Notez des films
Mon AlloCiné
    Cowboys & envahisseurs
    Note moyenne
    2,5
    22 titres de presse
    • L'Ecran Fantastique
    • Libération
    • Mad Movies
    • Critikat.com
    • Excessif
    • Le Journal du Dimanche
    • Le Parisien
    • Le Point
    • Metro
    • Studio Ciné Live
    • Télé 7 Jours
    • Télérama
    • Filmsactu
    • L'Express
    • Le Monde
    • Les Inrockuptibles
    • TéléCinéObs
    • Cahiers du Cinéma
    • Chronic'art.com
    • Le Nouvel Observateur
    • Ouest France
    • Positif

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    22 critiques presse

    L'Ecran Fantastique

    par Nathalie Dassa

    Jon Favreau parvient parfaitement à coupler ici western et science-fiction, tout en conférant à son film une identité propre.

    La critique complète est disponible sur le site L'Ecran Fantastique

    Libération

    par Jon Favreau

    Bonne ambiance, bon esprit distancié, gros moyens et scores ad hoc.

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    Mad Movies

    par Cédric Delelée

    Un film ne manquant ni de rythme ni de charme, et qui prend parfois le risque de s'aliéner son public en s'autorisant de sacrés écarts de conduite.

    La critique complète est disponible sur le site Mad Movies

    Critikat.com

    par Raphaël Lefèvre

    L'ampleur de ses moyens et sa vague prétention au sérieux, qui ne sont certes pas celles de la série Z, rendent le résultat un rien bâtard, mais loin d'être inintéressant.

    La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

    Excessif

    par Maxime Claudel

    "Cowboys & Envahisseurs" est une succession de bonnes et mauvaises idées, avec trop de références cachant un manque cruel d'inspiration. (...) Jon Favreau ne parvient pas vraiment à faire exister ses nombreux personnages dans son anachronie. Certaines orientations scénaristiques ne fonctionnent pas tandis que, visuellement, le design des êtres galactiques peine à convaincre.

    La critique complète est disponible sur le site Excessif

    Le Journal du Dimanche

    par Barbara Théate

    La drôle d'idée de mélanger deux genres aussi éloignés que le western et la science-fiction s'avère plutôt bonne. Même si la production a plus soigné la forme que le fond.

    La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche

    Le Parisien

    par Marie Sauvion

    On peut déplorer la relative pauvreté en humour ou le fait que les aliens perdent tout mystère à force d'exhiber leur mocheté gluante (sans parler de leurs ridicules motivations). Il n'empêche, voir les soucoupes survoler le désert à la poursuite des cow-boys — et des Indiens —, voilà un vrai plaisir coupable pour finir l'été.

    La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

    Le Point

    par Florence Colombani

    Efficace, Jon Favreau (Iron Man) mène l'action tambour battant et tire de Harrison Ford une composition plutôt surprenante de méchant qui s'adoucit au fil de l'histoire. Seul regret : que ce divertissement bon enfant se prenne à ce point au sérieux.

    Metro

    par Caroline Vié

    Cette série B assumée possède le charme éphémère des productions qu'on aime à déguster en même temps qu'un esquimau glacé.

    La critique complète est disponible sur le site Metro

    Studio Ciné Live

    par Constance Cadoux

    Voir le site de Studio Ciné Live

    La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live

    Télé 7 Jours

    par Julien Barcilon

    Pendant une bonne moitié du film, on jubile. Mais dès que la bataille s'engage Favreau dégaine, hélas, une panoplie de clichés gentillets.

    La critique complète est disponible sur le site Télé 7 Jours

    Télérama

    par Jérémie Couston

    Jon Favreau a pris son job au sérieux. Il a mis de côté l'ironie d'"Iron Man" pour réaliser un soli­de western avec une trame classique, avec dérapage contrôlé vers une science-fiction plus proche de la noirceur d'"Alien" que de la candeur de "La Guerre des étoiles".

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    Filmsactu

    par Fabien Waxin

    Si le film déçoit par son manque d'audace, on sort néanmoins de la séance avec le sentiment d'avoir été suffisamment diverti... Ou au moins dépaysé.

    La critique complète est disponible sur le site Filmsactu

    L'Express

    par Julien Welter

    Gachette et rayons laser: ce règlement de comptes à Ovni Corral est un amusant nanar.

    La critique complète est disponible sur le site L'Express

    Le Monde

    par Thomas Sotinel

    "Cowboys et Envahisseurs" ne fait pas mieux qu'honorer l'annonce de son titre. Il y aura bien des vachers et des extraterrestres qui s'affronteront - colts contre rayon de la mort -, mais rien de plus, pas de variation spirituelle sur le thème de la conquête de l'Ouest, pas de perspectives inattendues sur la découverte de la Terre par une espèce extraterrestre.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    Les Inrockuptibles

    par Léo Soesanto

    Tout a l'air fait de bouts de films, de bouts de personnages (Sam Rockwell, les aliens parfaitement inintéressants) mal mixés. Jon Favreau joue les genres, sans empathie, plutôt que de jouer avec. Et "Cowboys & envahisseurs" évoque au final une version luxueuse des cow-boys et Indiens mimés étant gamin dans la cour de récré.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    TéléCinéObs

    par Olivier Bonnard

    Le film ne va pas beaucoup plus loin que son concept de départ : [...] les personnages manquent d'épaisseur, et le scénario est cousu de fil blanc.

    La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs

    Cahiers du Cinéma

    par Jean-Sébastien Chauvin

    "Cowboys & Envahisseurs" est le blockbuster le plus ennuyeux de l'été. Ce n'est ni un bon western, ni un bon film de science-fiction

    Chronic'art.com

    par Vincent Garreau

    Favreau ne fait rien de ces deux genres qu'il garde stérilement séparés. Déférence malvenue envers des mythes dont il aurait gagné à faire s'entrechoquer les codes, au risque de les briser.

    La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com

    Le Nouvel Observateur

    par Xavier Leherpeur

    Le film de Favreau commet une faute irréparable : se prendre au sérieux. [...] Quel gâchis.

    La critique complète est disponible sur le site Le Nouvel Observateur

    Ouest France

    par La rédaction

    Le problème, c'est qu'il manque un scénario. Ils s'y sont pourtant mis à cinq, renforcés par trois adaptateurs, pour accoucher d'une histoire transparente et inconsistante. Les codes obligés des deux genres sont respectés et appliqués, mais sans jamais rien nourrir d'original.

    La critique complète est disponible sur le site Ouest France

    Positif

    par Grégory Valens

    Le résultat est pire que catastrophique : scénario alambiqué (...), humour bas de gamme, clichés de western de série Z, et renonciation devant le principe même du combat inégal.

    La critique complète est disponible sur le site Positif
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Les meilleurs films de tous les temps selon les spectateurs
    • Les meilleurs films de tous les temps selon la presse
    Back to Top