L'Arbre et la forêt
    2,9
    150 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Arbre et la forêt ?

stillpop
    stillpop

Publiée le 11 septembre 2011
    L'histoire d'un homosexuel qui fait son coming out un peu tard.
    C'est clair, on va voir ce film pour savourer une dernière fois M. Marchand devant une vraie caméra. On ne se pose donc pas la question qu'il soit une seconde crédible en homosexuel, lui l'hidalgo des faubourgs. Ce film est beau comme un film d'auteur sans la profondeur intellectuelle habituelle et c'est ce qui le rend plus supportable. C'est long, parfois ennuyeux et terriblement conformiste. Et c'est tout cela qui fait qu'on y croit, la dose de réalisme un peu désespérante donnant le la d'une humanité si prévisible.
    La photographie est très belle, c'est un beau cadeau au visage mature de Fabian. Mais le beau marchand n'est pas oublié. La scène du travelling en montgolfière au dessus de la canopée est un grand moment.
    Beaucoup de simplicité, un peu de violence familiale, des bons sentiments et un peu trop de dialogues (ou trop de silences), on est bien. Le message d'espoir téléphoné achèvent de nous bercer dans un film bien moins complexe qu'on pouvait l'imaginer suite au sujet.
    C'est finalement bien reposant pour du Wagner.
    ferdinand
    ferdinand

Publiée le 28 mars 2010
    Ce film joue sur un registre sentimental auquel on peut rester étranger.. Si vous aimez les dialogues à deux en fin de soirée, il y en là plusieurs assez extraordinaires (c. Mouchet et F.Fabian ) Et aussi l'utilisation de la musique de Wagner, très pertinente, dont un merveilleux travelling aérien sur la forêt solognote... Excellents acteurs, un très beau film.
    Jean Francois L
    Jean Francois L

Publiée le 5 mars 2010
    un film avec un sujet fort et encore bien d'actualité de nos jours , des histoires de famille dissimulées , des réactions pas toujours a la hauteur parce que c'est la famille , les qu'en dira t'on qui passent avt les sentiments , la compréhenssion , l'écoute de l'autre, bref un film touchant qui fait réfléchir et qui va toucher une génération plutot en dehors de tout ca ... grace a de tres bons comédiens ; bon qd meme qq longueurs et wagner un peu agassant... ca voudra aussi dire qu'on est vraiment ds le film...
    officiel76
    officiel76

Publiée le 23 mars 2010
    si le sujet est interessant, et qu'on a tant de plaisir à voir Guy Marchand dans ce rôle à contre emploi, à revoir Françoise Fabian toujours aussi belle, mais surtout Pierre-Loup Rajot et Catherine Mouchet qui est vraiment une actrcie exceptionnelle, le film est malheureusement un peu froid, trop figé, trop écrit, et si l'on regrette souvent qu'il y ait trop de pathos au cinéma, là c'est presque le contraire qu'on en vient à déplorer. la sauce ne prend pas toujours, tellement les acteurs sont prisonniers des dialogues et d'une direction d'acteurs contraignante. pas très réussi, mais un casting qui est un pur bonheur.
    Publiée le 24 mars 2010
    sujet interessant, très bons acteurs mais ce film est trop lent, trop figé et les rapports entre les personnages trop caricaturés
    dommage
    tixou0
    tixou0

Publiée le 23 juillet 2010
    Traiter des déportés au triangle rose est une bonne idée, la question étant rarement abordée, quel que soit le media. Le duo Ducastel/Martineau a choisi d'en parler non pas de manière frontale, sur le mode du récit historique, mais sur le mode indirect - le prétexte scénaristique est un secret de famille. L'interprétation est parfaite, avec un remarquable Guy Marchand dans le rôle principal, la musique (Tétralogie - tonitruante comme il se doit, "on n'écoute pas Wagner en sourdine", ou Mozart) participe pleinement de la dramaturgie et la symbolique de l'arbre est fort bien menée. On notera encore une élégance stylistique certaine (voir ainsi la scène d'introduction où Frédérick se promenant dans ses bois est figé sur place à la vue d'un gros chien - on comprend rétroactivement pourquoi : de tels molosses gardaient les prisonniers dans le camp où i resta un an, entre 41 et 42). Mais la haine Frédérick/Charles paraît surdimensionnée, et du coup le "coming out" du premier sur fond de disparition prématurée du deuxième (accident, maladie ?) semble peu naturel, et la révélation un discours artificiel. La mise en scène est également un peu trop languissante, même si la lenteur est cohérente dans un récit exploitant des racines douloureusement plantées très loin dans le passé. Bilan en demi-teinte donc, qui explique une notation modeste.
    habitrouge
    habitrouge

Publiée le 12 mars 2010
    Un film d'auteur, certes un peu maladroit et qui donne l'impression de ne jamais finir mais cela n'est pas pour rien car on en sort avec quelque chose. Déjà la mise en lumière du traitement des homosexuels français dans les camps pendant la 2ème guerre mondiale. Et puis le bonheur de voir jouer d'excellents comédiens, parfaits ( Guy Marchand; Françoise Fabian et la trop rare Catherine Mouchet ). C'est un film "Mauriacien" . La scène de Catherine Mouchet avec son écharpe rouge et sa fille dans la forêt rappelle l'adaptation de Franju au cinéma du roman "Thérèse Desqueyroux" de Mauriac. Un montage un peu différent où la révélation du secret serait arrivée plus tôt aurait peut-être dynamisé un peu ce film singulier, élégant, profond, fort et beau.
    Publiée le 17 mars 2010
    Sentiment d'être allé voir un long, long épisode de "Plus Belle la Vie" au cinéma... Mal joué, mal filmé (sauf peut-être le long plan séquence survolant la forêt), mauvais dialogues, rebondissements à dimension "sociétale"... Au secours !

Publiée le 6 juillet 2021
    Ducastel et Martineau après le tour de passe-passe idéologiquement douteux du film Nés en 68 livrent un film surréaliste ou l'on ne comprend presque rien. L'Arbre et la forêt partagé entre des scènes incompréhensibles d'épanchements familiaux et une musique irritante est ancré sur la figure du père qui peut sembler trop sévère par rapport aux circonstances. Mais quelles sont ces circonstances on ne le sait pas. Le père a l'habitude d'écouter Wagner tous les matins au détriment et à l'acceptation désinvolte de la famille et l'on ne sait toujours pas pourquoi. Dès la première fois que cela se produit à l'écran on peut avoir à l'égard d'une figure aussi sévère que du mépris car il se situe en dehors de toute idéologie si l'on entend par là le portrait habituel de quelqu'un qui l'humanise malgré les circonstances...
    Captain fantastic
    Captain fantastic

Publiée le 28 mars 2015
    Film plutôt ennuyeux mais qui a le mérite de traiter d'un sujet bouleversant !! Le gros problème de ce film est le manque de rythme et le jeu épouvantable des acteurs secondaires (seul Guy Marchand s'en sort). La dernière demi heure est par contre très prenante et on ressort ému de ce film !!
    Publiée le 25 avril 2014
    Un "Festen" gay-friendly et sans folie, écrasé par sa propre platitude, de même que par la figure assez peu crédible du patriarche-homosexuel-ancien déporté des camps de concentration. Les quelques moments poétiques du film ne sont finalement qu'un arbre qui cache une forêt de médiocrité.
    Publiée le 21 mars 2010
    Ouais, bien mais au final très lent voire mou (et on n'aime toujours pas Wagner pour autant !). Des belles scènes, et une magnifique Catherine MOUCHET, mais ça reste limité. Dommage !
    Publiée le 3 août 2011
    Drame absolu. C'est dommage que cela soit un peu lent. Sinon c'est un film touchant.
    Publiée le 27 décembre 2011
    Franchement je ne pensais pas que ce film me toucherait autant. Une histoire d'abords, puissante et profonde, un esthétisme saisissant et un fond musical d'un certain Richard Wagner très prometteur. Le tout servi avec sobriété par des acteurs superbes...
    si vous n'avez pas compris... on a adoré
    Publiée le 8 mars 2010
    Alors qu'il y profusion de films sur les persécutions auxquelles se sont livré les nazis en France occupée et sur la complicité de Vichy . Il n ' y en a pas eu jusqu'à présent ( à mon humble connaissance ) sur celle des homosexuels . Il est donc dommage que ce film soit raté . Aprés un bon début qui voit une famille se déchirer méchamment autour du grand père et de son secret , le film perd toute tension dramatique et se fige dans un monologue théatral et ennuyeux sur fond d'arbres et d'opéra wagnerien .
    l'erreur est d'avoir voulu raconter la persécution des homosexuels et leur honte , au travers des souvenirs d'une victime . Un film historique aurait sans doute été un meilleur instrument pout nous faire ressentir ces crimes d' une époque qui s'éloigne très vite insi que vient de le faire avec talent Tony Gatlif pour une autre minorité dans son film Liberté