Le Rêve italien
    142 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Rêve italien ?

Publiée le 20 mars 2010
    Dans la pemière moitié, " le rêve italien " est un très bon documentaire sur la jeunesse italienne de la deuxième moitié des années 60, avec ses rêves, ses espoirs déçus et ses besoins de justice sociale. Puis le film glisse vers une histoire sentimentale à trois, classique, voire même mélo , mais qui est tellement bien jouée par ses acteurs, qu' on se laisse entrainer sans retenue . Les trois acteurs principaux sont très beaux, prodiguent beaucoup d' émotion, et leur interprétation est sans failles . Le réalisateur prouve ainsi que le cinéma italien, que l' on disait moribond depuis longtemps, peut avoir quelques sursauts de temps en temps, à l' image d'un autre film sorti l' an dernier, renfermant de grandes émotions et très réussi ( le film " Vincere " consacré à la première épouse de Mussolini ) .
    Publiée le 13 mars 2010
    Portée par l'interprétation tendue et déchirante de Riccardo Scamarcio, La Rêve italien fait ressurgir un pan peu glorieux du passé de cette région de l'Europe sous sa période fascisantes, mais est magnifié par le courage et la naïveté de ceux, comme le personnage Nicola, que l'on nommera les "incompris".
    LB_66
    LB_66

Publiée le 3 octobre 2010
    Michele Placido sait mieux traiter la période 68 que son collègue M. Bertolucci, agréable et intelligent.
    Publiée le 18 mars 2010
    intéressant comme d'habitude le regard que pose michele placcido sur la société italienne. très juste. très sensible. riccardo scamarcio est super !
    Publiée le 14 mars 2010
    Le film est un peu trop premier degré. On dirait que ces jeunes souffrent le martyr dans un état policier. Maintenant ce sont des vieux dans la soixantaine, qui doivent rêver avec nostalgie de cette époque bénie. Et qui sont maintenant encore plus vieux et plus ménoposés que l’étaient leurs parents à cette époque. Comme c’est triste d’être un ex-jeune de cette période si drôle !
    Jasmin Trinca est délicieuse. Elle est tellement mignonne qu’on a envie d’en tomber amoureux. Elle a un petit quelque chose de Nathalie Wood.
    Laura Morante date vraiment de l’époque en question. Et elle est restée magnifique.
    Les mecs sont tous un peu trop beaux pour être vrais. Trop mannequins. Ça manque quand même d’humour et de self dérision. L’émotion est factice, on n’est jamais atteint. Même le virus de la nostalgie de prend pas.
    De toute manière, les vrais de l’époque auraient parlé de récupération par la société du spectacle.
    Publiée le 17 mars 2010
    Film très sympa, des acteurs très justes, un fond politique et une très belle histoire d'amour. A voir de toute urgence!!!!!!!!
    Publiée le 20 novembre 2011
    D'après les inrock, le film est représentatif de la "gangrène" qui touche le ciné italien contemporain. Hé bien moi je veux bien mourrir de suite d'une gangrène pareil. C'est vrai que les Jean Marc lalanne et co préfère les films de tom Cruise.
    Publiée le 17 juin 2010
    Pas mal mais ne me transporte pas. Ce n'est pas du grand cinéma italien malgré la présence de la crème des acteurs transalpins.
    Bon film! Exellent jeu d'acteur
    Publiée le 22 mars 2010
    beau film qui retaure avec nostalgie la révolte estudiantine de 1968,en italie,à Rome.excellent casting,à voir en VO imperativement
    Publiée le 20 mars 2010
    très bon film et excellente reconstitution d'une époque proche
    Publiée le 16 mars 2010
    interessant de voir que le cinéma italien n'a pas encore totalement disparu, film plaisant on passe un bon moment
    SweetMelody
    SweetMelody

Publiée le 15 septembre 2010
    Je viens d'aller voir le nouveau film de Michele Placido et c'est vraiment magnifique. Les acteurs jouent très bien et sont beaux, c'est émouvant et juste.
    Le Rêve Italien est pour moi, encore plus réussi que Romanzo Criminale. A voir absolument.
    smoothie76
    smoothie76

Publiée le 22 mars 2010
    Très bonne interprétation de riccardo scamarcio. Ce film me rappelle avec nostalgie la beauté des occupations de facs lorsqu'on croyait encore pouvoir refaire le monde, la passion, les bouleversements qui deviennent secondaires. Par contre à part les fiat 500 et vespa d'époque on y croit qu'à moitié pour un film qui se veut de 68. Très bonne musique.