20th Century Boys
    482 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur 20th Century Boys ?

Publiée le 14 janvier 2009
    D'une réalisation très peu ambitieuse, il ressort un film d'une linéarité frôlant la platitude extrême. Ca manque cruellement de rythme, et les effets utilisés ne sont pas dignes de la salle obscure. Là, on a juste affaire à un téléfilm des plus quelconques.
    Publiée le 14 janvier 2009
    Coup de gueule ! La distribution de ce film est limitée à 9 salles au niveau national (en France). Et notament PAS à Nantes (Où j'habite). Et ce n'est pas le seul, par exemple 'Louise michel'.
    J'ai la haine ! Tous ces putain de gros complexes de cinéma style Pathé, Gaumont, ou encore UGC, pour ne pas les citer, ne passent que des grosses productions, et osent nous demander 9 euros la place !
    Mais ou est passé l'éclectisme du 7ième art? A-t-il laissé la place au profit et au à la pensée unique ?!
    Heureusement qu'il existe encore des petits cinéma qui conserve ses principes, mais jusqu'à quand ?
    Publiée le 15 janvier 2009
    Il est juste dommage qu'un tel film sera juste ignoré du public du fait que la presse, dans toute sa mauvaise fois, le place au rang de film moyen et que sa distribution en salles est des plus scandaleuses. Le premier volet au cinéma de 20th Century Boys reste un très bon film, sans aucun doute la meilleure adaptation cinématographique d'un manga connu à ce jour, et ne méritaient vraiment pas d'être autant mis à l'écart.
    fef
    fef

Publiée le 24 juin 2010
    Le film reprend les éléments principaux du manga mais en les mettant dans un autre ordre. Ça permet de le rendre le rythme un peu plus rapide. Il y a certaines coupes quand même comme tout le passage sur Otcho en Thaïlande du tome 4 ou la suppression de certains éléments comme toutes les références autours des petites cuillères. C’est sympa dans le manga, ça approfondit les personnages et explique un peu plus leurs motivations mais ça aurait allongé pas mal le film. Il est déjà pas mal long, j'ai pensé plusieurs fois être arrive à la fin surtout qu'ils reprennent les cliffhanger des bouquins.

Le film reprend les éléments de l'histoire jusqu'au 8 tome en étant un peu plus linéaires que les bouquins. On a les éléments du présent jusqu'au réveillon du 31 12 2000 avec l'attaque du robot entrecoupé de flash-back quand ils sont encore enfants en 1969. Il y a très peu d'événements de 2014. Au début du film où on voit otcho en prison ce qui permet de raconter l'histoire au mangaka jusqu'a leur évasion et à la fin du film où on voit Kanna adolescente dans une sorte de bande annonce pour le deuxième film.

Ça reprend bien la frustration des bouquins. On ne voit jamais qui est ami et comme j'ai pas encore lu la fin de la série, j'ai autant gambergé pendant le film pour savoir qui il peut être qu'avec la lecture des manga. L’histoire laisserait à penser que c'est Sadakiyo mais cela me semble trop simple. Ca m'a donne envie de relire les tomes supplémentaires que j'avais chez moi en rentrant.

Les japonais ont une autre façon de jouer la comédie dans les films. Je le trouve, comment dire, vraiment très expressif. Ça surprend quelques fois. Par contre si je ne me trompe pas, le film passe seulement dans 9 salles en france dont 2 sur paris. Je ne sais pas si cela va être facile de le voir en province. S’il passe près de chez vous et même si vous n’avez pas lu la série, c'est une bonne histoire à aller voir.
    Publiée le 26 juillet 2010
    Le film adapté du manga est remarquable! Le film prend de légères liberté mais sinon rien à dire. On se prend vite au jeu d'une personne mystérieuse qui veut réaliser un scénario qu'ils ont écrit étant petit.
    On reste pris dans le scénario du 1ers film au dernier. Des films Japonais qu'on aimerai voir souvent!
    Jadeliro
    Jadeliro

Publiée le 14 mars 2009
    Adaptation d'un manga très connu au Japon, ce premier film exploite très, et trop, fidèlement le manga. Trop, car le film s'étire en longueur, surtout au début avec un rythme assez lent et un scénario laborieux, qui à vouloir tout raconter, en oublie de caractériser certains personnages qui passent inaperçus ou sont difficilement reconnaissables faute de présence. Le réalisateur offre sur grand écran une photocopie de l'oeuvre originale colorisée. Convaincu de l'énorme potentiel cinématographique du manga, il en fait son story-board. Mais des vignettes ne sont pas des plans de cinéma, et sans le travail de réécriture nécessaire à une telle adaptation, l'entreprise tourne à la farce. Les ambitions de film sont piétinées par une réalisation novice, des acteurs franchement mauvais, des scènes qui nous propose de grande envolée bien kitsch et des effets spéciaux de série Z. Quelques séquences sublimes, aussi rares que réussies, parsèment cette traversée du désert. Mais malgré ces éclairs de mise en scène et une fin qui donne malgré tout envie de voir la suite, il ne reste au bout de 2h20 que la sensation d'un néant absolu.
    Publiée le 22 juin 2010
    [UNE GROSSE CLAQUE DANS MA FACE : DU GRAND ART !] Au risque de (me faire) passer pour un vieux crouton - tant pis, j'assume -, depuis la sortie d' AKIRA, GHOST IN THE SHELL, PERFECT BLUE ou encore NINJA SCROLL (voire plus récemment ELFEN LIED et quelques autres œuvres), peu d'adaptation de manga avait réussi à me convaincre (autant). Et voila que débarque 20TH CENTURY BOYS (hélas distribué dans très peu de salles en France), qui est non seulement l'adaptation d'une BD (de Naoki Urasawa - Monster), mais en VERSION LIVE - à l'instar par exemple de CASSHERN (très SOUS-ESTIMÉ) ! Je ne saurais dire si c'est parce que je n'ai jamais (ou disons plutôt pas encore) lu la BD , mais je n'en attendais rien (de spécial), vraiment. Mais alors, le résultat... à la fois ÉPOUSTOUFLANT et d'une FORCE et d'une MAITRISE incroyable. Certes sans être 'parfait', 20TH CENTURY BOYS est une jolie réussite, surtout à cause du SOLIDE scénario des plus CAPTIVANT et à sa NARRATION, faite de nombreux FLASHBACKS, qui permet au spectateur de NAVIGUER entre les différentes époques du film (des années 1969 aux 2017's en passant par les 2000's) et ce - détail somme toute important - sans jamais perdre le fil de l'histoire. Le film dure plus de 2H00, pourtant impossible de décrocher ne serait-ce que quelques secondes. Le spectateur est comme absorbé, et ce jusqu'au générique de fin. Du coup, je ne peux qu'applaudir et attendre la suite (ou plutôt les 2 suites) bien sagement - et non sans impatience). AMATEUR/TRICE d' EXTRA-TERRESTRE, de FIN DU MONDE, D'HUMOUR, DE DESTRUCTION DE LA PLANÈTE, de PARANOÏA, de ROBOTS GÉANTS, de GUERRE BACTÉRIOLOGIQUE... Tu sais désormais ce qu'il te reste à faire!!^^ [NOTE = 8,5/10)
    Publiée le 15 janvier 2009
    "20th..." est un manga aussi essentiel qu'il n'est compklexe : l'imbrication des époques, la multiplication des intervenants invitait presque nécessairement le scénariste et le réalisateur de son adaptation cinématographique à prendre des libertés avec le récit, ce que j'aurai eu personnellement beaucoup de mal à pardonner. Ici, il n'en est heureusement rien et, même si l'effort suppose un montage en 3 films, je suis ravi de voir dérouler aussi fidèlement les méfaits d'Ami et la résistance de Kenji et de sa bande. Le montage fait preuve de beaucoup d'audace et rejoint en ce sens la narration complexe du manga.
    Là où le bat blesse, c'est que certaines scènes sont restituées de manière assez maladroite, notamment dans les apparitions d'Ami et des illuminés de sa secte. La part belle est faite aux bouffonneries de Kanji et de ses acolytes, au détriment des enjeux de leurs choix et de la gravité des évènements dépeints. Malgré ça, la forme convainct, le casting surprend par sa perfection. Vivement la suite !