Liberté
  • Séances
  • Bandes-annonces
  • Casting
  • Critiques
    • Critiques Presse
    • Critiques Spectateurs
  • Photos
  • DVD, VOD
  • Musique
  • Le saviez-vous ?
Note moyenne :   3,8 pour 25 titres de presse.
  •   Brazil
  •   Excessif
  •   Le Parisien
  •   Télé 7 Jours
  •   Cahiers du Cinéma
  •   Chronic'art.com
  •   Le Figaroscope
  •   Le Journal du Dimanche
  •   Le Journal du Dimanche
  •   Le Monde
  •   Le Nouvel Observateur
  •   L'Humanité
  •   Libération
  •   Marianne
  •   Paris Match
  •   Positif
  •   Studio Ciné Live
  •   Elle
  •   La Croix
  •   Le Point
  •   Les Inrockuptibles
  •   L'Express
  •   Première
  •   TéléCinéObs
  •   Télérama

Attention, chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de Allociné, de 1 à 5 étoiles.

25 critiques presse

Brazil

  Par Eric Coubard

Tony Gatlif sait mettre du talent, de l'émotion et de l'âme dans ses films. Liberté nous donne des ailes. Profitons-en pour nous envoler avec lui, ce beau conteur d'histoire, ce poète inspiré et ce cinéaste précieux.

La critique complète est disponible sur le site Brazil

Excessif

  Par La rédaction

Face au drame terrible des déportations, Tony Gatlif impose sa patte joviale et musicale.

La critique complète est disponible sur le site Excessif

Le Parisien

  Par Pierre Vavasseur

Oeuvre énergique, puissante et bouleversante, " Liberté " lève pour la première fois le voile sur un drame occulté dans l'histoire : l'holocauste des Roms.

La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

Télé 7 Jours

  Par Viviane Pescheux

(...) hymne brillant à la culture gitane, dont l'acteur James Thiérrée, époustouflant de grâce burlesque, est la magistrale incarnation.

La critique complète est disponible sur le site Télé 7 Jours

Cahiers du Cinéma

  Par Charles Tesson

Gatlif signe là son film le plus fort et le plus inspiré.

La critique complète est disponible sur le site Cahiers du Cinéma

Chronic'art.com

  Par Vincent Malausa

Gatlif traite absolument tout (...) sur la même ligne d'intensité : celle d'une naïveté un peu transie, qui se partage entre empathie documentaire et élégance formelle.

La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com

Le Figaroscope

  Par Colette Monsat, Hugo de Saint-Phalle

Tony Gatlif filme avec son coeur, ses tripes, son style incomparable (...) Devoir de mémoire et oeuvre pédagogique intimement mêlés.

La critique complète est disponible sur le site Le Figaroscope

Le Journal du Dimanche

  Par Alexis Campion

(...) un film d'auteur vivant, rageur, contournant les clichés et fourmillant de personnages généreux.

La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche

Le Journal du Dimanche

  Par Alexis Campion

Au-delà du côté événementiel de son sujet, Liberté n'est pas moins un film d'auteur, vivant, rageur, contournant les clichés...

La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche

Le Monde

  Par Jacques Mandelbaum

Mais ce sont mille détails qu'il faudrait relever pour évoquer la manière dont ce film, évitant le cortège du pathos, conquiert l'élégance, drôle et tragique à la fois, de l'émotion.

La critique complète est disponible sur le site Le Monde

Le Nouvel Observateur

  Par Pascal Mérigeau

Récit maîtrisé, respectueux de ses personnages, reconstitution à la fois discrète et attentive, Liberté ne sollicite jamais une émo tion qui advient naturellement, en toute dignité.

La critique complète est disponible sur le site Le Nouvel Observateur

L'Humanité

  Par M.-J. S.

Et le destin de ces hommes, de ces femmes et de ces enfants nous touche, nous émeut. Et nous révolte aussi. C'est en cela aussi que ce film est utile. Leur liberté, c'est aussi la nôtre.

Libération

  Par Philippe Azoury

Une fois encore, Gatlif, sur le fil d'un déséquilibre esthétique devenu sa marque, joue avec le feu en se lançant dans un grand écart impossible entre deux cinémas qui ne savent pas tenir ensemble. Mais une fois encore, il passe en force.

La critique complète est disponible sur le site Libération

Marianne

  Par Danièle Heymann

(...) la chronique ardente de Tony Gatlif tire son urgence et sa nécessité (...) Son film n'a pas d'orgueil, il n'est pas très bien peigné, mais on s'en moque, tant il regorge d'amour de peine et de colère.

La critique complète est disponible sur le site Marianne

Paris Match

  Par Alain Spira

(...) Gatlif manie sa caméra comme un guitariste manouche son instrument, avec son âme et ses tripes.

La critique complète est disponible sur le site Paris Match

Positif

  Par Vincent Thabourey

Hormis quelques écarts fictionnels très convenus, le scénario parvient cependant à déjouer les pièges du pathos et remplit honorablement sa mission pédagogique (...).

La critique complète est disponible sur le site Positif

Studio Ciné Live

  Par Sophie Benamon

Voir le site Studio Ciné Live .

La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live

Elle

  Par Françoise Delbecq

Aux effets mélodramatiques, Tony Gatlif a choisi la pudeur pour qualifier la force de l'âme tzigane. Bien lui en a pris.

La critique complète est disponible sur le site Elle

La Croix

  Par Arnaud Schwartz

Le film ne mérite pas seulement d'être vu pour lui, mais doit beaucoup à son magnétisme.

La critique complète est disponible sur le site La Croix

Le Point

  Par Olivier de Bruyn

Voir le site du Point

La critique complète est disponible sur le site Le Point

Les Inrockuptibles

  Par Serge Kaganski

Paradoxalement (ou logiquement ?), Liberté est à son meilleur quand il prend la liberté de s'échapper de son grave sujet.

La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

L'Express

  Par Eric Libiot

www.lexpress.fr

La critique complète est disponible sur le site L'Express

Première

  Par Didier Roth-Bettoni

Liberté est un véritable film d'auteur où Tony Gatlif réussit, (...), à faire une oeuvre personnelle.

La critique complète est disponible sur le site Première

TéléCinéObs

  Par Lucie Calet

Là, Gatlif joue la carte d'une exemplaire sobriété qu'il devrait, parfois, davantage méditer.

La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs

Télérama

  Par Guillemette Odicino

Dès qu'il s'agit de reconstituer les exactions commises sous l'Occupation, le film s'essouffle, statique et scolaire. Il s'épanouit dans (...) ces fuites sur les routes, que Gatlif (...) filme comme personne.

La critique complète est disponible sur le site Télérama
Les meilleurs films de tous les temps
Vidéos liées à ce film
6 vidéos liées à ce film
Tous les meilleurs films au ciné

avec

Toute l'actualité
  • 23-10-2014

    Les tarifs du gaz augmenteront de 2,31% au 1er novembre

  • 23-10-2014

    Parlementaires visés par le fisc : Marini et Degauchy s'expliquent

  • 23-10-2014

    Frappes contre Daech en Syrie : plus de 500 jihadistes tués en un mois

  • 23-10-2014

    VIDEO. Lille : affrontements entre supporteurs d'Everton et la police

  • 23-10-2014

    EN IMAGES. Lille : heurts sur la Grand-Place avant le match LOSC-Everton

Toute l'actualité sur www.leparisien.fr