraiment pas l'incarnation de l'homme viril qui prend son destin en main et qui marche sur la gueule des autres. Le mec qui mérite les malheurs qui lui tombent sur le coin de la tronche en somme. Terminons le tableau des critiques par le titre du film, "The square". WTF ???? Est-ce pour pallier un cruel manque d'inspiration que les types ont choisi ce titre ? Car il n'a franchement rien à voir avec le contenu du film. Quitte à se foutre de la gueule du spectateur, autant y aller franco et appeler ce film "Le lave-linge", "Les quatre roues de la voiture" ou encore "Le slip de bain". Un titre finalement à l'image du film.
    pelu
    pelu

Publiée le 1 février 2011
    film sans interet pour moi meme si c 'est le premier de ce realisateur cela ne change rien je trouve son intrigue d 'un banal rien d 'originale de plus on s'attend un peu a la suite a chaque instant les acteurs sont moyens l'ambiance n'est pas en adequation avec le style pas grand chose comme message si ce n'est la suite d 'evenements qui font que tous c s'enchainent et s 'empires pour le personnage principal.a aucun moment le film ne nous surprend un simple film a suspense sans saveur
    banana-joe
    banana-joe

Publiée le 17 décembre 2010
    Un thriller, un vrai, bien ficelé, l'histoire de monsieur tout le monde qui va basculer dans un cauchemar alors que le plan semblait simple. Une réalisation solide sans fioriture et des acteurs qui ont le ton juste achèvent d'assurer le succès de ce film.
    Sam g.
    Sam g.

Publiée le 14 septembre 2010
    Bon peit thriller australien avec une intrigue classique mais riche en rebondissements. La fin m'a plu et l'ensemble apporte de la fraîcheur par rapport aux prooductions US.
    Publiée le 20 juillet 2010
    Variation inexorable et fatale autour d'un simple mensonge, on est tenu en haleine jusqu'au bout ; des faiblesses dans les jeux d'acteurs, surtout les rôles masculins, mais un scénario très intéressant et une belle étude illustrée de la marche infernale du mensonge et de ses suites incontrôlables