Partir
    3,1
    1336 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Partir ?

Publiée le 22 août 2015
    Film sympa sur l'adultère et la remise en question d'un couple du jour au lendemain. La domination la possession normative du partenaire dans un couple est bien illustrée jusqu'à ce qu'elle peut virer au drame.
    Publiée le 23 octobre 2014
    Si le sujet et le questionnement du film ne sont pas originaux, la réalisation et le montage sont bien menés : épurés et très efficaces. L’amour sous ses différentes formes, les troubles de la nature humaine, les classes sociales et les problèmes qui vont avec, etc. Quelques petites maladresses du scénario, mais « Partir » est un beau et subtile portrait de femme.
    Incertitudes
    Incertitudes

Publiée le 29 juillet 2014
    Partir est construit comme un thriller. Dès l'introduction du film, un coup de feu retentit. Puis, l'apparition d'une famille sans histoire. Le père est médecin, elle suit une formation de kiné. Deux enfants adolescents. La mère de famille tombe soudainement amoureuse d'un ouvrier espagnol, ancien détenu, venu faire des travaux dans la maison et elle va vivre avec lui une passion amoureuse dévorante. Ai-je besoin de préciser à quel point Kristin Scott-Thomas se bonifie avec le temps tel un bon vin qu'elle déguste à la fin avec Sergi Lopez ? C'est une actrice que j'avais un peu perdu de vue, je dois l'avouer, et que j'ai redécouvert dans Il y a longtemps que je t'aime de Philippe Claudel. Elle a la cinquantaine resplendissante et joue les amoureuses transies avec autant de crédibilité qu'une minette de vingt-cinq ans. La réalisatrice, Catherine Corsini, nous montre donc les dangers d'un amour destructeur. Tout plaquer est une chose. Beaucoup l'envisagent sans passer à l'acte. Encore faut-il derrière avoir de quoi se retourner. Or, on voit que ce n'est pas le cas puisque le couple bascule dans la précarité. On en arrive au coup de feu. La boucle est bouclée. Voir ce couple filer ensuite le parfait amour au milieu des magnifiques paysages de l'Espagne, comme si de rien n'était, donne le malaise. Une conclusion assez sombre et surprenante dans un film d'amour assez classique par ailleurs.
    Dédégirl
    Dédégirl

Publiée le 12 mars 2014
    Un film qui expose d'une très belle façon où peut conduire un amour passionné entre deux êtres humains. Leur amour fait beaucoup de dommages collatéraux toutefois... Les deux acteurs principaux sont beaux et lumineux.
    surfnblue
    surfnblue

Publiée le 10 février 2014
    Un film impressionnant par la qualité de jeu des deux acteurs et par la brutalité de l'amour qui surgit entre ces deux là (aussi improbable que sincère à l'écran et on est presque voyeur, surtout quand ils sont dans le lit et qu'on se dit qu'ils ont du faire ca en vrai pour simplifier).
    Une sorte de Lady Chatterley moderne quoi.
    A voir.
    Publiée le 23 novembre 2013
    Je suis triste de constater qu'une telle justesse de sentiments et d'émotions ne bouleverse que peu de gens. Dans quel monde vivons-nous pour être si désabusé et aussi cynique? Ce n'est ni banal, ni courant, et si réaliste. Ceux qui disent le contraire n'ont de toute évidence jamais vécu de passion, tant mieux pour eux, ils semblent effectivement indemnes de toute réflexion et la vie est tellement plus simple ainsi.
    Film réalisé par une femme bien sûr. Méprisé en grande partie par des hommes bien sûr. De peur de s'y reconnaitre peut-être? Ou de devoir réfléchir sur l'amour de l'autre ou amour de soi, amour ou possession, le pouvoir de l'argent et sa symbolique sexuelle, la perversité, que de thèmes tabous...Qui génèrent encore tant d'agressivité et de méfiance. A ne pas voir en couple sans doute, de peur de sortir de la salle en silence.
    Kristin Scott Thomas est une femme d'une justesse infinie, elle peut tout jouer et c'est là sa force, à croire qu'elle a déjà vécu 100 vies. Qui sait?
    Alex'cine
    Alex'cine

Publiée le 13 septembre 2013
    Un bon film français moyen qu'on aime moyennement. L'histoire est classique mais pas ennuyante, le casting est par contre très bons ! Il faut dire que les drames collent parfaitement à Kristin Scott Thomas. Mais voilà, une fine à la française, c'est-à-dire bâclée, ambiguë et mal foutue quoi... Dommage car l'ensemble du film était plutôt bon. Critique un peu courte, mais pas grand chose d'autre à dire.
    bibialien
    bibialien

Publiée le 27 août 2013
    Ersatz, et encore de la femme d’à côté. Je n’ai pas réussi une seule seconde à ressentir une émotion. Est-ce le choix des acteurs ou simplement l’histoire banale et plate qui m’a laissé de marbre !?
    Publiée le 20 août 2013
    Bonne prestation d'acteurs pour un sujet pas trop intéressant.
    Publiée le 11 août 2013
    un contre-emploi pour kristin scott thomas qui ne joue pas à la "française" à l'accent légèrement british,
    le film parait incomplet, le scénario est creux , cela donne une impression de baclé, fait à la va-vite,
    les acteurs ne sont pas très crédibles et puis le sujet est éculé , l'adultère et le coup de foudre ça sonne comme un gout de déjà-vu, rien de nouveau, même la façon de le traiter est bien simpliste
    Publiée le 12 août 2013
    Un film sur le bouleversement d’une vie, le départ…

Suzanne a un mari médecin, des enfants. Sa vie bourgeoise la pèse, elle tente de rouvrir son cabinet de kinésithérapeute. Lors de travaux, elle rencontre Ivan, entre eux une passion se formera…

Suzanne est l’archétype de la femme bourgeoise au foyer, n’ayant rien d’autre à faire que de s’occuper de ses enfants. Elle est dépendante de lui financièrement. L’inverse de ce que je souhaite devenir !

Le mari, c’est l’homme qui considère sa femme comme sa propriété, son jouet. Dès qu’il apprend la tromperie, il devient fou et l’empêche de partir.

Ivan, c’est l’ouvrier qui a fait des conneries, s’est retrouvé en prison (vol, je crois?). Pourtant ça reste un battant malgré toutes ses galères.

Partir, ce n’est pas une décision à la légère dans un couple, c’est un choix mûrement réfléchi pris quand tout commence à se déliter. A quarante ans, Suzanne ressent la lassitude d’une vie trop rangée. Ivan lui apporte du mouvement, de la passion, un besoin.

Ivan et Suzanne, c’est une relation passionnelle donc très sexuelle, on se demande presque s’il y a des sentiments. D’où la jalousie du mari qui va jusqu’à spoiler: forcer sa femme à coucher avec lui : elle est en pleurs, ce n’est pas désiré, ce moment est horrible.
    Une séparation violente donc… Il l’insulte, l’enferme au lieu de réfléchir et d’accepter cette séparation inéluctable.

La fin est un enchaînement logique : spoiler: pour partir, elle devra le tuer…
    Jerem69tt
    Jerem69tt

Publiée le 10 août 2013
    Mou et peu crédible, j'ai beaucoup de mal à rentrer dans ce genre de film car on est pas assez pris par le film. Peut etre est ce tout simplement moi qui bloque sur ce genre ; en tout cas dans le genre il y a quand même mieux. Car franchement c'est très moyen.
    Publiée le 5 août 2013
    Qu'en j'ai lu le synopsis je me suis dit bof ! et puis bonne surprise, c'est un drame passionnel, avec une touche de thriller très bien interprété.
    Nower
    Nower

Publiée le 4 août 2013
    Un personnage principal trop stupide pour être vrai. Pour moi, elle "n'ose" pas "l'aventure" mais fait de mauvais choix. Pas celui de quitter son mari, mais celui de tenter directement une vie insouciante, sachant qu'elle est dans une situation précaire, tout comme son amant. Des choix qui inévitablement vont gâcher sa vie et celle de ses enfants.
    Bref, j'ai un peu de mal avec la descente aux enfers trop tirée par les cheveux et qui rend le perso de Kristin Scott Thomas stupide et peu sympathique.
    Son mari, dans le rôle du monstre de service, sans aucune nuance, ne s'en tire pas mieux. Reste une mise en scène sympa et une évolution du scénario qui réussi à être intrigante sans vraiment marquer l’essai à la fin.
    Publiée le 4 août 2013
    Un jeu d'acteur peu convaincant, un scénario assez classique, Sergi Lopez m'avais habitué à mieux. Le rythme hyper lent et somnolant fini de vous achever....