La Cabane dans les bois
    7482 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Cabane dans les bois ?

Simon1310
    Simon1310

Publiée le 29 octobre 2012
    La cabane dans les bois est un excellent film d'horreur qui à l'originalité de mélanger le survival dans la ligné de détour mortel avec de la télé réalité du type truman show. Si le côté survival est mené de façon efficace mais sans surprise, celui de la télé réalité offre le potentiel de mise en abîme du genre qui est hélas jamais vraiment exploité dans la mesure où cela n'a que peu d'incidence sur le genre en lui même, au contraire on est rarement surpris de ce coté là; par contre il offre une intrigue parallèle plus intéressante à suivre avec un final des plus démentiel qu'il m'aie été donné de voir. Là ou Tucker and dale avait échouer dans sa tentative d'innover dans le genre, la cabane dans les bois offre une excellente variation du survival.
    Publiée le 22 mars 2013
    Un film qui commence comme un clone d'Evil Dead mais qui prend rapidement une tournure barrée complètement à l'ouest.

Une esthétique particulière, à réserver aux amateurs de films d'horreur lassés de scénarios toujours semblables. C'est ceux-là, qui apprécieront l'histoire tirée par les cheveux, à qui se destine ce film.

Les autres pourront être troublés par la direction que prend ce film dans sa deuxième moitié.

Pour ma part j'ai été séduit. Alors, si ce n'est pas non plus le film du siècle, il est très bon dans son genre et vaut largement qu'on s'y attarde.
    Jesse B.
    Jesse B.

Publiée le 3 mai 2012
    Un pur moment de plaisir ! The Cabin in the Woods se présente d'abord sous les traits d'un bon vieux Slasher, avec tous les ingrédients qui ont fait le succès du genre. Mais tout l'intérêt du film réside justement dans le fait que ce premier "installment" n'est là que pour servir la deuxième partie du film.

spoiler: Et cette deuxième partie est un vrai festival de plaisir pour les fans, puisque Goddard réussi en même temps à jouer la carte de l'auto-dérision du Slasher (plusieurs scènes sont limite hilarantes) et surfe ainsi sur la tendance "Anti Slasher" (franchement quel genre de fan n'a pas rit aux abois devant un Zombieland, Shaun of the Dead ou plus récemment Tucker & Dale?) tout en respectant l'esprit du Slasher movie et en essayant de donner une profondeur au genre.
    Une grande réussite du genre pour le fan de Slasher que je suis. J'espère que ce film saura inspirer d'autres réalisateurs...
    Ewen Blake
    Ewen Blake

Publiée le 30 août 2012
    Un film d’horreur malin mais désincarné. On peut d’abord remercier Drew Goddard de nous avoir offert The cabin in the Woods, véritable bouffé d’air pour tous les cinéphiles lassés de voir les films d’horreur se succéder en utilisant inlassablement les mêmes codes, scènes et personnages stéréotypés. Dommage que tout le potentiel de l’idée de départ ne se concrétise pas. On se retrouve en effet rapidement enlisé dans un enchevêtrement de clichés qui ne permettent pas à The Cabin in the Woods de se créer une identité propre. Il est par exemple bien incapable d’innover ou de finesse quand il cherche vraiment à nous effrayer. La faute aussi à une atmosphère trop aérée par les ellipses dans le laboratoire. Heureusement le joyeux bordel de la troisième partie est furieusement jouissif. Tant et si bien que le dénouement nous laisse un peu sur notre faim, le paroxysme de la folie attendue n’intervenant pas. Une scène : l’ouverture des ascensceurs.
    Publiée le 4 février 2014
    Cinq jeunes décident de passer le weekend en forêt pour changer d’air mais ils n’ont aucune idée de ce qui les attend réellement… Jusqu’ici nous étions face à une histoire classique du film d’horreur sans vraie surprise ni nouveauté mais la qualité et l’inventivité du scénario donne ici un énorme coup dans la fourmilière. Cette innovation est telle qu’elle distingue ce film de tout ce qui a déjà était fait dans la matière. Il allie à la perfection l’hommage et la satire du cinéma d’horreur. Drew Goddard s’amuse ici à détourner les codes usés jusqu’à la moelle de ce genre et renverse l’aspect prévisible des intrigues modernes. La qualité des jeux d’acteur fait également la différence et rend les personnages plus vivants et plus attachants que l’accoutumé. La mise en scène apporte quant à elle son lot nécessaire de violence et qui plus est sous une atmosphère effrayante et pourtant si divertissante. C’est grâce à sa double narration qu’elle réussit à apporter cette légèreté et énormément de fraicheur à ce genre vieux comme le monde. C’est aussi l’exploitation de ce côté mystique de la société jusque-là inédit qui procure cette efficacité. La dimension internationale de ces ‘‘jeux de télé-réalité’’ permet également d’étendre la portée du récit et d’en actualiser le contexte. L’histoire se dévoile ici en crescendo pour offrir un final aussi surprenant que terrifiant qui procure un plaisir si intense que ça en deviendrait presque malsain. Drew Goddard nous offre donc un hommage ultime au cinéma d’horreur purement jubilatoire, baigné dans l’autodérision et où le mot d’ordre est avant tout l’inattendu !
    Caine78
    Caine78

Publiée le 3 août 2012
    Difficile de résister : Joss Whedon à la production, le scénariste de « Cloverfield » à la réalisation et une tagline accrocheuse : j'avoue que c'est avec une certaine curiosité que j'ai visité cette « Cabane dans les bois ». Seulement, comment penser que le film dépasserait mes espérances ! Si la première partie reste relativement classique, difficile d'y résister tant l'hommage à « Resident Evil » est brillant, d'autant que loin de se contenter d'un simple copier-coller, le scénario parvient intelligemment à se renouveler, livrant ainsi pas mal de surprises, sans oublier de critiquer aussi sévèrement qu'intelligemment la télé-réalité. L'humour n'est toutefois pas en reste, celui-ci ne quittant en définitive jamais (ou presque) l'œuvre, preuve d'un mélange des genres aussi savant et complexe que réussi. C'est pourtant bien le dernier tiers qui restera avant tout gravé dans nos mémoires : on pourra le trouver « too much », mais j'avoue que ce bestiaire fantastique nous explosant à la tronche, le tout sur fond de légendes divines et d'apocalypse a été pour moi une source de bonheur intense, assurément la marque d'un auteur aussi inventif que doué, aussi audacieux qu'intelligent. Et quand en plus le film nous gratifie de la réjouissante présence d'une guest-star, sans oublier deux méchants d'anthologie (Richard Jenkins et Bradley Whitford, tous deux géniaux, surtout le premier), n'en jetez plus... Bref, ceux ne jurant que par le néoréalisme italien passeront sans regrets leurs chemins, les autres devraient jubiler devant ce spectacle aussi invraisemblable que délectable, dont je n'ai qui plus est évoqué que quelques-unes des qualités. Un futur film-culte.
    tony-76
    tony-76

Publiée le 23 avril 2013
    Extrêmement déçu !! Une idée excellente dans le scénario ( des ados qui vont passer un week end dans une cabane dans les bois et cela tourne mal ... ), un bon début mais après c'est du grand n'importe quoi !!! Trop de scènes gores, âme sensible s'abstenir.
    vivien-b
    vivien-b

Publiée le 4 septembre 2012
    Il n'y a qu'en lisant le synopsis du film qu'on peut déjà savoir le côté négatif de sa qualité principale. Pour ce qui est du côté positif, un peu moins vu que cette qualité n'est autre que son scénario diablement original, et dont il est impossible de deviner la tournure finale absolument déglinguée et totalement qu'il va prendre rien qu'en lisant ce simple résumé annonçant un film d'horreur qui réétablit toutes les règles, mais qui au départ se plaque au bon vieux cliché des jeunes allant "pour le fun" s'abandonner et vivre quelques jours dans une cabane totalement abonné au fond des bois. Et puisque j'ai un point de vue très positif sur le film, je vais commencer par parler de ce qu'il y a d'excellent dans ce scénario : il offre déjà une première heure très prometteuse qui ne déploie même pas encore toute sa folie mais a le mérite de détendre énormément, d'avoir quelques sursauts (ce qui ne sera pas vraiment le cas dans le deuxième partie où c'est plus d'excellentes barres de rire auxquels vous aurez droit), beaucoup de références se moquant de tous les clichés du slasher ; les personnages tous collés aux stéréotypes du taré totalement défoncé à longueur de journée, de l'habituelle fille sexy et totalement imbécile qui doit se faire tuer en premier, du gars beau et intelligent (il a des lunettes !!!!) et j'en passe... Alors évidemment vous me direz qu'au niveau de l'auto-dérision on revient au temps de Scream mais autant dire que la façon dont La Cabane Dans Les Bois est construit reste d'une modernité et d'un terrain plus osé que ce qu'a initié Scream. Scream va loin, La Cabane Dans Les Bois va beaucoup plus loin et c'est d'ailleurs surement au profit de sa deuxième partie, qu'on pourrait appeler son deuxième film dans le film, qu'il deviendra surement culte. En effet, si le film arrivait jusque là à divertir tout en nous offrant de belles rigolades (mention spéciale aux acteurs des "manipulateurs"), évidemment, comme un énorme écran titre au milieu du film où serait écrit "vous n'avez encore rien vu", la dernière demi-heure fait virer le film dans un énorme fourre-tout ultra-gore et saignant totalement jouissif qui non content de déployer le plus énorme bestiaire jamais vu dans un film de ce genre (avec à noter beaucoup de types d'hémoglobine à l'écran hein...), finit sans aucune happy-end avec un plan final sur lequel arrive le titre comme au début du film où il était impossible de se douter où aller se barrer toute cette histoire. Et puisque là normalement je dois enchaîner sur ce qu'il y a de négatif dans ce scénario qui part totalement en vrille, c'est qu'au final, si comme je l'ai dit le résultat s'éloigne beaucoup de Scream même s'il en partage l'esprit, il en partage aussi le principal défaut qu'on peut affubler à ce genre de détournement horrifique : on peut en effet se dire que les créateurs Drew Gobbard et Joss Whedon jouent un petit peu trop aux petits trop malins, dans une mise en scène des fois peut-être un peu trop prétentieuse... Mais bon, cela n'empêche en rien le fait qu'on ne sent pas le temps passer tellement le couple de l'originalité mais surtout de l'inventivité marche dans La Cabane Dans Les Bois. Au final on a donc un film totalement imprévisible, ce qui le rend par le fait jouissif à suivre, peut-être un peu trop prétentieux et on peut s'en rendre compte dès qu'on lit le synopsis, mais encore une fois agréable pour quelques frissons au début (mais des petits attention), et de grosses barres de rire pour la suite... Bon, pour ce qui est des acteurs ils se débrouillent assez bien sans rendre leurs personnages inoubliables même si ce n'est clairement pas le but... Conclusion : Pour le coup ça part totalement en vrille et il faut aimer ce genre de truc sorti de nulle part. Moi en l'occurence, j'adore les films déjantés qui arrivent autant à se prendre au sérieux dans son potentiel horrifique qu'à totalement partir en cul de chemise, donc ça marche, mais ça ne va pas marcher pour tout le monde cela dit...
    Gonrak
    Gonrak

Publiée le 11 février 2014
    Pour savourer ce film à tout les niveaux de lectures (et il y en a plusieurs) il faut une bonne culture des films d'horreur et toute la mythologie qui s'en rapporte ; tel que les films japonais (la culture des japonais envers les esprits), américains (les clichés respectif des jeunes du lycée). Il faut comprendre le pourquoi on regarde nous même les films d'horreurs (et c'est à double sens dans le film). Et alors la fin ainsi que toutes les actions anodines dans le film serons compréhensible et totalement crédible à ce moment là (comme par exemple la scène ou le groupe souhaite rester groupé). C'est subtile, geek, intelligent (pas forcement sur le film mais) sur le fait que si on y réfléchie un moment la barrière réel / film d'horreur est très bien trouvé. Il ne faut malheureusement pas le classer dans les films d'horreurs et surtout ne pas commencé sa culture par celui-ci, ou il en restera fade et incompris.

Publiée le 27 avril 2013
    Une cabane qui est avant tout une rèutilisation rècrèative de tous les codes! Le concept est vu, archi vu mais se suit agrèablement: un groupe d'amis partis passer un week-end dans les bois va flirter avec les horreurs! Un pitch cèlèbre, et un traitement qui souffle sur un vent pas très nouveau sur une thèmathique èculèe! Que dire d'autre ? Que dedans, il y a Chris Hemsworth ("Thor") et une Sigourney Weaver qui fait peine à voir tant son personnage est ridicule! Bizarrement, sa prèsence est telle qu'elle èclipse les autres acteurs, pratiquement tous inexpressifs! C'est dire le niveau! S'il n'y avait pas d'excellents effets visuels, cette "cabane dans les bois" serait un dèsastre! Elle n'en est pas loin car on n'a l'impression de revivre l'ambiance de la prison surrèaliste de "Cube". Une scène rèussie est à noter cependant: un saut en moto qui heurte une chose qu'il serait dommage de dèvoiler aux personnes qui n'ont pas vu le film! Quant à la fin, elle part dans tous les sens! Intèressant sur le plan de la dèconstruction, "The Cabin in the Woods" l'est nettement moins dans son originalitè...
    Terreurvision
    Terreurvision

Publiée le 22 mars 2013
    Réellement innovant, manipulant brillamment les caractéristiques et figures du fantastique, et surtout, essayant de renouveler un genre dominé par le remake, la séquelle, la préquelle et le reboot, Cabin in the Woods scotche littéralement par sa fougue et son ingéniosité. Alors que les défenseurs d'un certain l'accuseront de prétention caractérisée à trop vouloir prendre de la hauteur et imposer ses propres règles, d'autres y verront les délires débridés d'une bande de cinéphiles imprévisibles qui ne font que rendre un hommage fulgurant au genre ! Pour une claque cinématographique qui nous rappelle cette époque où les films pouvaient devenir instantanément cultes ! En revanche, il est conseillé de fuir la bande-annonce avant de voir le film ! Lire notre critique complète sur le site terreurvision !
    Lepouceducoin
    Lepouceducoin

Publiée le 25 mars 2013
    N'importe quoi ! Ou comment gâcher un bon concept en un rien de temps. L'idée de base est bonne : une sorte de télé-réalité horrifique où des jeunes pensent passer un week-end sympa dans une cabane isolée, sans savoir que leur mort est planifiée (des paris sont même organisés). Mais qu'est-ce que c'est mal exploité ! En plus, ça part en vrille complètement ( spoiler: surtout vers la fin avec Segourney Weaver
    ) alors que franchement, il y avait de quoi faire un bon film, ou au moins quelque chose de correct. Et au final, on se retrouve avec des scènes complètement débiles ou encore des trucs inexplicables. Bref, du potentiel mais c'est raté.
    Hollywood-Biographer
    Hollywood-Biographer

Publiée le 7 juillet 2013
    "La Cabane dans les bois" possède un potentiel indéniable. Cependant, Drew GODDARD exploite très mal l'idée de départ : une télé-réalité horrifique où des jeunes se font massacrer. Tout est mauvais : le scénario, les rebondissements, les dialogues, les acteurs, etc. De plus, le film échoue dans sa mission première : faire frémir le spectateur.
    Naguesh
    Naguesh

Publiée le 3 juillet 2014
    Sans doutes un des plus grands chef-d'oeuvre du genre ! Franchement je m'attendais pas à un film aussi bien fichu, on ne s'ennuie pas une seconde, le film nous laisse aucun moment de répit ! Drew Goddard a su donner des instants plus qu'excitant au spectateur, c'est inexplicable. L'histoire est tout simplement génial, personne ne s'attendait a voir des événements pareil et pour ceux qui aiment les rebondissements de dernière minute ; ils en auront plein la face ! Même si le film peut paraître assez différent des chefs-d'oeuvre de l'horreur " La Cabane dans les bois " respecte toute les règles d'un film horrifique en nous livrant des jump-scares, des moments de frissons et des scènes très gores ( mais qui ont leur limite quand même ). Le film parodie beaucoup de choses mais n'est jamais une parodie à lui tout seul ( comme " Scary Movie " ). Les monstres en images de synthèses sont tous plus réussies les uns que les autres malgré leurs apparitions courtes. Mais avant les effets spéciaux le film accentue sur les vieilles techniques telles que les costumes ou les masques qui ne passe pas inaperçues. La B-O est très sensible et accompagne le film gaiement ou pas ! Les bois sont un lieux très typiques aux film du genre mais se démarquent facilement grâce à un scénario atypique, le film profite d'une mise en scène moderne mais pas révolutionnaire. " La Cabane dans les bois " est film qui peut nous faire réfléchir, nous faire douter et nous faire peur surtout ( mais pas autant que ça car ils ont tout miser sur la scène finale qui nous fera pas peur mais jouir ! ).
    Publiée le 3 février 2013
    HA! je crois bien que c'est la premiere fois que je suis plus d'accord avec les critiques presses que spectateur ! Je comprend pas ce que les gens cherchent dans un film, on a la une petite perle scénaristique (certe completement déjanté), une solide réalisation et des acteurs convaincant dans leurs roles caricaturaux (Fran Kranz juste trop drole)! Qu'on l'aime pas c'est une chose mais quand on tombe sur un film aussi original qui assume completement ses clichés pour mieu les contourner voir les briser on ne peut pas le qualifier de "nul" et se prétendre cinéphile. Ce qui m'étonne le plus c'est les critiques de personnes se disant "fan" du genre horrifique descendant ce film, alors que je l'ai plutot perçu comme clairement un hommage au genre, trés second degré, créé par des fan pour des fan (mad movies ne s'y est d'ailleur pas trompé). Mais je suis peut etre un trop grand fan de whedon moi meme pour etre neutre (au passage on reconnais bien sa patte quand on a suivi ses séries). En tout cas si vous etes comme moi et que vous ne crachez pas sur un peu (beaucoup) d'originalité, foncez!