Les Bonnes Causes
Votre avis sur Les Bonnes Causes ?

soniadidierkmurgia
soniadidierkmurgia

Publiée le 31/10/2015
Metteur en scène reconnu, auteur de soixante dix longs métrages Christian-Jaque n'a pas l'aura des Renoir, Duvivier, Carné, Decoin ou Grémillon, ne pouvant revendiquer aucun chef d'œuvre ayant marqué durablement les esprits. Son éclectisme, s'il ne lui a pas permis d'imprimer un style, lui aura valu de travailler sans relâche sur plus de cinquante ans. "Les bonnes causes" qui arrive au pire moment pour les cinéastes de sa génération, alors que la Nouvelle Vague revancharde met à mal la "fameuse qualité française" dont ils étaient devenus sans l'avoir demandé les détenteurs, est sans aucun doute une de ses meilleures réalisations où il fait étal de tout son savoir-faire. Adaptant un roman éponyme de Jean Laborde, écrivain et chroniqueur judiciaire, il concocte avec Paulo Andréota un récit tragi-comique où les dialogues ciselés d'Henri Jeanson distillent un jouissif parfum de machiavélisme qui sied admirablement au formidable directeur d'acteurs qu'était Christian-Jaque. A partir d'une intrigue classique de machination criminelle ajustée au cordeau, fomentée par une mante-religieuse, se fait jour une opposition entre deux femmes à la séduction diamétralement opposée, soutenues, l'une (Marina Vlady) par son avocat et amant (Pierre Brasseur), l'autre (Virna Lisi) par le juge d'instruction en charge de l'affaire (Bourvil). Ce quartet magique fait feu de tout bois pour nous offrir ce que le jeu d'acteurs proposait alors de mieux à un moment où les jeunes turcs de la Nouvelle Vague prônaient une diction atone et monocorde. Pierre Brasseur génial en ténor du barreau revenu de tout et surtout dupe de rien, montre ici qu'il pouvait être l'égal du grand Michel Simon, Marina Vlady doucereuse à souhait est parfaite en veuve vite consolée, Virna Lisi la grande actrice italienne au charme juvénile est troublante de sincérité quant à Bourvil il démontre un fois de plus que derrière le pitre cauchois se cachait un grand acteur dramatique. A leurs côtés s'ébattent les grands seconds rôles qu'étaient les Jacques Monod , Hubert Deschamps ou Jacques Mauclair. A ce niveau, on voudrait voir plus souvent sur nos écrans une telle "qualité française".
destouchesfan
destouchesfan

Publiée le 24/03/2011
Film remarquable peu connu et à redécouvrir. Comme on connait le coupable depuis le début, il s'agit de tout à fait autre chose que le découvrir. Le spectateur se demande comment l'histoire va se terminer et la fin est… inattendue. Marina Vlady est tout simplement su-blime !!!

Publiée le 29/10/2018
C'est d'abord un festival Pierre Brasseur, complètement déchaîné et dans un rôle taillé sur mesure, il crève l'écran de son talent. Beaucoup de dialogues, peu d'action mais on est scotché. On peut néanmoins s'interroger sur le choix de Bourvil dans le rôle du juge d'instruction, non pas qu'il soit mauvais, mais on a du mal à y a croire. La fin est bancale, que Brasseur ait envie spoiler: de se venger est compréhensible, qu'il se mette à louer la justice est risible. Enfin et ce n'est là qu'un détail mais qu'on m'explique pourquoi l'accuséspoiler: bénéficie-t-elle de circonstances atténuantes ? Si elle avait pris 20 ans au lieu de 8 cela n'aurait rien changé au sens du film. Mais les défauts du film pèsent peu en regard de ses immenses qualités. Et puis cette scène d'anthologie, celle ou Brasseur casse le témoignage du voyeur restera longtemps dans nos mémoires
cheyennehondo
cheyennehondo

Publiée le 11/02/2010
un film de 1962,donc avant le corniaud,mais déjà un très grand BOURVIL.Un grand acteur qui peut aussi faire rire mais dans ce cas il est sérieux.Un très grand rôle avec sur la fin une plaidoirie digne d'un avocat.C'est un grand film policier en n&b mais qui se laisse regarder sans longueur.A mettre dans une cinémathèque de cinéphile.
Gonnard
Gonnard

Publiée le 23/11/2009
Une entrée banale, un plat de résistance savoureux et un dessert qui vous retourne les papilles. Voilà le menu concocté par le maître-cuisto Christian-Jaque. Pierre Brasseur est sans contestation l'attraction visuelle et sonore de ce film, il en impose. Bourvil se défend aussi, mais il est nettement un cran en-dessous. Marina Vlady complète à merveille Brasseur, elle joue admirablement la garce vénale. Le spectateur a droit à de beaux échanges à partir de la seconde moitié du film, dommage que le début soit moins relevé.
LeKayser
LeKayser

Publiée le 04/02/2008
Superbe film ! Très grand Pierre Brasseur, un Bourvil sombre, loin des rôles qu'on lui connaît, un film policier aux dialogues saisissants. Un crime crapuleux, un avocat véreux, sa maîtresse manipulatrice et sans scrupules, un juge d'instruction incorruptible. Du très bon cinéma. 3 étoiles seulement à cause de la fin qui d'après moi est bâclée quoique convenable.
guiguikiki
guiguikiki

Publiée le 07/10/2006
Les Bonnes Causes est un excellent film : des dialogues qui font mouche, beaucoup de suspens, on ne s’ennuie pas un seul instant, et une thématique très actuelle : la faillibilité de la justice… C’est souvent drôle voire cynique, grâce au formidable jeu de Pierre Brasseur et de Bourvil dans leur rôle d’avocat véreux et de juge d’instruction.
abuddy
abuddy

Publiée le 30/07/2006
Grandiose, comme souvent, comme toujours avec Henri Jeanson aux dialogues et au scénario. Les acteurs ou les comédiens, comment dit-on déjà? sont magnifiques. Pierre Brasseur est redoutable et Bourvil dans un ce ces fameux rôles "non comiques" démontre un don du jeu tout en finesse. Quand l'intelligence fait son cinéma, on en redemande.
pilipili
pilipili

Publiée le 26/11/2005
Excellent film,un scénario tres bien construits,une remarquable mise en scène.C'est un film policier qui débouche sur un injustice.Pierre Brasseur est en excellente forme.Film méconnu mais qui mérite que l'on s'arrête.Il faut le voir absolument
jean-paul K.
jean-paul K.

Publiée le 25/11/2016
Un grand film, qui n'a pas vieilli, avec des dialogues savoureux et une grande performance d'acteur de P. Brasseur. spoiler: Même la morale est sauve dans ce film très noir.