Partir
    3,1
    1336 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Partir ?

Publiée le 5 février 2013
    Au risque de paraître cynique, je commence à croire que c'est la marque de fabrique du cinéma français... Car malgré Kristin Scott Thomas et Yvan Attal et un scénario qui pourrait passionnant, il donne l'impression d'un film plat et sans ambition.
    Publiée le 5 novembre 2012
    Alors là, j'avoue ne pas comprendre. Je trouve le scénario très classique et attendu (quoique certains films s'en sortent très bien avec ça), les dialogues sont assez moyen, la réalisation soit trop soit pas assez appuyée, et surtout le jeu d'acteur est CATASTROPHIQUE. J'ai aimé Kristin Scott Thomas et Sergi Lopez dans d'autres films, mais là c'est terrible : tout sonne faux ! J'ai passé mon temps à avoir honte pour eux.

Désolé pour ceux qui ont aimé, mais pour moi ce film est une purge
    Publiée le 9 novembre 2013
    Une belle histoire d'amour. De bons acteurs, de bien beaux décors, une musique taillée sur mesure. Une bande son très correctes. J'ai adoré !
    Tendax_montpel
    Tendax_montpel

Publiée le 3 juillet 2012
    Ce film m'a intéressé dans le sens où la réalisation laisse la place à la réalité sociale : celle d'une femme bourgeoise qui doit affronter la réalité du monde du travail et de ses déconvenue, après avoir quitté son mari. Dommage pour la légère répétition des scènes sexuelles, on s'en serait passé, et dommage aussi pour certains clichés : le mari bourgeois qui n'a rien d'autre à offrir que des bijoux. Mais dans l'ensemble j'ai apprécié ce film, jusqu'à son dénouement presque... "chabrolien".
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 14 août 2022
    Récit d’une passion folle et déraisonnable entre une bourgeoise mariée et un ouvrier.
    Un mélodrame charnel et émouvant, sonnant un peu faux, mais porté par une Kristin Scott-Thomas qui crève l’écran. 3,25
    Publiée le 4 août 2012
    Le film part très bien et la présence de Kristin Scott Thomas et Sergi Lopez assure une belle assise au film. Malheureusement le scénario s'avère transparent et au bout d'un moment la réalisation ne propose plus grand chose à l'image de la prestation d'Yvan Attal.
    Publiée le 8 février 2012
    Rien d'exceptionnel n'arrive et pourtant on vibre avec KST. Le mari est abject, KST est emportée par la passion. La fin est logique.
    Une seule question : comment deux êtres si différents ont ils pu passer 20 ans ensemble ?
    Excellent film.
    soniadidierkmurgia
    soniadidierkmurgia

Publiée le 13 octobre 2022
    Catherine Corsini n’a pas son pareil pour poser sur la toile les passions extrêmes. Après « La répétition » qui explorait une relation destructrice entre deux femmes examinée sous l’angle dominant/dominé, « Partir » nous rappelle que souvent encore les femmes sont sous la domination de l’homme. Kristin-Scott Thomas , Sergi Lopez et Yvan Attal sont à l’unisson pour la restitution brutale d’un drame amoureux qui nous confirme que l’on peut détruire un être sans avoir recours à la violence physique. Le couple est souvent destructeur quand l’un des deux refuse de rendre sa liberté à l’autre, niant une réalité qui admise l’obligerait à une trop profonde remise en question. Le triangle amoureux formé par trois acteurs magnifiques est engagé dans une partie dont on pressent rapidement l'issue tragique. Quand l'amour est ravageur à ce degré, il révèle souvent le pire de l'être humain au point que l'on peut se demander si le mot lui-même a encore un sens. Magnifique et poignant.
    Publiée le 31 octobre 2011
    Un film particulièrement singulier mais diablement efficace. Catherine Corsini délaisse artifices et paillettes dans cet oeuvre qui à défaut de bouleverser le genre, n'éprouve aucune difficulté à embarquer son spectateur. Une galerie de portraits est brossée de façon précise et l'interprétation remarquable du trio Scott Thomas, Lopez, Attal ne fait qu'appuyer une histoire que l'on connait par coeur mais qui ne cesse de poser question. Le final un peu déroutant marque la limite entre fiction et réalité. A découvrir.
    Poulipointnet
    Poulipointnet

Publiée le 6 octobre 2011
    C'est désolant ,quel gâchis:deux acteurs de qualité égarés dans un film de série z,le scénario est pitoyable (comme dirait Polo un critique bien connu),rien n 'est crédible le dialogue n'existe pas ,les sentiments sont au sous sol .Ridicule et conventionnel ,à fuir.
    stillpop
    stillpop

Publiée le 3 octobre 2011
    L'histoire d'une femme qui tombe amoureuse, et d'un homme qui « tombe » mal.
    les histoires de passion dévorante sont communes à l'invention de la littérature et du cinéma, et on a ici une exacte représentation du genre. Sauf que l'on s'ennuierait rapidement s'il n'y avait pas un petit plus. C'est un magnifique portrait d'une quadra rayonnante par un cinéaste manifestement tombé amoureux de sa marionnette. Christin n'a jamais été aussi belle ni aussi bien mise en valeur, c'est étonnant vu son âge et le dernier film australien en lice où le rôle de l'aristocrate coincée ne lui rendait pas grâce.
    Ensuite, si l'on oublie la caricature des extrêmes entre le mari et l'amant et le côté conte social de l'intrigue pas vraiment nécessaire, on ne peut que souligner la superbe performance de Attal. Il est à la fois froid et exalté, fou et minable, misérable et puissant, magnifique. Lopez a du mal à exister face à ce monstre à sang froid.
    Si le sujet de base n'était pas si bateau, à peine rajeuni par la complexité de la situation (famille, enfants, amis, passé de l'amant), ce film serait parfait, par son hommage féministe à la beauté du sexe faible et à sa libération du joug du pouvoir masculin. Hélas dans la douleur.
    Flying_Dutch
    Flying_Dutch

Publiée le 21 septembre 2011
    Un drame féministe bien filmé mais qui manque malheureusement de consistance. Tout est attendu et prévisible et la trame ne présente donc pas un très grand intérêt. Le seul intérêt du film, qui n'est pas négligeable, loin de là, réside dans l'évolution du personnage de Suzanne, très bien gérée, et magnifiquement interprétée par Christine Scott Thomas qui porte le film sur ses épaules, malgré la présence de Sergi Lopez et Yvan Attal, tous les deux très bons.
    Publiée le 10 août 2011
    Il ne suffit pas de bons acteurs pour faire un film. Malgré la présence de Sergi Lopez et de Kristin Scott Thomas, le film accumule les clichés pour une histoire dénuée d'originalité. Ajoutez à cela une réalisation sans style de Catherine Corsini et vous obtenez Partir, un film vite oubliable.
    Publiée le 30 juillet 2011
    J'ai souffert les 2/3 du film étant moi-même et toute proportion gardée, passer par là... Force est de constater que cette histoire d'amour est belle, crédible et dramatique. Les 3 têtes d'affiche sont parfaites et la réalisation en totale adéquation avec le propos. Un film émouvant et dur, qui mérité d'être vu.
    Marco67
    Marco67

Publiée le 9 juin 2011
    Un bon drame avec de très bons acteurs, même si les personnages sont un peu caricaturaux; on se laisse prendre à la folie amoureuse de Kristin S T ; à voir!