Notez des films
Mon AlloCiné
    Vénus noire
    Note moyenne
    3,8
    25 titres de presse
    • Elle
    • Excessif
    • Le Monde
    • Le Nouvel Observateur
    • Le Parisien
    • Les Inrockuptibles
    • Libération
    • Metro
    • 20 Minutes
    • Charlie Hebdo
    • La Croix
    • Le Journal du Dimanche
    • L'Humanité
    • Marianne
    • Ouest France
    • Positif
    • Première
    • TéléCinéObs
    • Télérama
    • Cahiers du Cinéma
    • Studio Ciné Live
    • Paris Match
    • Télérama
    • Critikat.com
    • Le Figaroscope

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    25 critiques presse

    Elle

    par Anne Diatkine

    (...) Cette "Vénus noire" touche notre époque au plus sensible : l'oppression du regard et des normes, les vestiges de la colonisation. Ce film agit au présent.

    La critique complète est disponible sur le site Elle

    Excessif

    par Romain Le Vern

    Le cinéaste (...) bouleverse non seulement les croyances, les clivages, les élans humanistes, les jugements hâtifs, mais aussi notre quotidien, en reliant hier à aujourd'hui.

    La critique complète est disponible sur le site Excessif

    Le Monde

    par Thomas Sotinel

    Suivant le parcours tragique de Saartjie Baartman, le réalisateur de "L'Esquive" livre un film à la force tellurique.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    Le Nouvel Observateur

    par Pascal Mérigeau

    La vertu de "Vénus noire" est de ne pas dénoncer, de n'encourager jamais le réflexe de haine, sans pour autant absoudre. L'histoire est terrible, les thèmes approchés sont de ceux qui provoquent l'effroi, la tentation était grande, et excusable sans doute, de vouloir le film aimable malgré tout, et plaisant (...). Il n'est pas, peut-être, de mérite plus grand que de ne pas prétendre séduire et d'y parvenir pourtant.

    La critique complète est disponible sur le site Le Nouvel Observateur

    Le Parisien

    par Marie Sauvion

    Cru, poisseux, dérangeant, le film peut sembler misanthrope et désespérant, mais se révèle d'une force rare.

    La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

    Les Inrockuptibles

    par Jean-Baptiste Morain

    "Vénus noire" est un film d'une noirceur totale mais incandescente, radical au sein d'un genre mainstream (le biopic purement narratif) qui n'avait rien donné d'aussi beau depuis peut-être le "Van Gogh" de Pialat.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    Libération

    par Didier Péron

    "Vénus noire", à la matière embrasée c'est tout à la fois un documentaire sur l'acharnement de tous contre une seule, un dispositif sadien pour fétichiste morbide (...) une fable ivre sur le coeur noir des hommes et la blancheur dépravée des femmes (...). Comment Kechiche s'en sort-il? Avec maestria (...)

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    Metro

    par Jérôme Vermelin

    Âpre, tendue, privilégiant les regards aux enluminures de la reconstitution historique classique, la mise en scène de "Vénus noire" ne ménage pas le spectateur (...) Kechiche ausculte la mécanique du racisme (...). Essentiel.

    La critique complète est disponible sur le site Metro

    20 Minutes

    par Caroline Vié

    Oeuvre puissante (...). Sans voyeurisme, mais sans concession.

    La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes

    Charlie Hebdo

    par Jean-Baptiste Thoret

    Film puissant et forcément peu aimable (...), "Vénus noire" trace un chemin hautement risqué et met notre regard à l'épreuve, l'épuise, d'une façon inédite et forcément dérangeante.

    La critique complète est disponible sur le site Charlie Hebdo

    La Croix

    par Arnaud Schwartz

    (...) un film d'une grande exigeance sur l'histoire de la Vénus hottentote.

    La critique complète est disponible sur le site La Croix

    Le Journal du Dimanche

    par Alexis Campion

    (...) une épopée intense, en totale empathie avec une héroïne toujours mystérieuse, déjà contemporaine.

    La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche

    L'Humanité

    par Dominique Widemann

    Par une sensibilité dramatique menée à ses extrêmes cruels et crus, s'ordonnancent les strates d'une histoire que nous savons "vraie" et d'une fiction qui ne cesse de s'affirmer comme telle.

    La critique complète est disponible sur le site L'Humanité

    Marianne

    par Danièle Heymann

    Saisissant et éprouvant, somptueux et sordide, en un mot dérangeant (...).

    La critique complète est disponible sur le site Marianne

    Ouest France

    par La Rédaction

    (...) Une remuante introspection.

    Positif

    par Adrien Gombeaud

    (...) Kechiche contiue de ciseler les thèmes qui animent son cinéma (...): le spectacle et le regard, le langage et la communication.

    La critique complète est disponible sur le site Positif

    Première

    par Christophe Narbonne

    Clinique, certes, mais aussi d'une impressionnante ambition visuelle et narrative, "Vénus Noire" range définitivement Kechiche parmi les réalisateurs qui comptent.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    TéléCinéObs

    par Lucie Calet

    A travers une histoire vraie, Kechiche réfléchit sur la pornographie esthétique et politique, les dérives du colonialisme et la dialectique maître-esclave. Il travaille aussi, comme toujours, la dignité de la tragédie et l'épuisement de la transe. La comédienne (Yahima Torres), presque atone, est bluffante.

    La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs

    Télérama

    par Samuel Douhaire

    POUR - Film qui, jamais, ne cherche à séduire, mais n'en reste pas moins passionnant.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    Cahiers du Cinéma

    par Joachim Lepastier

    Opposer à la lourdeur de la repentance politique, le doux repentir de l'artiste, la belle idée que voilà, mais ces touches délicates (...) s'avèrent trop étroites pour pouvoir aspirer un vent d'imaginaire et d'émotion au coeur de ce film monolithe. Il n'empêche que celui-ci peut toujours se targuer de sa belle et indéniable densité.

    Studio Ciné Live

    par Emmanuel Cirodde

    Voir le site de Studio Ciné Live.

    La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live

    Paris Match

    par Alain Spira

    (...) On a une histoire forte et de gros moyens, mais quasiment pas d'émotion, ni d'empathie pour l'héroïne (...) Autant "La graine et le mulet" était un plat qui se mangeait chaud, autant cette "Vénus noire" nous laisse froids.

    La critique complète est disponible sur le site Paris Match

    Télérama

    par Cécile Mury

    CONTRE - Rarement un film aura autant violenté et mis en cause son public.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    Critikat.com

    par Mathieu Macheret

    Kechiche enferme lui-même Saartje dans une spirale spectaculaire. Il n'en fait justement qu'une pure extériorité. Un individu hors-norme qui, par sa non conformité, s'expose. Un corps qui se montre. Un monstre. Vous avez compris ? Le coupable, c'est vous.

    La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

    Le Figaroscope

    par Marie-Noëlle Tranchant

    (...) un ressentiment punitif, en longues scènes monocordes, insistantes, répétitives, méprisantes, comme s'il voulait faire payer au spectateur les insultes subies jadis par la pauvre Saartje.

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaroscope
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Les meilleurs films de tous les temps selon les spectateurs
    • Les meilleurs films de tous les temps selon la presse
    Back to Top