20th Century Boys
    481 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur 20th Century Boys ?

shindu77
    shindu77

Publiée le 11 mai 2021
    Un film bien connu au Japon. Je m'attendais à mieux. Ça se regarde sans plus. L'histoire est intéressante sur le papier. La mise en scène est correcte mais n'a rien de transcendante non plus.

Publiée le 4 juillet 2020
    Apparemment des millions de Japonais sont prêts à adorer un homme avec un masque qui ne parle que de son enfance. Et apparemment ce héros est Kenji. Alors on pourrait imaginer que tous ces gens seraient derrière et partiraient adorer ce Kenji. Au lieu de cela les partisans de ce culte se brûlent vifs font exploser les aéroports et ont développé un virus mortel qui draine complètement le corps humain de tout le sang. Je ne suis pas opposé aux intrigues farfelues quand elles sont amusantes mais les 20th Century Boys manquent beaucoup d'humour. Car ces gens "mystérieux" pointent Kenji le protagoniste du film dans la bonne direction pour qu'il puisse jouer à un jeu dans lequel il peut ou non sauver le monde. Dans la vie la plus belle chose est de croire au Père Noël même si on sait qu'il n'existe pas. Et bien je préfère croire au Père Noël plutôt qu'aux sornettes développées dans ce film. 20th Century Boys est un summum de n'importe quoi...
    Publiée le 15 mars 2016
    Etonné que 20th century Boys ait de si bonnes notes. Je ne sais pas si connaître le manga avant d'avoir vu le film permet de mieux l'apprécier mais sérieusement j'ai trouvé ça nul !

Le concept de base est plutôt amusant mais ça s'arrête là, dommage. Je ne parlerai pas du jeu des acteurs qui n'est pas tip top, ni du fait que les personnages soient des caricatures ambulantes ni même que les effets spéciaux soient sacrément dégueux...

Ce qui m'a énormément gêné par contre c'est le manque de saveurs dans tous les rebondissements. Bim ! Explosion d'un aéroport! Bam ! On kidnappe ton enfant ! Boum ! Un robot géant ! Et tout ça en 30 minutes ! Tout est traité à la va-vite sans rentrer dans les profondeurs des choses. On se demande pourquoi avoir fait de telles scènes si ce n'est pas pour les exploiter un minimum... J'imagine que le réalisateur a voulu coller le plus possible au manga, sûrement dans le but de satisfaire les fans. Quitte à supprimer les trames qu'il y avait à l'origine autour de ces événements... Dans le film, on assiste par exemple bêtement à l'explosion d'un aéroport sans aucune tension, sans conséquence pour la suite... quelle est l'utilité de faire ça sérieusement ?! Un truc aussi énorme aurait mérité qu'on s'y attarde ! Bha non...

Autre élément qui aurait pu être sympathique, tout ce qui a attrait à la secte. Les passages dans le film sont plutôt bien fichus mais comme marqué plus haut, ça ne va pas assez dans le détail ! Savoir comment les gens se sont fait endoctriner aurait pu être très intéressant par exemple.

Avec une autre approche, le film aurait pu donner quelque chose de bien. Ce qui est sûr, c'est que l'idée originale aurait mérité d'être mieux traitée !
    Extremagic
    Extremagic

Publiée le 15 août 2015
    Je me permets d'analyser le film en comparaison avec son oeuvre originale pour deux raisons : la première c'est que je suis un grand fan d'Urasawa et la deuxième c'est que le film épouse le manga quasiment cases par cases. Alors moi je m'en fout que le film commence où non comme le manga. De toute manière l'intrigue est déconstruite, l'avantage du film c'est que ça s'enchaîne beaucoup mieux, on sent moins l’artificialité avec ses ellipses là où il faut, ses twists et cliffhangers putassiers, etc. C'est déjà ça. Mais au fond c'est tout. Tout le reste n'arrive pas à la cheville du manga. Alors qu'on soit clair quand t'as fait le choix d'adapter un manga cases par cases c'est déjà juste idiot, parce que je veux bien que le manga soit très dynamique et storyboardé sauf que t'en as un c'est un livre et l'autre c'est un film. Alors la fidélité à toute épreuve très peu pour moi si le mec n'a même pas pensé son support. Ce qui fait qu'on a des compositions foireuses parce que toutes les cases d'un manga ne font pas 16:9 que ça fait carton-pâte dans les décors avec un éclairage assez hideux - faut voir comment Urasawa traite la lumière c'est presque l'essentiel de son travail. Maintenant venons-en au pire : de Dieu ! - je veux bien que le projet soit casse-gueule mais au point de lisser tout ce qui fait le manga ? La bataille finale n'a rien, c'est juste nul, c'est vain, on a ces vieux effets spéciaux dégueulasses et le discours de Kenji avant y a que la musique qui fait ce qu'elle peut pour rendre ça épique, mais il n'y a aucune intensité. D'ailleurs la musique, c'est bien beau d'entendre T-Rex et ça passe tellement bien que ça rendrait cool tout et n'importe quoi sauf que quand Urasawa dessine Kenji qui joue de la gratte bah ça dépote, c'est du quotidien, c'est du banal mais il arrive à le rendre grandiose et forcément lui il peut pas faire de la musique, alors maintenant que ça devienne juste quelconque non, juste non ! Tu sais c'est quoi le problème de ce film c'est que c'est amateur, mais au mauvais sens du terme parce que quand tu veux t'en prendre à un des meilleur manga qui existe tu débarques pas comme ça tout fraichement sorti de ton BTS. Les personnages sont vides, ils inspirent rien alors que les personnages d'Urasawa c'est un peu la base. Otcho débarque et casse la gueule aux vilains on sent pas la puissance du mec, c'est juste vain. Tout est lisse mais même les acteurs, chez Urasawa on a des gueules pas possibles, les personnages sont physiquement plausibles on a pas des beaux à toutes les cases, ils sont gros, ils sont ridés, ils ont des grosses lèvres, des verrues, etc. Là Kanna bébé et elle est toute mignonne. Kanna elle met du temps avant de s'embellir, quand elle est bébé est bien grassouillette ! Voilà alors allez lire le manga ça vaudra mieux que cette daube qui sous-couvert de son respect pour l’œuvre originale n'a fait que la dégrader.
    DarkAkuma02
    DarkAkuma02

Publiée le 14 août 2015
    Kenji, vendeur dans une supérette familiale, constate d’étranges phénomènes autour de lui. Une secte dirigée par un mystérieux gourou prend de plus en plus d’importance, un virus tue des gens en les vidant de leur sang… Il va se rappeler que ses amis et lui avaient écrits ces prédictions quand ils étaient enfants dans le cadre de leurs jeux.
    20th Century Boys est l’adaptation en film du manga de Naoki Urasawa, dont il suit plutôt fidèlement le scénario. Ayant trouvé le manga exceptionnel, j’ai apprécié ce long-métrage tout autant. Il est impressionnant de constater à quel point les acteurs ressemblent à leurs homologues de la version papier. L’histoire est simplifiée, ce qui est nécessaire à ce genre d’adaptation, mais cela permet de rendre le film plus accessible pour ceux qui découvrent le récit de cette manière. De plus, les scènes les plus importantes ont été conservées et ça a été un vrai plaisir de les retrouver.
    eldarkstone
    eldarkstone

Publiée le 19 septembre 2013
    Tout cela avait l'air bien alléchant sur papier, malheureusement pas vraiment à la hauteur espérée, surement la faute à une mise en scène purement à la Asiatique, entre la comédie et le Thriller SF, avec des acteurs vraiment pas terrible, faisant que le spectateur à du mal à vraiment accroché comme il le faudrai. C'est dommage, mais c'est tout de même pas mal, avec quelques idées intéressantes !
    tristan stelitano
    tristan stelitano

Publiée le 13 octobre 2013
    Enfin une vrai adaptation fidèle !!! Les acteurs ne sont pas toujours convaincants ce qui est bien dommage, mais le film respect un peu plus l'histoire créer par Naoki Urasawa et les effets - spéciaux sont discutable . Même si cette adaptation fait penser à une petit série B , voir série Z , l'ensemble est sympathique , bonne enfant ,et on passe un bon moment .
    Publiée le 23 décembre 2012
    J'ai trouvé ça très moyen, et j'étais pas du tout intéressé par le film. Les acteurs en font des tonnes et ont des têtes à claque, l'histoire met longtemps à se mettre en place et c'est assez dur à suivre.
    chouk P.
    chouk P.

Publiée le 19 novembre 2012
    Pas mal ! TSUTSUMI répecte assez bien le manga, évidemment il manque des choses mais un film de 4heures aurait été trop long :)
    Publiée le 17 novembre 2012
    J'ai adoré la trilogie, l'histoire est captivante, les acteurs talentueux. A voir!
    Zoumir
    Zoumir

Publiée le 28 octobre 2012
    Ce 20th Century boys est la transposition au 7ème art d'un manga connu et reconnu que je n'ai jamais lu. C'est donc avec un oeil complètement vierge sur l'histoire en 24 volumes de Naoki Urasawa que j'entame ce film qui dès les premières minutes arbore des airs de grosse production. Un générique tape à l'oeil sur la chanson éponyme de T.Rex suffit à nous faire entrer de pieds fermes dans cet univers visuellement très réussi. Car au delà de l'histoire qui finalement est bien plus intéressante en résumée que sur l'ensemble des deux heures et demi de film, c'est bien l'univers graphique de ce que doit être le manga qui prime. Le symbole très réussi de cette soi-disant secte et son leader anonyme, les dessins du cahier des prédiction, la machine de l'affiche, ce sont nos yeux qui sont ravis. Et si le scénario nous lasse dans le déroulement de l'action, c'est avant tout car de la densité de celui-ci nait une espèce de trop plein loin d'être indispensable. Même si il se passe énormément de choses, le film ressemble à une immense introduction qui ne veut jamais vraiment démarrer. Dommage car les personnages eux aussi sont un point fort de cette adaptation bancale et mal maîtrisée. Un film moyen donc qui donne malgré tout assez pour avoir envie de découvrir une suite qui s'annonce comme un prolongement différent. Espérons juste qu'elle soit un peu moins brouillon.
    ned123
    ned123

Publiée le 18 octobre 2012
    J'ai vu un film... Enfin un manga au cinéma, plus exactement, et je trouve que l'exercice d'un support à l'autre n'est pas particulièrement réussi... Certains plans, certaines séquences ne survivent pas au passage entre le papier et la pellicule... Ce film est trop long, les intermèdes musicaux sont assez moyens... Les comédiens manifestent la surprise avec intensité, et toutes les parties de leur corps... Essayez de faire pareil, et très vite, les gens vous regardent avec circonspection... Certains dialogues sont indigents... Mais malgré tout, on peut quand même reconnaître un certain charme, ou plus exactement un charme exotique...mais ce n'est pas vraiment suffisant pour l'apprécier...
    Publiée le 26 août 2012
    Très bon film très réaliste, le casting est bien, les musiques aussi et les effets visuels réussis ! Le film nous laisse (quasiment) en plein suspense. Cependant je trouve l'explosion finale un peut exagéré...
    Baptiste A
    Baptiste A

Publiée le 1 avril 2012
    Ce film m'a permis d’apprécier le monde des mangas. C'est aussi une réfection sur les dérives sectaire.
    SyZe
    SyZe

Publiée le 2 février 2012
    Un peu effrayé avant visionnage d'imaginer la possibilité d'adapter une des séries les plus connues de Naoki Urasawa (avec Monster et plus récemment Pluto) pour le cinéma, le résultat s'avère assez satisfaisant. C'est plaisant de retrouver les personnages papier et chaque entrée en scène rappelle ses souvenirs de lecture et ces personnages travaillés et développés au fil des tomes. C'est à la fois la force et la faiblesse du film, à savoir que ce dernier peine à exister de lui-même en s'appuyant pour ne pas dire en comptant totalement sur le format papier, mais force est de reconnaître qu'il n'y avait guère d'autre alternative possible considérant la richesse et l'étendue scénaristique originelle. Un complément de lecture donc, qui aura tendance à perdre le néophyte.