Mon compte
    Niko, le petit renne
    Note moyenne
    3,0
    389 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Niko, le petit renne ?

    59 critiques spectateurs

    5
    20 critiques
    4
    12 critiques
    3
    7 critiques
    2
    12 critiques
    1
    5 critiques
    0
    3 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Chaîne 42
    Chaîne 42

    96 abonnés 2 926 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 23 décembre 2020
    On est loin des grosses animations américaines mais qu'importe, au contraire cette animation nord-européenne a toute sa légitimité: le père Noël habite en Finlande si je ne m'abuse. Ce petit renne est bien dans ses sabots et nous fait vivre des aventures avec des comparses attachants et amusants. L'humour paillard de la brigade volante est ... rafraichissante. Tout n'est pas du meilleur goût mais sympathique et bien dans la ligne de dessins animés assez moraux à montrer à des enfants pour Noël, oui c'est vrai il n'y a pas le petit Jésus mais comme dit plus haut là il est question du père Noël et ici c'est un imaginaire qui ne s'attache pas à défendre de mauvaises choses ni trop mondaines, vaniteuses ni trop commerciales.
    Fabios Om
    Fabios Om

    35 abonnés 1 264 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 23 décembre 2020
    un film sur un petit renne qui vis avec seulement sa mère et un ami écureuil volant , il est persuader que sont père fait parti des renne volant du père noël donc ils essayent sans cesse de voler par tout les moyens possible , mais un jour alors qui joue avec des amie des loups le poursuive il doit donc fuir il décide d'allez retrouver son père au pays au pays du père noël mais le problème c'est que les loup eux aussi compte bien y allais . Un film plutôt mignon , très court pour cause le film ne dure seulement que 1h05 c'est pas si souvent que cela , il devrait plaire au plus jeune car l'humour de ce film est destiner au petit , un film produit et créé par plusieurs pays européen qui montre encore une fois pour ceux qui en douter qu'il n'y a pas que Disney-PIXAR et dreamwork dans la vie d'animation.
    Steven O.
    Steven O.

    23 abonnés 667 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 5 janvier 2021
    Alors certes ça n’a pas l’aura des Disneys ou des Pixar 
    Ce n’est pas aussi soigné esthétiquement non plus que les grands studios d’animation 
    Oui mais voilà j’ai trouvé l’histoire vraiment attendrissante, assez originale pour le coup et le film grâce à son rythme plutôt élevé ne nous laisse pas le temps de s’ennuyer 
    On passe un bon moment même si la cible visée est clairement les moins de 10 ans mais ce film garde en lui une certaine candeur , une certaine fraicheur et tendresse qui font que j’ai beaucoup apprécié ce long métrage bourré de qualités 
    DaeHanMinGuk
    DaeHanMinGuk

    145 abonnés 2 214 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 14 mai 2020
    Ce film d'animation finlandais est tout simplement le meilleur dessin animé que j'ai vu en 2008. Il y a, avant tout, une vraie et belle histoire très fraîche avec ses différents niveaux de lecture - parfaite pour un spectateur de 3 ans comme pour un spectateur de 37 ans -, beaucoup de rythme, une beauté dans les images où animaux et paysages sont tout simplement splendides, une absence d'interludes musicaux qui change des Walt-Disney et surtout une poésie dans l'histoire que je n'avais pas vue dans un dessin animé depuis bien longtemps... Il n'y a pas à dire, quand un dessin animé est bâti sur un scénario en béton, cela change beaucoup de choses !
    I'm A Rocket Man
    I'm A Rocket Man

    217 abonnés 2 856 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 8 février 2020
    Alors là c'est le gros gros coup de cœur ! J'ai a-do-ré Niko le petit renne ! Que d'émotions, d'aventures et de rires ! Un vrai moment de partage entre petits et grands... franchement des dessins animés comme celui ci, ça se perd et c'est bien dommage. Niko est tout mignon, Jullius est adorable (et a bien failli me tirer les larmes plus d'une fois), l'histoire est hyper prenante et moi j'ai passé une soirée inoubliable avec mon amoureux et ses neveux ! Vive Niko le petit renne !
    Kyllian M
    Kyllian M

    11 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 20 octobre 2019
    S'est un très beau film avec les émotions qui vont avec, mélangeant la rêverie et le courage d'affronter la réalité ❤️
    anonyme
    Un visiteur
    2,5
    Publiée le 4 décembre 2018
    Scénario ultra téléphoné. Visuellement moyen. Les protagonistes sont néanmoins attachants et on se laisse prendre au jeu.
    anonyme
    Un visiteur
    4,0
    Publiée le 6 décembre 2017
    Très bon film de Noel pour petits et grands .Niko est un petit renne trop mignon , Julius est sympathique , la meute de loups est assez fade mais efficace ;et par contre la caniche rose ne sert à que dalle dans l'histoire .Beaucoup d'aventure ,un peu d'émotion ...Bref un excellent film d'animation de Noel pour la famille .4/5 .
    Cronenberg
    Cronenberg

    211 abonnés 1 898 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 15 février 2018
    le problème avec ce film c'est que c'est plaisant à voir pour le jeune public mais difficilement supportable pour les grands très dur nerveusement. Je le déconseille aux moins de 3 ans. 2/5
    toriyazaki
    toriyazaki

    3 abonnés 66 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 9 septembre 2014
    Niko, après avoir mis en péril la survie de son troupeau de rennes décide de partir à la recherche de son père qui serait l'un des rennes de la légendaire brigade volante du Père-Noël. Mais la route jusqu'au fameux village du Père-Noël ne sera pas aisée et bien évidemment remplie d'embûches qui feront grandir le petit Niko accompagné de son papa de substitution, un écureuil volant un brin grincheux...Si action, humour et émotion seront effectivement bien présents dans ce film d'animation, il n'en ressortira malgré tout rien de bien nouveau par rapport à la concurrence. Tout ici est du domaine du déjà vu si ce ne sont les décors dans lesquels évoluent nos héros. En effet, cette belle étendue blanche est très bien rendue et permet de bien s'immiscer dans cet esprit propre au pays du Papa-Noël.Quant aux personnages, on ne pourra s'empêcher de leur trouver un contour un peu trop carré, notamment les loups qui du coup ternissent un peu l'ensemble graphique de l'œuvre.Au final, ce Niko le petit renne reste un bon petit conte initiatique pour les plus petits mais un brin prévisible pour les plus grands...
    Xyrons
    Xyrons

    600 abonnés 3 360 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 15 décembre 2012
    Un petit film d’animation qui peut nous faire passer un bon moment. La technique, les images et la mise en scène de Michael Hegner et Kari Juusonen sont travaillés, on passe un bon moment devant le métrage, mais ça s’arrête là. Rien de mémorable, trois étoiles.
    Pamela B
    Pamela B

    10 abonnés 336 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 13 décembre 2012
    ennuyeux mou. pour un film de noël et ben c'est pas ça. un peu débile sur les bords. niko est juste attachant.
    Benito G
    Benito G

    582 abonnés 3 159 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 23 décembre 2011
    LEs plus petits seront certainement ravis. Pour les plus grands, la déception se fera peut être sentir ; mais l'ensemble se laisse tout de même apprécier. Des rebondissements, de l'humour et une histoire jentillette dont on connait d'avance le dénouement mais qui ne rase pas de nous divertir sans laisser de grand temps mort. On peut regretter toutefois, un visuel un "global" ; faisant parfois penser à l'Age de Glace (le duo / trio de personnages contre les loups... Ou alors, serait ce des petits clins d'oeils??? C'est simple, avec en prime ; un petit renne tout peneau qui arrive à nous toucher dés le début du film. Bref, un peu de magie de noel sans voir le père noel... hey hey!^^ C'est jentil, divertissant et on ne voit pas le temps passer. Donc on laisse de coté les quelques mauvais (si on peut appeler cela ainsi) points, pour ne faire paraitre que les bon coté ; car l'ensemble apporte un peu de frais dans cet univers ou les méchants règnent... MAis pas pour longtemps...^^lol. Sympathique pour les petits.
    anonyme
    Un visiteur
    2,5
    Publiée le 18 janvier 2011
    c'est mignonnet. les dessins sont jolis et les personnages touchants
    Flavien Poncet
    Flavien Poncet

    208 abonnés 1 024 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 10 août 2010
    «Niko - Lentäjän poika» (Danemark/Irelande, 2008) de Michael Hegner et Kari Juusonen, par la qualité de ses graphismes et par le soin apporté à son récit, ambitionne de rivaliser avec les grosses productions hollywoodiennes. Un jeune renne, Niko, rêve de rencontrer son père, membre selon sa mère de la brigade volante du Père Noël. Accompagné de son ami Julius, un écureuil volant, il s'enfuit chercher le pays secret du Père Noël pour y retrouver son père, et par là même pour y apprendre à voler. L'histoire de cet animal terrestre qui aspire à voler n'est pas sans remémorer le personnage de Dumbo et, bien avant, celui d'Icare. Cette façon, très classique, d'actualiser un mythe selon les impératifs contemporains en dit beaucoup sur la façon dont notre époque perçoit les récits fondateurs qui l'ont précédés. Niko, petit être faible, veut trouver la force de vaincre la horde de loups et retrouver son père mais tout en préservant son intégrité auprès du troupeau. La poésie enfantine garrotte l'ensemble pour lui donner l'aspect conventionnel, nécessaire au succès du film, semblable aux productions Dremaworks ou Pixar. La bonhomie des personnages, l'archétype de leur caractère et la lisse perfection des décors donnent au film cette apparence analogique, exempte de singularité, qui le rattache à la vertu graphique des grands studios d'animation américain. Les moyens sont moindres, et de ce fait la qualité plastique paraît plus «cheap». Néanmoins, le succès d'«Ice Age» a prouvé à nouveau que la réussite d'un film ne dépend pas de la luxuriance de ses images. «Niko», film innocent par son manque évident d'innovation, travaille des récits éculés, plongeant le tout dans un milieu coutumier aux pays nordiques, et répond au cadre, très commercial, des périodes de Noël. Il est dès lors difficile de parler d'art, de culture ou de politique du cinéma. Reste à apprécier la légèreté de cette animation, oubliant combien elle est inféodée au modèle américain.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top