Mon AlloCiné
    Le Rêve italien
    note moyenne
    3,3
    132 notes dont 28 critiques
    11% (3 critiques)
    18% (5 critiques)
    18% (5 critiques)
    50% (14 critiques)
    4% (1 critique)
    0% (0 critique)
    Votre avis sur Le Rêve italien ?

    28 critiques spectateurs

    Roma Gonso
    Roma Gonso

    Suivre son activité 5 abonnés Lire ses 161 critiques

    3,5
    Publiée le 20 novembre 2011
    D'après les inrock, le film est représentatif de la "gangrène" qui touche le ciné italien contemporain. Hé bien moi je veux bien mourrir de suite d'une gangrène pareil. C'est vrai que les Jean Marc lalanne et co préfère les films de tom Cruise.
    cactusvolant
    cactusvolant

    Suivre son activité 12 abonnés Lire ses 405 critiques

    2,5
    Publiée le 20 septembre 2011
    Je m'attendais à quelque chose de plus profond que ça. Très souvent, les films du même type emploient un drame banal pour dépeindre une société, une époque, un univers riche d'intérêts. Ici, Michele Placido nous livre l'inverse. Il utilise un contexte intéressant pour appuyer sur un drame banal. Alors évidemment, le début de film est vraiment prenant ; nous faisant découvrir le contexte, la violence d'une époque, les idéaux d'une jeunesse anarchiste... Mais dès qu'on nous a présenté tout ça, on en laisse plus que quelques bribes pour se focaliser sur le drame qui, sincèrement, ne révolutionne pas le genre. L'ensemble n'est pas mauvais pour autant ! Un bon casting, une histoire qui avance à son rythme... Mais ou va-t-on ? Telle est la question redondante que l'on se pose en visionnant cette oeuvre.
    SuperMadara
    SuperMadara

    Suivre son activité 55 abonnés Lire ses 934 critiques

    3,0
    Publiée le 1 août 2011
    Un drame italien intéressant , mené par une palette de personnages mais qui va trop dans la vitesse . Racontant la vague rouge qui a emporté la jeunesse aussi bien italienne qu'européenne en 1968 , le scénario nous décrit une idée de l'Italie d'après-guerre , le rêve d'une société égale et libre ou tous seraient égaux et amis mais j'ai trouvé le film trop gentil avec certains idéaux , faisant de la police les grands coupables de la répression : le film semble prendre le parti-pris du communisme (C'est l'impression qu'il m'a laissé en tout cas...) . Mené par le remarquable Riccardo Scarmacio , le casting est juste bon avec la ravissante révolutionnaire Jasmine Trinca ou le Che d'Italie Luca Argentero ! Depuis son "Romanzo Criminale" , Michele Placido profite de sa nouvelle notoriété et sort une mise en scène très rapide , trop même pour pleinement développer l'histoire : certains personnages disparaissent et réapparaissent comme des fantomes , et certaines scènes semblent interminables a passer ! Un film intéressant sur une année folle et créative mais qui aurait pu être rallongé pour mieux développer !
    luience
    luience

    Suivre son activité 5 abonnés Lire ses 158 critiques

    3,0
    Publiée le 3 octobre 2010
    Michele Placido sait mieux traiter la période 68 que son collègue M. Bertolucci, agréable et intelligent.
    Caine78
    Caine78

    Suivre son activité 782 abonnés Lire ses 4 997 critiques

    2,0
    Publiée le 30 septembre 2010
    Après un « Romanzo Criminale » du plus bel effet, il est peu dire que le retour de Michele Placido derrière la caméra était attendu, et c'est pourquoi ce « Rêve italien », surtout lorsque l'on connaît son sujet, était porteur d'espoir. Hélas, loin d'être un mauvais film, force est de reconnaître que celui-ci ne tient pas toutes ses promesses. Infiniment moins personnel que sa chronique « gangsterienne » et souffrant surtout d'un cruel manque de rythme à plusieurs reprises, « Le Rêve italien » s'apparente plus au final à un plaidoyer humaniste qu'à une grande leçon de cinéma. On en vient même à être abasourdi devant quelques lourdeurs de style particulièrement incroyables (l'affrontement entre les forces de police et les étudiants tournés intégralement au ralenti) et une émotion que l'on aurait aimé nettement plus présente. Néanmoins, tout est loin d'être à jeter dans le film, et il serait vraiment injuste de ne retenir que les aspects négatifs du film. On peut en effet saluer notamment la volonté de Placido à nous raconter tout de même une histoire digne de ce nom, mais surtout des personnages pour une fois très loin d'être sacrifiés et offrant au contraire une assez belle intensité dramatique au film, certes loin du bouleversement que l'on était donc en droit d'attendre mais toutefois suffisante pour nous intéresser un minimum aux différents enjeux jusqu'au bout, les différents acteurs s'avérant tous à la hauteur (Riccardo Scamarcio et la belle Jasmine Trinca en tête.) Au final on se retrouve donc partagé entre l'impression d'avoir tout de même vu un film des plus honorables (notamment sur le fond), mais aussi la déception tant Michele Placido avait su placer la barre haute quelques années auparavant, trop haute à n'en pas douter...
    fromfromi
    fromfromi

    Suivre son activité 1 abonné Lire ses 196 critiques

    4,0
    Publiée le 22 mars 2010
    beau film qui retaure avec nostalgie la révolte estudiantine de 1968,en italie,à Rome.excellent casting,à voir en VO imperativement
    Anna M.
    Anna M.

    Suivre son activité 7 abonnés Lire ses 25 critiques

    2,5
    Publiée le 22 mars 2010
    plutôt décevant !!
    smoothie76
    smoothie76

    Suivre son activité Lire sa critique

    4,0
    Publiée le 22 mars 2010
    Très bonne interprétation de riccardo scamarcio. Ce film me rappelle avec nostalgie la beauté des occupations de facs lorsqu'on croyait encore pouvoir refaire le monde, la passion, les bouleversements qui deviennent secondaires. Par contre à part les fiat 500 et vespa d'époque on y croit qu'à moitié pour un film qui se veut de 68. Très bonne musique.
    vidalger
    vidalger

    Suivre son activité 106 abonnés Lire ses 596 critiques

    2,5
    Publiée le 20 mars 2010
    Petite déception prévisible pour ceux qui ont adoré Romanzo criminale, le précédent film de Placido. La description de la contestation étudiante des années 60 en Italie ressemble un peu à ce que nous avons connu en France. Même romantisme adolescent, même contestation bourgeoise, même absence de recul critique sur les dérives communistes, même emportement anti-américain. Le traitement cinématographique de ce mélo politico-sentimental souffre des mêmes défauts. Heureusement, nous avons pu apercevoir la sublime et trop rare Laura Morante et ça suffit à notre bonheur!
    Noemy
    Noemy

    Suivre son activité 1 abonné Lire ses 44 critiques

    4,0
    Publiée le 20 mars 2010
    Bon film! Exellent jeu d'acteur
    alanaigoin
    alanaigoin

    Suivre son activité 1 abonné Lire ses 69 critiques

    4,0
    Publiée le 20 mars 2010
    très bon film et excellente reconstitution d'une époque proche
    plus35
    plus35

    Suivre son activité 8 abonnés Lire ses 286 critiques

    2,5
    Publiée le 20 mars 2010
    Dans la pemière moitié, " le rêve italien " est un très bon documentaire sur la jeunesse italienne de la deuxième moitié des années 60, avec ses rêves, ses espoirs déçus et ses besoins de justice sociale. Puis le film glisse vers une histoire sentimentale à trois, classique, voire même mélo , mais qui est tellement bien jouée par ses acteurs, qu' on se laisse entrainer sans retenue . Les trois acteurs principaux sont très beaux, prodiguent beaucoup d' émotion, et leur interprétation est sans failles . Le réalisateur prouve ainsi que le cinéma italien, que l' on disait moribond depuis longtemps, peut avoir quelques sursauts de temps en temps, à l' image d'un autre film sorti l' an dernier, renfermant de grandes émotions et très réussi ( le film " Vincere " consacré à la première épouse de Mussolini ) .
    mediterraneo
    mediterraneo

    Suivre son activité 5 abonnés Lire ses 67 critiques

    3,0
    Publiée le 18 mars 2010
    intéressant comme d'habitude le regard que pose michele placcido sur la société italienne. très juste. très sensible. riccardo scamarcio est super !
    RENGER
    RENGER

    Suivre son activité 350 abonnés Lire ses 5 435 critiques

    2,5
    Publiée le 18 mars 2010
    Après Romanzo criminale (2006), Michele Placido revient sur le mouvement estudiantin qui ébranla l'Italie au milieu des années 60. En pleine période "Mai 68", sous forme de contestations, Le Rêve Italien (2010) n'est pas seulement un film à caractère politique, c'est aussi un film autobiographique (et romantique, entre en ancien policier et une étudiante militante). Avec ses allures de téléfilm, Michele Placido parvient à capter notre attention, de par l'intrigue mais surtout grâce aux acteurs, dont Riccardo Scamarcio & Jasmine Trinca, qu'il avait auparavant déjà dirigés.
    jusentier77
    jusentier77

    Suivre son activité 5 abonnés Lire ses 49 critiques

    5,0
    Publiée le 17 mars 2010
    Film très sympa, des acteurs très justes, un fond politique et une très belle histoire d'amour. A voir de toute urgence!!!!!!!!
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Les meilleurs films de tous les temps selon les spectateurs
    • Les meilleurs films de tous les temps selon la presse
    Back to Top