Niko, le petit renne
3,1
Votre avis sur Niko, le petit renne ?

kerkael

0,5Nul
Publiée le 01/01/2009

Je suis surpris des critiques positives sur ce film. Aucun éclat de rire de tout le film dans la salle. Quelles valeurs véhiculées par le film ? - le petit n'obéit pas et n'est finalement pas puni. - Il envoie méchamment balader son ami sans raison. - de la bande de pilotes à la TopGun, dont aucun ne sait dire s'il est ou non son père (dragueurs en passant), on ne remarquera que l'ivrognerie (un petit tonneau de bière chacun), la lâcheté (devant les loups), l'orgueil (on a raison puisqu'on est les rennes du père noel ...) et la grossiereté (gros rot de chacun, et même du petit renne à la fin) - le final du petit renne qui a retrouvé son père, mais que la mère n'avait vu qu'une fois à la sauvette, et qui dit qu'il avait toujours eu son père à ses côtés (en la personne du raton volant) est incompréhensible pour les mômes. Je veux bien que notre civilisation montre de plus en plus de familles décomposées, recomposées et autres papas inconnus ... mais de là à construire le film sur ces valeurs, vraiment je ne vois pas l'intérêt. Ah, si, quand même : le grand méchant loup est vraiment très méchant et très réussi. Ma gamine de 4 ans a paniqué, et on n'est resté dans la salle que pour s'assurer qu'elle le voit bien disparaître, mais on a du la câliner pendant tout le film. Désolé, mais ce film n'est pas pour les petits enfants. Pour personne d'autre, d'ailleurs. Allez voir Madagascar 2 !

Paméla B

2,0Pas terrible
Publiée le 13/12/2012

ennuyeux mou. pour un film de noël et ben c'est pas ça. un peu débile sur les bords. niko est juste attachant.

moaddi

Publiée le 26/12/2008

Il est si mignon ce petit NIKO. Allez-y vous ne le regreterez pas ! C'est vrai que de temps en temps les Loups font un peu peur, mais ils sont aussi très drôles. Les paysages sont vraiment très réussis. Bravo pour ce joli film qui plaira à toute la famille.

gimliamideselfes

1,0Très mauvais
Publiée le 01/01/2009

Alors là on a le cliché du film pour enfant, un schéma préétabli utilisé des dizaines de fois… aucune originalité…

Aventures d'Akira

Publiée le 06/12/2017

Très bon film de Noel pour petits et grands .Niko est un petit renne trop mignon , Julius est sympathique , la meute de loups est assez fade mais efficace ;et par contre la caniche rose ne sert à que dalle dans l'histoire .Beaucoup d'aventure ,un peu d'émotion ...Bref un excellent film d'animation de Noel pour la famille .4/5 .

Rorschach E

2,0Pas terrible
Publiée le 25/09/2017

le problème avec ce film c'est que c'est plaisant à voir pour le jeune public mais difficilement supportable pour les grands très dur nerveusement. Je le déconseille aux moins de 3 ans. 2/5

toriyazaki

Publiée le 24/08/2014

Niko, après avoir mis en péril la survie de son troupeau de rennes décide de partir à la recherche de son père qui serait l'un des rennes de la légendaire brigade volante du Père-Noël. Mais la route jusqu'au fameux village du Père-Noël ne sera pas aisée et bien évidemment remplie d'embûches qui feront grandir le petit Niko accompagné de son papa de substitution, un écureuil volant un brin grincheux...Si action, humour et émotion seront effectivement bien présents dans ce film d'animation, il n'en ressortira malgré tout rien de bien nouveau par rapport à la concurrence. Tout ici est du domaine du déjà vu si ce ne sont les décors dans lesquels évoluent nos héros. En effet, cette belle étendue blanche est très bien rendue et permet de bien s'immiscer dans cet esprit propre au pays du Papa-Noël.Quant aux personnages, on ne pourra s'empêcher de leur trouver un contour un peu trop carré, notamment les loups qui du coup ternissent un peu l'ensemble graphique de l'œuvre.Au final, ce Niko le petit renne reste un bon petit conte initiatique pour les plus petits mais un brin prévisible pour les plus grands...

Xyrons

Publiée le 15/12/2012

Un petit film d’animation qui peut nous faire passer un bon moment. La technique, les images et la mise en scène de Michael Hegner et Kari Juusonen sont travaillés, on passe un bon moment devant le métrage, mais ça s’arrête là. Rien de mémorable, trois étoiles.

tyler_durdon57

Publiée le 28/09/2012

Mon fils de 4 ans lui aurait mis 4 étoiles et moi 2. J'ai donc mis la moyenne. Vous l'aurez compris : "Niko le petit Renne" est un très joli dessin animé qui ravira les petits par son histoire et ses décors enchanteurs (surtout le village du père noël magnifique) et des méchants loups juste ce qu'il faut d'effrayant. Une belle morale en prime pour conclure le film. Cependant j'ai trouvé le personnage comique (l'écureuil volant) un peu raté, avec des vannes qui tombaient à plat.

Benito G

Publiée le 23/12/2011

LEs plus petits seront certainement ravis. Pour les plus grands, la déception se fera peut être sentir ; mais l'ensemble se laisse tout de même apprécier. Des rebondissements, de l'humour et une histoire jentillette dont on connait d'avance le dénouement mais qui ne rase pas de nous divertir sans laisser de grand temps mort. On peut regretter toutefois, un visuel un "global" ; faisant parfois penser à l'Age de Glace (le duo / trio de personnages contre les loups... Ou alors, serait ce des petits clins d'oeils??? C'est simple, avec en prime ; un petit renne tout peneau qui arrive à nous toucher dés le début du film. Bref, un peu de magie de noel sans voir le père noel... hey hey!^^ C'est jentil, divertissant et on ne voit pas le temps passer. Donc on laisse de coté les quelques mauvais (si on peut appeler cela ainsi) points, pour ne faire paraitre que les bon coté ; car l'ensemble apporte un peu de frais dans cet univers ou les méchants règnent... MAis pas pour longtemps...^^lol. Sympathique pour les petits.

mesoke77

2,5Moyen
Publiée le 18/01/2011

c'est mignonnet. les dessins sont jolis et les personnages touchants

defleppard

1,0Très mauvais
Publiée le 03/12/2009

Qualité d'animation pas des plus fameuses .

Publiée le 06/11/2009

dessin animé finlandais sorti en 2008 très pétillant et plein de poésie. un conte de Noel très "périple " sur le scénario. La fameuse dualité du Bien et du Mal est ici bien visible : niko le renne et casse noisette l'écureuil et un loup aux yeux jaunes perçants et terriblement méchant. Les Loups sont terrifiants et je pense que les plus jeunes peuvent avoir peur en voyant "LOUPCIFER" le chef de meute. graphiquement nous sommes loin des pixar mais je pense que l'on va voir du cinéma nordique traitant le theme du conte de Noel , on est ravi de voir des décors nordiques si épurés.

mariekiki

Publiée le 06/04/2009

Une excellente surprise ! Personnages mignons, scénario sympa, rythme soutenu. Les grands enfants comme nous se laissent porter et les petits adorent.

Flavien Poncet

0,5Nul
Publiée le 13/03/2009

«Niko - Lentäjän poika» (Danemark/Irelande, 2008) de Michael Hegner et Kari Juusonen, par la qualité de ses graphismes et par le soin apporté à son récit, ambitionne de rivaliser avec les grosses productions hollywoodiennes. Un jeune renne, Niko, rêve de rencontrer son père, membre selon sa mère de la brigade volante du Père Noël. Accompagné de son ami Julius, un écureuil volant, il s'enfuit chercher le pays secret du Père Noël pour y retrouver son père, et par là même pour y apprendre à voler. L'histoire de cet animal terrestre qui aspire à voler n'est pas sans remémorer le personnage de Dumbo et, bien avant, celui d'Icare. Cette façon, très classique, d'actualiser un mythe selon les impératifs contemporains en dit beaucoup sur la façon dont notre époque perçoit les récits fondateurs qui l'ont précédés. Niko, petit être faible, veut trouver la force de vaincre la horde de loups et retrouver son père mais tout en préservant son intégrité auprès du troupeau. La poésie enfantine garrotte l'ensemble pour lui donner l'aspect conventionnel, nécessaire au succès du film, semblable aux productions Dremaworks ou Pixar. La bonhomie des personnages, l'archétype de leur caractère et la lisse perfection des décors donnent au film cette apparence analogique, exempte de singularité, qui le rattache à la vertu graphique des grands studios d'animation américain. Les moyens sont moindres, et de ce fait la qualité plastique paraît plus «cheap». Néanmoins, le succès d'«Ice Age» a prouvé à nouveau que la réussite d'un film ne dépend pas de la luxuriance de ses images. «Niko», film innocent par son manque évident d'innovation, travaille des récits éculés, plongeant le tout dans un milieu coutumier aux pays nordiques, et répond au cadre, très commercial, des périodes de Noël. Il est dès lors difficile de parler d'art, de culture ou de politique du cinéma. Reste à apprécier la légèreté de cette animation, oubliant combien elle est inféodée au modèle américain.