Partir
    3,1
    1336 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Partir ?

Publiée le 13 août 2009
    Très beau film, l'histoire est simple, Kristin SCOTT THOMAS est toujours très bien. Par contre, à la fin du film, on reste sur sa faim, je n'ai pas été si touché que ça, il manque un petit quelque chose d'indéfinissable pour garder ce film en mémoire.
    pege
    pege

Publiée le 13 août 2009
    J'ai adoré ce film porté par un duo d'acteurs incroyable. Bien sûr, le scénario a un parfum de déjà vu mais qu'importe on se laisse facilement porté par cette histoire d'amour passion sans issue. Un film à voir qui au bout ne donne pas tellement envie de partir.
    Publiée le 13 août 2009
    Très beau film d'une femme amoureuse racontée par une autre femme(ce point a sans doute effectivement son importance).

J'ai vibré pendant tout le film avec Kristin Scott Thomas en proie à un amour qu'elle ne croyait sans doute plus jamais possible pour elle et à malheureusement sa dépendance économique.

Rarement les films traitent de cet aspect financier bien que beaucoup de femmes, j'imagine,doivent être malheureusement encore aujourd'hui dans ce cas de figure.

Je suis sortie du cinéma en me souvenant de ce que m'avait scandée un membre de ma famille depuis ma plus tendre enfance "travaille toujours, ne sois jamais dépendante de qui que ce soit financièrement"... Sans aucun doute le film aurait eu une issue très différente si le personnage de Suzanne avait eu ce luxe, cette liberté, ce choix-là...

Merci à Catherine Corsini d'avoir mis en exergue cet aspect et d'avoir raconté une si belle histoire poignante. Son film est beau, très bien filmé, pudique (oui je le trouve pudique), les acteurs sont tous très bons. Que demander de plus à un film ?
    Publiée le 13 août 2009
    Un film décevant, qui tourne en rond et ne mène nul part. Hormis Scott Thomas et Lopez qui vallonnent un paysage filmique plat et morne par leur jeu d'acteur, Partir s'enlise dans le déjà vu, la platitude et l'ennuyeux. Rien ne vient ponctuer le scénario ; vierge de surprises et d'action.
    PhilippeToile
    PhilippeToile

Publiée le 13 août 2009
    Une histoire d’adultère qui commence comme Lady Chatterley et finit dans un drame à la Truffaut. Plein de qualités, ce film traduit magnifiquement les émois de l’amour charnel et la course à l’abîme d’une femme emportée par sa passion et bousculant les barrières sociales. L’arrière plan d’une ville de province, élément essentiel à la compréhension du drame, n’est pas sans rappeler le cinéma de Chabrol. Kristin Scott Thomas est admirable de vérité expressionniste et de sensualité, et ses affrontements avec son mari incarné par Yvan Attal sont de véritables coups de poing. Une mise en scène un peu plus audacieuse et moins sagement narrative aurait porté l’ensemble sur de plus hauts sommets encore.
    Publiée le 13 août 2009
    Une catastrophe, il n'y a rien de bon dans ce film. Tout les goûts sont dans la nature mais là ce n'est vraiment pas possible.
    Comment des acteurs aussi brillants peuvent-ils jouer des rôles aussi niaiseux?
    Tous les clichés du couple sont dans ce film, d'ailleurs à l'avant premère, même Kristin Scott Thomas n'a pas réussi à vendre ce pauvre téléfilm...
    Publiée le 13 août 2009
    Bon film. Je suis surpris d'avoir autant aimé moi qui suis plutot Matrix ou Mystic River au ciné...
    Scénario travaillé, complet et juste, on oublierai que s'est un film français. Bravo aux acteurs, je ne suis jamais sorti du film.
    Ma femme approche de la quarantaine: les maçons et autres carreleurs DEHORS
    Publiée le 13 août 2009
    Une très belle histoire d'amour, un drame, une fin... un très beau moment à passer.
    Kristin Scott Thomas sublime.
    Magnifique.
    WutheringHeights
    WutheringHeights

Publiée le 20 août 2015
    Partir est n'est ni un thriller, ni un mélodrame, ni une chronique sociale mais un hybride de tout cela, un film total et embrasse tant de thèmes avec sobriété, intelligence et sensibilité. La bande-son de Partir est faite de morceaux de Georges Delerue, compositeur fétiche de François Truffaut, écrits pour La femme d'à côté, Vivement dimanche!, La sirène du Mississippi…, des amours tragiques. Avec Partir, Catherine Corsini signe un film d'une immense puissance émotionnelle avec cette patte de "sècheresse et rudesse" qui est sienne, de son propre aveu.

LA SUITE :
    annereporter94
    annereporter94

Publiée le 13 août 2009
    Magnifique film... si le sujet est banal, l'interprétation des trois acteurs principaux donne au film une intensité exceptionnelle... les ravages de la passion ont rarement été aussi bien montrés dans le cinéma français contemporain...
    Publiée le 13 août 2009
    J'ai beaucoup beaucoup aimé. Je ne mets pas 4* car ce n'est pas un chef d'oeuvre quand même, mais le sujet est très bien traité, le coté économique d'une séparation est rarement traité dans le cinéma français où les acteurs évoluent en général dans le milieu bobo. Les acteurs sont tous excellents, Kristin est boulversante.A voir, même si l'on ne se sent pas (encore ou plus) concerné.
    missfanfan
    missfanfan

Publiée le 9 décembre 2009
    j'avais vu des extraits et de suite j'ai eu envie de voir ce film et n'ai pas été déçue une seule seconde , c'est une merveille magnifiquement interprêté et pétri d'émotion du grand et beau cinéma français comme je les aimes merci
    Publiée le 13 août 2009
    2 étoiles pour l'excellent jeu des acteurs qui sont époustouflants. Cependant, on m'avait parlé d'une belle histoire d'amour que j'appellerais plutôt passion dévastatrice, plus basée sur le sexe que sur les sentiments: des scènes crues, etc. Un film extrêmement troublant qui met mal à l'aise, mais bouleversant. Un film certes instructif mais dont le scénario m'a fort déplu
    Publiée le 30 octobre 2009
    Très décevant. Histoire peu crédible. On saute des étapes dans la construction de la relation. Du coup, je n'y ai pas cru. L'émotion était rarement au RDV.