Niko, le petit renne
    3,1
    Votre avis sur Niko, le petit renne ?

kerkael
    kerkael

Publiée le 1 janvier 2009
    Je suis surpris des critiques positives sur ce film. Aucun éclat de rire de tout le film dans la salle. Quelles valeurs véhiculées par le film ? - le petit n'obéit pas et n'est finalement pas puni. - Il envoie méchamment balader son ami sans raison. - de la bande de pilotes à la TopGun, dont aucun ne sait dire s'il est ou non son père (dragueurs en passant), on ne remarquera que l'ivrognerie (un petit tonneau de bière chacun), la lâcheté (devant les loups), l'orgueil (on a raison puisqu'on est les rennes du père noel ...) et la grossiereté (gros rot de chacun, et même du petit renne à la fin) - le final du petit renne qui a retrouvé son père, mais que la mère n'avait vu qu'une fois à la sauvette, et qui dit qu'il avait toujours eu son père à ses côtés (en la personne du raton volant) est incompréhensible pour les mômes. Je veux bien que notre civilisation montre de plus en plus de familles décomposées, recomposées et autres papas inconnus ... mais de là à construire le film sur ces valeurs, vraiment je ne vois pas l'intérêt. Ah, si, quand même : le grand méchant loup est vraiment très méchant et très réussi. Ma gamine de 4 ans a paniqué, et on n'est resté dans la salle que pour s'assurer qu'elle le voit bien disparaître, mais on a du la câliner pendant tout le film. Désolé, mais ce film n'est pas pour les petits enfants. Pour personne d'autre, d'ailleurs. Allez voir Madagascar 2 !
    Paméla B
    Paméla B

Publiée le 13 décembre 2012
    ennuyeux mou. pour un film de noël et ben c'est pas ça. un peu débile sur les bords. niko est juste attachant.
    moaddi
    moaddi

Publiée le 26 décembre 2008
    Il est si mignon ce petit NIKO. Allez-y vous ne le regreterez pas ! C'est vrai que de temps en temps les Loups font un peu peur, mais ils sont aussi très drôles. Les paysages sont vraiment très réussis. Bravo pour ce joli film qui plaira à toute la famille.
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

Publiée le 1 janvier 2009
    Alors là on a le cliché du film pour enfant, un schéma préétabli utilisé des dizaines de fois… aucune originalité…
    Addyct-26
    Addyct-26

Publiée le 25 janvier 2009
    Nico le petit renne, est un film d'animation finlandais qui m'a affreusement ennuyé. Mais faut être clair, c'est vrai que le film en lui même est très mignon, les dessins sont plûtot réussit et agréable, l'histoire est belle ... oui mais ... J'ai trouvé tout cela éxagéré, oui l'histoire est belle mais elle l'est sans doute trop, les dialogues entre les personnages sont mal écrit, les gags où les moments rigolos sont assez mauvais et au final c'est plus ridicule qu'autre chose. Une chose est sûre, c'est que les enfants apprécieront, y'a pas de doutes. Pour les plus agés, ils ont déja un peu plus de mal ... Moi j'ai trouvé ça assez lent, heureusement le film ne dure qu' 1h20. J'ai même somnollé pendant la séance vers la fin. Il manque beaucoup de chose pour que le film soit plaisant pour tout public et pas seulement aux enfants. Car il est vraiment destiné aux enfants de 3 à 10 ans. A partir de là, c'est soit on accroche et on passe un agréable moment au cinéma ou même chez soi, soit on trouve ça un peu trop beau et niais, et on s'ennui pendant plus d'une heure. Avec moi, ça à était assez pénible, je note le film sévere (0 étoile) car avant toute chose, j'ai étais assez déçu, je m'attendais à mieux. Vu les critiques t r è s p o s i t i v e , je m'attendais vraiment à accrocher, finalement je regrettes même d'y être aller, heureusement que je n'étais pas tout seul. Je pense même que tout seul, je ne serais pas aller le voir. Maintenant c'est à vous de vous faire votre propre opinion, si vous avez des enfants, amenez les, ils passeront un très bon moment. Par contre si vous comptez y aller seul(e), réfléchissez y une seconde fois.
    Xyrons
    Xyrons

Publiée le 15 décembre 2012
    Un petit film d’animation qui peut nous faire passer un bon moment. La technique, les images et la mise en scène de Michael Hegner et Kari Juusonen sont travaillés, on passe un bon moment devant le métrage, mais ça s’arrête là. Rien de mémorable, trois étoiles.
    Flavien Poncet
    Flavien Poncet

Publiée le 10 août 2010
    «Niko - Lentäjän poika» (Danemark/Irelande, 2008) de Michael Hegner et Kari Juusonen, par la qualité de ses graphismes et par le soin apporté à son récit, ambitionne de rivaliser avec les grosses productions hollywoodiennes. Un jeune renne, Niko, rêve de rencontrer son père, membre selon sa mère de la brigade volante du Père Noël. Accompagné de son ami Julius, un écureuil volant, il s'enfuit chercher le pays secret du Père Noël pour y retrouver son père, et par là même pour y apprendre à voler. L'histoire de cet animal terrestre qui aspire à voler n'est pas sans remémorer le personnage de Dumbo et, bien avant, celui d'Icare. Cette façon, très classique, d'actualiser un mythe selon les impératifs contemporains en dit beaucoup sur la façon dont notre époque perçoit les récits fondateurs qui l'ont précédés. Niko, petit être faible, veut trouver la force de vaincre la horde de loups et retrouver son père mais tout en préservant son intégrité auprès du troupeau. La poésie enfantine garrotte l'ensemble pour lui donner l'aspect conventionnel, nécessaire au succès du film, semblable aux productions Dremaworks ou Pixar. La bonhomie des personnages, l'archétype de leur caractère et la lisse perfection des décors donnent au film cette apparence analogique, exempte de singularité, qui le rattache à la vertu graphique des grands studios d'animation américain. Les moyens sont moindres, et de ce fait la qualité plastique paraît plus «cheap». Néanmoins, le succès d'«Ice Age» a prouvé à nouveau que la réussite d'un film ne dépend pas de la luxuriance de ses images. «Niko», film innocent par son manque évident d'innovation, travaille des récits éculés, plongeant le tout dans un milieu coutumier aux pays nordiques, et répond au cadre, très commercial, des périodes de Noël. Il est dès lors difficile de parler d'art, de culture ou de politique du cinéma. Reste à apprécier la légèreté de cette animation, oubliant combien elle est inféodée au modèle américain.
    Benito G
    Benito G

Publiée le 23 décembre 2011
    LEs plus petits seront certainement ravis. Pour les plus grands, la déception se fera peut être sentir ; mais l'ensemble se laisse tout de même apprécier. Des rebondissements, de l'humour et une histoire jentillette dont on connait d'avance le dénouement mais qui ne rase pas de nous divertir sans laisser de grand temps mort. On peut regretter toutefois, un visuel un "global" ; faisant parfois penser à l'Age de Glace (le duo / trio de personnages contre les loups... Ou alors, serait ce des petits clins d'oeils??? C'est simple, avec en prime ; un petit renne tout peneau qui arrive à nous toucher dés le début du film. Bref, un peu de magie de noel sans voir le père noel... hey hey!^^ C'est jentil, divertissant et on ne voit pas le temps passer. Donc on laisse de coté les quelques mauvais (si on peut appeler cela ainsi) points, pour ne faire paraitre que les bon coté ; car l'ensemble apporte un peu de frais dans cet univers ou les méchants règnent... MAis pas pour longtemps...^^lol. Sympathique pour les petits.
    pitch22
    pitch22

Publiée le 19 décembre 2008
    Historiette d'apprentissage d'un petit qui rêve grand. C'est mignon, plein de bons sentiments et assez prévisible mais les plus petits apprécieront (la note vaut pour eux). Pour les grands c'est limite mais on peut toujours apprécier la fluidité, le design d'ensemble, grâce à Mikko Pitkänen tout à fait charmant, et un certain aspect désuet qui nous renvoie au conte. "Niko et sa Brigade": on pourra aussi voir ça d'un mauvais oeil! Les méchants loups (encore une mauvaise image du loup) sont très vilains (sans traumatiser les ptits), les gentils papas très bons (paternalisme quand tu nous tient). Mais il y a aussi le caniche rose, la belette blanche fofolle et l'écureuil tout rond qui joue le babysitter.
    Cronenbergfansoff
    Cronenbergfansoff

Publiée le 15 février 2018
    le problème avec ce film c'est que c'est plaisant à voir pour le jeune public mais difficilement supportable pour les grands très dur nerveusement. Je le déconseille aux moins de 3 ans. 2/5
    defleppard
    defleppard

Publiée le 3 décembre 2009
    Qualité d'animation pas des plus fameuses .
    I'm A Rocket Man
    I'm A Rocket Man

Publiée le 8 février 2020
    Alors là c'est le gros gros coup de cœur ! J'ai a-do-ré Niko le petit renne ! Que d'émotions, d'aventures et de rires ! Un vrai moment de partage entre petits et grands... franchement des dessins animés comme celui ci, ça se perd et c'est bien dommage. Niko est tout mignon, Jullius est adorable (et a bien failli me tirer les larmes plus d'une fois), l'histoire est hyper prenante et moi j'ai passé une soirée inoubliable avec mon amoureux et ses neveux ! Vive Niko le petit renne !
    JeremGar
    JeremGar

Publiée le 1 février 2009
    Un film d'animation aux allures féeriques! un vrai régale pour les petits! à leur faire voir d'urgence!
    mesoke77
    mesoke77

Publiée le 18 janvier 2011
    c'est mignonnet. les dessins sont jolis et les personnages touchants
    valentine1
    valentine1