Notez des films
Mon AlloCiné
    My Little Princess
    Note moyenne
    3,4
    23 titres de presse
    • Cahiers du Cinéma
    • Elle
    • Le Figaroscope
    • Le Monde
    • Le Parisien
    • Le Point
    • Les Inrockuptibles
    • L'Humanité
    • Libération
    • Metro
    • Paris Match
    • TéléCinéObs
    • 20 Minutes
    • La Croix
    • Le Journal du Dimanche
    • Le Nouvel Observateur
    • L'Express
    • Positif
    • Première
    • Studio Ciné Live
    • Télérama
    • Critikat.com
    • Ouest France

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    23 critiques presse

    Cahiers du Cinéma

    par Thierry Méranger

    La réussite du premier long métrage d'Eva Ionesco dépasse de beaucoup celle du réquisitoire accablant qu'elle paraît.

    Elle

    par Anne Diatkine

    Eva Ionesco raconte son histoire à la manière d'un conte. Pas de vindicte, et le film n'en est que plus palpitant.(...) Isabelle Huppert, exceptionnelle de douceur maléfique et de fausse inconscience.

    La critique complète est disponible sur le site Elle

    Le Figaroscope

    par Emmanuèle Frois

    De ces images sulfureuses, Eva Ionesco ne s'est jamais remise, mais elle a réussi à filmer avec assez de distance et de pudeur son parcours douloureux pour en tirer un conte horrifique, poignant et terrifiant.

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaroscope

    Le Monde

    par Thomas Sotinel

    Sans être un film d'époque, "My Little Princess" évoque avec finesse ce moment de vertige et l'incarne dans une étrange figure de femme, filmée sans haine et sans pitié. Dans ce portrait d'époque, la réalisatrice est servie par une galerie de seconds rôles masculins dans laquelle les personnages que jouent Denis Lavant, Louis-Do de Lencquesaing ou Pascal Bongard font assaut de veulerie et d'hypocrisie.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    Le Parisien

    par Marie Sauvion

    Dérangeant sans sombrer dans le scabreux, "My Little Princess" décrit une relation mère-fille monstrueusement dénaturée et la révolte de la jolie poupée.

    La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

    Le Point

    par François-Guillaume Lorrain

    voir lepoint.fr

    La critique complète est disponible sur le site Le Point

    Les Inrockuptibles

    par Jean-Marc Lalanne

    Et "My Little Princess", la première réalisation d'Eva Ionesco, est-il un film pour dire du mal de sa mère ? Ce n'est pas exclu, c'est même plutôt probable. Mais la réussite du film est de ne pas en rester là.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    L'Humanité

    par Vincent Ostria

    Un conte 
à la fois féerique et trivial.

    La critique complète est disponible sur le site L'Humanité

    Libération

    par Philippe Azoury

    Est-ce parce qu'il est regardé comme une fiction que ce film arrive à tenir une gymnastique a priori impossible : tout dire, mais sans accabler totalement. Aller jusqu'à montrer et démonter l'insoutenable manipulation tout en faisant part, aussi, de ce qu'il y avait du parfum vénéneux d'une époque dans cette aventure à deux (...).

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    Metro

    par Jennifer Lesieur

    (...) La franchise brutale de son propos, le théâtre macabre qui se joue dans l'atelier d'Hannah et l'incroyable jeune actrice Anamaria Vartolomei, à qui l'on souhaite des rôles plus apaisés, forcent le respect.

    La critique complète est disponible sur le site Metro

    Paris Match

    par Karelle Fitoussi

    (...) Eva Ionesco en a fait un premier long-métrage enragé et hanté. Mais surtout une lettre d'amour déçu à cette mère avec qui elle ne communique plus désormais que par avocats interposés.

    La critique complète est disponible sur le site Paris Match

    TéléCinéObs

    par Marie-Elisabeth Rouchy

    Eva Ionesco filme (très bien) l'artiste au travail en se gardant de tout voyeurisme. Réussissant à montrer la névrose maternelle à l'oeuvre tout en préservant au maximum l'intégrité physique de son héroïne qu'elle ne nous montre jamais nue sauf lorsqu'il s'agit d'exposer ses souffrances.

    La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs

    20 Minutes

    par Caroline Vié

    (....) Oeuvre maladroite dans sa sincérité (...).

    La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes

    La Croix

    par Arnaud Schwartz

    Porté par l'inclassable Isabelle Huppert, à laquelle la jeune Anamaria Vartolomei fait face avec beaucoup d'aplomb, "My Little Princess" propose une réflexion sur ce que l'on peut faire - ou ce qu'on a pu faire - au nom de l'art.

    La critique complète est disponible sur le site La Croix

    Le Journal du Dimanche

    par Alexis Campion

    "My Little Princess" est à l'image de son auteure : sur le fil d'une enfance à la fois prodigieuse et pathétique, excentrique et cruelle. (...) Une fiction convaincante et tantôt drôle. L'histoire n'en reste pas moins terriblement bourbeuse, douloureuse et accusatrice.

    La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche

    Le Nouvel Observateur

    par Pascal Mérigeau

    "My little princess" (...) commence par bafouiller avant de trouver peu à peu sa raison d'être et son rythme, emporté par l'ouragan Huppert.

    La critique complète est disponible sur le site Le Nouvel Observateur

    L'Express

    par Eric Libiot

    La distance est la bonne, la cinéaste ne cherchant pas la posture morale mais plutôt le cri de rage (de sa part). Cela dit, si l'on s'en tient au strict récit, le film tourne en rond au bout d'une heure, se répète, se relâche, enfonce et renfonce le clou. Et la mise en scène manque de tenue. Énervant et captivant, donc.

    La critique complète est disponible sur le site L'Express

    Positif

    par Ariane Allard

    Choisissant de répondre aux images maternelles par ses propres images (vénéneuses mais jamais glauques, elles), la réalisatrice opte avec finesse pour le conte cruel.

    La critique complète est disponible sur le site Positif

    Première

    par Thomas Agnelli

    Ce qui touche, c'est la détresse réelle de cette poupée brisée (...) Dommage qu'une tendance vindicative au règlement de comptes psy entache partiellement ce premier film, qui donne au passage à mesurer le décalage entre ce qui était toléré hier sous prétexte d'art ( la pédopornograophie) et ce qui ne l'est plus du tout aujourd'hui.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    Studio Ciné Live

    par Thierry Cheze

    Voir le site de Studio Ciné Live

    La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live

    Télérama

    par Cécile Mury

    Son premier film fait l'inventaire des dommages. (...) Interprétée par une époustouflante inconnue, Anamaria Vartolomei, la gamine innocente se métamorphose sous nos yeux.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    Critikat.com

    par Emmanuel Didier

    Au moins, le film a-t-il su capter – par intermittence et grâce au jeu fin de la jeune actrice - l'ingénuité de l'enfance derrière les oripeaux glam. Ce n'est pas rien mais c'est à peu près tout.

    La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

    Ouest France

    par La rédaction

    Malaise garanti.

    La critique complète est disponible sur le site Ouest France
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Les meilleurs films de tous les temps selon les spectateurs
    • Les meilleurs films de tous les temps selon la presse
    Back to Top